Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le président du programme et le groupe d’examen a été rédigé un rapport d’autoanalyse le 13 février 2024. Pour ce qui est du programme examiné, le rapport présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique du programme, les plans de cours, les données relatives au programme, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (Philippe Lagassé, professeur agrégé d’affaires internationales [Université Carleton] et Byron Lew, professeur d’économies [Université Trent]) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Un examinateur interne, Claude Tardif, du Département de mathématiques et d’informatiques, a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont passé en revue les documents de l’autoanalyse et effectué une visite virtuelle du CMR les 17 et 18 juin 2024. Pendant la visite des lieux, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le directeur de l’assurance qualité, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le président du programme, des membres du corps professoral, d’anciens étudiants, des étudiants inscrits aux programmes à l’étude, la chef du Centre de rédaction et la bibliothécaire en chef. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 11 juillet 2024.
Dans son rapport, le CEE exprime l’opinion que le CMR offre un BAScM de haute qualité dans un environnement où les ressources sont limitées. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes du BAScM : le programme offre un parcours aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) pour obtenir un diplôme universitaire ; l’accent est mis sur l’éthique et le contenu militaire pour intégrer la mission du CMR dans le programme ; un bon nombre des cours sont donnés par un corps professoral qui occupe un poste de durée indéterminé ou qui est militaire; le corps professoral et le personnel administratif clés sont engagés ; et le programme reçoit des éloges de la part des étudiants et d’anciens étudiants.Mais, le CEE a cerné divers motifs de préoccupation au sujet de programme du BAScM : la disponibilité des cours, en particulier les cours essentiels exigés ; la planification de la relève pour le corps professoral et le personnel administratif chargé de soutenir le programme ; et l’accès aux ressources en ligne.
Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le président du programme a répondu au rapport du CEE le 27 août 2024. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales a préparé le RED le 29 septembre 2024. Le doyen a conclut que le rapport du CEE a fourni une rétroaction positive sur les objectifs du BAScM et a confirmé que le programme connait du succès et qu’il continue d’offrir une formation de premier cycle de qualité. Toutefois, le CEE a souligné les domaines qui peuvent être améliorés et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des étudiants inscrits au programme du BAScM.