Application au programme de doctorat en Études sur la guerre

Aperçu

Le programme de doctorat en études sur la guerre comprend :

  • Cours préparatoires (6cr),
  • Un cours de méthodologie (1cr),
  • Examens de synthèse,
  • La rédaction d'une dissertation, et
  • Preuve de la maîtrise d'une seconde langue.

Veuillez consulter ce site pour la liste des cours offerts par année dans les Horaires des cours Programme Études sur la guerre

Outre les instructions fournies ci-dessous pour soumettre une admission au programme du doctorat en Études sur la guerre, les candidats(es) intéressés(es) sont priés(es) de consulter les sites suivants: Programme de doctorat en Études sur la guerre, Annuaire des études supérieures, et Formalités d'admission aux études supérieures

Critères d'admissibilité

Les étudiants-es intéressés-es à soumettre leurs candidatures pour le doctorat en Études sur la guerre doivent avoir complété-es une maîtrise d'une institution universitaire reconnue. Un certificat ou un diplôme professionnel ne répondent pas aux exigences de base qui sont nécessaires pour accèder à un programme d'étude au niveau du doctorat.

Les étudiants-es doctorants-es doivent faire deux années d'études à temps plein, ce qui signifie qu'on doit être inscrit en tant que étudiants-es à temps plein durant 5 semestres  ou 2 années universitaires, et suivre des cours de troisième cycle du programme des Études de la guerre du CMR durant cette période. Il peut s'agir de cours donnés au Collège ou de cours en ligne, ou d'une combinaison des deux. Les candidats-es doivent être disponible lorsqu'il est nécessaire de se rencontrer en personne, à Kingston (Ontario) avec leurs superviseurs-res de thèse, et ce pendant toute la durée du programme.

Étudiants-es à temps partiel

Les doctorants-es peuvent passer au status d'étudiant à temps partiel après deux années d'études à temps plein.

Documents à l'appui d'une demande d'admission

Les candidats qui veulent s'inscrire au doctorat doivent soumettre les documents suivants aux responsables du programme d'études sur la guerre :

  • Un formulaire de Demande d'admission aux études supérieures dûment rempli,
  • Un relevé de notes officielles de chaque établissement postsecondaire fréquenté.
  • Une déclaration d'intentions décrivant en termes précis le domaine d'intérêt et les plans d'études dans le programme d'études supérieures, de manière que le Comité d'admission des Études sur la guerre puisse déterminer si les cours et la supervision sont disponibles pour supporter les étudiants dans le domaine de recherches qui les intéresse. Cette déclaration devrait prendre la forme d'une dissertation d'environ 2000 mots traitant des points suivants :
    • Les raisons pour lesquelles l'étudiant s'intéresse au programme d'études sur la guerre du CMR;
    • Le domaine ou la discipline qui intéresse l'étudiant;
    • La manière dont la formation théorique et l'expérience pratique de l'étudiant le préparent à des études sur la guerre;
    • Le nom du professeur du RMC qui a accepté de superviser la thèse de l'étudiant (obligatoire pour l'évaluation du dossier). 
  • Un article rédigé par le candidat, d'importance significative par le contenu et l'analyse, qui relève du domaine d'intérêt du candidat et que le Comité d'admission des Études sur la guerre peut utiliser pour évaluer les capacités d'analyse du candidat.
  • Trois (3) formulaire d'évaluation du répondant dûment complété par un membre de la Faculté universitaire, et accompagné d'une lettre de références dûment écrite par un membre de la faculté universitaire. 
    • Chaque formulaire d'évaluation et lettre de références doivent être envoyer par le /la répondant-e directement à  ws-eg@rmc-cmr.ca.
    • Le programme des Études sur la guerre n’accepte pas des lettres de références de répondants-es qui ne sont pas membres de la Faculté tel que superviseurs-res, commandants-es, ou les collègues de travail.
    •  Le document qui suit peut être téléchargé en format PDF  

Demandes d'admission incomplètes

Le Comité d'admission des Études sur la guerre n'examinera pas les demandes d'admission incomplètes.

Date limite

Le comité d'admission des Études sur la guerre se rassemble 2 fois par année pour évaluer les candidats à l'admission au programme de maîtrise ou doctorat. Tous les étudiants-es admis commenceront en septembre de la même année.

Il y a 2 dates à retenir pour la réception des documents selon les conditions qui s'applique: le 15 janvier est pour tous les candidats-es, et le 1 mai est pour le personnel militaire et employés-es du gouvernement.  

Comment communiquer avec les responsables du Programme d'études sur la guerre

By mail

War Studies Programme
2 Verité Ave
Royal Military College of Canada
PO Box 17000, Station Forces
Kingston, Ontario CANADA
K7K 7B4

Phone

By phone: 1 (613) 541-6000 ext 3724
By fax: 1 (613) 541- 6219
Military (CSN): 271-3724

Email: ws-eg@rmc-cmr.ca

Date de modification