Examen des programmes de premier cycle en chimie du PAQE 2022 Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations des diplômes de premier cycle de baccalauréat ès sciences en chimie et de baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie offerts par le Département des Sciences. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations retenues pour être mises en œuvre.

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui précise les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif, de fournir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre ces recommandations et, enfin, d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre de ces recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Les rapports d’autoanalyse des programmes ont été rédigés en octobre 2021. Pour ce qui est des programmes examinés – le baccalauréat ès sciences en chimie et le baccalauréat ès sciences avec spécialisation en chimie – le rapport contenait les attentes en matière de grade pour ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours et des données relatives aux programmes, des données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes comportant un échantillon d’examens et de curriculum vitæ (CV) des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (M. Dietmar Kennepohl, Ph. D., professeur de chimie, Université Athabasca, et M. Andrew P. Dicks, Ph. D., professeur, Filière enseignement et président associé [premier cycle], département de chimie, Université de Toronto) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles et approuvés par les doyens des sciences. Une examinatrice de l’interne, Mme Catharine Marsden, Ph. D., membre du département de génie mécanique et aérospatial, a aussi été choisie pour faire partie du Comité d’examen extérieur (CEE). Les examinateurs ont étudié les documents de l’autoanalyse et ont effectué une visite virtuelle en ligne au CMR du 22 au 24 février 2022. Au cours de la visite virtuelle du site, le CEE a rencontré le vice-recteur à l’enseignement, M. Phil Bates, Ph. D., le doyen de la Faculté des sciences, M. Gregg Wade, Ph. D., la doyenne associée de la Faculté des sciences, Mme Jennifer Shore, Ph. D., le directeur du programme, M. Olivier Lebel, Ph. D., le chef du département de chimie, M. Frank Zeman, Ph. D., la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits au programme. Ensuite, les membres du CEE ont rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et leur visite en ligne de l’établissement. Ce rapport a été distribué aux membres du département et a fait l’objet de discussions au cours d’une réunion départementale.

Les examinateurs ont présenté leur rapport en mars 2022. Dans leur rapport, ils ont noté que, dans l’ensemble, les programmes menant à un diplôme en chimie offerts au CMR sont des programmes de chimie solides et de grande qualité.

Points forts importants et motifs de préoccupation du programme :

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes de premier cycle en chimie :

  • Les mises à niveau du laboratoire depuis le dernier examen sont impressionnantes, voire étonnantes. Une partie de ces travaux ont été faits en préparation pour la demande d’accréditation de la Société canadienne de chimie (SCC), mais il semble également y avoir une forte motivation interne pour ces améliorations que nous voyons reflétées dans la passion et la fierté rencontrées dans nos entretiens avec les professeurs, le personnel et les techniciens.
  • L’attention portée aux apprenants dans ces programmes de chimie est exceptionnelle. Cela est dû en partie à la petite taille des classes, ce qui entraîne naturellement une attention plus individuelle. Cependant, l’excellence de ces petites classes n’est pas uniquement attribuable à leur taille. Le personnel enseignant, professionnel et de soutien du département semble profondément investi dans la réussite des étudiants et souhaite qu’ils s’épanouissent en tant que chimistes et, en général, en tant que personnes.
  • Les membres du corps professoral et du personnel du département semblent bien travailler en équipe. Ils sont cohésifs et efficaces dans un environnement qui demande beaucoup de leur temps. Lors des entrevues, le personnel du laboratoire et les membres du corps professoral semblaient tous réfléchis et professionnels et démontraient un esprit départemental collectif. D’autres secteurs de l’université et les étudiants eux-mêmes ont également parlé en bien de la chimie au CMR.

Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation au sujet du programme de chimie de premier cycle et a suggéré des améliorations au programme :

  • Les attentes en matière de grade (AMG) pour les programmes menant à un diplôme de quatre ans avec majeure et spécialisation sont résumées dans le tableau 8 de l’auto-évaluation. Le tableau 8 tente d’aborder plusieurs choses à la fois (en énonçant les attentes à différents niveaux et la cartographie du programme) et contient également trop de détails rassemblés en un seul endroit. Ces deux caractéristiques nuisent à la clarté du tableau pour le lecteur. De plus, l’organisation et le cadrage de l’information la rendent beaucoup moins facile à comprendre qu’elle pourrait l’être. Enfin, le programme devrait élaborer une carte du programme pour indiquer où les résultats d’apprentissage du programme (RAP) sont atteints.
  • Le CEE est préoccupé par les évaluations « acceptables » de la bibliothèque (abonnement à des revues scientifiques) et des services informatiques et audiovisuels. Les sondages menés auprès des étudiants, des anciens et des professeurs dans le cadre de l’auto-évaluation (pp. 35-44) relèvent également les mêmes préoccupations au sujet de ces services. Cela pourrait être teinté par le récent incident de piratage qui nous a été décrit. Cependant, nous pensons qu’il est important pour les programmes de chimie que ces ressources soient disponibles, cohérentes et satisfaisantes à long terme.

Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en juin 2022. Le doyen de la Faculté des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation définitif en décembre 2022. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou questions nécessitant une attention. Les enjeux soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE :

Recommandation 1

Dans un rapport d’un audit précédent dans le cadre du PAQE, le CEE recommandait d’améliorer la coordination entre les activités académiques et militaires. Le CEE qui a procédé à l’examen actuel estime que cette question n’a pas été résolue de manière adéquate et qu’elle doit être réexaminée.

Réponse du département :

Le département et l’escadre des études dans son ensemble appuient pleinement cette recommandation. Idéalement, la communication et la compréhension entre les deux escadres devraient être une priorité, et pas seulement quelque chose qui se passe autour d’un café au mess. Les relations entre les escadres des études et de l’instruction sont un défi, car aucune des deux parties ne reconnaît pleinement l’importance de l’autre et il y a peu de liens entre les deux. Le travail pour combler cet écart est un processus continu qui est souvent entravé par un taux de roulement élevé des deux côtés. Un leadership administratif fort sera nécessaire pour démarrer le processus, mais les examinateurs ont raison de souligner ce problème persistant. De plus, à la lumière du récent rapport Arbour, il pourrait y avoir des changements beaucoup plus importants à la structure des cadets (y compris les engagements de temps) à l’horizon, et cette question sera prise en compte dans les discussions sur ce qui est le mieux pour le CMR et sur ce que devrait être notre priorité en tant qu’institution.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse et a fait observer que ces problèmes sont bien connus. La communication sur les cas d’affectation à l’extérieur des étudiants et les évaluations en classe se produit au niveau des doyens (avec des représentants des escadres de l’instruction et des études) et les instructeurs et les chefs sont encouragés à diffuser des rappels des événements clés (comme les fins de semaine de service et les examens importants). Le problème est exacerbé par la perte du calendrier commun et facilement accessible des activités du Collège. Le nouveau système de calendrier est en cours de développement et nous nous attendons à ce qu’il soit en ligne d’ici le début de la prochaine année universitaire. Les fortes demandes de temps des étudiants dans cette université unique rendent parfois les conflits d’horaire inévitables. Les conflits peuvent également être évités en incluant les dates des événements/activités importants en classe dans le syllabus au début de l'année, au lieu de décider en cours d'année, lorsque les calendriers se remplissent.

Recommandation 2

Dans un rapport d’un audit précédent dans le cadre du PAQE, le CEE recommandait que la prochaine embauche dans le département soit dans le domaine des études environnementales. La réponse officielle du CMR confirme qu’il y a eu trois nouvelles embauches dans ce domaine. Cependant, le CEE a fait remarquer que l’autoapprentissage était assez vague sur ce sujet, notant simplement l’attrition de position dans ce domaine avec le commentaire que « nous pouvons donner la priorité aux candidats qui possèdent une formation en environnement ou en biologie ». Cependant, lors de sa visite, le CEE a appris que la prochaine embauche de professeurs serait en chimie physique. Le CEE a recommandé que le département de chimie ait une liste des priorités en matière de ressources, qui comprend les futures embauches possibles. Une telle liste pourrait être utile pour répondre à des recommandations comme celle-ci.

