Rapport d’évaluation définitif - Résultats du programme du BAScM (cycle 2)

L’examen de 2024 du baccalauréat ès arts et sciences militaires dans le cadre du PAQE – Rapport d’évaluation final et plan de mise en œuvre 

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) offre une synthèse de l’évaluation interne ainsi que de la réponse et des évaluations internes du baccalauréat ès arts et sciences militaires (BAScM). Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre. 

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui précise qui sera chargé d’approuver les recommandations énoncées dans le RED, de fournir les ressources nécessaires pour donner suite à ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre les recommandations et, enfin, d’établir le calendrier d’exécution de ces recommandations et du suivi de leur mise en œuvre.

Aperçu du processus d’examen des programmes 

Le rapport d’autoanalyse des programmes a été rédigé le 13 février 2024. Pour le programme examiné (BAScM), le rapport présentait les attentes quant au grade du programme, une évaluation analytique de celui-ci, les plans de cours, des données relatives au programme et les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité. En appendice du rapport figuraient également des exemples d’examen, ainsi que des curriculum vitae des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (Philippe Lagassé, professeur agrégé d’affaires internationales [Université Carleton] et Byron Lew, professeur d’économies [Université Trent]) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Un examinateur interne, Claude Tardif, du Département de mathématiques et d’informatiques, a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont passé en revue les documents de l’autoanalyse et effectué une visite virtuelle du CMR les 17 et 18 juin 2024. Pendant la visite des lieux, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance qualité, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le président du programme, des membres du corps professoral, d’anciens étudiants, des étudiants inscrits aux programmes à l’étude, la chef du Centre de rédaction et la bibliothécaire en chef. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 11 juillet 2024. Dans son rapport, le CEE exprime l’opinion que le CMR offre un BAScM de haute qualité dans un environnement où les ressources sont limitées. 

Points forts et motifs de préoccupation du programme : 

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts dans le BAScM : 

  • le programme offre un parcours aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) pour obtenir un diplôme universitaire; 
  • l’accent est mis sur l’éthique et le contenu militaire pour intégrer la mission du CMR dans le programme qui est offert dans les deux langues; 
  • un bon nombre des cours sont donnés par un corps professoral qui occupe un poste de durée indéterminé ou qui est militaire. De manière générale, ce nombre correspond à plus de 50 %, sauf pendant le trimestre d’été. Ces taux se comparent favorablement aux moyennes du secteur universitaire; 
  • le corps professoral et le personnel administratif clés sont engagés; et
  • le programme reçoit des éloges de la part des étudiants et d’anciens étudiants. 

Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation dans le BAScM : 

  • la disponibilité des cours, en particulier les cours essentiels exigés. Les étudiants ont indiqué que les exigences en matière de sciences correspondent aux contraintes les plus importantes; 
  • la planification de la relève pour le corps professoral et le personnel administratif chargé de soutenir le programme; 
  • l’accès aux ressources en ligne. 

Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le président du programme a répondu au rapport du CEE le 27 août 2024. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales a préparé le présent RED le 29 septembre 2024. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures de suivi, ainsi qu’un calendrier.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen 

Le CEE a relevé quelques motifs de préoccupation ou quelques problèmes qui nécessitent une attention particulière. Les enjeux soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE. 

Résumé de la réponse du programme : 

Le président du BAScM remercie les examinateurs de leur examen attentif du BAScM et du BAScM (avec spécialisation). Il est important de souligner que pour le présent cycle, nous avons reçu six recommandations par rapport à 18 lors du dernier cycle du PAQE. Le nombre relativement plus faible de recommandations indique les progrès réalisés dans l’administration des programmes, surtout si l’on tient compte du fait que le cycle comprenait la pandémie de COVID-19, un incident de réseau qui a affecté nos ressources électroniques pendant des mois, la dissolution de la structure administrative qu’offrait la Division des études permanentes et l’adaptation à une nouvelle structure administrative. Les recommandations des examinateurs du dernier cycle sont essentielles et entièrement appuyées par le président sortant et le nouveau président du programme. 

