Chronologie du CMR

Limites du contenu

Bien que nous appréciions les commentaires sur le contenu de la chronologie des 150 ans du CMR, veuillez noter qu'il est tout simplement impossible de mettre en évidence toutes les réalisations et contributions importantes des étudiants, du personnel et du corps professoral du CMR au Canada au cours des 150 dernières années.*

 

v. 7,000 AEC à 1700

 

Les Haudenosaunee, les Anishinaabe et les Hurons-Wendat vivent dans la région de Cataraqui, appelée Katarokwi en langue mohawk, ce qui signifie « lieu où il y a de l’argile » ou « là où se trouve la pierre calcaire », et Cataracoui en langue algonquine, ce qui signifie « grand lieu de rencontre ».

 

1673

 

Établissement du Fort Frontenac, premier d’une série d’avant-postes français à l’intérieur du continent. Il sera détruit en 1758 pendant la guerre de Sept Ans, puis reconstruit après 1783. Il héberge actuellement le Collège de commandement et d’état‑major de l’Armée canadienne. 

 

1758

 

Bataille du Fort Frontenac

Dans le cadre de la guerre de Sept Ans, une force nombreuse dirigée par les Britanniques arrive à Cataraqui, s’empare du Fort Frontenac, et détruit ce dernier.

 

1783

 

Après la guerre de l’Indépendance américaine (1775-1783), ‘les loyalistes, restés fidèles à la Couronne, s’installent dans la région et fondent « King's Town », qui sera plus tard abrégé « Kingston ».

 

1789

 

La pointe Frederick est choisie comme nouvel emplacement d’un dépôt naval britannique géré par la marine provinciale britannique, un service quasi naval et de transport exploité par l’armée britannique.

 

1812

 

Début de la guerre anglo-américaine de 1812. Les premières fortifications sont construites sur la péninsule, et, l’année suivante, un peu plus loin, à Point Henry. 

Kingston et les environs en 1816

 

1813

 

La Provincial Marine cède l’exploitation du chantier naval de Point Frederick à la Royal Navy.

 

1814

 

NSM ST. LawrenceMise à l’eau du HMS St Lawrence à la pointe Frederick. D’une longueur de 59 mètres, il s’agit du plus grand voilier en bois à avoir navigué sur les Grands Lacs. Il a une capacité de 112 canons, et son équipage complet comporte 700 membres.

 

1814

 

Le Traité de Gand est signé aux Pays-Bas le 24 décembre 1814, mais n’entre en vigueur qu’après sa ratification en février 1815.

 

1816

 

Début de la construction de la résidence du médecin-chef. Celle-ci est agrandie à plusieurs reprises avant de devenir la résidence du commandant en 1900.

Résidence du commandant avant 1900

 

1817

 

L’Accord Rush-Bagot restreint l’armement naval sur les Grands Lacs et le lac Champlain. Les autres navires sont désarmés, et leur contenu est rapatrié à terre pour être plus tard placé à l'intérieur de la Frégate de pierre.

 

1820

 

Frégate de pierre vers 1880

Construction de la Frégate de pierre pour héberger les marins et entreposer les dispositifs de bord, les canons et l’équipement des navires qui ont été désarmés dans le cadre de l’Accord Rush-Bagot. Elle est bâtie dans le plus pur style d’architecture navale britannique de l’époque. Elle fera plus tard office de bâtiment principal du CMR à son ouverture en 1876.

 

1838

 

Après la remise en service du chantier naval durant la Rébellion du Haut-Canada, l’Arsenal royal construit des péniches qui seront ensuite remorquées par des bateaux à vapeur afin de venir en renfort aux forces britanniques et canadiennes engagées dans la bataille du Moulin-à-Vent, un peu à l’est de Prescott, en Ontario. 

 

1838-1841

 

Construction en pierre du poste de garde et de la loge du portier juste à l’intérieur du mur de l’arsenal.

Enceinte intérieure vers 1920

 

1846

 

Redoutant un conflit potentiel, la Grande-Bretagne renforce les défenses de l’Amérique du Nord britannique, érigeant notamment six tours Martello dans la région de Kingston, y compris celle du Fort Frederick. 

Tour Martello du Fort Frederick

 

1853

 

Après un fonctionnement sporadique à l’issue de la guerre de 1812, l’arsenal de la pointe Frederick est définitivement fermé.

