Rapport sommaire sur le Programme du baccalauréat ès arts et sciences militaires (BAScM)

Renseignements généraux

Après une phase de collecte de données minutieuse réalisée de janvier à juin 2015, le Comité chargé des examens cycliques dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) pour le BAScM a réalisé une autoanalyse préliminaire, dont il a soumis le rapport en août 2015 au Comité externe d’examen (CEE), formé de Mme Danielle Charbonneau, du Département de psychologie militaire et de leadership du CMRC, et de M. Allan English, du Département d’histoire de l’Université Queen’s. Après avoir étudié le rapport d’autoanalyse, le CEE a demandé plus de précisions et de données statistiques, ce qui impliquait une nouvelle exploration des données et de plus amples recherches. Un rapport d’autoanalyse plus complet a donc été rédigé et resoumis au CEE le 29 février 2016. Le CEE a confirmé que ce deuxième rapport satisfaisait à ses attentes, et sa visite sur les lieux a été planifiée.

Au cours de cette visite, qui a eu lieu les 12 et 13 mai 2016, le CEE a rencontré des membres de la haute direction du CMRC, notamment le vice-recteur aux études et le doyen des Études permanentes; la présidente du programme de BAScM; des membres du personnel de la Division des études permanentes, notamment la superviseure des services des programmes, la planificatrice des opérations, l’agente d’administration, le coordonnateur des examens, la représentante des programmes de premier cycle, la gestionnaire de l’élaboration et de la prestation des cours, la conceptrice de l’instruction et le gestionnaire des communications et des services de GI; et des membres du personnel d’autres bureaux du CMRC, notamment la directrice de l’Évaluation de la formation antérieure, la bibliothécaire en chef et le chef des Systèmes et services techniques de la Bibliothèque. Le CEE a soumis un rapport fondé sur la visite et le rapport d’autoanalyse le 17 juin 2016.

Résultats positifs

Le CEE a repéré un certain nombre de forces dans les programmes du BAScM, et remarqué notamment que tous les cours obligatoires étaient proposés en anglais et en français et que les versions étaient comparables; que la plupart des attentes au niveau du grade étaient remplies par tous les étudiants; que les modes de prestation satisfaisaient bien aux résultats d’apprentissage énoncés des programmes; que les exigences en matière de crédits en fin de programme étaient raisonnables; et que les méthodes d’évaluation pour tous les cours du tronc commun étaient adéquates. Le CEE a aussi remarqué que les liens positifs unissant le personnel de la Division des études permanentes et les membres d’autres services clés avaient une incidence bénéfique sur les programmes du BAScM. Au chapitre des réalisations exceptionnelles, les examinateurs externes ont félicité le personnel de la Division des études permanentes et de la Bibliothèque du CMRC pour ses efforts visant à conserver la viabilité des programmes du BAScM malgré la réduction importante des effectifs et des ressources en 2012.

Éléments à améliorer 

Le CEE a repéré certains éléments à améliorer et d’autres qui avaient du potentiel. Les principales préoccupations étaient les suivantes : le manque de renseignements dans l’annuaire du CMRC; le fait que certains étudiants ne satisfaisaient pas aux attentes au niveau du grade; et le besoin d’un meilleur accès aux ressources en ligne fourni par la Bibliothèque du CMRC. Les principaux éléments prometteurs étaient les suivants : la création d’un prix pour les étudiants du BAScM; la prestation de soutien aux étudiants par l’intermédiaire du Centre de rédaction du CMRC; l’ajout de mineures aux programmes du BAScM; le recours à des sondages de fin d’études auprès des étudiants; le recours à l’enseignement en ligne par plus de membres du corps professoral du CMRC; et la création d’un didacticiel en ligne d’« introduction à l’université ».

Par ailleurs, le Comité d’examen du PAQE pour le BAScM est conscient du haut niveau d’efforts nécessaire tout au long du PAQE pour établir les attentes au niveau du grade pour chaque cours du programme en fonction des données recueillies. Il faudrait en tenir compte dès le départ, au moment de concevoir les nouveaux cours ou de présenter au Comité des programmes de cours d’importantes modifications à apporter aux cours existants.

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