Nicole Bérubé

Nicole Bérubé
Ph. D., MBA
Bureau:
G-438
Courriel:
Département de gestion

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Mme. Bérubé, Ph. D. s’intègre au Département en 2010 suite à une longue carrière au cours de laquelle elle occupa des postes en gestion dans diverses organisations privées et dans la fonction publique. Elle opéra aussi pendant 15 ans un cabinet de conseil en gestion, spécialisé en formation et développement organisationnel. Son expérience en enseignement couvre plusieurs institutions, dont l’École de gestion Williams de l’Université Bishop’s, et l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, où elle fut membre à temps plein de la faculté. Elle a obtenu son doctorat en administration (comportement organisationnel et GRH) de l’École John-Molson de l’Université Concordia, sa maîtrise (MBA) avec concentration en marketing, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en administration publique de cette même université. Elle détient aussi un B. Sc. de l’Université du Maine à Orono. Ses intérêts de recherche portent sur les formes de soutien organisationnel, les styles de gestion et de leadership et leurs effets sur la satisfaction, la performance et la santé mentale des employés. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de gestion visant l’âge des employés, à la gestion stratégique des dynamiques intergénérationnelles au travail, et au contexte distinctif des services d’urgence.

Publications:

  • Bérubé, N., Delanghe, R. F. (2016). Graham’s Pharmacy: Traditional Care, Modern Solutions. Ivey ID: 9B16A047. London, ON, Canada: Ivey Publishing.
  • Bérubé, N., Donia, M., Gagné, M., Houlfort, N., Lvina, E. (2016). Validation Evidence for the Work Domain Satisfaction Scale in Two Languages. International Journal of Psychological Studies, 8(3): 26-39.
  • Dyer, L., Bérubé, N. (2013). La Pensée Critique Pour Étudiants en Affaires. Concord, ON: Captus Press.
  • Bérubé, N, (2014). Why Affective Commitment Increases With Age: A Recognitions Explanation. Proceedings of the 11th Annual Conference of the Eastern Academy of Management, Newport, Rhode Island, 6-10 mai, 2014.
  • Dyer, L., Bérubé, N. (2010). Performance and Emotion Management of Emergency Workers: The Impact of Emotion Management Socialization. Proceedings of the Seventh International Conference on Emotions and Worklife, Montreal, Quebec, 4-5 août, 2010.
  • Dyer, L., Oumari, S., Bérubé, N. (2009). Firefighters’ Performance and Emotion Management. Proceedings of the Sixth Annual Conference of the Eastern Academy of Management, Hartford, Connecticut, 13-16 mai, 2009.
  • Bérubé, N. (2008). Explaining Chronological and Subjective Age Differences in Job Satisfaction. Proceedings of the Annual Conference of the Association for Administrative Sciences of Canada (ASAC), Halifax, N. S., 24-27 mai, 2008.
  • Bérubé, N. Dyer, L. (2008). Age, Organizational Commitment, and Reminders of Retirement. Proceedings of the Annual Meeting of the Eastern Academy of Management, Washington, D.C., 14-17 mai, 2008.
  • Bérubé, N. (2006). The Psychological Contracts of Older Workers. Proceedings of the Annual Conference of the Association for Administrative Sciences of Canada (ASAC), Banff, Alberta, 3-6 juin, 2006.
  • Bérubé, N., Gagné, M., Briand, M., Schabram, K. (2008). Programme de Formation : Leadership et Motivation – Manuel du Participant et Guide du Formateur. Montréal, Québec : École de gestion John-Molson, Université Concordia.
  • Bérubé, N. (2002, 2004, 2006). Les Principes de la Gestion. Guide du Formateur et Manuel du Participant. Montréal, Québec : Institut des banquiers canadiens (IBC).
  • Bérubé, N. Sapona, I. (2002). Communication Efficace. Montréal, Québec : IBC.
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