Recommandation 1 

Veiller à ce que le programme continue de bénéficier d’un soutien administratif adéquat et à ce qu’une planification de la relève adéquate soit envisagée pour maintenir le haut niveau de soutien administratif offert actuellement. 

Réponse du Département 

Cette recommandation souligne particulièrement le travail précieux effectué par les représentants du programme, qui ont, par le passé, fait des cycles à d’autres emplois. Les représentants de longue date du programme pourraient éventuellement prendre leur retraite. Puisqu’ils occupent des postes à temps plein pour soutenir les étudiants dans ce programme, ils sont très conscients des préoccupations, des progrès ou des obstacles des étudiants. Le BAScM n’est pas un programme linéaire et la majorité des étudiants le suivent à temps partiel. Puisque les étudiants peuvent mettre plusieurs années à terminer le programme, l’offre des cours, ainsi que l’accès aux ressources et les outils didactiques, peut évoluer. De surcroît, les présidents du programme occupent des rôles militaires temporaires. Ainsi, la présence constante de représentants de programme bien informés est essentielle. Le président sortant et le nouveau président appuient entièrement l’élaboration d’un plan de relève et l’établissement d’un transfert approprié des ressources en matière de connaissance pour assurer une transition en douceur entre les représentants du programme pour maintenir le haut niveau de soutien administratif offert actuellement. 

 
Réponse du doyen : 

Après plusieurs années de manque de soutien administratif pour le BAScM, en raison de la dissolution de la Division des études permanentes, de nouvelles ressources ont été investies dans la gestion de cours à distance à partir de l’automne 2023. À partir de janvier 2024, le nouveau poste de coordonnateur en ligne du CMR était en vigueur, ce qui a beaucoup changé la manière de fonctionner. Il y a maintenant une personne responsable de l’enseignement en ligne qui assure la liaison entre les départements (qui fournissent les cours et les professeurs qui enseigneront ceux-ci), les programmes en ligne et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Les principaux documents, comme le manuel de l’étudiant, le manuel de l’instructeur et les contrats des instructeurs, ont été mis à jour, le site Web est en train d’être mis à jour et un plan de mise à jour du cours a été élaboré. Bref, les besoins du BAScM sont mieux représentés et le programme profite de cet effort de modernisation. L’amélioration de l’environnement de travail aide à reporter la date de retraite des représentants du BAScM. 

Bien que le sentiment d’urgence d’avoir un plan de relève soit passé, il demeure nécessaire d’en avoir un. Nous encourageons l’élaboration d’instructions permanentes d’opérations pour préciser les procédures et les diverses tâches exécutées par les représentants du programme pour que la relève puisse se faire facilement lorsqu’elle deviendra nécessaire. 

Recommandation 2 

Veiller à ce que le personnel administratif participe au sondage avec le corps professoral et les étudiants dans le cadre de l’évaluation du programme dans le futur. Les programmes en ligne dépendent fortement du travail des administrateurs. Leur point de vue et leurs préoccupations devraient avoir autant d’importance lors des prochaines évaluations. 

Réponse du Département 

Il s’agit d’un point de vue valide qui cible particulière les examens du PAQE, plutôt que les interactions quotidiennes régulières entre le personnel administratif, les étudiants et le président du BAScM. Bien qu’il n’y ait actuellement qu’un seul représentant par programme, il s’agit d’une bonne idée que cette personne remplisse un sondage. Il serait également intéressant de demander aux personnes qui occupent ce genre de rôle ce que le sondage devrait contenir. 

Tous les représentants de programmes ont été sondés lors des visites virtuelles et ils ont fourni une rétroaction importante. Ainsi, ils ont eu la chance de s’exprimer et il semble que les examinateurs ont trouvé leurs commentaires très utiles. Le président sortant du BAScM appuie entièrement cette recommandation et la participation collective du nouveau président et de la représentante dans l’élaboration de questions de sondage appropriées. De plus, il est recommandé qu’un tel sondage soit effectué régulièrement à des moments clés pendant l’année pour aider le président et la représentante à mieux coordonner leurs efforts et leur compréhension mutuelle des questions et des succès liés au programme. 