 

1871

 

Après la Confédération, les forces britanniques se retirent de tout le nouveau Dominion à l’ouest d’Halifax. La pointe Frederick est cédée au nouveau gouvernement du Dominion qui se voit confier la charge de défendre le Canada.

 

Carte montrant les bâtiments de la pointe Frederick en 1871 lorsque les terres ont été transférées au Canada

 

1874

 

Désormais responsable de la défense du pays, le gouvernement canadien édicte une loi visant à établir un collège militaire dont le mandat serait [traduction] « de fournir une formation complète dans tous les domaines de la tactique, de la fortification et du génie militaires ainsi qu’un enseignement scientifique général dans les disciplines liées à la profession militaire et nécessaires à une connaissance approfondie de celle-ci ».

 

1875

 

La pointe Frederick est choisie comme emplacement du nouveau collège militaire. Construction de la Maison Hewett et des postes de garde, plantation d’arbres et réparation des bâtiments existants en prévision de l’ouverture du Collège. À son ouverture, le Collège a pour principaux bâtiments l’ancienne forge, située près du mât de drapeau sur le terrain de parade, et la Frégate de pierre, qui abrite les quartiers des élèves-officiers et du personnel et comprend des salles de classe, des installations de restauration, etc. Le bâtiment de la vieille forge est converti en gymnase et salle d’exercice militaire.

Maison Hewett

 

1876

 

Les Dix-huit anciens

Le CMR ouvre ses portes le 1er juin 1876. La première classe de dix-huit élèves-officiers se surnomme « The Old Eighteen » (les « Dix-huit Anciens »).

 

1878

 

Fin de la construction de l’Édifice Mackenzie, initialement appelé Bâtiment de l’Administration puis rebaptisé en l’honneur du premier ministre Alexander Mackenzie (1873-1878), qui vient considérablement améliorer l’éventail d’installations du Collège.

Édifice Mackenzie

 

1881

 

Équitation vers 1920

Début du programme d’équitation visant à apprendre aux élèves-officiers à monter à cheval, mais aussi à prendre soin des chevaux et du harnachement. Substantiellement bonifié en 1910, le programme perdurera jusqu’en 1940. 

 

1885

 

Lors de la Résistance du Nord-Ouest, une trentaine d’anciens élèves-officiers se joignent à la Force de campagne du Nord-Ouest.

 

1889-1902

 

Au total, 113 anciens élèves-officiers servent au sein des contingents canadiens ou dans les forces britanniques pendant la guerre d’Afrique du Sud.

 

1903

 

Construction de l’Ancien hôpital, de l’Ancien gymnase et de la Maison Panet.

Ancien gymnase et maison Panet

Ancien hôpital
 

1908

 

Fin de la construction de la Maison de la cavalerie, destinée à abriter les bureaux et les quartiers du personnel de l’école d’équitation, responsable du programme d’équitation du CMR. Le bâtiment héberge aujourd’hui le programme d’Études sur la guerre.

 

1908

 

Fin de la construction du Carré Ridout, qui tient son nom du capitaine J. B. Ridout, le premier capitaine des élèves-officiers (1876-1882), et a vocation de logements familiaux. Contrairement à aujourd’hui, il fut un temps où de nombreux membres du personnel militaire et plusieurs membres du corps professoral vivaient au campus. énagement du Carré Ridout en logements familiaux pour le personnel civil et, plus tard, les officiers.

 

1912

 

Début de la construction de la première section du Fort LaSalle. Initialement baptisé Fort Frederick, il abrite à l’époque la Compagnie B (la Compagnie A logeant dans la Frégate de pierre), puis, après la réorganisation de l’Escadre des élèves-officiers en 1933, les compagnies D, E et F (les Compagnies A, B et C étant logées dans la Frégate de pierre).

Dortoir du Fort Lasalle

 

1914

 

Construction du hangar à canons et à maquettes pour abriter les pièces d’artillerie utilisées par les élèves-officiers et les modèles réduits destinés aux études en génie et en art des fortifications. 

Hangar de fusils et de modèles #1

Hangar de fusils et de modèles #2
De nos jours, il héberge un magasin d’habillement, un atelier de tailleur et du matériel. Au premier plan, le hangar à artillerie.
 

