Conférence publique donnée par Maj(Ret) Jameel Janjua

2025-10-09

  • Le major (à la retraite) Jameel Janjua s'adresse à des élèves officiers lors d'une conférence publique le 12 septembre 2025.
  • Le major (à la retraite) Janjua fait une présentation sur son vol spatial prévu en 2024.
  • Le major (à la retraite) Janjua répond aux questions du public dans l'édifice historique Curry.
  • La représentante de l'Association des anciens élèves du CMR, Mme Jennifer Jordan, a remis au major (à la retraite) Jameel Janjua un coffret contenant l'écusson du CMR et l'écusson de mission qu'il a apportés avec lui dans l'espace à bord du Virgin Galactic VSS Unity le 8 juin 2024.  Ce coffret sera conservé par l'Association des anciens élèves du CMR à la maison Panet.
  • Le major (à la retraite) Janjua, avec en arrière-plan une vidéo de la mission Virgin Galactic de juin 2024, parle de son expérience dans l'espace.

Le 12 septembre 2025, le département de physique et de sciences spatiales du CMR a eu l'honneur d'accueillir une conférence publique donnée par le major (à la retraite) Jameel Janjua, un ancien cadet diplômé en génie chimique et des matériaux en 2000. Il a pu décrire comment il a pu mettre à profit les compétences fondamentales acquises au cours de ses années au CMR pour devenir pilote de chasse au sein de l'ARC et pilote d'essai. Ces expériences l'ont ensuite conduit à devenir finaliste en 2009 de la campagne de recrutement d'astronautes de l'Agence spatiale canadienne, se classant parmi les quatre derniers candidats sur plus de 5 000. Ne se laissant pas décourager dans ses aspirations spatiales, il a mis à profit ces expériences et est devenu pilote pour Virgin Galactic, où il a pu voler jusqu'à une altitude de 287 001 pieds avec une force d'accélération maximale de 2,94 g.

Date de modification