Tableau de répartition des tâches - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Rapport de situation du Conseil des gouverneurs (CG) 12 mars 1999

Recommandation N° 12 du Ministre de la DN - Tableau de répartition des tâches

NO Recommendation Niveau d'approbation Mesure requise BPR Date Remarques Situation

1

Mettre en oeuvre le modèle d'excellence équilibré (MEE)

CFA (pour la politique)

CGP (pour les ressources)

Présentation des solutions possibles au CFA

a. a. En coordination avec les CEMA et le Cmdt SREIFC, un complément d'analyse s'impose afin d'élaborer les solutions possibles. Une équipe de projet a été créée.

b. b. Réunions de coordination entre le SMA (RH-Mil) et les CEMA afin de discuter des solutions possibles avant le CFA d'octobre.

1. SMA (RH-Mil)

a. DREI



b. DREI

1. 1. octobre 1998


a. 31 août 1998



b. septembre 1998 pour la 1re réunion

1.1. Il s'agira du premier examen des travaux de coordination, et l'objectif est d'en arriver à une décision stratégique.
a. Présentation des solutions possibles au SMA (RH-Mil) à ce stade-ci.

Nota : Un rapport provisoire sera remis au C des G à la réunion des 21 et 22 septembre 1998.

EN COURS

2

Renforcer les ressources d'état-major du pilier militaire.

 

énoncé détaillé dans les sous-recommandations.

       

2a

Revoir les priorités du CMR en matière de dotation.

1. Priorité de dotation allant de 5 à 1.

2. Critères de sélection strictes.

3. Droit de veto du commandant.




CFA/VCEMD

Cmdt SREIFC

SMA (RH-Mil)




1. Décision du CFA

2. Seront élaborés par le Cmdt RMC

3. Autorisation donnée, aucune autre mesure requise.




1. SMA (RH-Mil)
2. Cmdt CMR




1. octobre 1998

2. janvier 1999




1. Acheminé au SMA (RH - Mil) en décembre 1998.
2. Le Cmdt SREIFC demandera l'accord du CG à la réunion de février 1999.




EN COURS

TERMINÉ

2b

élaborer des descriptions de tâches (fonctions et attributions) pour les commandants d'escadron du CMR.

CG

élaboration par le Cmdt CMR. Comprend des recommandations visant la formation des Cmdt Esc, qui serait le critère de sélection final.

1. Cmdt CMR

2. Cmdt SREIFC

1. 31 août 1998


2. janvier 1999

1. Au Cmdt SREIFC.


2. Au CG en mars 1999.

TERMINÉ

EN COURS

3

Intégrer totalement le CMR dans la structure de commandement de la Force réguliere des FC.

CFA

Le CFA doit prévoir des réunions semestrielles avec le CG.

SMA (RH-Mil)

octobre 1998

Les réunions doivent se tenir à tour de rôle à Ottawa et au CMR.

TERMINÉ

3a

Communiquer régulièrement les besoins des FC au CMR.

1. Présenter un énoncé clair du contexte stratégique, des rôles et des missions des FC.

2. Recommander des programmes et des objectifs de formation militaire précis au CMR.

3. Faire part régulièrement aux autorités supérieures des préoccupations du CMR.

CFA




1. Aucune autre mesure ne s'impose.


2. Dans un premier temps, il faut rendre officielles les normes de qualification des matières du niveau PP 1 et 2 de la DEMFO.

3. Aucune autre mesure requise.




SMA(RH-Mil)

Cmdt SREIFC




mars 1999




1. Figure présentement dans le PT/GPD

2. Cette étape devra être accomplie de concert avec les travaux en cours dans le cadre des recommandations nos 1 et 13.
3. Le CG actuel et la chaîne de commandement répondront à ce besoin..




1. TERMINÉ

2. EN COURS

3. TERMINÉ

3b

établir un programme de visites cohérent, régulier et orienté du ministre de la DN et du CEMD/SM et ainsi de suite, en descendant. Les CEMA et d'autres officiers supérieurs feront partie intégrante des piliers universitaires et militaires.

CFA

Le CFA fournira des directives visant à enclencher le programme de visites.

