Pat Heffernan

Pat Heffernan
CD, PhD, PEng, Professeur
Bureau:
Sawyer 2420
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6025
Département de génie civil

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Bio personnelle et professionnelle

Originaire d'Ottawa, Ontario, M. Heffernan a obtenu son doctorat au Collège militaire royal (CMR) du Canada, à Kingston en 1997. Il a servi comme officier du Génie militaire canadien de 1982 à 2005. Il a travaillé comme chargé de cours et professeur adjoint de génie civil au CMR de 1994 à 1997. Après avoir servi à titre de commandant de l'Escadron de génie et de commandant adjoint à l’Unité du Génie de construction 1 (1 CEU (maintenant 1 ESU)), il est retourné au CMR en 2001 où il a été nommé conjointement aux départements de génie mécanique et de génie civil. En 2002, il a été nommé président du programme inter-départemental de Maîtrise de génie de la défense et de la gestion et en 2010 a été nommé directeur du département de génie civil. En 2014 il a été nommé vice-recteur à la recherche et doyen des études supérieures.

Intérêts de recherche

M. Heffernan est très actif en recherche qui traite principalement de chargement extrême, de conception durable pour les infrastructures critiques, de réhabilitation et de la fatigue des structures. La recherche de M. Heffernan est applicable à la fois aux organismes militaires et civils qui s’intéressent à l'évaluation de la vulnérabilité, la résistance aux explosions et l'évaluation des structures endommagées et la réparation.

  • Évaluation, l'analyse et renforcement des structures endommagées par explosions
  • Résilience des infrastructures critiques
  • Évaluation de la vulnérabilité
  • Post-renforcement des ponts et structures endommagés utilisant des polymères renforcés de fibres (FRP)
  • Performance en fatigue des poutres en béton armé
  • Performance en fatigue des aciers d'armature dans les environnements corrosifs et laboratoire d'air
  • Performance en fatigue de différents alliages d'avions et de systèmes structurels.

Échantillonnage de publications récentes

  • Qasrawi, Y., Heffernan, P.J., et Fam, A. Numerical Modelling of Concrete Filled FRP Tubes Dynamic Behaviour under Blast and Impact Loading. Soumis à la ASCE Journal of Stuctural Engineering. À l'étude.
  • Qasrawi, Y., Heffernan, P.J., et Fam, A. Dynamic Behaviour of Concrete Filled FRP Tubes Subjected to Impact Loading. Soumis à la Journal of Engineering Structures. À l'étude.
  • Qasrawi, Y., Heffernan, P.J., et Fam, A., 2014. Numerical Determination of Equivalent Reflected Blast Parameters Acting on Circular Cross Sections. International Journal of Protective Structures. En cours d'être imprimée (décembre 2014).
  • Qasrawi, Y., Heffernan, P.J., et Fam, A., 2014. Performance of Concrete Filled FRP Tubes under Field Close-in Blast Loading. ASCE Journal of Composites for Construction. (à linge le 29 septembre 2014) En cours d'être imprimée.
  • Heffernan, P.J., Wight, R.G., et Erki, M.A., 2011. Research on the use of FRP for Critical Load Bearing Infrastructure in Conflict Zones (article invitée). ASCE Journal of Composites for Construction, Vol 15, No. 2, pp. 136-145.
  • Carriere, M., Heffernan, P.J., Wight, R.G., et Braimah, A., 2009. Behaviour of Steel Reinforced Polymer (SRP) Strengthened RC Members under Blast Load. Canadian Journal of Civil Engineering, Vol 36 No. 8, pp. 1356-1365.
  • DeJong, S.J., Heffernan, P.J., et MacDougall, C., 2009, Periodic Overload Corrosion-Fatigue of MMFX™ and Stainless Reinforcing Steels, ASCE Journal of Materials in Civil Engineering Vol. 21 No. 1, pp. 1-9. janvier 2009.
  • Kim, Y.J. and Heffernan, P.J., 2008, Fatigue Behaviour of Structures Strengthened with Fibre Reinforced Polymers: State-of-the-Art. ASCE Journal of Composites for Construction, Vol. 12 No. 3, pp. 246-256.
  • Chlistovsky, R.M., Heffernan, P.J., et DuQuesnay, D.L., Corrosion-Fatigue Behaviour of HSLA Steel and 7075-T6 Aluminum Subjected to Periodic Overloads, International Journal of Fatigue, Vol 29 (2007), pp. 1941-1949.

Philosophie d’enseignement

Ma philosophie d'enseignement est en raciné dans la nature curieuse des étudiants et de leur désir d'apprendre. Même si je crois que la responsabilité d'apprendre incombe uniquement à l'étudiant, nous, les enseignants, peuvent faire beaucoup pour faciliter et engager leur expérience d'apprentissage. En tant que professeur de connaissances techniques, les méthodes utilisées doivent être connectées à la fois au matériel enseigné ainsi qu’aux styles d'apprentissage des étudiants.  Mon expérience m'a amené à me concentrer sur l'apprentissage à partir des premiers principes par un engagement et une analyse critique. Une compréhension approfondie de la théorie doit être soutenue par une pratique rigoureuse par résolution de problèmes. Les solutions doivent à la fois refléter et agrandir les applications couvertes en classe.

Domaines primaires d'enseignement

  • Infrastructures critique et conception résiliente
  • Mécanique des matériaux
  • Analyse structurelle
  • Conception de béton armé
  • Réparation et réadaptation
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