Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 112e cérémonie de collation des grades du CMR

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2018-06-18

M. Roger Lloyd Martin, AB, MBA, C.M.

En 2017, M. Roger Martin a été nommé à la tête du palmarès mondial des penseurs en gestion de Thinkers50, un classement biannuel des penseurs les plus influents du monde dans le milieu des affaires. Les années précédentes, il était en 3e, 6e et 7e place.

M. Martin est directeur de l’Institut Martin Prosperity et de l’Institut familial Michael LeeChin pour la conscience sociale de l’École de gestion Rotman, et titulaire de la Chaire du premier ministre de l’Ontario sur la compétitivité et la productivité. De 1998 à 2013, il a été doyen. Auparavant, il a passé 13 ans comme directeur de la société Monitor, une entreprise d’experts-conseils en stratégie mondiale qui a son siège social à Cambridge (au Massachusetts), et dont il a été codirecteur pendant deux ans.

Ses travaux de recherche portent sur la réflexion intégrative, la conception des entreprises, la stratégie, la responsabilité sociale des entreprises et la compétitivité nationale. Il écrit beaucoup et rédige régulièrement des articles pour : le blogue The Conversation de la Harvard Business Review, la chronique Judgment Call du Financial Times, et la rubrique Sustainable Business du Guardian. Il a écrit 24 articles pour la Harvard Business Review et publié 11 livres : Creating Great Choices, avec Jennifer Riel (Presses de la Harvard Business Review [HBRP], 2017); Getting Beyond Better, avec Sally Osberg (HBRP, 2015); Playing to Win, avec A.G. Lafley (HBRP, 2013); Fixing the Game (HBRP, 2011); The Design of Business (HBRP, 2009); The Opposable Mind (HBRP, 2007); The Responsibility Virus (Basic Books, 2002); Canada: What It Is, What It Can Be (avec Jim Milway, Rotman-UTP Publishing, 2012); DiaMinds (avec Mihnea Moldoveanu, Presses de l’Université de Toronto, 2009); et The Future of the MBA (avec Mihnea Moldoveanu, Presses de l’Université d’Oxford, 2008). Il a en outre été corédacteur en chef de Rotman on Design (avec Karen Christensen, Rotman-UTP Publishing, 2013).

En 2010, il a été nommé au palmarès des 27 concepteurs les plus influents du monde dans Business Week. En 2007, il a été nommé membre de l’équipe des étoiles des écoles de commerce dans Business Week, pour son classement au palmarès des dix professeurs d’affaires les plus influents du monde. Le Business Week l’a également désigné « gourou de l’innovation » – un parmi sept – en 2005.

M. Martin est un conseiller stratégique auquel des PDG d’entreprises du monde entier accordent leur confiance, notamment Procter & Gamble, Lego, IDEO et Verizon.

Il siège à bon nombre de conseils publics : la Fondation Skoll, l’Institut Good Jobs (président), la Fondation canadienne de la gérance du crédit, et le Prix Nine Dots.
Canadien originaire de Wallenstein (en Ontario), M. Martin a reçu son baccalauréat en lettres avec spécialisation en économie du Harvard College en 1979 et sa maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School en 1981. 

 

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