La conférence annuelle de physique pour la défense 2024

2024-02-26

La conférence annuelle de physique pour la défense 2024 du Collège militaire royal sera présentée dans le théâtre Sawyer (S 1303) par le Dr. Gregg Wade le 4 mars 2024, 14h40 - 15h30.

Conférence publique : «Vivre dans l'ombre d'un monstre : activité magnétique du Soleil et environnement spatial terrestre».

Personne ressource : capc Steve Semenuk steve.semenuk@rmc.ca

2024 Conference Physique pour la Defence

Le Soleil est une boule de plasma en convection et en rotation qui génère des champs magnétiques intenses en son sein. Lorsque ces champs apparaissent à la surface du Soleil, ils sont perturbés et déchirés par de puissants mouvements de fluides, ce qui entraîne de violents événements de reconnexion et de libération d'énergie. Les explosions qui en résultent produisent des tempêtes de particules et de radiations qui se propagent à travers le système solaire. Cette présentation décrira les caractéristiques générales de l'activité solaire et examinera en détail l'impact de cette activité sur l'environnement spatial proche de la Terre. Nous aborderons également brièvement des exemples d'autres planètes du système solaire et de systèmes exoplanétaires exotiques présentant des interactions étoile-planète.

Date de modification