1914-1918

 

Pendant la Première Guerre mondiale, le programme d’instruction est raccourci pour accélérer la production d’officiers subalternes pour le Corps expéditionnaire canadien (CEC). Plus de 900 anciens élèves-officiers serviront au sein du CEC ainsi que dans les services terrestres et aériens britanniques et impériaux, et 147 d’entre eux seront tués. Plusieurs anciens élèves-officiers, y compris le lieutenant-général sir Archibald Cameron Macdonell et le lieutenant-général sir Henry Burstall, accèdent à des postes de haut commandement. Plusieurs sont faits chevaliers et d’autres sont décorés pour leur bravoure. 

on les voit ici armés de grenades.

 

1917

 

L’infirmière militaire Anna Augusta Wright, vétérane de la Grande Guerre, arrive au CMR. C’est la première femme à rejoindre les rangs du personnel dirigeant du Collège. C’est également la première d’une série d’infirmières militaires qui prendront leurs quartiers dans l’Ancien hôpital jusqu’à la fermeture de celui-ci en 1942. 

Formulaire d’attestation de l’officier Wright

 

1918

 

Après l’explosion d’Halifax en décembre 1917, le Collège naval royal du Canada déménage au CMR de février à juin 1918.

 

1919-1925

 

Le major-général sir Archibald Cameron Macdonell, matricule n° 151, est nommé commandant du Collège. Entré au CMR en 1883, il sert dans la Police à cheval du Nord-Ouest, il prend part à la guerre d’Afrique du Sud et, pendant la Grande Guerre, il assume le commandement d’une brigade d’infanterie et de la 1re Division d’infanterie canadienne. En tant que commandant du CMR, Macdonell supervise les travaux de construction de l’Édifice Currie, la présentation d’un ensemble de drapeaux consacrés au CMR, l’instauration des parties de hockey CMR-West-Point, ainsi qu’une myriade de coutumes et de traditions. La dépouille de son cheval Casey est enterrée près de la Résidence du commandant.

Major-général sir Archibald Cameron Macdonell, matricule 151

 

1919

 

Le premier ensemble de drapeaux consacrés présenté au Collège sera plus tard mis en dépôt à la cathédrale Saint-Georges de Kingston.

Présentation du premier ensemble de drapeaux consacrés du CMR en 1919

Son Altesse Royale le prince Edward, prince de Galles, présente au CMR son premier étendard royal et son premier drapeau régimentaire.

 

1921-1922

 

Le commandant, le major-général Sir A.C. Macdonell, KCB, CMG, DSO, LLD, crée l'escalier commémoratif qui présente les photographies des élof dont les noms ont été inscrits au tableau d'honneur du Collège. Les trois vitraux situés entre le premier et le deuxième étage sont des monuments commémoratifs dédiés à trois cadets qui se sont noyés en 1903 et 1913.

 

1921

 

Fin de la construction de la tour centrale et de l’aile ouest de l’Édifice Currie, ainsi nommé en l’honneur du lieutenant-général sir Arthur Currie, commandant du Corps canadien de 1917 à 1919.

Édifice Currie en construction

 

1922

 

Inauguration officielle de la salle commémorative Sir Arthur Currie, dédiée au Corps canadien, qui, constitué en 1915, a valu au Canada des honneurs considérables au cours de la Première Guerre mondiale. La décoration de l’espace à l’extérieur de la salle est restée inachevée jusqu’à ce qu’au début des années 2000, plusieurs promotions se posent en mécènes pour parrainer les derniers travaux. En 2023, une cérémonie marque l’achèvement de ces travaux et de la restauration de la salle proprement dite.

Plan décoratif original de la salle Currie

 

1923

 

Bien que brièvement interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la Pandémie mondiale, la série perdure à ce jour et est l’une des plus anciennes rencontres internationales de hockey sur glace du monde.

Première visite de l’équipe de hockey de West Point au CMR (fin de semaine de West Point) en février 1924

L'équipe de l'USMA se rendra au CMR l'année suivante.

 

1924

 

Inauguration de l’Arc commémoratif. Il a été construit grâce à des fonds recueillis par d’anciens élèves-officiers et dédié aux anciens élèves-officiers morts en service au cours de la Première Guerre mondiale ou de conflits antérieurs. Après la Seconde Guerre mondiale, des socles ont été ajoutés de part et d’autre de l’Arc avec les noms des anciens élèves-officiers morts pendant cette guerre. On continue d’y ajouter les noms des anciens élèves-officiers tués ultérieurement dans le cadre de conflits ou d’accidents à l’entraînement.

