Avant d'utiliser ces méthodes, il est important d'avoir une assez bonne maîtrise du travail avec les pages de base.
Actuellement, sur l'intranet, l'insertion d'un pdf dans une page à l'aide des outils ne pose aucun problème. Sur le site public, cependant, pour des raisons d'accessibilité, à moins qu'un pdf ne passe un contrôle d'accessibilité (100%), il ne peut être proposé que comme alternative à une version accessible (HTML) qui doit être rencontrée en premier par l'utilisateur.
Il arrive parfois que l'on doive " convertir " un pdf existant en page Web. Cela s'explique par le fait que la plupart des gens au CMR pensent encore en termes d'impression sur papier et que le Web n'est qu'une réflexion après coup, de sorte que le PDF est créé en premier, sans tenir compte de l'accessibilité.
Beaucoup d'entre elles sont de simples affiches. Celles-ci sont assez faciles, car elles sont généralement destinées à des événements, et nous les publions en tant qu'" articles ". D'autres sont d'énormes documents, comme la brochure du CMR, dont la recréation nécessitera un peu de travail, y compris du codage.
Affiches / articles sur les événements
- Convertissez l'affiche en une image de 500 à 800 pixels de large maximum. Cela peut être fait par le département graphique, ou vous pouvez ouvrir le pdf, faire un zoom arrière, faire une capture d'écran et l'enregistrer au format .jpg ou .png .
- Avoir *tout* le texte de l'affiche à portée de main pour l'insérer comme texte dans le corps (Body) de la page. Séparez le français de l'anglais.
- Déterminez s'il y aura une accroche dans une page de renvoi, et déterminez le texte du résumé, dans chaque langue officielle. Étant donné que le nom complet de l'établissement doit figurer dans la méta-description pour les moteurs de recherche, vous pouvez souhaiter placer un texte différent dans cette méta-balise, au lieu du texte par défaut qui est tiré du résumé.
- Commencez une nouvelle page, en utilisant le type de contenu Article. L'anglais en premier, comme d'habitude.
- Remplissez les champs habituels, et ajoutez l'image de l'affiche dans le champ Photos. Celle-ci apparaîtra, par défaut, à gauche du contenu du Corps (Body), qui doit être organisé de manière sémantique.
- Enregistrez, ajoutez (Add) la traduction (Translate), et remplacez le texte du côté français.
- Soumettre pour publication.
Matériel promotionnel
Si vous souhaitez que la page Web ressemble à votre brochure ou à d'autres documents, ou qu'elle ait une disposition en colonnes, il faudra probablement la coder. Pour les documents volumineux, ce processus peut être long.
- Préparez toutes les images qui seront utilisées.
- Préparez le texte ou copiez-le du pdf.
- Normalement, vous devriez utiliser un type de contenu de page de base (Basic page).
- Comme toujours, créez d'abord la partie anglaise, et lorsqu'elle est terminée, sauvegardez et "ajoutez" (Add) la traduction (Translate). Comme toujours, le fait d'attendre d'être complètement satisfait de la partie anglaise avant de commencer la partie française vous évitera beaucoup de formatage.
- Utilisez le système de grille WET-BOEW et éventuellement les panneaux pour créer la mise en page en code (en utilisant Ace Editor au fur et à mesure que vous avancez dans la page, en insérant des images et du texte au passage. N'oubliez pas de repasser en Basic HTML avant de sauvegarder, afin que le code de l'image soit analysé.
- Enregistrez tôt et souvent, et procédez comme pour toute autre page web.