SMA (RH-Mil)

octobre 1998

Lorsque les directives auront été transmises, le Cmdt CMR devra établir s'il y a lieu des contacts directs et coordonner le plan de visites.
Ont déjà confirmé leur participation :
CEMD - 4 novembre
SMA (RH-Mil) - 12 et 22 novembre
CEMAT (Armée de terre)- 21 janvier
CEMFM (Forces maritimes)- 7 janvier
CEMFA (Force aérienne)- 24 février
Sous-ministre - AD
Col Chris Hadfield (astronaute et ancien élof) - 11/12 mars
13 mars 1999 - Fin de semaine des services .

TERMINÉ

4

Veiller à ce que les limites interarmées et les esprits de clocher ne nuisent pas à la capacité de former des officiers dont l'éthos militaire est le reflet des responsabilités qui leur incombent comme officiers des FC.

Cmdt CMR

Aucune autre mesure ne s'impose.

   

Le Gé a indiqué qu'il s'agissait d'un problème lorsqu'on a proposé d'organiser les escadrons en fonction des services. Cela ne se fera pas.

TERMINÉ

5

Faire passer le % d'officiers au niveau d'entrée du CMR de 35 % à 40%.

CFA/CGP

Les détails concernant la mise en ouvre se préciseront dans le cadre d'une étude plus approfondie de la recommandation n° 1.

SMA (RH-Mil) DREI

mars 1999

La décision stratégique repose sur les solutions possibles présentées pour la recommandation n° 1.

EN COURS

6

Appliquer la structure de la force totale, c'est-à-dire  :

1. Accroître le nombre de créneaux du PFIR.

2. Revoir les conditions de service du PFIR.

3.3. Employer des réservistes qualifiés au sein de l'effectif.




CFA (RH-Mil)


SMA (RH-Mil)


CG




1. Cette question sera examinée en détail au cours de la phase 2 de l'étude de la recommandation n° 10 du ministre de la DN.

2. Cette question sera examinée en détail au cours de la phase 2 de l'étude de la recommandation n° 10 du ministre de la DN.

3. Mise en ouvre.




SMA(RH-Mil) DREI

SMA(RH-Mil) DREI

Cmdt CMR










Selon les besoins.




L'étude n'a pas encore débuté.





Le Cmdt CMR peut mettre en oeuvre s'il y a lieu



1. EN COURS

2. EN COURS

3. TERMINÉ

7

élaborer le concept d'une université des FC

 

énoncé détaillé dans les sous-recommandations.

       

7a

Utiliser la structure embryonnaire en place au sein du SRIFC pour créer une université des FC.

CFA (pour la politique)
CGP (pour les ressources)

Le Cmdt SREIFC poursuivra la mise en valeur de ce concept. Cette tâche consistera à relier tous les éléments du régime de formation et de perfectionnement professionnel des officiers, du niveau des études de premier cycle en passant par le Collège d'état-major, la PP 4 et les études supérieures.

SMA (RH-Mil)
Cmdt SREIFC

1. avril 1999

2. juin 1999

3. septembre 1999

1. Examen initial du concept avec le modèle-cadre.


2. 2. Le Cmdt SREIFC doit produire un document. Avec la révision de la DEMFO, le travail avance au moment où on se parle.

3. Mise en ouvre.

EN COURS

7b

Chercher à créer une classification de spécialistes de l'éducation afin de combler les besoins en officiers au sein du pilier universitaire au CMR, de l'institut de leadership et des PP 3 et 4 des officiers.

 

Le CG n'appuie pas cette recommandation. Le SMA (RH-Mil) est d'accord avec le CG. Aucune autre mesure requise.

   

Les compétences pédagogiques peuvent et doivent être constituées au sein du corps des officiers en général.

TERMINÉ

8

Attirer les candidats de haute qualité les mieux qualifiés.

 

énoncé détaillé dans les sous-recommandations.

       

8a

Adopter le thème « Inscrivez-vous ici si vous désirez faire une carrière de vrai chef » plutôt que de vous en remettre à la gratuité scolaire.

 

Un plan de publicité devra être élaboré et des documents et publications pertinents devront être produits ou modifiés.

Cmdt SREIFC

automne 1999

Doivent être prêts pour la campagne 2000. La transformation est déjà amorcée. Briefing au CG en novembre 1998

EN COURS

8b

Encourager les FC à intensifier la spécialisation des ressources aux fins du recrutement des officiers.

Cmdt SREIFC

Le Cmdt Svc Recr et le Cmdt CMR élaboreront un plan.