Réponse du doyen : 

Nous sommes conscients de l’importante de la représentante du BAScM dans l’administration du programme. Puisqu’elle offre des services de première ligne et qu’elle est en contact direct avec les étudiants, la représentante du programme dispose d’une mine de renseignements sur la perception du programme et sur les forces et les faiblesses de celui-ci. Sa vaste expérience en administration d’un programme et son professionnalisme lui permettent de donner beaucoup à l’élaboration du programme. Nous encourageons la consultation auprès de cette représentante, non seulement dans le cadre du PAQE, mais aussi de manière périodique avec les intervenants principaux du programme. 

Recommandation 3 

Augmenter le nombre de ressources électroniques disponibles par l’entremise de la bibliothèque, notamment les revues et les livres électroniques. Travailler à la mise en place d’un système simplifié pour accéder au matériel électronique par l’intermédiaire du site Web de la bibliothèque.

Réponse du Département 

Le président du BAScM appuie entièrement cette recommandation de continuer le travail héroïque réalisé depuis 2017 par le personnel de la bibliothèque pour élaborer de meilleures ressources destinées aux étudiants qui suivent des cours en ligne. 

Réponse du doyen : 

Nous appuyons l’investissement dans les ressources électriques pour la bibliothèque du Collège dans le cadre de nos moyens financiers. 

Réponse de la bibliothécaire en chef 

La bibliothécaire en chef appuie la recommandation et le plan de mise en œuvre. L’augmentation des ressources dépend bien sûr du budget disponible. Bien que la bibliothèque travaille à améliorer l’accès aux ressources électroniques, les étudiants, surtout les personnes qui suivent le programme MAS400, pourraient bénéficier d’une séance d’orientation sur les « nombreuses voies » qui mènent à ces ressources. L’amélioration des compétences en navigation des étudiants pourraient les aider à répondre à leurs attentes. De surcroît, la bibliothèque pourrait effectuer une vérification des références précoces des listes de lecture ou d’autres bibliographies pour cerner les lacunes ou accélérer les améliorations. 

Recommandation 4 

Lorsque le financement le permet, reprendre les déplacements et les exposés liés au recrutement dans les bases des Forces canadiennes à travers le Canada et au Quartier général de la Défense nationale (QGDN), en vue d’augmenter le taux d’inscription et d’augmenter le nombre d’étudiantes dans le programme. 

Réponse du Département

Il s’agit d’une recommandation essentielle. Les étudiants du BAScM sont majoritairement recrutés au moyen de la présence sur les bases des Forces canadiennes et au QGDN. Depuis que les déplacements pour le recrutement ont été restreints, le taux d’inscription a chuté de manière importante, puisqu’il s’agit de la seule façon d’informer les gens de l’existence de nos programmes contre le pouvoir publicitaire des institutions concurrentes. De plus, le BAScM est un programme unique qui offre des possibilités ciblées aux membres des FAC au moyen de crédits militaires précis et d’un haut niveau de flexibilité. Chaque étudiant et étudiante du BAScM a un parcours unique qui peut être déterminé lors d’échanges personnels en personne. Le président du BAScM appuie entièrement cette recommandation et souligne l’importance d’augmenter le taux d’inscription au programme. 

Réponse du doyen : 

Nous encourageons non seulement les opérations de recrutement sur les bases militaires, mais aussi la participation des représentants de nos programmes en ligne aux foires universitaires lorsque le budget le permet et qu’il n’y a pas de plafonnement des frais de déplacement. 

