Le programme d’information public et protocole de divulgation du Laboratoire SLOWPOKE-2

1. Objectifs

L'objectif principal du PIP est de communiquer efficacement les informations relatives à la santé, à la sûreté et à la sécurité des personnes et à l'environnement liées à l'exploitation de l'installation SLOWPOKE-2 au CMR et d'expliquer les obligations internationales du Canada en ce qui a trait à l'utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Un objectif secondaire important est de promouvoir l'éducation concernant le réacteur SLOWPOKE-2 du CMR au sein de la communauté de Kingston, conjointement avec la planification des communications et les affaires publiques pour le Collège Militaire Royal du Canada et le Ministère de la Défense Nationale.

La divulgation d'information a pour but d'informer le public et d'apaiser toute inquiétude concernant les questions nucléaires. Des exemples sont choisis parmi des expériences quotidiennes telles que voyager en avion, vivre dans une maison en béton, et consommer des aliments qui contiennent de la radioactivité naturelle.

2. Publics cible

  • Public cible I : Enceinte du CMR. Ce groupe contient les employés militaires et les employés civils, les étudiants du premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs (militaires et civils), ainsi que les entrepreneurs civils.
  • Public cible II : Employés du MDN hors enceinte mais à Kingston, y compris ceux de la Base des Forces canadiennes Kingston et d’ailleurs. Ce groupe contient les visiteurs appelés à se rendre fréquemment au CMR pour le travail.
  • Public cible III : Grand public. Ce groupe contient la population de la région de Kingston et d’ailleurs, ainsi que les représentants du gouvernement de la région et les groupes communautaires. 

3. Opinion publique et des médias

De façon assez régulière, les membres intéressés du public visitent l'installation. À l'occasion, les médias ont été invités à la Facilité. Des visites individualisées pour les membres du public et les militaires sont effectuées régulièrement sur demande. Lors des événements de festivités sur le campus, tels que les remises de diplômes, les fins de semaine de retrouvailles, les conférences, l'installation peut être ouverte pour des visites guidées. Hors campus, l'installation fait partie du Rendez-vous scientifique provincial annuel tenu dans une université ontarienne et annoncé à la radio, à la télévision, dans les journaux, par des affiches et sur le site Web.

La politique de sécurité du ministère de la Défense nationale exige une approbation préalable spéciale pour les médias et pour les visiteurs de pays spécifiquement désignés par le MDN avant les visites des installations.

4. Stratégie et produits d’information publique

La diffusion d'informations sur le réacteur CMR se divise en deux catégories, à savoir : (i) des informations concernant les opérations de routine et (ii) des informations concernant des événements planifiés et non planifiés.  En général, l'objectif du programme d'information publique du CMR est de divulguer des informations de manière transparente et cohérente afin de promouvoir l'éducation nucléaire et la radioprotection. Les événements doivent être signalés conformément au REGDOC-3.1.2 de la CCSN.

Les opérations de routine sont décrites sous forme imprimée et électronique. Toutes les informations transmises aux différents médias externes sont traitées par le l’Officer aux affaires publiques.  Les opérations de routine ne concernent généralement que le groupe CMR sur place. Pour le groupe du Grand Public, cette information est donnée verbalement sur demande. Normalement, toutes les informations concernant le réacteur CMR sont mises à la disposition du public. Cependant, comme le CMR est une unité du ministère de la Défense nationale, le Commandant a le pouvoir de refuser la divulgation d'informations sensibles telles que celles relatives à la sécurité, aux relations de travail, à la propriété intellectuelle et aux détails financiers.

Les événements prévus qui comprennent des journées portes ouvertes et des célébrations d'anniversaire doivent être annoncés ouvertement dans la région de Kingston conjointement avec le plan d'affaires publiques. Les célébrations spéciales sont marquées par la distribution de brochures et d'invitations à la presse écrite et télévisée, sur une base de cas-par-cas. Une exposition d’envergure doit être, et est donnée au nom de l'installation SLOWPOKE, lors de réunions internationales appropriées de scientifiques et d'éducateurs tenues à Kingston et ailleurs.

