Rapport d’évaluation final - Résultats sur des programmes d’études supérieures en génie électrique et informatique

PAQE 2017 – Examen des programmes de génie électrique et informatique
Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en oeuvre

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMRC), le présent rapport d’évaluation définitif contient une synthèse de l’évaluation externe des programmes de génie électrique et informatique offerts par la faculté de génie ainsi que de la réponse et des évaluations internes. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration et met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations qui ont été retenues aux fins de mise en oeuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en oeuvre précisant :

  • qui sera chargé d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif;
  • qui sera chargé de fournir les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre ces recommandations;
  • tout changement nécessaire devant être apporté à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance pour respecter les recommandations ainsi que la personne qui sera chargée de donner suite à ces dernières;
  • le calendrier de mise en oeuvre et de surveillance des recommandations.

Aperçu du processus d’examen des programmes

Le rapport d’autoanalyse des programmes a été achevé en 2015. Pour la M. Ing., la M.Sc.A. et le Ph. D. en génie électrique et informatique qui ont été examinés, le rapport contenait les attentes au niveau du grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes et des données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral.

Deux évaluateurs externes indépendants (Jason Gu, Ph.D., Université de Dalhousie, et Jean-Jacques Laurin, Ph.D., École Polytechnique de Montréal) ont été choisis parmi divers autres examinateurs possibles, et leur choix a été approuvé par le doyen de la faculté de génie et le doyen des Études supérieures. Un examinateur interne, Ron Vincent, Ph.D., du Département de physique du CMR, a aussi été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Le CEE a examiné les documents de l’autoanalyse et a effectué une visite au CMRC les 23 et 24 février 2016. Pendant la visite, le CEE s’est entretenu avec M. Phil Bates, vice-recteur aux études (VRE), M. Pat Heffernan, vice-recteur à la recherche (VRR), M. Billy Allan, doyen intérimaire de la faculté de génie, M. Scott Knight, directeur du Département de génie électrique et informatique, Mme Sarah Toomey, bibliothécaire en chef, M. Pierre Adam, officier du service technique du département, ainsi qu’avec plusieurs membres de la faculté. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Il a ensuite produit un rapport fondé sur l’autoanalyse et sa visite des lieux. Le rapport a été distribué aux membres du département qui en ont discuté lors d’une réunion.

Dans leur rapport qu’ils ont présenté en mars 2016, les examinateurs ont indiqué que les exigences des programmes et les résultats d’apprentissage étaient bien définis. Les normes d’admission aux programmes sont comparables à celles de la province et du pays, et le programme d’études supérieures en génie électrique et informatique est très comparable à d’autres programmes canadiens et nord-américains. Les problèmes d’accès aux revues en ligne et les délais pour l’obtention d’un diplôme ont été dénoncés par certains étudiants et relayés par le CEE en tant que préoccupations persistantes.

Points forts et motifs de préoccupation des programmes :

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts relativement aux programmes de génie électrique et informatique :

  • Le département maintient de bonnes relations de travail avec diverses agences militaires ou gouvernementales à Ottawa qui ont des mandats et des missions nationales ou internationales. Au sein des Forces canadiennes, le Département est reconnu en tant que centre d’excellence dans les domaines d’importance militaire spéciale, en particulier la cybersécurité et la guerre électronique, position extraordinaire pour une université canadienne qui renforce les offres de programme d’études supérieures.
  • Les conditions d’admission sont semblables à celles des programmes d’études supérieures d’autres universités ontariennes, et les attentes sur le plan du rendement des étudiants inscrits dans les programmes sont raisonnables et bien établies. Cela reflète en partie les changements apportés récemment par la faculté de génie électrique et informatique et par la direction.
  • Il a aussi été souligné que le Département a une position avantageuse par rapport à l’espace, aux ressources humaines et à l’équipement et aux installations de recherche dont se servent les étudiants de cycle supérieur.
  • Le délai moyen pour l’obtention d’une M.Sc.A. ou d’un Ph. D. est excellent, nettement dans la fourchette prévue dans les universités civiles, et le taux d’attrition est pratiquement nul. Le progrès des étudiants est bien géré.

Le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation quant aux programmes de génie électrique et informatique et suggère des améliorations à cet égard:

  • Les étudiants ne peuvent pas s’inscrire directement au programme de M. Ing.
  • Certains membres de la faculté ont estimé que les processus d’approbation relatifs à l’approvisionnement, aux marchés et aux déplacements sont quelques fois fastidieux, et qu’ils affectent la productivité relative à la recherche et le progrès de l’étudiant.
  • Il devrait y avoir un système en ligne servant à soumettre les rapports sur le progrès relatifs aux études supérieures et à les approuver.
  • Il devrait y avoir un système en ligne servant à soumettre des demandes d’inscription et à les traiter.
  • Le délai nécessaire à l’obtention d’une habilitation de sécurité est parfois excessif, ce qui pousse d’excellents étudiants à s’inscrire dans d’autres universités.

Le directeur du programme, après avoir consulté les membres de la faculté et du personnel du programme, a répondu au rapport des examinateurs en novembre 2016. Le doyen de la faculté des études supérieures, en collaboration avec le doyen de la faculté de génie, a rédigé le présent rapport d’évaluation définitif en août 2018. Des recommandations précises y sont discutées, et des mesures de suivi et des échéances sont fournies.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen

Le CEE a cerné divers motifs de préoccupation ou divers enjeux qui nécessitent une attention. Ces enjeux sont abordés selon l’ordre dans lequel ils figurent dans le rapport du CEE :

  1. Programme de M. Ing. Le département n’admet directement que des étudiants en M.Sc.A. Un étudiant peut demander un transfert à la M. Ing. après avoir commencé le programme. Le département devrait aussi admettre directement des étudiants à la M. Ing. pour améliorer la souplesse dans les demandes et attirer davantage de postulants.