Dévoilement de l’arc commémoratif en 1924

 

1935

 

Achèvement de l’Édifice Yeo, ainsi nommé en l’honneur du commodore James Lucas Yeo, commandant du comptoir des Grands Lacs de la Royal Navy de 1813 à 1815. Quand il a été construit, il abritait le Nouveau gymnase et diverses autres infrastructures (réfectoire, mess, etc.).Commodore sir James Lucas Yeo

 

1939

 

Le roi George VI et la reine Elizabeth visitent le CMR en mai. Il s’agit de la première visite d’un monarque en titre.

 

1939

 

Début de la Seconde Guerre mondiale en septembre. Le programme des élèves-officiers est raccourci. Les élèves-officiers de quatrième année reçoivent leur brevet d’officier en octobre et sont envoyés outre-mer. Les élèves-officiers de troisième année reçoivent le leur en décembre et suivent leurs prédécesseurs. De nouvelles cohortes d’élèves-officiers arrivent en 1940-1941.

 

1942

 

Le Collège militaire royal du Canada a fermé ses portes en tant que collège d'élof en juin 1942 et a rouvert en septembre 1948. 

Les membres de la dernière promotion d’élèves-officiers reçoivent leur commission d’officier et sont appelés à servir à la guerre. Le CMR ferme ses portes pour toute la durée de la guerre, les drapeaux consacrés sont remisés et les installations sont désormais utilisées pour l’instruction d’état-major et d’autres cours. Des membres du Service féminin de l’Armée canadienne sont affectées au CMR pour appuyer les activités d’instruction. Elles resteront au campus jusqu’à la fin de la guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les diplômés du CMR servent dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne, au pays et dans tous les théâtres d’opérations à l’étranger. D’autres servent au sein des services britanniques et indiens.

1948

 

Les Cent nouveaux

Après moult débats quant à l’avenir du CMR, le Collège rouvre ses portes avec l’arrivée des « New One Hundred » (les Cent Nouveaux), la première promotion d’élèves-officiers depuis le début des années 1940. On commence à prévoir des améliorations aux installations et au programme du CMR pour que celui-ci puisse être habilité à conférer des grades universitaires. Établissement du système des Collèges militaires du Canada pour superviser Royal Roads, une école préparatoire qui recevra en 1969 le statut d’université, ainsi que le Collège militaire royal de Saint-Jean au Québec, qui a ouvert ses portes en 1952.

 

1950

 

Fin de la construction du dortoir du Fort Haldimand, ainsi nommé en l’honneur du général sir Frederick Haldimand (1718-1791), gouverneur du Québec de 1778 à 1786.

 

1950-1953

 

Quarante-sept anciens élèves-officiers servent pendant la guerre de Corée. Vingt-quatre membres des New Hundred reçoivent leur commission d’officier et partent tout de suite après en Corée au sein de l’Armée canadienne.

Membres de la promotion de 1952 en route pour la Corée

 

1952

 

Le Programme de formation des officiers − Force régulière inaugure une formation subventionnée qui attire des recrues provenant d’horizons socio-économiques plus vastes. Tous les diplômés rejoindront désormais la composante régulière des trois services canadiens, à l’exception de ceux du RETP. L’expansion rapide des services pour satisfaire aux exigences de l’ONU et de l’OTAN accroît la demande d’officiers subalternes.

 

1952

 

Ouverture d’un troisième collège militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. À l’instar des élèves-officiers de Royal Roads, ceux de Saint-Jean sont transférés au CMR pour leurs deux dernières années.

 

1956

 

Le navire à moteur Cordite a été conçu et construit par le personnel d'ingénierie mécanique comme le premier navire entièrement soudé en aluminium construit au Canada avec des matériaux donnés par Alcan. La quille a été posée en 1954 et le navire terminé a été lancé en octobre 1956. Il ne s'agissait que d'un seul navire de la « Mech Eng Navy », qui comprenait également un submersible construit en 1952 et un hydroptère nommé « Top Sea » en 1960.

 

1959

 

Le CMR obtient le statut d’établissement habilité à conférer des grades universitaires.

Le premier ministre du Canada Louis St-Laurent décerne le premier diplôme du CMR à M. Desmond Morton

L’adoption du RMC Act habilite le CMR à conférer des grades universitaires. Le CMR organise sa première cérémonie de collation des grades en mai 1959, et décerne ses premiers diplômes de baccalauréat ès sciences spécialisé et de baccalauréat en génie en 1962. 