Cmdt Svc Recr/Cmdt CMR

mars 1999

Absence de GPM de spécialistes, mais compétences de généralistes : des officiers doivent recruter des officiers.
Briefing au CG en novembre 1998 .

EN COURS

8c

Séparer le processus de recrutement des officiers de celui qui s'applique à toutes les autres personnes joignant les rangs des FC .

SMA (RH-Mil)
CGP (pour les ressources)

Le Cmdt SREIFC élaborera un plan.

Cmdt SREIFC

mars 1999

Exposé du concept au SMA (RH-Mil) avec les incidences sur les ressources.
Un document doit être produit. Briefing au CG en novembre 1998 .

EN COURS

8d

établir un système de visites dans la collectivité et les écoles secondaires par certains officiers, membres du corps professoral et élèves-officiers.

Cmdt SREIFC

Le Cmdt SREIFC diffusera une directive.

Cmdt Svc Recr/Cmdt CMR

octobre 1999

Présentation au CG en juin 1999.

EN COURS

8e

établir un système volontaire de recrutement et de tutorat.

CG

élaborer le concept et le mettre en ouvre.

CG/Cmdt CMR

octobre 1999

Faire appel à des officiers et à des anciens élèves-officiers du Club du CMR et des Svc Recr. Briefing au CG en juin 99.

EN COURS

8f

Décentraliser la publicité en matière de recrutement du CMR au SREIFC et au CMR, y compris le CG

 

La publicité en matière de recrutement a été confiée au SREIFC. Aucune autre mesure requise.

     

TERMINÉ

8g

établir un comité du CG portant sur le processus de recrutement et de sélection.

CG

Mettre en ouvre s'il y a lieu.

Cmdt SREIFC

mars 1999

Le CG rendra une décision en mars 1999 quant au besoin.

EN COURS

8h

Créer un poste de doyen des admissions.

Cmdt CMR

Mettre en ouvre s'il y a lieu.

Cmdt CMR

avril 1999

Le registraire remplit actuellement la fonction de doyen des admissions. Ce rôle sera revu par le nouveau registraire d'ici le 15 avril 1999 afin de s'assurer que toutes les fonctions liées à l'admission sont remplies.

EN COURS

8i

établir un comité de sélection du CMR pour le tri final des candidats éventuels.

Cmdt CMR

Mettre en ouvre s'il y a lieu.

Cmdt CMR

 

Les lignes de conduite en vigueur ont été revues et approuvées en novembre 1998.

TERMINÉ

8j

Veiller à ce que les élèves-officiers soient jumelés avec les GPM d'une façon qui satisfait le mieux aux besoins des FC et de la personne.

SMA (RH-Mil)

Repousser le plus possible le choix des GPM.

DREI

30 septembre 1998

Attendre les résultats de la recommandation n° 1.

EN COURS

8k

Attribuer au Cmdt le pouvoir et la responsabilité de gérer les GPM des élèves-officiers du CMR.

SMA (RH-Mil)

Les membres du personnel du SREIFC/DGCM prépareront un plan de mise en oeuvre détaillé non seulement pour la gestion des GPM, mais aussi pour toutes les fonctions de gestion de carrières du PSFU, exception faite du PFUO. Le but visé est de donner au Cmdt CMR le pouvoir de gérer le processus de sélection des GPM en collaboration avec les CEMA afin d'atteindre les objectifs assignés au regard des GPM pour chacune des classe de finissants.

Cmdt SREIFC DGCM
Cmdt CMR

Le transfert de la fonction sera effectué le 1er avril 99.

La gestion de carrières de la totalité du PSFU (exception faite du PFUO) passe au SREIFC.

EN COURS

9

Maintenir des normes élevées au sein du corps professoral.

1. Donner l'assurance que l'établissement n'est pas menacé.

2. Atteindre et maintenir des niveaux de rémunération concurrentiels.




CFA


CT/CGD







Négociations autorisées s'il y a lieu.




SMA (RH-Mil)

CG




octobre 1998


À déterminer.

Le ministre de la DN, le CEMD et d'autres autorités supérieures ont confirmé l'importance du CMR.

Le CG a établi un comité. Transmission par le Cmdt SREIFC au SMA (RH - Mil) à titre d'élément de la QV. CG est avisé et continuera d'observer. Le président a envoyé une lettre au MND avec ses soucis.

TERMINÉ


EN COURS

10

Nommer le recteur du CMR pour une période fixe de cinq ans, avec une période de reconduction possible, à la discrétion du CG.