Réponse du département :

L’embauche au CMR se fait actuellement sur une base de remplacement et aucun départ à la retraite n’est prévu au cours des cinq (5) prochaines années. Un physicien chimiste (M. Patrick Julien, Ph. D.) a été embauché et a commencé à l’été 2022. De plus, nous avons acquis une expertise en chimie de l’environnement avec la dernière embauche de notre section nucléaire (M. François Caron, Ph. D.), ce qui renforce notre engagement à accroître nos capacités dans le domaine de l’environnement. Dans le cadre du plan d’activités 2023-2024 du CMR, le département a demandé deux (2) postes supplémentaires de professeurs : un en chimie analytique et un en biologie. Des efforts seront faits pour mettre en valeur les recherches environnementales si ces postes sont approuvés.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse.

Recommandation 3

Élaborer 6 à 9 RAP clairement articulés qui s’harmonisent avec les normes institutionnelles, provinciales (attentes en matière de grades universitaires de premier cycle du Conseil ontarien des vice-présidents aux études) et nationales (Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade).

Réponse du département :

C’est une excellente idée. Le comité de chimie se réunira en mai 2023, après la fin de l’année universitaire, pour rédiger les RAP sous la direction du directeur du programme. Cela simplifiera également les tableaux des AMG dans les futurs examens cycliques. Nous sommes très reconnaissants au CEE de nous avoir présenté ces idées et nous sommes impatients de construire nos propres RAP. Nous les remercions d’avoir proposé de fournir un exemple de RAP, et nous travaillerons également avec notre bureau d’assurance qualité à cet égard.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Le département de chimie et génie chimique (CGC) a pris l’initiative et a répondu à cette recommandation par une évaluation complète des RAP du volet d’étude PCHEM. Le Bureau d’assurance qualité a fourni un modèle qui trace les liens entre les AMG du CMR et les RAP départementaux que le département de CGC est fortement encouragé à utiliser.

Recommandation 4

Élaborer une carte du programme d’étude pour indiquer à quel moment les RAP sont atteints. Plus précisément, générer un tableau des cours/RAP qui indique quel cours aborde un RAP particulier et à quel niveau (par exemple, introduction, développement, maîtrise). Si possible, indiquer également les principaux points d’évaluation des RAP tout au long du programme.

Réponse du département :

Voir la réponse fournie à la recommandation 3 ci-dessus.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse.

Recommandation 5

Obtenir une assistance compétente pour développer ces RAP et la carte du programme. Même si ces documents doivent être uniques au programme de chimie de premier cycle au CMR, il faut beaucoup d’art et de science pour obtenir des documents bien rédigés et concis qui articulent l’apprentissage dans ces programmes pour toutes les parties prenantes. Les documents générés sont destinés à être activement utilisés pour guider le développement et la révision des cours/programmes et pour l’évaluation systématique (à la fois de l’étudiant et du programme lui-même).

Réponse du département :

Le programme de chimie travaillera avec le Bureau d’assurance de la qualité du CMR pour élaborer une carte du programme d’études précisant les AMG et les RAP. Une rencontre sera prévue avec Kristan Miller (directeur de l’assurance qualité) en mai 2023.

Réponse du doyen :

Le doyen approuve cette réponse et encourage le département à appliquer les leçons retenues des programmes de maîtrise/doctorat en chimie actuellement en cours d’examen cyclique du PAQE, ainsi qu’à examiner le tableau AMG/PRA bien développé créé l’an dernier pour l’examen du programme de baccalauréat en physique dans le cadre du PAQE.

Recommandation 6

Préparer une étude qui examine, évalue et documente les mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) et les aspects autochtones des programmes de chimie et de l’environnement d’apprentissage des étudiants dans les programmes. Cela comprendrait les pratiques d’adaptation, la sensibilisation, les mesures de soutien offertes aux étudiants, les activités et la façon dont ces principes sont intégrés au programme académique lui-même. Cela renforcerait un programme déjà solide et positionnerait le département pour une accréditation éventuelle du programme par la Société canadienne de chimie (SCC), qui l’exige pour une telle demande (voir les sections 3.13 et 3.14 dans les Lignes directrices de la SCC pour l’accréditation).