 

1960

 

Ouverture de l’Aréna Constantine, de l’Édifice Massey et du Mess des officiers et cadres.

 

1961

 

Un nouvel ensemble de drapeaux consacrés est présenté au CMR.

 

1965

 

Ouverture du dortoir du Fort Champlain, ainsi nommé en l’honneur de Samuel de Champlain, qui a été le premier visiteur européen de la région, en 1615.

 

1968

 

Adoption de la Loi sur les langues officielles, qui pousse le CMR à devenir un établissement bilingue. Le CMR met sur pied un comité sur le bilinguisme pour encadrer l’utilisation des deux langues officielles.

 

1973

 

Le premier groupe de candidats du Programme de formation universitaire – Hommes (PFUH) arrive au CMR et à Royal Roads. À la fin de la décennie, les femmes seront autorisées à s’enrôler dans ce qui sera au départ connu sous le nom de PFUH (Femmes); les deux finiront par être regroupés et renommés Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR).

 

1974

 

Ouverture du centre Sir Archibald Macdonell (devenu le Centre sportif de la communauté militaire de Kingston).

 

1975-1976

 

Un programme en deux étapes est mis en place pour offrir le plus grand nombre possible de cours de troisième année en français à la première étape, et de quatrième année à la seconde.

 

1976

 

Le CMR célèbre son centenaire par de nombreux événements, notamment l’exercice de son droit de cité dans la ville de Kingston et le canton de Pittsburgh, la mise en dépôt cérémonielle de l’ancien ensemble de drapeaux consacrés du Collège, la présentation d’un nouvel ensemble de drapeaux consacrés sur la Colline du Parlement à Ottawa, un tattoo spécial du centenaire, et d’autres activités. 

 

1976

 

Sa Majesté la reine Elizabeth II inspectes une garde de quartier à l’occasion du centenaire du CMR. Le monarque régnant et d'autres membres de la famille royale ont visité le CMR.

    

 

1976

 

Un nouvel étendard royal est présenté au CMR.

 

1976

 

Dévoilement de la statue d’élève-officier officiellement nommée « Vérité, Devoir, Vaillance » mais appelée « Brucie » par les élèves-officiers est déplacée à son emplacement actuel en 2023.

 

1977

 

Fin de la construction des édifices Girouard et Sawyer. Add: Ces bâtiments modernes sont conçus pour s’harmoniser avec l’architecture existante du CMR et fournissent de nouvelles installations pour un centre de langues, des laboratoires, des salles de classe et des bureaux de département. Au début des années 2000, les deux bâtiments feront l’objet d’importants travaux de modernisation.

 

1980

 

Après avoir surmonté la forte opposition de plusieurs groupes, les femmes sont autorisées à fréquenter le CMR et les deux autres collèges militaires. Les 32 premières élèves-officières, surnommées les « First Thirty-Two » (Trente-deux Premières), sont réparties à leur arrivée entre les huit escadrons. Au cours des années qui suivent, les perspectives de carrière de ces femmes et d’autres s’élargissent, tandis que le nombre de femmes membres du personnel et du corps enseignant augmente lui aussi.  

Les membres diplômées des Trente-deux Premières

Vingt et une d'entre elles ont obtenu leur diplôme en 1984.

 

1995

 

Le gouvernement du Canada annonce la fermeture du Collège militaire Royal Roads et du Collège militaire royal de Saint-Jean, ce qui fait du CMR le seul collège militaire des Forces canadiennes.

 

2001

 

Ouverture du dortoir du Fort Sauvé, ainsi nommé en l’honneur de Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada de 1984 à 1990.

 

2001-2014

 

Guerre en Afghanistan. Le nombre d’anciens élèves-officiers qui participent à la guerre est inconnu, mais plusieurs sont blessés et quatre perdent leur vie : Nichola Goddard, Matthew Dawe, Kenneth O’Quinn et Michelle Mendes.

 

2007

 

Ouverture du pavillon Leonard Birchall, ainsi nommé en l’honneur du commodore de l’air Leonard Birchall, matricule no 2364 (commandant du Collège de 1963 à 1967), pour l’usage des personnes qui utilisent les terrains de sport le long de la baie Navy. Alors qu’il est commandant d’escadrille au sein du 413e Escadron basé à Ceylan (l’actuel Sri Lanka), durant une patrouille en avril 1942, Birchall signale qu’une importante flotte japonaise se dirige vers Ceylan avant que son hydravion Catalina soit abattu, emportant deux membres de l’équipage. Capturé par les Japonais avec les membres d’équipage survivants, Birchall fait preuve d’un leadership résolu pendant qu’il est prisonnier de guerre. C’est le premier ministre britannique Winston Churchill qui donnera à Birchall le sobriquet de « Sauveur de Ceylan ».

