Soundouss El Kettani

Soundouss El Kettani
BA, MA, PhD, Professeure titulaire
Professeure titulaire et Vice doyenne à la Faculté des sciences humaines et sociales
Bureau:
Massey 360
Téléphone:
(613) 541-6000 ext. 6680
Courriel:
Département de langue française, littérature et culture

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Soundouss El Kettani est professeure titulaire au Département de langue française, littérature et culture depuis juillet 2008. Elle a auparavant enseigné à l'Université McGill après avoir obtenu son doctorat à l'Université Laval en 2002.

Soundouss El Kettani a longtemps vécu au XIXe siècle, mais a découvert récemment que le XXe et le XXIe pouvaient aussi avoir du bon. Elle s’intéresse donc de plus en plus à la littérature francophone contemporaine. Elle enseigne avec passion divers cours généraux et spécialisés. Ses cours de spécialité portent sur le roman français du XIXe siècle, les liens entre littérature et arts, la littérature francophone arabe et les rapports Orient/Occident à travers la littérature. Elle enseigne également le cours de théorie littéraire et le cours de stylistique de son département.

Soundouss El Kettani est l'auteure d'une monographie intitulée Une dynamique du visuel - L'ondoyante vérité des Rougon-Macquart de Zola (Paris, L'Harmattan, 2013). Elle a codirigé deux collectifs, l’un sur l’épistolaire zolien paru à l’hiver 2018 (Au courant de la plume. Zola et l’épistolaire, avec la collaboration de Geneviève de Viveiros de l’université Western, Presses de l’Université du Québec), et l’autre sur Amin Maalouf paru en 2014 (Amin Maalouf. Une œuvre à revisiter, avec la collaboration de Rachel Bouvet de l’UQAM, Presses de l’Université du Québec). Elle est aussi l’auteure de plusieurs articles dans des revues consacrées au XIXe siècle (Les cahiers naturalistes, Romantisme, Nineteenth Century French Studies, Lettres modernes, Série Huysmans et Excavatio), où elle traite du naturalisme et des naturalistes (Zola, Goncourt et Huysmans en particulier). Elle a également à son actif un article sur le roman Origines d'Amin Maalouf dans la revue Nouvelles études francophones. Elle est une collaboratrice du magazine littéraire Nuit blanche à qui elle donne des comptes rendus de romans francophones écrits par des auteur.e.s d'origine arabe.

 

Domaines de spécialisation

  • Roman français du dix-neuvième siècle.
  • Liens entre littérature et peinture.
  • Littérature arabe d'expression française.

Recherches en cours

  • L’épistolaire zolien
  • Périphérie et marginalité dans la littérature francophone d’auteur.e.s d’origine arabo-berbère
  • Écritures des femmes francophones d’origine arabo-berbère

Publications

Monographie

  • Une dynamique du visuel. L'ondoyante réalité des Rougon-Macquart de Zola, L'Harmattan, mars 2013.

Direction d’ouvrages collectifs

  • En collaboration avec Isabelle Tremblay, Femmes et luxe : perspectives littéraires, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2022, 215 p.
  • Amin Maalouf. Une œuvre à revisiter, avec la collaboration de Rachel Bouvet de l’UQAM, Presses de l’Université du Québec, 2014.
  • Au courant de la plume. Zola et l’épistolaire, avec la collaboration de Geneviève de Viveiros l’université Western, Presses de l’Université du Québec, 2018.

Articles dans ouvrage collectif évalué par des pairs

  • « Voyage sur les remous du paratexte maaloufien », Amin Maalouf. Une œuvre à revisiter, Soundouss El Kettani et Rachel Bouvet, Presses de l’Université du Québec, 2014, p. 11-38.
  • « Vérité et aléas du document dans Lourdes », dans Re-Reading Zola and Worldwide Naturalism : Miscellanies in Honnour of Anna Gural-Migdal, Ouvrage publié sous la direction de Carolyn Snipes-Hoyt, de Marie-Sophie Armstrong et de Riikka Rossi (dir.), Cambridge, Cambridge Scholars publishing, 2013, p.145-158
  •  « Les stratégies du visuel dans La Curée », dans Zola et le cinéma, ouvrage collectif publié sous la direction de Paul Warren, Les Presses de L’Université Laval et Les Presses de La Sorbonne Nouvelle, 1995, p. 129-147.