Réponse du département :

Le Département collaborera avec le Bureau de l’assurance de la qualité du CMR pour préparer des sondages à distribuer aux étudiants à ce sujet. Il convient de noter que les facteurs d’ÉDI touchant les étudiants du CMR sont directement reliés aux facteurs d’ÉDI lors du recrutement des Forces canadiennes (FC) dans son ensemble, car nos étudiants s’enrôlent par l’intermédiaire des FC avant d’être acceptés comme étudiants potentiels du CMR. Cela dit, le CMR s’engage à améliorer ses pratiques d’ÉDI et a récemment dévoilé sa politique d’ÉDI. Notre nouveau directeur de l’EDI est entré en fonction en juin 2022 et nous travaillerons avec lui, ainsi qu’avec d’autres intervenants du CMR, pour développer et améliorer notre intégration de l’ÉDI dans nos cours, nos programmes et notre département.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Le doyen encourage le département à communiquer avec le vice-président adjoint, Savoirs autochtones et Apprentissage, pour obtenir son avis et à envisager de créer un groupe de travail avec ce vice-président adjoint et le représentant de l’ÉDI du corps professoral pour rechercher des occasions d’intégration des connaissances sur l’ÉDI dans les programmes de CGC.

Recommandation 7

Générer une liste des ressources académiques (par exemple, des revues scientifiques) nécessaires pour soutenir les programmes de premier cycle en chimie et travailler de manière proactive avec la bibliothèque pour assurer qu’elles sont accessibles. Un aspect de ce travail consiste également à comprendre comment les élèves recherchent et analysent des informations et s’il existe de meilleures façons de le faire. [La bibliothèque note que les termes de recherche de chimie sont rares dans les rapports EBSCO pour le CMR.]

Réponse du département :

La bibliothèque a déjà accès aux principales revues de chimie ACS, RSC, Elsevier et Wiley, qui englobent 90 % des revues les plus pertinentes dans le domaine. Cependant, il est vrai que le programme pourrait améliorer l’enseignement de la recherche dans la littérature scientifique. Nous avons accès à SciFinder Scholar, qui est un formidable outil de recherche. Avant la pandémie et la cyberattaque, les étudiants ont été initiés aux ressources de la bibliothèque lors du premier laboratoire de chimie inorganique en 2e année. Cela comprenait un aperçu de l’utilisation de SciFinder et une tâche associée pour les amener à utiliser la ressource. Cependant, il semble que les étudiants aient préféré d’autres méthodes de recherche en ligne. Nous accueillons positivement l’idée du CEE susmentionnée, et peut-être devrions-nous examiner davantage quelles sont les méthodes de recherche utilisées par les étudiants et comment nous pouvons en tirer parti pour améliorer leur expérience avec les ressources de la bibliothèque. Nous reconnaissons également qu’il a fallu un certain temps au CMR pour rétablir ses capacités réseau et l’accès VPN, ce qui signifie qu’il y a eu une longue période durant laquelle les étudiants n’ont pas eu accès à aucune revue ou ressource de bibliothèque. Cela peut expliquer en partie les réponses à l’enquête et peut également avoir eu un impact sur la façon dont les étudiants ont contourné ce problème pour trouver leurs propres solutions. Nous allons sonder nos étudiants pour déterminer les méthodes qu’ils utilisent pour accéder aux ressources académiques.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse et fait remarquer qu’un examen des exigences du ministère en matière de revues de la bibliothèque a été effectué par le représentant de la bibliothèque du ministère après l’examen du PAQE. Les travaux relatifs à cette recommandation sont achevés.

Recommandation 8

Faire en sorte qu’il y ait des discussions semi-régulières et planifiées entre les professeurs, en particulier concernant leurs activités d’enseignement. Ces types de réunions sont l’occasion de communiquer des conseils et de faire des séances de remue-méninges et peuvent servir de catalyseur pour développer de nouvelles initiatives. Compte tenu de l’engagement démontré du personnel technique envers la mission d’enseignement du département, il est suggéré qu’il participe au moins à quelques-unes de ces discussions.

