Recherche en Science spatiale

Le département de physique et de sciences spatiales de CMR poursuit la recherche dans le domaine de la Science spatiale, y compris des aspects théorique, expérimental et d'observation de: l'analyse de mission spatial, la conception de mission et de charge utile, télédétection, cheminement des satellites, la physique ionosphérique et la météorologie spatiale, et astronomie et astrophysique.

Surveillance de l'espace et cheminement de satellite

Le laboratoire de recherche et d'analyse de surveillance de l'espace (Maj. Bédard) a comme but primaire de stimuler l'étude et d'aideer dans le développement d'une base de connaissance canadienne dans les secteurs de la science et de l'astronomie de l'espace. En collaboration avec la Recherche et développement la de la défense du Canada (RDDC), le SSRAL a été une partie intégrale du démonstrateur canadienne de concept de la surveillance de l'espace (le DC) - un réseau de petit télescopes pour le cheminement de satellite, entièrement automatisé, à travers le Canada. Les cibles primaires du réseau du DC sont les satellites géosynchrones, ainsi que les satellites russes de classe de Molniya. Cependant, les méthodes de cheminement optiques employées pour observer ces satellites peuvent pareillement être appliquées d'autres satellites d'haute orbite tels que le GPS, et des objets de la système solaire tels que des asteroïdes et des comètes.

Astronomie et astrophysique

La recherche de Dr. Spekkens vise à comprendre la structure et l'évolution des galaxies voisines dans un contexte cosmologique. Elle mène en avant-garde plusieurs projects pour réconcilier les propriétés observées dans les galaxies spirales aux prévisions de la théorie pour la formation des galaxies. Elle est particulièrement interessée à développer des techniques fiables pour déduire la distribution de matière sombre dans ces systemes. Dr. Spekkens participe aussi à la planification de grand relevés avec la prochaine génération de radiotélescopes. Ils produiront des images de la distribution et la cinématique de l'hydrogène atomique des galaxies dans divers environnements dans l'Univers local, ainsi qu'à des décalages vers le rouge modérés.

Dr. Wade étudie la structure, l'évolution, l'origine et l'impact des champs magnétiques des étoiles. Sa recherche se concentre sur les étoiles de masses intermédiaires et élevées, qui sont les ancêtres évolutionnaires de la plupart des naines blanches, des étoiles a neutron et des trous noirs de masses stellaires. Ses recherches actuels visent a détecter et caractériser les champs magnétiques des étoiles pré-sequence principal Herbig Ae/Be. Avec cette recherche, Dr. Wade vise à comprendre l'origine de leurs champs magnétiques; le rôle des champs magnétiques en produisant de leur activité spectroscopique et dans l'accretion de la matiere; les facteurs influençant leur rotation; et le développement et l'évolution des particularités chimiques dans leurs photosphères.

Physique ionosphérique et météorologie spatiale

Dr. Noel et Maj de Boer étudie l'electrodynamique de l'ionosphere auroral en utilisant la théorie sophistiquée ainsi qu'un modèle numérique, développé au CMR, de la thermosphère-ionosphère-électrodynamique auto-cohérent aux hautes latitudes. Cet étude est contraint en utilisant des mesures in situ de satellite et la télédétection de radar au sol.

Conception de mission et charge utile des nanosatellites

Dr. Noel et Dr. Vincent développent des instruments de charge utile et des concepts de mission pour les mission des nanosatellites Can-X.

 
 

Commentaires

Commentaires et suggestions sont bienvenus à : bryce.bennett@rmc.ca

Date de modification