Sophie Bastien

Sophie Bastien
Sophie Bastien
BA, MA, PhD., Professeure titulaire
Bureau:
Massey 362
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6090
Courriel:
Département de langue française, littérature et culture

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Sophie Bastien  enseigne depuis trente ans mais est arrivée au CMR en 2004, après avoir travaillé à Trent University (Peterborough) et à l'Université de Montréal, où elle a obtenu son doctorat en 2002.

La plupart de ses cours de spécialité portent sur la littérature française du XXe siècle : les genres dramatique et narratif, ainsi que les courants du Surréalisme et de l'Absurde. Elle enseigne aussi la poésie : la poésie française depuis le Moyen Âge, la poésie québécoise depuis ses origines et la poésie francophone du XXe siècle. Quant à ses cours plus généraux, ils se penchent sur la littérature en France depuis le XVIIe siècle et au Québec depuis le XIXe.

Caligula et Camus. Interférences transhistoriquesLa Passion du théâtre 

Sa monographie, Caligula et Camus. Interférences transhistoriques, a remporté en 2007 le prix de l'Association des professeurs de français des universités canadiennes. Elle a de plus codirigé trois ouvrages collectifs : La Passion du théâtre. Camus à la scène (Amsterdam, Rodopi, 2011), Le Surréalisme et les arts du spectacle (Lausanne, L’Âge d’homme, 2014) et Camus, l’artiste (Presses universitaires de Rennes, 2015). Un dossier thématique, dont elle est l’unique directrice, s’intitule La Scène surréaliste et constitue le numéro 59 de L’Annuaire théâtral, paru en 2016.

 
Mélusine
Camus l'artiste
L'annuaire théâtral
 

Sa cinquantaine d’articles publiés et les sept colloques qu’elle a coorganisés se situent dans les parages d’Albert Camus ou gravitent autour du surréalisme, des études théâtrales et cinématographiques, sinon de la littérature québécoise. Du côté de l'arbitrage, elle a œuvré à titre d'évaluatrice auprès d'organismes subventionnaires aux niveaux provincial et fédéral, de revues internationales, d'associations savantes, ainsi que d'universités canadiennes, américaines et étrangères. Elle est une membre active d’associations professionnelles significatives et a présidé la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) de 2015 à 2018.

Date de modification