Réponse du département :

Nous remercions le CEE pour cette excellente recommandation. Nous sommes nombreux au sein du corps professoral et du personnel technique à nous intéresser aux pratiques pédagogiques et à l’amélioration de notre programme pour nos étudiants. Pour le moment, de telles discussions se déroulent de manière informelle, au sein de l’équipe 101, ainsi qu’entre les professeurs et les techniciens de laboratoire associés. Comme point de départ, nous organiserons des discussions de groupe régulières sur ce sujet au cours desquelles les participants pourront être libres de parler de leurs expériences, de faire des suggestions ou simplement d’entamer des discussions générales sur les techniques pédagogiques. Avant la pandémie, le CMR a organisé son atelier pédagogique annuel sur l’enseignement et l’apprentissage, qui s’est déroulé sous forme de conférence durant laquelle les membres du collège ont eu la possibilité de présenter leur travail de manière plus formelle. Au cours de la dernière année, le collège a organisé des dîners-conférences axés sur les techniques d’enseignement, les ressources technologiques et les services du collège disponibles pour aider les instructeurs.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Le doyen encourage la participation active des professeurs et du personnel à ces dîners-conférences très utiles, et recommande au département d’envisager d’intégrer des discussions sur les nouveaux développements pédagogiques dans le domaine des STIM dans sa série de séminaires.

Recommandation 9

Intégrer davantage de bourses d’enseignement et d’apprentissage dans les occasions de recherche des professeurs et des étudiants. En particulier, envisager des projets de bourses d’enseignement et d’apprentissage destinées aux étudiants afin d’accroître leur engagement et éventuellement de soutenir le développement du programme.

Réponse du département :

Excellente idée, elle est particulièrement attrayante pour les projets de 4e année. En plus d’offrir des projets de spécialisation liés à l’éducation à nos étudiants, nous pouvons également proposer des projets aux étudiants de 4e année de chimie à l’université Queen’s. Beaucoup d’entre nous supervisent déjà des étudiants de Queen’s pour leurs projets, et certains d’entre eux envisagent peut-être une carrière dans l’enseignement et sont donc plus intéressés et motivés à envisager un tel projet.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Actuellement, la nouvelle recrue en chimie physique a recruté un étudiant d’été pour aider au développement de nouvelles expériences de laboratoire pour le cours de laboratoire de chimie physique.

Recommandation 10

Établir des liens continus avec les départements/programmes de chimie d’autres institutions militaires, afin d’échanger des idées et des approches d’enseignement, d’apprentissage et d’administration dans cet environnement. Envisager d’abord de contacter des collèges ou académies militaires comparables aux États-Unis, où les PRA et les évaluations sont mieux établis et mieux compris.

Réponse du département :

Le Département accueille favorablement cette idée et tentera d’établir des contacts avec diverses institutions militaires à l’échelle internationale. Un point de départ pour cela est la Société internationale des sciences militaires (SISM), qui a un groupe de travail sur l’éducation militaire. Les instructeurs de première année ont assisté à cette conférence et y ont fait des présentations dans l’espoir d’établir des liens. Malheureusement, la présence virtuelle de cette réunion a rendu le réseautage extrêmement difficile, mais ils ont soumis un résumé pour y assister en personne cette année. Il existe également un programme d’échange qui suscite de l’intérêt pratiquement chaque année. Malheureusement, ces demandes ne donnent pas lieu à des échanges en raison des plans de cours spécifiques aux différentes institutions. Souvent, tout échange aurait pour conséquence que l’élève-officier aurait besoin de plus de temps pour terminer son diplôme. Cette année supplémentaire serait payée, en partie, par le cadet. Cette charge financière a un effet dissuasif. L’idée elle-même mérite d’être poursuivie, mais peut-être davantage avec des institutions militaires d’autres pays de l’OTAN ou alliés, notamment le Royaume-Uni, la France ou l’Allemagne. Nous devrons sonder d’autres universités militaires pour voir celles qui correspondent le mieux à notre format, mais même celles qui ne le font pas peuvent avoir quelque chose à offrir en termes d’atteinte d’un équilibre entre l’éducation (sous une forme ou une autre) et les responsabilités militaires.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse et appuie pleinement la participation des membres du corps professoral au groupe de travail sur l’éducation militaire.