Des communiqués de presse sont publiés à la suite du traitement d'événements imprévus tels que des conduites d'eau brisées et, dans certains cas plus graves, la presse écrite locale serait invitée à une tournée. Les déclarations doivent être coordonnées par l'agent des affaires publiques du CMR et par un expert dans la matière désignée.

Les professeurs de génie nucléaire du CMR accorderont des entrevues aux médias concernant les effets des rayonnements dans le monde à la suite d'incidents ou d'événements graves. À ce jour, cela a inclus la demande d'informer le public sur l'incident de Fukushima par le biais d’entrevues à la télévision et également dans le journal local.

5. Protocole de divulgation publique

L'objectif du protocole de divulgation publique est d'informer le public des effets que l'exploitation du réacteur SLOWPOKE-2 au CMR pourrait avoir sur la santé et la sécurité du public et sur l'environnement en

  • communiquer les développements opérationnels importants tels que les changements apportés à la conception ou à l'exploitation des installations et les résultats des recherches ;
  • communiquer, dès que raisonnablement possible, les événements imprévus dépassant les limites réglementaires ou ayant des effets hors site ou susceptibles de susciter l'intérêt ou l'inquiétude du public ou des médias ;
  • maintenir des voies de communication bidirectionnelles permettant au public d'interagir avec le CMR concernant l'installation SLOWPOKE-2 ; et
  • consulter le public pour confirmer les types d'informations d'intérêt public.

Directives pour la divulgation publique

Les conseils pour la divulgation publique sont basés sur l'expérience interne à la suite des commentaires du public lorsque des visites sont organisées et des journées portes ouvertes sont organisées. L'officier des affaires publiques doit être contacté si une divulgation d'informations est prévue afin que le ministre de la Défense puisse en être avisé. Récemment, l'intérêt principal du public s'est porté sur les utilisations du réacteur.

Avis de divulgation publique

Le commandant du CMR (titulaire de permis) doit s'assurer que la CCSN est informée des divulgations non courantes faites au Public cible au moment, ou avant cette divulgation. Par exemple, les changements d'horaires de laboratoire et les visites à l'interne qui nécessitent une divulgation à l'interne ne seraient normalement pas transmis à la CCSN.

Documentation et registres

La documentation et les dossiers concernant la divulgation doivent être conservés dans des dossiers et prêts pour la vérification de conformité par la CCSN.

Le protocole de divulgation publique du CMR, dans le cadre de la PIPD, est conforme au REGDOC 3.2.1 « Information publique et divulgation » de la CCSN.

Processus d’évaluation et d’amélioration du programme

L'évaluation du PIP se fera via l'enregistrement des différentes demandes qui arrivent par discussion directe avec le directeur, par téléphone et le décompte des visites sur le site WEB du CMR. L'agent des affaires publiques du CMR participera au processus d'évaluation, car de nombreuses requêtes et décomptes arriveraient normalement au bureau des affaires publiques.

Les commentaires reçus doivent être envoyés au comité SLOWPOKE-2 pour action.

Coordonnées

L'autorité générale du programme d'information publique pour le réacteur SLOWPOKE-2 au CMR est le commandant par l'intermédiaire de l'officier des affaires publiques du CMR au 613-541-6000 poste 6484. Des représentants des médias d'information officiellement employés comme journalistes et dûment mandatés par des médias d'information sont invités à soumettre leurs questions aux médias par voie électronique via l'interface multimédia automatisée du gouvernement du Canada.

Des informations générales sur l'installation SLOWPOKE-2 au CMR ainsi que les coordonnées du gestionnaire et du directeur de l'installation sont disponibles sur le site Web de l'installation.

Les briefings et les visites sont assurés par le directeur du SLOWPOKE-2, lequel peut être rejoint par courriel : pavel.samuleev@rmc.ca ou par téléphone au 613-541-6000 poste 3655.

Date de modification