CFA






CG

Acceptation de principe.




Processus de sélection à déterminer.

SMA (RH-Mil)





CG

A être déterminé






avril 1999

La durée du deuxième mandat sera déterminée au moment du renouvellement. Il ne s'agira pas d'une période fixe. La nouvelle politique entrera en vigueur au moment du départ à la retraite du titulaire du poste.

Mise en ouvre au moment du départ à la retraite du titulaire. Le comité de sélection est présentement à l'ouvre .

EN COURS

11

Mettre sur pied un processus d'examen des programmes d'études.

 

énoncé détaillé dans les sous-recommandations.

       

11a

Prévoir un programme continu d'examen des programmes d'études selon un cycle régulier ne dépassant pas sept (7) ans.

CG

Mise en ouvre.

Cmdt CMR

mai 1999

Cet examen devra tenir compte de l'élaboration du « tronc commun ». Un programme d'examen des programmes d'études a été créé.

  • Le génie électrique, informatique et du logiciel (M.Eng et Ph.D), la physique (M.SC) et les études de guerre (M.A. et Ph.D) seront évaluées en 1998-99.

  • Un examen du département d'histoire a été réalisé en 1998.

  • Un programme de révision des départements des Arts et des Sciences sera présenté au CG - 3 mars.

  • L'examen des programmes d'études supérieures fera suite au cycle d'évaluation du CUO.

  • Il y a eu un examen des programmes du génie par le Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie - 1999.

  • Le CMR a la situation bien en main et un exposé a été présenté au CG en novembre 1998. Il s'agit en fait du premier d'une série de briefings réguliers présentés au CG selon les besoins.

TERMINÉ

11b

Revoir le programme de génie afin de déterminer les économies de temps possibles. Le temps disponible sera consacré au « tronc commun ».

CG

Mise en ouvre.

Cmdt CMR

mars 1999

Mise en ouvre AU 1999/2000.

L'étude des programmes de génie a été confiée à deux professeurs de l'extérieur qui possèdent de l'expérience dans l'accréditation de tels programmes. Les premiers travaux sont terminés et feront partie de la tâche du Groupe de travail responsable du tronc commun.

EN COURS

12

Employer les étudiants aux éS plus efficacement dans le cadre du programme de premier cycle (enseignement en équipe, aides-enseignants, directeurs de séminaire).

CG

1.Le Cmdt CMR élaborera le programme. Il définira notamment le niveau de participation des étudiants aux éS et rédigera des instructions de ralliement.







2. Diffuser un énoncé de principe fondé sur le plan proposé par le le commandant.

1. Cmdt CMR










2. DGCM

Maintenant.










juin 1999

1. La mise en ouvre se fait maintenant; un comité a toutefois été créé afin d'étudier la mise en ouvre complète.

Calendriers :
Formation du comité - novembre 1998
Délibérations - 15 novembre au 31 janvier
Comité des professeurs - février
Briefing CG - mars 99
Mise en oeuvre - AU 1999/2000

2. Coordination avec le Cmdt CMR.

EN COURS

13

Mettre en ouvre le « tronc commun » pertinent sur le plan militaire. établir un groupe de travail chargé de l'élaborer et de le mettre en ouvre (voir la recommandation n° 11b).

CG

1. établir le groupe de travail du tronc commun (GTTC) de la façon décrite à la page 61/63 du rapport.


2. élaborer le cadre du tronc commun qui devrait représenter environ 30 % d'un programme type menant à l'obtention d'un diplôme.


3. Mettre en oeuvre le tronc commun.

1. Cmdt CMR





2. 2. GTTC




3. Cmdt CMR

1. septembre 1998





2. mars 1999




3. AA 1999/2000

1. Descriptions de tâches (fonctions et attributions) remises au SMA (RH-Mil). Briefing initial au CG en novembre.


2. Approbation du cadre du tronc commun par le CG. À étudier pour les personnes qui ne sont pas candidates au CMR.

3. Mise en ouvre.

TERMINÉ




EN COURS

14

Restructurer le programme de l'AU 1 afin de produire un programme équilibré entre des cours d'arts, des cours de sciences et des cours communs. Cette AU comprendra en grande partie des cours communs.

CG

1. élaborer le cadre du programme de l'AU 1.