Recommandation 11

Augmenter encore plus les éléments contextuels dans le programme. Les étudiants ont signalé au CEE qu’ils aimaient certains des liens établis pour eux tout au long de leur programme et qu’ils en voulaient plus. Ils ont spécifiquement demandé que plus d’officiers des FAC viennent leur parler des carrières qu’ils pourraient envisager et de faire plus de visites de sites industriels (comme les ingénieurs en font).

Réponse du département :

Nous remercions le CEE de nous avoir fait part de l’intérêt des étudiants pour cet aspect du programme. Au fil des ans, nous nous sommes efforcés d’augmenter les éléments militaires spécifiquement dans certains cours et laboratoires, avec l’intention de les utiliser comme modèle pour aborder les autres cours. Nous nous efforcerons de les augmenter au cours des prochaines années. Outre les cours, il existe de nombreuses autres possibilités d’augmenter le nombre d’éléments contextuels, comme davantage de projets de recherche avec des applications militaires, des visites de sites dans les industries chimiques et des conférenciers de l’environnement militaire. Le département discutera de l’ajout d’étudiants en chimie aux visites industrielles avec l’escadre de l’instruction.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Il convient de noter que les élèves-officiers ont chaque année l’occasion de discuter d’aspects de leur profession militaire avec des membres des FAC dans des groupes professionnels similaires lors de tournées de fin de semaine officiellement désignées qui sont bien accueillies par les étudiants. De plus, le département de CGC s’efforce d’avoir au moins un professeur militaire présent dans le cours de chimie de 1re année (un cours de base pour chaque étudiant en génie et en sciences) en tant qu’instructeur pour accroître l’engagement individuel. Le département est également encouragé à organiser une visite de la UIIC (ou une visite à Trenton).

Recommandation 12

Intégrer au moins un cours entièrement en ligne au programme et réfléchir attentivement à la meilleure façon d’utiliser les ressources en ligne qui ont été développées pendant la pandémie. Mis à part les scénarios de pandémie, le modèle de ces programmes de chimie du CMR exige un niveau élevé d’attention en personne pour les élèves des petites classes. Cette approche semble très bien fonctionner. Cependant, ce sont aussi des étudiants du 21e siècle qui envisagent certainement de continuer à apprendre tout au long de la vie. La connaissance de l’apprentissage en ligne et le fait de savoir qu’ils peuvent également fonctionner et s’épanouir dans un tel environnement sont utiles, voire nécessaires, pour un diplômé.

Réponse du département :

L’ajout de nouveaux cours ou la modification radicale de cours existants (par exemple, la modification du format des cours) est un processus pluriannuel de modification du calendrier du CMR par le comité du programme. Nous discuterons entre les professeurs de chimie et choisirons un cours/sujet approprié (par exemple, la modélisation moléculaire) qui pourrait être bien adapté à la prestation en ligne.

Réponse du doyen :

Le doyen a approuvé cette réponse. Cette recommandation est partiellement acceptée. L’apprentissage expérientiel est un élément clé de l’apprentissage fondamental en chimie et une analyse de la crédibilité d’un cours entièrement en ligne devrait être poursuivie de manière réfléchie. En outre, les membres des FAC reçoivent plusieurs cours à distance au cours de leur carrière, en dehors des programmes académiques traditionnels.

 

 Plan de mise en œuvre

 

