Rapport sommaire sur le Programme de langue française, littérature et culture

Introduction

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) appliqué par le Collège militaire royal du Canada (CMRC), le Département des Langue française, littérature et culture a présenté un rapport d’auto-analyse en août 2014 au directeur du Bureau de l’assurance de la qualité. Dans le cas des programmes examinés (B.A. avec spécialisation, majeure et mineure en Langue française, littérature et culture), le rapport présentait les attentes au niveau du grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les c.v. des membres du corps professoral.

Comité externe d'examen (CEE)

Deux examinateurs extérieurs indépendants [François-Xavier Eygun, Ph. D. (Université Mount Saint Vincent) et Clive Thomson, Ph. D. (Université de Guelph)] et un examinateur de l’interne [Kodjo Moglo, Ph. D. (CMRC)] ont été choisis parmi divers autres examinateurs éventuels, et leur choix a été approuvé par le Conseil des doyens. Le Comité d’examen extérieur a analysé les documents de l’auto-analyse et fait une visite sur place au CMRC, les 30 et 31 octobre 2014. Ils ont alors interviewé le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le vice-recteur – Affaires universitaires, le vice-recteur – Recherche, le chef du Département des Langue française, littérature et culture, le bibliothécaire en chef, plusieurs membres du corps professoral (Langue française, littérature et culture) et plusieurs étudiants inscrits aux divers programmes.

Les résultats de le CEE

Ensuite, le CEE a rédigé un rapport fondé sur l’auto­analyse et sa visite à l’établissement. Les examinateurs ont remis leur rapport en décembre 2014; ils y ont décrit comment les programmes d’Langue française, littérature et culture répondent aux critères d’évaluation du PAQE et aux normes des départements d’Langue française, littérature et culture ailleurs au Canada. Dans leur rapport, ils ont constaté que la mission était clairement définie et qu’elle allait dans le sens de celle du CMRC dans son ensemble. Les examinateurs ont trouvé que les installations étaient bonnes, mais que d’autres ressources (p. ex., l’absence d’une adjointe administrative attitrée) faisaient cruellement défaut. Le bilinguisme est le fondement du campus, mais, ont-ils souligné, certains départements, par exemple le bureau du contrôleur et les Ressources humaines, tendent à fonctionner en anglais seulement. Les examinateurs ont constaté que l’enseignement, dans le cadre des programmes d’Langue française, littérature et culture, constituait un atout solide et une source de satisfaction chez les étudiants. Comme les classes sont petites, les professeurs peuvent suivre de près chacun des étudiants, et ceux-ci disent apprécier cet état de fait. Les étudiants ont recommandé que le Département songe à inclure dans les cours des textes n’appartenant pas à la littérature traditionnelle, par exemple des romans illustrés, des livres d’enfants et des articles scientifiques. Les examinateurs ont conclu que les programmes étaient bien placés pour croître et se renforcer. Le rapport a été distribué aux membres du Département.

Conclusion

Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le chef du Département a présenté une réponse au rapport des examinateurs en février 2015. De concert avec les chefs (l’ancien et le nouveau) du Département, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales a rédigé le rapport d’évaluation définitif en novembre 2015 à l’intention du Sénat. Des recommandations précises y sont analysées, et des mesures de suivi et un échéancier y sont fournis. Celles-ci ont été approuvées par le Sénat en décembre 2015. La continuation du programme a été approuvée; il fera l’objet d’un autre examen dans huit ans (2023).

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