Le Laboratoire SLOWPOKE-2 et l’enseignement

Le Laboratoire SLOWPOKE-2 est utilisé de façon intensive pour fournir aux officiers présents et futurs des Forces canadiennes de l’expérience avec les matières radioactives, les rayonnements et les nombreuses applications basées sur la radioactivité telles que l’essai non-destructeur.   Une visite du Laboratoire est offerte chaque année aux Élèves-Officiers de première année, et ceux-ci ont aussi une courte démonstration en laboratoire dans laquelle on leur donne l’occasion d’observer un échantillon en train d’être irradié et compté en démonstration de la technique d’analyse par activation neutronique.  Les étudiants de troisième et de quatrième année participent de façon plus formelle à une expérience d’activation neutronique et on les initie à une technique d’essai non-destructeur via une expérience de laboratoire en radiographie neutronique utilisant le tube à faisceau neutronique dans la piscine du réacteur.  Avec les années, plusieurs projets basés sur l’utilisation du réacteur SLOWPOKE-2 ont été offerts et effectués par les Élèves-Officiers de quatrième année comme partie de leur cours CCE/F417 Projet de fin d’études en génie chimique ou SCE/F420 Projet de fin d’études (en chimie).  Une liste des projets complétés apparaît ci-dessous.

Les étudiants de cycles supérieurs ont l’option de suivre un cours de niveau supérieur sur l’équipement de détection des rayonnements.  Ce cours, CC515, comprend une partie théorique et une partie pratique.  Un autre cours de niveau supérieur, le CC507 Méthodes avancées d’analyse, inclut l’AAN parmi les sujets couverts par ce cours.  Le Département offre des programmes en science nucléaire et en génie nucléaire.  On a inclus dans ce document des listes des sujets de thèse et de publications produits par le Groupe de génie nucléaire.  Il existe aussi une collaboration entre le Laboratoire SLOWPOKE-2 du CMR et d’autres établissements d’enseignement tels que l’Université Queen’s et, plus récemment, l’Université de Waterloo, l’Institut de Technologie de l’Université de l’Ontario, et le Collège Algonquin, campus de Pembroke, qui voit l’utilité d’envoyer ses étudiants au Laboratoire pour passer une partie d’une journée pour profiter de son réacteur en opération.

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