Recommandation Suivi proposé Responsable du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Améliorer la coordination entre les activités académiques et militaires. En tant qu'institution, le CMR améliore sa communication grâce à l'utilisation d'un calendrier principal. Tous les professeurs sont encouragés à parler de manière proactive à l’escadre de l’instruction et d’identifier les dates importantes des cours dans le calendrier afin d'éviter les conflits d'horaire. Ce point sera revu chaque année lors de la mise à jour de la mise en œuvre (juin 2024)
2. Élaborer une liste des priorités en matière de ressources, qui comprend les futures embauches possibles. Tenir une réunion à la fin de mai 2023 pour établir la liste. Responsable du programme Mai 2023
3. Élaborer 6 à 9 résultats d’apprentissage du programme (RAP) clairement articulés qui s’harmonisent avec les normes institutionnelles, provinciales (attentes en matière de grades universitaires de premier cycle du Conseil ontarien des vice-présidents aux études) et nationales (Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade). Tenir une réunion à la fin de mai 2023 pour établir la liste en consultation avec Christine Hamlin du Centre de rédaction Responsable du programme Mai 2023
4. Élaborer une carte du programme d’étude pour indiquer à quel moment les RAP sont atteints. Tenir une réunion à la fin de mai 2023 pour établir la liste en consultation avec chef du Centre de rédaction Responsable du programme Mai 2023
5. Obtenir une assistance compétente pour développer ces RAP et la carte du programme. Inviter Christine Hamlin du Centre de rédaction à présenter au corps professoral les procédures et méthodologies normales. Responsable du programme Mai 2023
6. Préparer une étude qui examine, évalue et documente les mesures d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) et les aspects autochtones des programmes de chimie et de l’environnement d’apprentissage des étudiants. Commencer les consultations avec l’agent de l’ÉDI du CMR (Ana Androsik) ainsi que la Vice-Rectrice associée, Savoirs et apprentissage autochtones (Dr. Daniel Lussier) pour établir les paramètres de l’étude. Chef du département Juin 2023, à achever d’ici décembre 2023
7. Générer une liste des ressources académiques (par exemple, des revues scientifiques) nécessaires pour soutenir les programmes de premier cycle en chimie et travailler de manière proactive avec la bibliothèque pour assurer qu’elles soient accessibles. Les professeurs de chimie seront invités à relever les ressources manquantes. Les étudiants seront interrogés pendant le séminaire (obligatoire pour tous les étudiants de dernière année).

Membre du comité de la bibliothèque départementale

Terminé
8. Faire en sorte qu’il y ait des discussions semi-régulières et planifiées entre les professeurs, en particulier concernant leurs activités d’enseignement. À discuter à la réunion du printemps. Encouragez également la participation aux dîner-causerie. Responsable du programme Mai 2023
9. Intégrer davantage de bourses d’enseignement et d’apprentissage dans les occasions de recherche des professeurs et des étudiants. À discuter à la réunion du printemps. Choisir un projet permanent de dernière année (CCE420) comme projets de bourses d’enseignement et d’apprentissage. Responsable du programme Mai 2023
10. Établir des liens continus avec les départements/programmes de chimie d’autres institutions militaires afin d’échanger des idées et des approches d’enseignement, d’apprentissage et d’administration dans cet environnement. À discuter lors de la réunion de mai 2023 au cours de laquelle une personne responsable sera nommée pour tenter de mettre cette recommandation en œuvre. Nous sommes la seule institution canadienne et les établissements étrangers/de l’OTAN ont exprimé des réticences dans le passé. À déterminer Ce point sera revu chaque année lors de la mise à jour de la mise en œuvre (juin 2024)
11. Augmenter encore le nombre d’éléments contextuels dans le programme (plus de visites d’officiers des FAC et de visites de sites de l’industrie). Demander l’autorisation de l’escadre de l’instruction pour inclure des chimistes dans les tournées industrielles de 2e année. Envisager la création d'un cours à crédit zéro pour les visites. Personne responsable des visites académiques

Les visites industrielles auront lieu le 3 mai 2023.

12. Intégrer au moins un cours entièrement en ligne au programme et réfléchir attentivement à la meilleure façon d’utiliser les ressources en ligne qui ont été développées pendant la pandémie. Aucun suivi n'est proposé. Les membres des FAC reçoivent plusieurs cours de DL au cours de leur carrière, en dehors des programmes académiques traditionnels, de sorte que cette recommandation sera satisfaite ailleurs. S/O Complété

Conclusion :

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes de premier cycle en chimie. Il confirme que le CMR offre des programmes de chimie solides et de grande qualité. Cependant, le CEE a souligné des domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR poursuivra ses efforts en vue d’améliorer le programme et la réussite des étudiants en chimie.

Le doyen des sciences, en consultation avec le responsable du programme et le chef du Département de chimie, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre.

Date de modification