2. Mettre en oeuvre le programme de l'AU 1

Cmdt CMR

Cmdt CMR

mars 1999

AU 1999/2000

Approbation du cadre du programme de l'AU 1 par le CG. Une étroite coordination avec le GTTC s'imposera, et elle se concrétise actuellement.

EN COURS

15

Inclure explicitement la question de définir, de comprendre et d'élaborer l'ethos militaire pertinent dans le pilier militaire.

CG

élaborer l'instruction pertinente et veiller à ce qu'il y ait discussion à ce sujet dans le pilier militaire.

Cmdt CMR

AU 1999/2000

Le besoin de rendre officielles les normes de qualification applicables aux sujets qui figurent dans la PP 1 de la DEMFO devra être abordé quand des décisions auront été prises concernant la recommandation n° 1 et d'autres initiatives liées à la formation des officiers. La participation des CEMA est essentielle.

Mesures prises par le CMR

Un comité regroupant des représentants de la section militaire et de la section des études a été formé. Ses objectifs sont les suivants :

énoncé de l'objectif des officiers.

Terminé

Révision des IE ELOF.

Terminé

Modification au rapport de cours semestriel et annuel.

L'examen est en cours et devrait être terminé d'ici la mi-octobre.

Cours PSE/F 401 Profession et éthique militaires du département de PML.

Passe de la 4e à la 2e année. Mise en œuvre pour l'AU 1999/2000.

Tenue de symposiums sur le leadership.

Trois symposiums sont prévus pour l'AU 1998/1999.

Un plan d'entraînement sur le leadership est en cours par le chef du PML - juin 99.

Formation régulière pour le personnel civil.

Les nouveaux membres du personnel enseignant et du personnel de soutien doivent se familiariser avec la structure du Collège et le système des valeurs militaires de base. Août 1999

Formation régulière pour le personnel militaire.

En cours. Première itération revue pour août 1999.

EN COURS

16

Veiller à ce que tous les officiers servent de modèles de comportement.

Cmdt CMR

établir et tenir à jour les normes pertinentes.

Cmdt CMR

En cours

Mesures prises par le CMR :

Le commandant a rencontré et a présenté à tous ceux concernés, et continuera de la faire normalement.

TERMINÉ

17

Rédiger un plan global de formation militaire.

CG

élaborer un plan de formation.

Cmdt CMR

septembre 1998

1. En conformité avec les directives du SREIFC (attendre les résultats de la recommandation n° 1).

2. Plan approuvé chaque année.

Mesures prises par le CMR

Création d'un poste d'OSEM Op et Instr.

Fournir plus d'expérience au regard de la fonction formation. Terminé.

Production d'un plan de formation.

Terminé en juillet 1998. Revu en novembre 1998 pour l'AU 1999/2000.

Participation du personnel.

Les enseignants du département de PML appuient déjà le programme de formation de la section militaire. Des étudiants en éS se sont dits prêts à appuyer les activités de formation.

Périodes de formation militaire.

étudier la possibilité de donner une formation militaire pendant la semaine et quelques périodes de formation générale la fin de semaine. Mettre en œuvre pour l' AU 1999/2000.

Cadres pour la formation propre à chacun des trois éléments.

Permettront d'accroître la visibilité des services au Collège et de réaliser des activités en vue de la période d'instruction d'été. En cours.

 
CG fut initialement présenté en fév 99. Approbation finale en juin 99.
 

EN COURS

18

Nommer le commandant pour une période de cinq ans. Le CG devrait envisager la possibilité, en collaboration avec le ministre de la DN/CEMD, de nommer pour une période fixe un officier ayant très récemment pris sa retraite.

CEMD

Mémoire décisionnel au CEMD.

SMA (RH-Mil)

octobre 1998

1. Ni le SMA (RH-Mil) ni le CG n'appuie la notion d'un officier à la retraite. Le concept voulant que le commandant soit nommé pour une période de cinq ans fait toutefois l'objet d'une approbation de principe. La nomination ne vise pas à limiter l'avancement. .

TERMINÉ

19

Examiner la structure des grades supérieurs au CMR.

1. Le directeur des élèves-officiers doit avoir le grade de col.

2. Le commandant demeure un officier général.

CEMD/VCEMD




Mémoire décisionnel au CEMD.

Aucune mesure requise. Le SMA (RH-Mil) a approuvé.

SMA (RH-Mil)

juin 1999

À combler pendant la PAA 1999. Une mesure de compensation a été identifiée.