Articles dans revues spécialisées évaluées par des pairs

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  • « Zola et la “lanterne magique” d’À rebours », La revue des lettres modernes. Série Huysmans, Dossier “À rebours”, attraction, désastre, Volume 2 :Désastre, automne 2018.
  • « L’écriture comme une sonde : entretien avec Kebir Mustapha Ammi », Nouvelles études francophones, volume 31, numéro 2, Automne 2016, p. 137-149.
  • « L’énigme Camus mise en abyme », en collaboration avec Sophie Bastien, Présence d’Albert Camus, n°7, 2015, p. 104-120.
  • « Origines ou la fabrique romanesque d'Amin Maalouf », Nouvelles Études Francophones, n°27 (1), août 2012, p. 180-193.
  • « Les foules de Lourdes ou le dernier dialogue », Romantisme, nº151 (1), 2011, p. 113-128.
  • « Splendeurs et misères de l'architecture zolienne », Nineteenth-Century French Studies, volume 38 (3-4), printemps-été 2010, p. 211-227.
  • « La dynamique descriptive chez Zola et les Goncourt », Nineteenth-Century French Studies., Volume 35, printemps-été 2007.
  • « La Confession de Claude, un roman d'initiation », Les Cahiers naturalistes, septembre 2005.
  • « La conscience artiste chez les auteurs du naturalisme : l'exemple de Zola et de Huysmans », dans Littératures. Poétique du Pictural, n°19, 1999, p.75-91, présenté au congrès de l'ACFAS, mai 1998, Université Laval, p. 75-91.
  • « Le regard autre, une nécessité de l'écriture zolienne », dans Excavatio, automne 1997, présenté au congrès de l'AIZEN, New-York University, automne 1996.
  • « Les stratégies du visuel dans La Curée », dans Zola et le cinéma, ouvrage collectif publié sous la direction de Paul Warren, Les Presses de L'Université Laval et Les Presses de La Sorbonne Nouvelle, 1995, p.129-147.

Thèse et mémoires

  • Thèse de doctorat : Zola ou la fatalité du débordement. Lecture du visuel dans Les Rougon-Macquart, Université Laval, Québec, 2002.
  • Mémoire de maîtrise : Le langage non verbal dans La curée de Zola, Université Laval, Québec, 1995.
  • Mémoire de Licence : Le " je " est un autre dans L'Afrique fantôme de Michel Leiris, Université Mohamed V, Rabat, 1992.

Communications

  • « Sexe et identité – le cas de Leila Slimani », Colloque APFUCC, Université de Regina, mai 2018.
  • « Nedjma et Leila Slimani ou sexe et plaisir dans la littérature féminine maghrébine », Colloque Women in French UK, Leeds, mai 2017.
  • « Kebir Ammi : langues sues, frontières rêvées et rhétorique de l’accident », Colloque Frontières, littératures postcoloniales du XXIe siècle », Institut catholique de Toulouse, Mars 2017.
  • « Naître par la lettre d’écrivain: les femmes de Zola. », Colloque Women in French, Gettysburg, Pennsylvanie, juin 2016.
  • « Les deux Angleterre de Zola ? », Colloque ACEF XIX, Calgary, mai 2016.
  • « Le rire arabe », Festival du monde arabe, Montréal,novembre 2015.
  • « La correspondance d’écrivains, pour quelle lecture ? », Colloque ACEF XIX, Ottawa, juin 2015.
  • « Imaginaire de l’autre dans la représentation de la guerre dans la littérature arabe francophone », Colloque Orient/Occident – Regards croisés, Marrakech, avril 2015.
  • « Poétique de la lettre zolienne », présenté au colloque de Convergences à Guelph, octobre 2014.
  • « La lettre zolienne ou l’épistolaire entre l’intime et le public », Colloque AIZEN, mars 2014.
  • « Immersion et émergence de l’art  au XIXe siècle », Colloque NCFS, octobre 2013.
  • « Faut-il travailler sur Gustave Lebon ? », Convergences, Université Guelph, octobre 2012.
  • « “Chère femme”, Zola bigame et la correspondance de l’exil », Convergences, Université Guelph, avril 2012.
  • « Vérité et document dans Lourdes », AIZEN, Pusan, octobre 2011.
  • « Temps de la fiction et temps du récit zolien », Convergences, Guelph, septembre 2011.
  • « De la décomposition narrative dans Lourdes », ACEF XIX, Congrès FEDCAN, mai-juin 2011.
  • « Les foules de Lourdes, un testament littéraire », Convergence, Université de Guelph, février 2011.
  • « Zola, un décadent ? », Colloque sur la décadence littéraire au XIXème, Université de Tromsø, Norvège, juin 2010.
  • « Zola ou le voyage remis en question », Colloque de l'ACEF XIX, Université Concordia, Montréal, mai-juin 2010.
  • « Le naturalisme fin-de-siècle, délectation d'une décadence », première causerie en sciences humaine humaines du CMR, mars 2010.
  • « Huysmans dans Zola, histoire d'une réécriture », 35e colloque de la Nineteenth- Century French Studies Association, Salt Lake City, octobre 2009.
  • « J'ouvre le siècle prochain ! », Sixième rencontre annuelle de l'Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX), Université Carleton, mai 2009.
  • « Cacophonie cosmique : le visible bavard dans Cet été qui chantait de Gabrielle Roy », lecture du visuel dans un texte de Gabrielle Roy, présenté au colloque de L'ACFAS à Rimouski en mai 2003.
  • « Zola, de la beauté picturale à la beauté des femmes », présenté au congrès sur la beauté au XIXe siècle, Université de Toronto, Automne 1997.
  • « Stratégies narratives dans Les Lettres neuchâtelloises d'Isabelle de Charrière », présenté au congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, mai 1994.
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