Plan de mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme de maîtrise en administration publique 2025 du cycle 2

Plan de mise en œuvre

 

Recommendation

Proposition Suivi

Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Examiner l’offre de cours et la pertinence des trois parcours tous les trois ans.
  1. Rédiger un plan de travail pour le Comité consultatif permanent.
  2. Commencer à recueillir de l’information (inscriptions, notes moyennes, satisfaction des étudiants, sondages de départ) sur les trois dernières années pour les cours propres à un parcours.
  1. Président et Président associé
  2. Représentant du programme et Assurance de la qualité
  1. À partir de l’été 2026
  2. Été 2025
2. Mettre sur pied un Comité consultatif permanent qui peut être convoqué périodiquement pour fournir de la rétroaction sur la valeur du programme.
  • Amorcer une conversation avec le doyen des études supérieures au sujet de l’appui à un tel comité.
  • Délimiter le rôle du comité.
  • Déterminer les personnes ou entités qui devraient siéger au Comité consultatif permanent.
  • Faire appel à des représentants externes pour siéger à ce comité afin d’assurer une contribution utile et une continuité.
  • Énumérer les tâches du comité, déterminer les échéanciers.
  • Président
  • Président associé
  • DES
  • Membres permanents du corps professoral dans le programme de Maîtrise en administration publique
À partir de l’été 2026
3. Officialiser la relation entre les départements et la présidente du programme.

Amorcer une discussion avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, le doyen des études supérieures et les chefs de département concernés sur la possibilité d’une entente.

Président associé Hiver 2025
4. Explorer l’accréditation par l’ACPAP et la participation aux activités de l’ACPAP. Amorcer une discussion avec l’ACPAP sur les étapes requises dans le processus d’agrément.

Président et

Président associé
Automne 2026
5. Mettre l’accent plus explicitement sur les compétences en administration publique en réorientant un ou plusieurs des cours de base.
  1. Entreprendre un examen des résultats d’apprentissage et des compétences pour chaque cours de base afin d’évaluer les lacunes.
  2. Proposer des changements possibles aux cours de base pour combler les lacunes.
  1. Président, Président associé, et Comité consultatif permanent
  2. Président et Comité des études supérieures
  1. Hiver 2027
  2. Printemps 2027
6. Encourager les membres du corps professoral à communiquer leur plan de cours à la bibliothèque avant le début du semestre Rappeler aux professeurs de communiquer leurs plans de cours à la bibliothèque au début de chaque semestre.          Président À compter d’août 2025
7. Entreprendre un examen périodique des cours de base pour en assurer l’harmonisation avec la mission du CMR. À traiter en même temps que la recommandation no 5
  • Président
  • Président associé
  • Comité consultatif permanent
  • Comité des études supérieures
À partir de l’hiver 2027
8. Organiser une séance d’orientation complète pour les nouveaux étudiants au début de leur programme, y compris une articulation claire du projet et des options de thèse pour l’obtention du diplôme.

Annoncer plus largement la séance d’orientation existante aux membres du corps professoral au début de l’année afin que l’information parvienne à nos étudiants.

Président et 

Professeurs permanents et contractuels
À compter d’août 2025
9.Élaborer et mettre en œuvre un système amélioré de suivi des progrès des étudiants

Amorcer une discussion avec le représentant du programme pour comprendre quel est le processus actuel et comment il pourrait être optimisé pour suivre de plus près les progrès des étudiants.

Mettre en place un processus pour des vérifications régulières.

  • Vice-président
  • Représentant du programme
  • Assurance de la qualité
Hiver 2026
10. Établir un poste permanent de professeur à temps partiel pour coordonner et soutenir l’élaboration de contenu pour les cours en option tout en maintenant la prestation par les professeurs contractuels. Discuter avec le vice-recteur aux études pour voir ce qui est possible compte tenu des contraintes budgétaires du CMR.
  • Président
  • VRE
  • DES
Été 2026

 

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