TERMINÉ

20

Chercher à établir un meilleur rapport personnel-étudiants au sein du pilier militaire en ayant recours à des étudiants aux éS et de quatrième année en qualité de mentors et de formateurs.

Cmdt CMR

Il faut revoir selon les besoins le rôle actuel des étudiants de quatrième année. La mesure dans laquelle le rôle peut s'intensifier sera fonction des résultats des travaux entourant la recommandation n° 1.

Cmdt CMR

mars 1999

Mesures prises par le CMR

  • On a demandé aux étudiants aux éS, aux prof mil et aux prof civ de participer aux séminaires sur le leadership.

  • Des étudiants aux éS ont été assignés sur une base permanente pour aider les escadrons.

  • Les étudiants du PFUMR sont responsables de l'ensemble de la formation sur les techniques de campagne.

  • Les élèves-officiers de 4e année se voient confier plus de responsabilités au chapitre de la formation, mais ils sont dirigés et encadrés par le personnel.

  • Les élof supérieurs font office de mentors auprès des étudiants de première année pour chaque pilier.

  • Des élèves-officiers font office de formateurs, sous la supervision du personnel.

  • Un conseiller en enseignement (corps professoral, officiers, étudiants aux éS) est attribué à chaque étudiant de première année.

TERMINÉ

21

Accroître le nombre de s/off au CMR afin qu'il y ait un adjum/adj dans chaque escadron.

Cmdt SREIFC

1. PCE approuvée en 1997 pour tous les postes sauf trois.

2. Mesures de PCE prises afin de satisfaire au besoin intégral énoncé.

DGCM


Cmdt CMR

Postes comblés PAA 1999

décembre 1998

Des propositions de changement à l'effectif ont été présentées et acceptées. Chaque escadron aurait un MR Formation lorsque les gestionnaires de carrières auront comblé les postes. Tout le travail relatif aux PCE sera terminé pour décembre.

TERMINÉ

22

Accroître et intensifier la formation au chapitre du leadership au CMR.

 

énoncé complet dans les sous-recommandations.

       

22a

établir au CMR un « institut de leadership » qui aura de vastes responsabilités dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et du mentorat dans les FC.

CFA/CGP

Le Cmdt SREIFC élaborera un plan.

Cmdt SREIFC

En place en septembre 1999

Le CEMD et le VCEMD ont pris note du concept et donnent leur appui de principe. Le SMA (RH-Mil) a été nommé BPR. Des lignes directrices initiales ont été diffusées. Cadre initial sera établi à l'été 99.

EN COURS

22b

Faire en sorte que le CMR devienne le «Centre d'excellence» des FC en matière de leadership.

 

Un lien étroit avec la recommandation no 22a sera établi. Aucune autremesure n'est requise à ce stade-ci.

     

EN COURS

23

Renforcer les communications verbales et écrites au sein du pilier militaire.

Cmdt CMR

élaborer et intégrer s'il y a lieu.

Cmdt CMR

décembre 98

CEO II .

Dans le cadre du CEO II, tous les élèves-officiers subissent un contrôle portant sur la communication verbale et écrite.

Club des débats.

Un tournoi de débats a été organisé à l'intention des élèves-officiers de 1re année.

Travaux en classe.

On discutera avec les membres de la section des études d'une proposition selon laquelle on tiendrait compte dans la correction de tous les travaux écrits et verbaux faits en classe du contenu, de la grammaire et du style.

Contrôle de la qualité de la correspondance militaire.

Les observations formulées par le personnel militaire aideront les élof à améliorer leurs aptitudes à rédiger de la correspondance militaire. Plans d'actions en place. Seront normalement observés.

TERMINÉ

24

Utiliser le « tronc commun » pour rapprocher les piliers militaire et universitaire - des exemples militaires pertinents destinés aux cours donnés dans le pilier universitaire devraient être tirés des activités dans le pilier militaire.

CG

élaborer et intégrer s'il y a lieu (les recommandations 13, 14, 15, 17 et 22 sont étroitement liées).

Cmdt CMR

AU 1999/2000

1. Plan-cadre exposé au CG.

2. Mise en oeuvre (il s'agit d'un processus continu).

EN COURS

25

Rendre le bilinguisme plus efficace dans la vie du collège.

 

énoncé détaillé dans les sous-recommandations.

