Projets de Recherche NEOSSat

NEOSSat

Très haut au-dessus de nous, des dizaines de milliers d'objets gravitent en silence autour de la Terre. Plusieurs centaines de ces objets sont en exploitation, observant les conditions météorologiques de la Terre, surveillant l'environnement, assurant la communication dans les régions éloignées, guidant les automobilistes et remplissant des centaines d'autres fonctions essentielles mais souvent méconnues de nature civile et militaire.

Les autres objets sont des débris - des déchets - qui menacent les satellites assumant ces rôles si importants pour notre société.

Depuis 1991, les chercheurs du CMR ont mené des recherches de premier plan qui ont permis au Canada de suivre les objets qui évoluent autour de la Terre, qu'il s'agisse d'objets fonctionnels ou de débris, canadiens ou étrangers. Au moyen d'un petit télescope optique situé sur le campus du CMR, les chercheurs du laboratoire de recherche et d'analyse de surveillance de l'espace (SSRAL) du département de physique ont pavé la voie qui a mené les Forces canadiennes à établir un petit réseau de télescopes similaires à travers le Canada.

NEOSSATLeurs travaux ont aussi mené le MDN à développer deux satellites qui suivront ces objets, et dont le lancement est prévu pour 2012. Le premier satellite, appelé Sapphire, est un engin spatial opérationnel qui contribuera à la mission du NORAD en suivant les objets qui sillonnent l'espace. Le deuxième engin, appelé NEOSSat (Near Earth Orbit Surveillance Satellite - Satellite de surveillance en orbite circumterrestre), est mis au point conjointement par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il est conçu aux fins de recherche, et les chercheurs de RDDC jouent un rôle majeur dans les découvertes scientifiques qui en résulteront.

NEOSSat est lié à deux missions scientifiques. La première, dirigée par M.Hildebrand de l'Université de Calgary, est vouée à la détection et au suivi des astéroïdes qui croisent la trajectoire de la Terre pendant le jour, ce qui les rend difficiles à voir depuis la Terre. La deuxième mission, appelée HEOSS, est dirigée par M.Brad Wallace de RDDC. Dans le cadre de cette mission, des recherches seront menées sur la détection et le suivi des objets qui évoluent en orbite autour de la Terre.

En appui à ces expériences de la mission HEOSS, les chercheurs du CMR recueillent des données et mettent au point des techniques qui seront utilisées ultérieurement avec NEOSSat. Cette recherche est principalement axée sur la photométrie monochrome et couleur. Les signatures photométriques temporelles seront utilisées pour déterminer l'axe de rotation de satellites en culbutage. On utilisera les signatures spectrales pour la caractérisation des satellites, ce qui permettra une identification et un suivi plus précis, ainsi qu'une meilleure compréhension des effets des conditions météorologiques sur les matériaux utilisés pour la construction de NEOSSat.

Pour en apprendre davantage au sujet de NEOSSat et des recherches qui s'y rapportent, veuillez communiquer avec :

Pour plus de renseignements concernant NEOSSat, veuillez s'il vous plaît consulter:

NEOSSat - Agence spatiale canadienne