11623 Captaine John Paul Carswell

11623 Captain John Paul Carswell

1956 -

Né à Vancouver, John Carswell suit les traces de sa famille pour une troisième génération en servant dans les forces armées. Son père, le commandant d’aviation Andrew Carswell, était pilote de Lancaster pendant la Deuxième Guerre mondiale; il s’était ré-enrôlé dans l’ARC pour une carrière en temps de paix et avait plus tard reçu la Croix de l’Aviation. Son grand-père, le sergent Morrison Carswell, avait passé cinq ans dans les tranchées au sein du Bataillon de mitrailleuses motorisées de Toronto pendant la Première Guerre mondiale et avait reçu la Croix militaire pour sa bravoure.

Suivant leur exemple de service à la nation, Carswell s’enrôle donc au CMR Saint Jean en 1973 et poursuit au CMR pour faire un programme de commerce, dont il obtiendra son diplôme en 1978. Il participe activement aux sports et aux programmes universitaires, notamment le rugby, le water-polo, le débat et les reportages. Après avoir reçu son diplôme, Carswell obtient son brevet de navigateur aérien et passe sa brève carrière dans la Force aérienne au sein du 436e Escadron de transport et du 424e Escadron de transport et de sauvetage à Trenton.

Il termine sa maîtrise en administration des affaires à l’Université Queen’s en 1985, remportant également le prix des finances. Il quitte ensuite la Force aérienne pour entamer une carrière civile dans le secteur financier. Après avoir acquis de l’expérience dans plusieurs entreprises, il fonde en 1997 la société Canso Investment Counsel, nom choisi en honneur au PBY5-A Canso, piloté par son père. À ses yeux, le Canso incarne les qualités que les gens recherchent en gestion de patrimoine : la fiabilité, la stabilité et le rendement. Sous sa gouverne, Canso devient la plus grande entreprise de gestion de crédit et d’obligations de sociétés du Canada, avec 38 milliards de dollars à son actif et plus de 150 employés.

Carswell est un philanthrope de calibre mondial qui a influencé la vie de dizaines de milliers de gens par sa générosité et son exemple. Ses contributions individuelles et d’entreprise sont nombreuses et témoignent d’un engagement envers la préservation de l’histoire militaire, le bien-être des vétérans et la sollicitude pour la société canadienne. Dans le domaine de l’histoire militaire, il est le principal donateur du nouveau Centre d’accueil et d’éducation à Vimy, qui a ouvert ses portes en 2017. Ses dons à l’organisme Canadian Warplane Heritage sont utilisés pour créer un fonds de dotation pour l’exploitation du PBY-5A Canso et financer l’achat du Canso 11024, qui sera exploité et exposé au Musée de l’aviation de Colombie-Britannique, à Victoria. Pour ce qui est de la protection des vétérans, il apporte son soutien à la Maison du vétéran à Ottawa, un projet réalisé par l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation en 2021 et qui loge 40 vétérans des Forces canadiennes sans abri. En outre, grâce au soutien de Carswell, la Maison du vétéran Canada reçoit en 2022 le mandat de construire d’autres maisons pour vétérans et vétéranes dans les grands centres du pays. Carswell fait également des dons au Fonds Captain Nichola Goddard, et il parraine le séminaire annuel sur le leadership militaire féminin. Parmi les initiatives de plus grande envergure qui profitent à la société canadienne, mentionnons les deux millions de dollars que Carswell donne chaque année à Centraide, avec une participation de 100 % du personnel de Canso. Enfin, Carswell et Canso sont les donateurs qui contribuent le plus, individuellement et collectivement, à « Movember », une initiative vouée à la lutte contre le cancer de la prostate. Ces diverses initiatives témoignent de l’incroyable générosité de Carswell et illustrent son dévouement à des causes importantes pour notre histoire, nos forces armées et notre pays.

L’ancien ministre des Anciens Combattants, l’honorable Erin O’Toole, a déclaré à juste titre : [Traduction] « Aucun Canadien n’a fait plus que John Carswell pour préserver notre patrimoine militaire et soutenir nos familles de militaires et nos vétérans. Il a su tirer parti de son immense réussite commerciale pour reconnaître le service militaire, honorer le passé et bâtir un pays plus fort. »

Depuis le collège, Carswell n’a jamais eu peur de chercher de meilleures façons d’aborder les tâches qui se présentent à lui. Généreux avant même d’avoir de l’argent, ce leader prêchait par l’exemple à tous les adeptes de la devise « qu’importent le rang et les richesses, ce qui compte vraiment dans la vie, ce sont la famille et les amitiés ». Humble dans sa démarche, il cherche à reconnaître autrui avant lui-même, ce qu’il fait notamment en faisant en sorte qu’un pont sur l’autoroute 401 reçoive le nom de la capitaine Nichola Goddard et que le centre d’apprentissage du Centre d’accueil et d’éducation de Vimy soit dédié à son grand-père. Il est également déterminé à promouvoir la sensibilisation de tous les Canadiens et Canadiennes au contexte militaire historique canadien.

Bien qu’il ait fui les feux de la rampe chaque fois qu’il le pouvait, Carswell a reçu des témoignages de reconnaissance pour ses contributions personnelles et monétaires. Il figure au palmarès du Who’s Who canadien de la gestion des placements de 1990 à aujourd’hui, et il a remporté de nombreux prix en investissement, y compris le prix de l’entreprise de l’année du Lipper Refinitiv Fund en 2022, avec six « meilleurs fonds ». Il a également reçu le prix Patriote de la Fondation Les Fleurons glorieux pour toute une gamme de contributions au service des familles des militaires et des vétérans et vétéranes du Canada. Plus récemment, Carswell a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de ses réalisations depuis des décennies et de son soutien désintéressé à des causes importantes.

Inscription sur la plaque :

Humanitaire, philanthrope, défenseur

Date de modification