       

25a

Transférer au CMR les cours subventionnés de langue seconde pour l'ensemble des francophones et autres élof. établir un programme de langue plus rigoureux (réduire la durée de 10 à 8 semaines, sans réduction des heures de contact).

SMA (RH-Mil) CGP

1. Bien que le besoin d'améliorer de façon marquée les CLS soit reconnu, les éléments précis de cette recommandation ne sont pas approuvés.

2. Le Cmdt CMR poursuivra l'amélioration du programme au CMR à titre de mesure provisoire.

Cmdt CMR

De concert avec la recommandation no 1.

Les résultats des travaux entourant la recommandation n° 1 auront une grande incidence sur la résolution de ce problème. Le Cmdt CMR continuera à étudier le problème du sous-emploi des ressources d'enseignement des langues au CMR pendant l'été.

 

25b

Offrir des cours subventionnés de langue seconde aux élèves-officiers anglophones à l'Université Laval (ou dans d'autres établissements compétents).

SMA (RH-Mil)

1. Bien que le besoin d'améliorer de façon marquée les CLS soit reconnu, les éléments précis de cette recommandation ne sont pas approuvés.

2. Le Cmdt CMR poursuivra l'amélioration du programme au CMR à titre de mesure provisoire.

Cmdt

De concert avec la recommandation no 1


septembre 99

Les résultats des travaux entourant la recommandation n° 1 auront une grande incidence sur la résolution de ce problème. Le programme d'immersion des élèves-officiers à l'Université Laval pourrait avoir son pendant à Saint-Jean.

Nouvelles procédures sur l'entraînement de langue seconde ont été implémentées au CMR AU 98. Seront complètement implémentées en AU 99/00. .

EN COURS

25c

Donner les cours de quatrième année dans une seule langue.

SMA (RH-Mil)

élaborer un plan de mise en oeuvre.

Cmdt CMR

AU 1999/2000

Plan-cadre présenté au CG.

Mise en oeuvre. L'objectif est de 50 % des cours chez chaque membre du corps professoral. Le premier essai du QGDN a été rejeté.

EN COURS

25d

Exiger que les nouveaux membres du corps professoral soient bilingues, ou le deviennent sur une période de cinq ans.

SMA (RH-Mil)

1. Confirmer le pouvoir de réglementation.

2. Mise en ouvre dans le cas des nouveaux membres du corps professoral.

DLO


Cmdt CMR

septembre 1999

La mise en ouvre sera fondée sur les résultats des mesures prises par le DLO.
La clause des droits acquis s'appliquera aux professeurs en fonction.
Pour tous les concours lancés pour les nouveaux postes menant à la permanence, on doit exiger le bilinguisme. Les postes seront « bilingues à nomination impérative », c'est-à-dire que les candidats qui réussissent les concours et qui ne sont pas bilingues seront autorisés à suivre une formation linguistique à temps plein pendant un an, avec rémunération.

EN COURS

25e

Accorder des crédits pour le dépassement des normes linguistiques par le biais de l'utilisation des examens fondés sur l'expérience.

CG

élaborer des examens fondés sur l'expérience.

Cmdt CMR

AU 1999/2000

Les crédits sont accordés aux élèves-officiers qui satisfont à la norme de réussite. Ceux qui atteignent cette norme n'ont plus à suivre de formation linguistique. Un comité, constitué au mois de novembre 1998, est chargé d'étudier les cas d'étudiants qui dépassent la norme lors d'examens et à qui des crédits additionnels peuvent être attribués. Il n'est pas nécessaire de faire subir un examen fondé sur l'expérience puisque tous les élèves-officiers doivent réussir l'examen de la Commission de la fonction publique pour obtenir leur diplôme. Relier au GTTC.

EN COURS

26

Communiquer les normes d'aptitude physique aux candidats éventuels pendant le processus de recrutement.

Cmdt SREIFC

Revoir les documents pertinents et les modifier au besoin.

Cmdt Svc Recr

Février1999

Mettre en ouvre pour la campagne des PFOR de 1999. Doit être présenté au CG.

EN COURS

27

Veiller à ce que l'aptitude physique soit une composante nécessaire du leadership. Tous les élèves-officiers doivent atteindre la norme d'aptitude physique au plus tard à la fin de la deuxième année.

Cmdt SREIFC

CG

La norme d'aptitude physique doit être établie officiellement.

