Catherine Lord obtient un B.A. en espagnol et études latino-américaines de Saint Thomas University (NB). Durant ses études, elle occupe des postes de tutrice d’espagnol et d’italien à l’université et est aussi monitrice français aux niveaux primaire et secondaire. Elle travaille ensuite à Montréal auprès d’une clientèle estudiantine internationale venue apprendre le français ou l’anglais. Ce sont ces expériences qui la mèneront à son poste actuel en 2003. Elle complète subséquemment une M.A. en Études françaises à Queen’s University (ON).
Depuis son embauche au Collège militaire, elle travaille principalement au Cours de français langue seconde auprès des élèves-officier·ères et des aspirant·es de marine, mais œuvre également dans d’autres programmes, étant toujours prête à relever de nouveaux défis et les aborder avec créativité.
Ses champs d’intérêts et d’étude actuels incluent l’altérité et l’identité dans les contextes minoritaires et de FLS au Canada. Mme Lord suit aussi diverses formations sur des enjeux qui lui paraissent essentiels au sein de la communauté universitaire du Collège militaire, notamment tout ce qui l’aide à offrir des cours plus inclusifs reflétant mieux les expériences vécues par les étudiant·es. Mme Lord poursuit son développement professionnel dans le but de créer des ressources et des programmes pouvant mieux prendre en compte les réalités que les futurs officiers et officières devront aborder dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans ses temps libres, elle se plaît à étudier d’autres langues à les pratiquer régulièrement, ce qui l’aide à garder la perspective d’une apprenante. Mme Lord s’implique aussi dans divers milieux communautaires et culturels. Elle est entre autre membre de l’APFUCC (Association des professeur·es de français des universités et collèges canadiens), de la chorale Melos Choir et Period Instruments, ainsi que de Mensa Canada.
Cours donnés
- Cours de mineure en français │ 2018-présent
(En collaboration avec le Département de langue française, littérature et culture)
Pour les étudiant·e·s du CMRC
Maintien du BBB et obtention du CBC
- Cours de Formation régulière │ 2003-2006, 2015-présent
Pour les étudiant·e·s du CMRC
Curriculum de français des Forces canadiennes
Sans profil, jusqu’à l’obtention du BBB
- Semaine d’immersion de langue seconde │ 2024-2025
Pour les étudiant·e·s de 4e année
Pratique des compétences orales pour l’obtention du BBB
- Initiation au français │2023
Pour les étudiant·e·s du Programme d’initiation au leadership pour autochtones
- Cours d’anglais langue seconde │ 2019
Pour les employé·es du Centre des langues
Maintien du BBB
- Cours continu de niveau supérieur │ 2006-2015
Pour les officiers·ères supérieur·es
Mise à niveau BBB et obtention du CBC
- Cours de niveau supérieur │ 2013-2014
Pour les cadres et doyen·nes des départements du CMR
Mise à niveau BBB et obtention du CBC
Projets en cours
Recherche et formation :
-
« L’Autre et le Soi dans le parcours d’un·e apprenant·e adulte en FLS au Canada ; quelques réflexions quant aux ouvrages utilisés en salle de classe », Table ronde 1 – Pédagogies de l’Altérité, Colloque international bilingue, Repenser l’Altérité et l’Identité : Lire, Enseigner, Traduire. University of Calgary, octobre 2025.
Création :
-
LORD, Catherine, Guide de préparation à l’interaction orale pour les étudiant·es du 1er cycle dans les Forces canadiennes. Publication imprimée à l’interne, modernisation en cours.
Mémoire
-
Mémoire de Maîtrise : « La récupération identitaire dans deux romans de la diaspora : Le ciel de Bay City de Mavrikakis et Le livre d’Emma d’Agnant », Université Queen’s, 2012.
Communications
-
« Hiérarchisation et absence de légitimité de différents accents de la francophonie. Que faire de la hiérarchisation des différents accents de la francophonie dans un contexte de classe de français langue seconde ? », Tables rondes de développement professionnel, Colloque APFUCC. Collège militaire royal du Canada, mai 2025.