Rapport sommaire sur les programmes de premier cycle en génie chimique du PAQE 2018

Selon le Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe ainsi que des évaluations et des réponses internes des programmes d’études offerts par la Faculté de génie pour le baccalauréat en génie chimique.Le rapport indique les principaux points forts du programmes et les points à améliorer. Il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre. Le Département a fini de rédiger le rapport d’autoanalyse des programmes le 25 avril 2023. Le rapport présentait les attentes quant au grade du programme, une évaluation analytique de celui-ci, les plans de cours, des données relatives au programme et les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité. Deux examinateurs externes indépendants (Lesley James, titulaire d’un doctorat, Faculté de génie et des sciences appliquées de l’Université du Nouveau-Brunswick et Bruno Gaillet, titulaire d’un doctorat, Département de génie chimique de l’Université Laval) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par la doyenne de science et le doyen de génie. Un examinateur interne, Mike Hennessey, qui est titulaire d’un doctorat et qui travaille à la Faculté des sciences humaines et sociales (histoire), a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen externe (CEE). Les examinateurs ont passé en revue les documents de l’autoanalyse et ont effectué une visite sur place du CMR les 9 et 10 mai 2023.

Les examinateurs ont présenté leur rapport le 3 septembre 2024. Dans leur rapport, le CEE déclare que le programme offre une excellente formation pour les étudiants en génie chimique. Le rapport du CEE ont permis de cerner un certain nombre de points forts du programme de baccalauréat en génie chimique, notamment une passion et un engagement profonds de la Faculté et du Département à offrir des programmes de qualité, une exécution innovatrice du programme améliore la qualité de celui-ci, et lles programmes sont comparables aux autres programmes d’études supérieures en génie à travers le pays. Aussi, le CEE a cerné plusieurs motifs de préoccupation au sujet des programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique, notamment il est nécessaire de schématiser davantage les qualités requises des diplômés à l’aide d’objectifs d’apprentissage, l’établissement de plus de liens avec les aspects militaires du programme serait avantageux pour celui-ci, et la collaboration entre la bibliothèque et les départements serait avantageuse pour la qualité du programme.

Le directeur du Département de génie chimique, après consultation avec le personnel et le corps enseignant du Département, a soumis une réponse au rapport des examinateurs le 3 septembre 2024. Le Doyen de génie a préparé le présent rapport d’évaluation définitif (RED) le 21 novembre 2024. Dans le RED, il a été conclu que le CMR offre des programmes cohérents avec ceux des établissements analogues en Ontario. Toutefois, le CEE a souligné les domaines qui peuvent être améliorés et le CMR a déjà pris des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des étudiants inscrits aux programmes de premier cycle en chimie et en génie chimique.

Date de modification