Appliquer la norme en conformité avec la recommandation

Cmdt CMR


Cmdt CMR

Déjà approuvée


En voie de mise en oeuvre

Des mesures administratives sont prises au moment opportun à l'endroit de tout étudiant qui échoue le test d'aptitude physique. On doit atteindre la norme avant la fin de la première année. On fait toutefois exception dans le cas des élèves-officiers qui ne peuvent, pour des raisons de santé, subir le test.

EN COURS

28

Utiliser le corps professoral à l'appui des activités militaires.

CG

Mise en oeuvre.

Cmdt CMR

Depuis septembre 1998

Pertinence de la proposition.

Le personnel de la section des études est en majeure partie formé de civils. La participation n'est pas obligatoire mais est laissée à chacun.

Affiliation avec l'escadron.

Chaque escadron est affilié à un département. On encourage les commandants d'escadron à renforcer les liens entre le département et l'escadron.

Formation au regard de la technique d'entrevue et d'orientation.

Des négociations sont en cours avec le département de PML afin qu'il donne cette formation. Progrès continus sont continuellement imposés. .

TERMINÉ

29

Accroître le nombre d'officiers au sein de la section des études.

 

Approuvé. Mettre en ouvre en conformité avec le plan d'action de la recommandation n° 13 du ministre de la DN.

Cmdt CMR

PAA 2000

L'objectif global est de 30 % dans la section des études. PCE terminées pour décembre 1999. Positions seront remplies graduellement.

EN COURS

30

Utiliser des exemples militaires dans le cadre de l'enseignement régulier.

CG

Mise en oeuvre.

Cmdt CMR

mars 1999

De nombreux exemples militaires sont déjà utilisés dans les cours de génie.
Pendant la session d'hiver, le recteur demandera à chaque département d'analyser sa situation actuelle et les propositions futures et de faire rapport. Il fera rapport au CG en mars 1999.

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31

Tirer parti des conférences et des symposiums.

Cmdt CMR

Mise en oeuvre.

Cmdt CMR

mars 1999

Le programme s'étend d'une façon constante. Présenté chaque année au CG.

TERMINÉ

32

Utiliser le pilier de l'éducation physique pour développer les compétences en leadership et d'autres compétences applicables sur le plan militaire.

CG

Mise en oeuvre.

Cmdt CMR

septembre 1998

Programme d'éducation physique.

Entièrement revu pour englober les sports d'équipe et la formation liée au combat. Terminé

Programmes récréatif et collégial.

Les élof organisent et dirigent l'ensemble du programme.

Formation officielle d'entraîneurs.

Un programme national de certification des entraîneurs (PNCE) sera offert aux étudiants de deuxième année à compter de l'AU 1999/2000.

Programme de préparation de l'entraînement.

Dans le cadre des cours réguliers d'entraînement physique, les élèves-officiers seront appelés à préparer des programmes d'entraînement qui seront corrigés et évalués par les instructeurs. Mise en oeuvre au cours de l'AU 1998/2000.

EP au combat.

À l'étude. Un parcours d'obstacles exigeant devrait être construit sur les terrains du Collège. Coût approximatif : 25 K$. Mise en oeuvre au cours de l'AU 1999/2000;

Amélioration des compétences militaires.

Consacrer plus de temps et de ressources à des activités comme le tir, la navigation et les techniques de campagne. Coût approximatif : 10 K$. Mise en œuvre au cours de l'AU 1999/2000;

Programme de formation par l'aventure.

L'appui à un programme exigeant de formation par l'aventure est actuellement à l'étude. Plans furent revisés et son présentement en implémentation.

TERMINÉ

33

Exiger des élèves-officiers qu'ils utilisent le français et l'anglais au sein des quatre piliers.

Cmdt CMR

Mise en oeuvre.

Cmdt CMR

septembre 1998

On a insisté sur cette exigence.

TERMINÉ

34

Rédiger un rapport annuel à l'intention du CG au sujet de l'intégration des piliers.

CG

Mise en oeuvre.

Cmdt CMR

septembre 1999

Dans l'avenir, celui-ci pourrait faire partie de tout autre rapport annuel plus global que peut exiger le CG. Mise en ouvre du programme d'intégration des piliers.
Rapport annuel - novembre 1998
Rapport verbal d'intégration des piliers -novembre 1998
Réunion du CG. Prochaine présentation en septembre 99.

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