Recommandation 5 

La planification des cours doit être améliorée. Les étudiants ont indiqué que trouver de la disponibilité pour les cours essentiels obligatoires, en particulier des crédits en science, est un défi. De plus, les cours où le taux d’inscription est inférieur au seuil minimal (défini à l’extérieur de l’organisation) seront annulés et les étudiants en sont informés très tard. Même si un suivi méticuleux de la disponibilité des cours peut aider, il ne peut pas assurer que ceux-ci ne seront pas annulés à la dernière minute. La coordination entre les étudiants en matière de planification avancée des cours pourrait aider. Si un coordinateur est au courant des besoins des étudiants, le fait de communiquer ces besoins pourrait permettre aux étudiants de choisir des cours que d’autres étudiants sont également susceptibles de choisir. Nous comprenons que le coordonnateur du soutien des programmes aide les étudiants dans la planification des cours, mais nous recommandons que, à l’avenir, l’information sur la demande des cours soit partagée entre les étudiants de manière plus formelle. 

Réponse du Département 

Il s’agit d’une excellente recommandation qui aiderait à mieux communiquer les choix de cours aux étudiants. Un effort collectif entre le président du BAScM, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le coordonnateur en ligne et les directeurs de département pertinents est nécessaire. Des efforts ont été déployés dans ce sens au courant de la dernière année et ceux-ci devraient être poursuivis. 

Réponse du doyen :  

Le doyen appuie la réponse du Département. 

Recommandation 6 

Le baccalauréat avec spécialisation doit être distingué du BAScM général. Actuellement, les attentes au niveau du grade de premier cycle pour le programme général et celui avec spécialisation sont les mêmes. De plus, le cheminement pour répondre aux attentes au niveau du grade de premier cycle pour le baccalauréat général nécessite certaines améliorations. Lorsque les attentes sont pleinement satisfaites dans des cours qui ne sont pas obligatoires, il faut s’assurer que ces attentes sont respectées. Les attentes au niveau du grade de premier cycle spécifique au baccalauréat avec spécialisation devraient elles aussi être définies. Nous sommes conscients que, dans le cadre de ce programme, il est extrêmement important que les étudiants puissent planifier leur horaire. Par conséquent, avoir trop d’exigences irait à l’encontre des objectifs du programme. Dans une grande mesure, le programme permet de satisfaire aux attentes au niveau du grade de premier cycle au moyen des cours essentiels obligatoires. 

Réponse du Département 

Puisque le BAScM est un baccalauréat de 30 crédits qui offre aux étudiants la possibilité de passer au BAScM avec spécialisation de 40 crédits, certaines des attentes au niveau du grade se chevaucheront nécessairement. Toutefois, les examinateurs soulignent un point important : le baccalauréat avec spécialisation devrait avoir des attentes au niveau du grade de niveau supérieur pour les dix crédits additionnels. De plus, même si la description du programme énonce clairement les attentes au niveau du grade pour le programme MAS400, les attentes au niveau du grade pour cet objectif pourraient être formulées plus précisément. Bien qu’il ne soit pas tout à fait facile de comprendre ce que les examinateurs voulaient dire par « améliorer » les attentes au niveau du grade de premier cycle pour le BAScM, la recommandation laisse entendre un besoin d’un examen approfondi de ces attentes au niveau du grade pour cerner ce qui a besoin d’être amélioré. 

Réponse du doyen : 

Nous sommes conscients que les différences entre un programme de 30 crédits et un de 40 crédits ne résident pas uniquement dans les dix crédits additionnels. Les attentes au niveau du grade doivent être mieux définies pour chaque programme et il faut s’assurer que le baccalauréat de 40 crédits est réellement un baccalauréat avec spécialisation. Nous invitons le président du programme à examiner les attentes au niveau du grade, possiblement avec l’aide d’un comité, et à avoir ces objectifs consignés par le comité du programme. 

Plan de mise en œuvre 

Recommandation 

Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources

Responsable principal du suivi 

Calendrier de la mise en œuvre de la recommandation 

1. Veiller à ce que le programme continue de bénéficier d’un soutien administratif adéquat et à ce qu’une planification de la relève adéquate soit envisagée 

  1. Déterminer ce qui est nécessaire pour une planification de la relève et un soutien administratif appropriés. 
  2. Préparer un plan de la relève et transférer les ressources en connaissance afin d’aider le ou la prochain(e) représentant(e) du baccalauréat dans son travail.

