Bureau du Vice-recteur à la Recherche du CMR

Vice-recteur à la Recherche intérimaire

Michael A. Hennessy, BA (Hon), MA, PhD. Professeur titulaire, Doyen des études permanentes

Message du Vice-recteur à la Recherche et Doyen des études supérieures

Depuis sa création il y a plus de six décennies, la Division des études supérieures et de la recherche est devenue un carrefour intellectuel où la force de la recherche fondamentale sert un vaste programme de recherche subventionnée destiné à répondre aux besoins de nos partenaires et autres parties prenantes. Le corps professoral et les étudiants jouissent tous deux d’une liberté universitaire totale, mais conservent un intérêt marqué pour les enjeux, les possibilités et la collaboration concernant les domaines liés à la défense. C’est sur cette base d’excellence dans la recherche que s’appuie l’université pour offrir une éducation d’exception à ses étudiants, tant aux cycles supérieurs qu’au premier cycle. Parmi toutes les universités canadiennes, le CMR est le seul établissement chargé de former les futurs officiers des FAC et de développer l’excellence dans la recherche, tant au sein du gouvernement que dans la communauté en général. Selon la maison RE$EARCH Infosource Inc., le CMR fait partie des 50 meilleures universités de recherche et, pour l’année 2017-2018, il vient en 40e place. À moyen terme comme à long terme, le CMR devrait être témoin d’une augmentation de ses revenus tirés de la recherche et anticiper un retour parmi les 30 premiers rangs, position que le CMR a déjà occupée.

Au cours du récent examen de la Politique de défense, les consultations  ont mis en évidence l’importance et la valeur de discussions éclairées sur les enjeux de défense. Les FAC ont depuis longtemps des relations productives avec le milieu universitaire et elles tirent de grands avantages en épaulant les ressources intellectuelles de cette communauté et en faisant appel à celles-ci. La coopération avec les représentants du monde universitaire et d’autres experts renforce non seulement les fondements de la façon dont nous élaborons les politiques, mais permet aussi d’encourager l’innovation et de développer des leaders d’opinion futurs. Dans le cadre de la vision du gouvernement, le CMR cherchera à accroître la recherche sur les questions de défense et de sécurité au Canada et, dans cette perspective, le collège est conscient de la nécessité d’avoir une diversité d’idées pour enrichir la conversation dans ce domaine. Pour favoriser ses relations avec la riche communauté universitaire et analytique canadienne et en tirer de plus grands avantages, l’équipe de la Défense portera ses investissements dans le milieu universitaire à 4,5 millions de dollars par an dans le cadre d’un programme modernisé et élargi d’engagement en matière de défense. À cet effet, le programme comprendra ce qui suit :

  • un réseau coopératif d’experts;
  • un nouveau programme de bourses d’études pour les boursiers au niveau de la maîtrise et à celui des recherches postdoctorales; et
  • un élargissement des exposés actuels d’experts et un programme de subventions de coopération.

Ceux et celles qui se joindront à nous profiteront d’un milieu de recherche de classe mondiale, mais aussi d’un vaste réseau de collègues, de partenaires et de collaborateurs du gouvernement, de l’industrie et de la grande communauté de la défense et de la sécurité.

Ancien Vice-recteur à la Recherche et Doyen des études supérieures

Années Nom
2020-2020 Dr. M.A. Hennessy, BA (Hon), MA, Ph.D
2014-2020 Dr. P. Heffernan, Ph.D.
2013-2014 Dr. J.R. Buckley, B.Sc., Ph.D.
2003-2013 Dr. B.J. Fugère, B.Sc., M.Sc., Ph.D.
1995-2003 Dr. R.D. Weir, C.D., B.Sc., D.I.C., Ph.D., F.C.I.C., F.E.I.C., F.I.U.P.A.C., F.R.S.C., C.Chem., P.Eng.
1984-1995 Dr. W.F. Furter, rmc, ndc, B.A.Sc., S.M., Ph.D., F.C.I.C., P.Eng.
1972-1984 Dr. J.B. Plant Captain (N) (Retired), C.D., A.D.C., ndc, Ph.D., P.Eng
1963-1972 Dr. T.S. Hutchison, B.Sc., Ph.D., F.Inst.P., F.A.P.S., F.R.S.E.
1959-1963 Dr. J.R. Dacey, M.B.E., B.Sc., M.Sc., Ph.D., F.C.I.C.

Équipe de la recherche du CMR

L’équipe de la recherche du CMR fournit un soutien-clé dédié au corps professoral, aux étudiants et aux partenaires pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’optimisation des activités de recherche en cours et nouvelles. En plus de leur grande connaissance et expérience des domaines de la gouvernance, de la gestion de projets, des subventions et des partenariats, les membres de l’équipe de la recherche ont les compétences et l’expertise théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires pour appuyer les efforts concertés et la collaboration dans les activités de recherche. Cette équipe des études supérieures et de la recherche contribue au façonnage de la recherche novatrice au CMR.

Équipe de recherche et des études supérieures du CMR (de gauche à droite) : Première rangée : Raja Abbab – Soutien à l’administration de la recherche, M. Pat Heffernan, Ph.D. – Vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures, Julie Hamel – Officier d’administration, Division des études supérieures et de la recherche, Rangée du centre : Kurt Schobel – Vice-recteur adjoint à la recherche (finances), Caroline Stephenson – Commis aux finances, Viviane Pelletier – Directrice des services financiers (recherche),      M. Mike Hennessy, Ph.D. – Vice-recteur adjoint à la recherche, Rangée du fond : Steven Beattie – Adjoint aux services financiers (recherche), Absent : Ken Rochon – Adjoint aux services financiers; Susan Amey – Adjointe aux services financiers

 

Vice-recteur adjoint à la recherche

Vice-recteur adjoint à la recherche (Finances)

 

Officier d’administration pour la Division des études supérieures et de la recherche

 

Financement de la recherche au CMR

Le Collège affiche une forte hausse de ses revenus provenant d’activités de recherche des cycles supérieurs. Pendant la période 2015-2016 à 2016-2017, son financement s’est accru de 10,4 %, passant de 11,7 millions de dollars à environ 13,1 millions de dollars, hausse s’expliquant surtout par un accroissement de la recherche parrainée par le MDN. Toutefois, les fonds consacrés à la recherche proviennent, pour l’ensemble, de sources très diverses, incluant le MDN et le CMR (près de 9,3 millions de dollars), d’autres ministères (près de 1,2 million de dollars), ainsi que trois organismes subventionnaires fédéraux appelés « les trois Conseils » : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH); Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les fonds accordés au CMR par les deux premiers conseils atteignent près de 2,3 millions de dollars. Il faut mentionner quelques subventions accordées dans le cadre de certains programmes des trois Conseils : subvention de recherche et développement  coopérative de plus de 195 000 $ (CRSNG); subvention à la découverte (CRSNG) de 693 000 $; subvention Savoir de près de 43 000 $ (CRSH); montant de 700 000 $ pour le programme des Chaires de recherche du Canada des niveaux 1 et 2 (CRSNG et CRSH). La recherche menée au CMR bénéficie d’un soutien essentiel du Fonds de soutien à la recherche (FSR), établi par le trio des organismes subventionnaires fédéraux (trois Conseils) et visant à compenser l’important fardeau financier que constituent les coûts indirects de la recherche. Au cours de la période visée par le rapport, soit l’année 2016-2017, le FSR a versé au Collège près de 956 000 $ en subventions, somme sans laquelle l’université et ses parties prenantes ne seraient pas parvenues à atteindre leurs objectifs en matière de recherche.

Prix et distinctions de recherche

Date de modification