D. McGaughey

D. McGaughey
D. McGaughey
BSc, MSc, PEng, PhD, Professeur titulaire
Bureau:
Édifice Mackenzie, Salle 460
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6392
Télécopieur:
(613) 544-8107
Courriel:
Département de Génie électrique et génie informatique

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Intérêts de recherche :

Mes recherches portent sur l'amélioration de la qualité des images déformées par les turbulences atmosphériques. Pour l'instant, je travaille sur des images du ciel prises par des téléscopes de grand diamètre. Je suis sur le point de passer à l'étape suivante qui consiste à travailler sur des images prises horizontalement à travers une atmosphère turbulente. Les deux ensembles d'images présentent d'importantes déformations dues aux variations de l'indice de réfraction de l'air causées par les gradients thermiques. Les deux projets sur lesquels je travaille sont:

Optique à miroirs déformables (Adaptive Optics AO)
L'optique à miroirs déformables est une technique en temps réel de correction des images. Cette technique utilise des systèmes asservis qui mesurent les distorsions dues à l'atmosphère et qui corrigent les images. La plupart des télescopes modernes sont dotés d'un tel système. Des recherches sont en cours pour simuler l'atmosphère turbulente et améliorer la correction des images.
Diversité de phase (Phase diversity)
La diversité de phase est une technique nouvelle pour mesurer l'effet des inhomogénéités atmosphériques sur les images. La diversité de phase peut aussi être utilisée comme méthode de correction des image et pourrait bien éventuellement remplacer les systèmes AO actuels. Présentement, la correction des images par la méthode de diversité de phase ne peut être effectuée en temps réel car le volume de traitement requis est trop important.
Date de modification