Le président du BAScM, en collaboration avec la représentante du baccalauréat et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. 

Une année (2024-2025) pour mettre en œuvre un plan de la relève et préparer le transfert des ressources en connaissance. Le travail devrait comprendre un examen annuel pour s’assurer que les ressources et le plan sont appropriés. 

2. Veiller à ce que le personnel administratif participe au sondage avec le corps professoral et les étudiants dans le cadre d’évaluation du programme dans le futur. 

  1. Rédiger des questions de sondage qui reflèteront adéquatement le travail du personnel administratif afin de soutenir le programme. 
  2. Ajouter le sondage au prochain cycle d’examen du PAQE.
  1. Le président du BAScM, en collaboration avec la représentante du programme. 
  2. Le président du programme
  1. 2024-2025. 
  2. 2025 – en prévision pour le prochain cycle d’examen du PAQE.
3. Augmenter le nombre de ressources électroniques disponibles par l’entremise de la bibliothèque, notamment les revues et les livres électroniques.
  1. Déterminer les besoins en ressource propre aux étudiants du BAScM afin d’augmenter le nombre de ressources de la bibliothèque disponibles en ligne, en particulier pour les sujets abordés dans les cours de niveau avancés et les sujets d’intérêt pour le programme MAS400. 
  2. Effectuer un sondage pour connaitre les besoins des étudiants en matière de ressources pour la bibliothèque et leurs intérêts particuliers. 
  1. Le président du BAScM, en collaboration avec la bibliothécaire en chef. 
  2. La représentante du programme peut aider avec la distribution des sondages. 
Phase d’enquête : un an, suivi d’une enquête de suivi au milieu du cycle pour s’assurer que les ressources correspondent aux attentes des étudiants.

4. Reprendre les déplacements et les exposés liés au recrutement dans les bases des Forces canadiennes à travers le Canada et au Quartier général de la Défense nationale. 

  1. Obtenir les ressources financières pour se déplacer dans les bases des FAC et le QGDN afin de recruter des étudiants. 
  2. Les déplacements devraient reprendre avec les ressources en matière de recrutement appropriées.
  1. Le président du BAScM et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales doivent faire des demandes officielles pour des ressources financières afin d’accroître le taux d’inscription. 
  2. Le président du BAScM et la représentante doivent collaborer pour rédiger un rapport sur les ressources requises et représenter les programmes aux emplacements de recrutem
  1. Des efforts devraient être déployés immédiatement et systématiquement afin de saisir les ressources financières lorsqu’elles deviennent disponibles. 
  2. Un examen des ressources sera entamé dans le deuxième trimestre de 2025 une fois que le budget pour l’exercice financier de 2025-2026 sera confirmé. La mise à jour annuelle du PAQE (en juin 2025) déterminera les prochaines étapes. Les possibilités de déplacement pour le recrutement seront réévaluées, car les ressources sont déterminées au point 4a ci-dessus.

5. La planification des cours doit être améliorée 

Un effort collectif entre le président du BAScM, le doyen de la Faculté des humaines et sociales, le coordonnateur en ligne et les directeurs de département pertinents est nécessaire. 

Le président du BAScM, en collaboration avec la représentante du programme.

Cette recommandation devrait être entamée immédiatement et mise à jour annuellement dans le cadre de la surveillance continue en juin. 

6. Différencier les attentes au niveau du grade du baccalauréat général et celui avec spécialisation.

Examiner les attentes au niveau du grade actuelles des deux programmes afin de déterminer comment elles pourraient être améliorées. 

Le président du BAScM

Immédiatement. Un examen devrait être effectué d’ici août 2025. 

Conclusion : 
 

Le rapport du CEE a fourni une rétroaction positive sur les objectifs du BAScM et a confirmé que le programme connait du succès et qu’il continue d’offrir une formation de premier cycle de qualité. Toutefois, le CEE a souligné les domaines qui peuvent être améliorés et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des étudiants inscrits au baccalauréat ès arts et sciences militaires. 

Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, en consultation avec le président du BAScM, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre. 

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