    D’accord. Le département examinera sa politique actuelle selon laquelle il n’accepte que des étudiants à la M.Sc.A. et se penchera sur ce que l’acceptation directe d’étudiants dans un volet de M. Ing. fondé sur les projets implique, y compris les répercussions afférentes aux ressources et à la qualité de l’éducation. Il y aura aussi des problèmes de gouvernance dans le département en ce qui concerne la surveillance et le financement de ces étudiants.
     
  2. Système de demande en ligne. Il devrait y avoir un système en ligne servant à soumettre des demandes d’inscription et à les traiter.

    Le doyen des études supérieures (DÉS) a mis en place un système de suivi du progrès des étudiants depuis la visite du PAQE, et continuera à surveiller son efficacité. Le DÉS étudiera les possibilités de mettre le système en ligne (une progression naturelle).
     
  3. Système en ligne concernant le progrès des étudiants. Il devrait y avoir un système en ligne servant à soumettre les rapports sur le progrès relatifs aux études supérieures et à les approuver.

    Le doyen des études supérieures (DES) a mis en place un système lié au progrès de l’étudiant après la visite effectuée dans le cadre du PAQE, et il continue de surveiller son efficacité relativement à l’examen du progrès de l’étudiant de cycle supérieur. Le DES étudiera les possibilités de mettre le système en ligne (progression naturelle).
     
  4. Rationalisation des processus. Il est évident que l’on ne devrait ménager aucun effort visant à rationaliser les processus d’approbation relatifs à l’approvisionnement, aux marchés et aux déplacements. Bien trop de niveaux d’approbation sont nécessaires pour traiter des demandes relativement petites.

    Les processus d’approbation sont traités au plus haut échelon en vertu des politiques du Conseil du Trésorerie (CT) et du ministère de la Défense nationale (MDN), ce qui entraîne de longs délais et un contrôle mal informé concernant ces approbations. Pour résoudre cette difficulté, le CMR a collaboré avec le MDN en vue de modifier la politique sur les déplacements liés aux conférences, et l’approbation pour assister aux conférences n’est désormais plus nécessaire : seule l’approbation liée aux déplacements est exigée, ce qui a réduit grandement le temps et les efforts nécessaires pour assister à une conférence. Quant à l’approvisionnement et aux contrats, les chercheurs doivent prévoir les achats dans un délai raisonnable pour que leurs programmes ne soient pas affectés. L’université comprend fort bien ce défi.
     
  5. Réduire les délais relatifs à l’obtention d’une habilitation de sécurité. Le délai nécessaire à l’obtention d’une habilitation de sécurité est parfois excessif, ce qui pousse d’excellents étudiants à s’inscrire dans d’autres universités.

    Le département et le Collège ont accompli d’importants progrès concernant le traitement des demandes d’habilitation de sécurité déposées par les étudiants étrangers depuis la visite liée au PAQE. Le département a détaché un membre de la faculté pour servir de conseiller en sécurité de l’Escadre des études de la part du Collège en général. Le conseiller en sécurité a fait un progrès indéniable quant à la rationalisation du processus, le rendant bien plus efficace puis enseignant à l’Escadre des études à l’utiliser. Le problème est important, et le doyen des études supérieures continuera de le surveiller.

Plan de mise en oeuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable du suivi Calendrier de mise en oeuvre de la recommandation
1. Programme de M. Ing. Examen de la faisabilité et de l’attrait concernant la demande d’inscription aux programmes de M. Ing. Directeur de département Complété. Le département a examiné et conclu que l'entrée directe dans le MEng n'est pas appropriée pour le moment.
2. Rationalisation des processus Des efforts ont été déployés pour raccourcir le processus d’approbation aux échelons supérieurs en augmentant les Recteur Complété.
3. Système en ligne concernant le progrès des étudiants Mettre en oeuvre un processus de rapport de progrès des étudiants pour l’ensemble de l’école d’études supérieures. Doyen des études supérieures, directeur de département En cours. Le Doyen des études supérieures a mis en place un processus de rapport d'avancement uniforme pour tous les programmes. La mise en vigueur du processus en ligne continue. (déc. 2018).
4. Système de demande en ligne Mettre en place un processus de demande en ligne pour l’école d’études supérieures. Doyen des études supérieures Complété.
5. Réduire les délais relatifs à l’obtention d’une habilitation de sécurité Rationaliser le processus pour le rendre plus efficace. Doyen des études supérieures Complété. Requerra continuellement un suivi et une adaptation.

Conclusion :

Le rapport du CEE fournit une rétroaction positive sur les objectifs des divers programmes d’études supérieures en génie électrique et informatique. Il a confirmé que le Département de génie électrique et informatique a mis sur pied un programme rigoureux sur le plan scolaire pour ses étudiants, et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario. Cependant, le CEE a cerné des domaines pouvant être améliorés, et le CMR a déjà pris ou est en train de prendre des mesures pour répondre aux questions soulevées, comme la surveillance du progrès des étudiants et la réduction des délais relatifs à l’obtention d’une habilitation de sécurité pour les étudiants étrangers. Le CMR poursuivra ses efforts pour rationaliser les processus d’approbation administrative afférents aux programmes. Le doyen des Études supérieures, en collaboration avec le doyen de la faculté de génie et le directeur du Département de génie électrique et informatique, est responsable de la surveillance du plan de mise en oeuvre.

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