 

2008

 

Des étudiants du PILA accompagnés d'un aîné jouant du tambour lors de la cérémonie du crépuscule sous le regard de membres de la Musique du CMR

Mise sur pied du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones comme programme d’éducation, d’instruction et de sensibilisation culturelle d’une année au CMR.

 

2008

 

Le campus du CMR Saint-Jean rouvre complètement ses portes après plus d'une décennie consacrée uniquement à l'année préparatoire.

Plus de 100 élèves-officiers et aspirants de marine en uniforme bleu posent devant le monument du campus du CMR Saint-Jean

 

2008

 

Ouverture du dortoir du Fort Brant, ainsi nommé en l’honneur de Molly et Joseph Brant, des membres de la nation mohawk qui ont joué un rôle essentiel dans la défense loyaliste pendant la guerre de l’Indépendance américaine.

 

2010

 

Le CMR lance son programme d’artiste résident, avec Stephen Heighton, auteur réputé de la région, comme premier artiste résident. Depuis, des dramaturges, des musiciens, un photographe et d’autres artistes ont participé au programme qui enrichit l’expérience des aspirantes et aspirants de marine et des élèves-officiers et élèves-officières, ainsi que des membres du personnel.

 

2010-2012

 

La lieutenante-colonelle Sue Wigg, Promotion 1984, a été la première femme à occuper le poste de Directrice des élèves-officiers.

 

2014

 

À mesure que le CMR évolue pour s'adapter aux changements démographiques, la norme relative au turban a été élaborée et mise en œuvre en 2014, avec une couleur coordonnée à celle du couvre-chef et un ruban assorti à la couleur du passepoil du couvre-chef.

 

2018

 

Mise sur pied d’AGORA, le groupe social, de soutien et de défense des droits des personnes 2ELGBTQIA+ du CMR. Le groupe organise des cercles de discussion et d’autres activités au Collège tout au long de l’année universitaire. 

              L'identifiant visuel coloré d'AGORA

 

2019

 

Le réseau Athéna a été créé pour soutenir les étudiants, favoriser la discussion sur les rôles des hommes et des femmes au CMR et au sein des FAC, et donner l'occasion à des personnes de générations et de sexes différents d'entrer en contact et de s'inspirer les unes des autres.

 

2020

 

En raison de la pandémie mondiale, le CMR cesse ses activités sur place et offre des cours et de la formation à distance au moyen de formats électroniques. Tous les élèves-officiers retournent au campus en mars 2022.

 

2021-2023

   

La première femme commandante du CMR, Commodore Josée Kurtz, s'adresse au public lors de la convocation du printemps de la Promotion 2022.

 

2021-2024

 

L'adjudante-chef Lucie Alain, première femme adjudante-chef du Collège.

 

2022

 

Un petit groupe des 32 femmes qui ont rejoint l'escadre des élève-officiers posent à côté de la nouvelle statue du CMR

Dévoilement d’une statue d’élève-officière. Il s’agit d’un don des promotions de 1981 et 1984 pour le cent-cinquantenaire du Collège, mais la statue est prête en avance. Un comité de membres de l’Escadre des élèves-officiers décide de nommer la statue « Nikki », en l’honneur de la capitaine Nichola Goddard, matricule no 22458, tuée dans un échange de tirs le 17 mai 2006 en Afghanistan.

 

2022

 

Mme Cécile Malardier-Jugroot, Ph. D., a été la première femme à occuper le poste de Rectrice par intérim de juillet 2022 à décembre 2022.

 

2023

 

Le Groupe consultatif des personnes racialisées de la Défense du CMR est un groupe dirigé par des élèves-officiers qui a été formé pour représenter les besoins culturels, religieux et diversifiés de la communauté du CMR et pour conseiller la haute direction du Collège sur ces questions.

 

2024

 

Mme Jill Scott, Ph. D., devient la première rectrice du CMR.

Dr Jill Scott

 

2025

 

Le CMR se prépare à souligner 150 ans de contribution au Canada avec divers événements sur le campus et produits de communication.

 

 

Date de modification