Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA)

Les cadets nouvellement arrivés du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) démontrent un travail d'équipe en déployant le canevas du tipi érigé chaque année sur le campus du Collège militaire royal du Canada (CMR) en août 2019. Le CMR reconnait que la terre sur laquelle est situé le CMR est le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee, Anishinaabe et Huron-Wendat, où nous sommes fiers de présenter avec succès le PILA.

Le PILA propose aux candidats de vivre une expérience des plus intéressantes et enrichissante en matière d’éducation et de leadership dans le cadre d’une année scolaire au Collège militaire royale du Canada (CMR).

Le PILA est un programme unique d'un an conçu pour offrir des expériences individuelles, de groupe et culturelles qui aident à développer le leadership et les compétences de vie.

Le CMR se trouve sur la pointe Frederick, à l’est du centre-ville de Kingston, en Ontario. Il s’agit d’un emplacement magnifique, qui surplombe la ville, l’embouchure du Saint-Laurent et le lac Ontario.

Dans le cadre du programme, les cadets PILA sont enrôlez dans les Forces armées canadiennes (FAC) pour une période scolaire d’un an à titre d’élève-officier. Pendant ce temps, ils n’ont rien à débourser pour leurs frais de scolarité et manuels scolaires, et peuvent demander de quitter le programme à tout moment.

Le PILA comprend les volets suivants : sports; excursions; perfectionnement en leadership; instruction militaire; et activités de soutien culturel;

Dans le cadre des plans d’apprentissage individuels, les cadets PILA participent à des séances de tutorat d’ordre individuel et en petits groupes pour des cours préuniversitaires (sans crédit) et des cours universitaires de première année.

À la fin de l’année scolaire, s’ils rencontrent les exigences scolaires, les cadets PILA auront la possibilité de présenter une demande pour poursuivre leurs études au CMR à titre de membre des FAC dans un programme universitaire, dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), ou de présenter une demande pour devenir un militaire du rang (MR) des FAC.

Les postulants doivent répondre aux critères suivants :

  • Être un Autochtone (membre inscrit ou non des Premières nations, Métis ou Inuit);
  • Être citoyen canadien;
  • Être âgé d’au moins 16 ans;
  • Tous les postulants de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour participer à ce programme passionnant; et
  • Avoir terminé au moins la 12e année, ou la 5e année du secondaire, ou avoir réussi un test de connaissances générales au cours de l’année scolaire.

Les candidatures sont acceptées à compter de novembre chaque année. Il est préférable de soumettre les candidature tôt (avant la fin de février) via Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) | Forces armées canadiennes afin que toutes les dispositions nécessaires puissent être prises avant le début de l’année scolaire. 

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle est situé le CMR est le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee, Anishinaabe et Huron-Wendat, où nous sommes fiers de présenter avec succès le PILA.

Regardez la vidéo sur PILA sur YouTube!

Date de modification