À propos du musée

Découvrez 144 années de tradition, de courage et de résilience 

En près d’un siècle, le Musée du CMR a rassemblé une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, d’objets et d’archives qui relatent l’histoire de la pointe Frederick, du Collège et des gens qui y ont vécu, étudié, enseigné et travaillé. 

Le Musée du CMR a revêtu diverses formes depuis 1922. Au début, les anciens élèves-officiers et leurs familles envoyaient des objets au Collège pour commémorer le service de leurs camarades de classe ou de membres de leur famille. Après la Première Guerre mondiale, le commandant du Collège, le lieutenant-général sir Archibald Cameron Macdonell, s’est mis à collectionner des objets et à les exposer dans la tour Martello du Fort Frederick. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Musée a fermé ses portes, entreposant ses objets jusqu’à sa réouverture en 1961. Depuis, le Musée du CMR s’est étendu, établissant diverses expositions un peu partout au Collège. 

Étage supérieur de la tour Martello du Fort Frederick 
Exposition d’armes au deuxième étage de la tour Martello du Fort Frederick
Expositions au premier étage de la tour Martello du Fort Frederick

En 2016, le Musée a été délogé de sa tour pour cause de rénovation du Fort Frederick. Les travaux se poursuivront encore quelques années, privant le Musée d’espace public désigné pour ses expositions. On prévoit d’édifier un nouvel immeuble pour abriter le Musée, et entre-temps, d’établir un espace d’expositions temporaire. 

Veuillez consulter les sections Histoire et patrimoine du CMR et Collections pour en savoir plus sur le Musée du CMR et ses collections.

Énoncés fondamentaux

Énoncé de vision

De par son existence, le Musée du CMR rend hommage à l’histoire, au patrimoine et aux traditions du Collège militaire royal du Canada. Il fait connaître le Collège et son rôle, présent comme passé, dans la vie de la Nation, et il favorise l’appréciation et la compréhension des contributions de ses élèves-officiers, étudiants, anciens élèves, enseignants et membres du personnel, en temps de guerre comme de paix, au pays comme à l’étranger.

Énoncé de mission  

La mission du Musée du CMR est de servir le Collège, ses élèves-officiers, ses étudiants, ses anciens élèves, son corps professoral et son personnel, de même que le grand public, en recueillant, préservant, étudiant et interprétant le patrimoine, l’histoire et les contributions du Collège à travers les expériences de ses élèves-officiers, étudiants, anciens élèves, enseignants et membres du personnel. Au moyen d’expositions dynamiques, de programmes d’apprentissage et d’événements, le Musée instruira et informera le grand public, et fournira aux élèves-officiers des occasions d’apprentissage et de leadership.

Énoncé de mandat

Le mandat du Musée du CMR consiste à recueillir, étudier et interpréter l’histoire et le patrimoine tangibles et intangibles du Collège ainsi que l’histoire de ses élèves-officiers, étudiants, anciens élèves, enseignants et membres du personnel depuis son ouverture en 1876, en passant par l’établissement du système de Collèges militaires canadiens après la Deuxième Guerre mondiale et l’obtention de son statut d’université. Le Musée interprète aussi l’histoire du site, y compris son histoire naturelle, militaire et coloniale, depuis sa formation.

Nos projets

Construction du nouveau Musée et établissement d’un espace d’exposition temporaire

À l’heure actuelle, le CMR ne dispose pas d’immeuble accessible au public pour les expositions du Musée, et les entrepôts de celui-ci sont surchargés. En 2016, le Collège a commencé à planifier la construction d’un nouvel immeuble pour le Musée. Le nouvel immeuble aura de grands espaces pour les expositions, l’entreposage et les événements, et il sera situé dans une zone du campus accessible au public. 

Remise à neuf de l’édifice Currie

Les conservateurs remettent en état la salle Currie

L’édifice Sir Arthur W. Currie est un monument unique érigé en hommage au Corps Canadien, qui a servi en France et en Belgique durant la Première Guerre mondiale. Inauguré officiellement en 1922, il a été bâti dans le cadre des travaux d’expansion du Collège militaire royal après la guerre. La conception globale de l’édifice, par Percy Erskine Nobbs, visait à inspirer la fierté envers le Canada et sa tradition militaire, et envers les membres du Corps canadien. 

En 2012, on a entrepris de couvrir les principaux escaliers, entrées et foyers de l’édifice Currie de fresques décoratives reprenant le plan original de l’architecte. 

En 2018, on a entamé des travaux de conservation pour réparer et restaurer les fresques de l’édifice Currie. Le projet devrait se terminer cette année, à temps pour le centième anniversaire de l’édifice.

Numérisation de la collection

En 2020, le CMR a embauché un gestionnaire de collections pour faire un inventaire complet de la collection du Musée. Dans le cadre de cet inventaire, le gestionnaire de collections documentera et photographiera chaque objet.

Création d’une nouvelle exposition multi-tribunes

Inspirée par Une histoire du monde en cent objets, un projet réalisé par BBC Radio 4 et le British Museum, la conservatrice est en train de monter une nouvelle exposition multi-tribunes qui relatera l’histoire du CMR et de la pointe Frederick à partir de cent objets choisis dans la collection du Musée. Cette exposition portera sur des histoires et des objets uniques souvent délaissés dans les histoires traditionnelles du CMR.

Médias sociaux

Suivez le Musée du CMR sur  Facebook, Twitter et Instagram!

Point de contact

 
Lena Beliveau
Conservatrice
Téléphone : (613) 541-6000 poste 3555
Télécopieur : (613) 542-3565
Courriel : lena.beliveau@rmc-cmr.ca

Le musée du CMR du Canada

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Date de modification