12320 Général Walter John Natynczyk « Walt », OC, CMM, MSC, CD

12320 General Walter John “Walt” Natynczyk, OC CMM MSC CD

1957 -

Walter Natynczyk est né à Winnipeg, au Manitoba, de parents qui ont immigré au Canada après avoir quitté une Europe ravagée par la guerre. Son père était un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale ayant servi au sein des Forces polonaises libres. 

Walter Natynczyk entre d’abord dans les Cadets de l’Aviation royale du Canada, où il passe cinq ans avant de commencer sa carrière militaire au Collège militaire Royal Roads en 1975 puis de poursuivre au CMR Saint-Jean en 1977. Pendant son séjour au Collège militaire Royal Roads, il est un membre redouté de l’équipe de rugby. Au CMR Saint-Jean, il est élu joueur le plus utile de l’équipe de football, et en tant que commandant adjoint de l’Escadre des élèves-officiers, il obtient en 1979 un diplôme en administration des affaires. Il complètera son expérience des trois Collèges militaires du Canada en occupant le poste de commandant d’escadron au CMR de 1983 à 1986. 

Natynczyk a été officier de l’Arme blindée au sein du Royal Canadian Dragoons. Il est d’abord affecté en Allemagne de l’Ouest (1979-1983) à titre de chef de troupe et dans divers postes d’état-major. Réaffecté à son régiment à Petawawa en 1986, Natynczyk occupe différents postes, dont celui de commandant d’escadron. Une décennie plus tard, il est commandant du Royal Canadian Dragoons pendant deux années d’opérations nationales mouvementées, marquées par les inondations de 1997 à Winnipeg et la tempête de verglas de 1998 dans la région d’Ottawa. Au fil du temps, Natynczyk se fait connaître par son style de leadership distinctif, fait de compassion et d’intérêt pour ses subordonnés d’une part, et de sang-froid d’autre part, sans compter le grand et chaleureux sourire caractéristique qu’il arbore en toutes circonstances. Tout cela lui vaut d’être gentiment surnommé « Oncle Walt » par les personnes qui relèvent de lui.

Dans l’intervalle, Natynczyk acquiert une vaste expérience des opérations de maintien de la paix. Il effectue une mission de six mois à Chypre en 1989. Plus tard, en ex-Yougoslavie (1994-1995), il est d’abord chef des opérations du secteur sud-ouest en Bosnie-Herzégovine, au quartier général de la 7e Brigade blindée britannique, puis chef des opérations terrestres au quartier général de la FORPRONU à Zagreb, en Croatie. Natynczyk retourne en Bosnie-Herzégovine en 1998 à titre de commandant du contingent canadien. De retour au Canada en 1999, il est nommé J3 Plans et Opérations, poste dans lequel il supervise les déploiements des Forces armées canadiennes (FAC) au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, au Timor-Oriental et en Érythrée.

Après avoir fréquenté le Collège de Guerre de l’Armée américaine, Natynczyk est nommé général commandant adjoint du IIIe Corps d’armée des États-Unis à Fort Hood, au Texas. En janvier 2004, il est envoyé avec le IIIe Corps d’armée à Bagdad, en Irak, d’abord comme directeur adjoint — Stratégie, Politiques et Plans, puis comme général commandant adjoint du Corps multinational — Irak pendant l’opération IRAQI FREEDOM. Il est chargé de superviser les dix brigades distinctes, soit 35 000 militaires postés un peu partout dans le théâtre d’opérations irakien. En reconnaissance de son leadership et de son professionnalisme exceptionnels, Natynczyk se voit décerner la Croix du service méritoire en 2006. 

À son retour au Canada, après une brève affectation à la tête du Système de la doctrine et de l’instruction de la Force terrestre, il est nommé au nouveau poste de chef de la transformation, dans lequel il est responsable de la mise en œuvre du plan de restructuration des forces ainsi que des processus et politiques habilitants connexes. En 2006, Natynczyk devient vice-chef d’état-major de la défense, et en 2008, il est promu général et nommé chef d’état-major de la défense : c’est le premier diplômé du CMR Saint-Jean à occuper ce poste. Il y demeure jusqu’à sa retraite du service militaire en 2012. Largement reconnu comme étant un « général gentleman », il est témoin, dans le cadre de son mandat prolongé, de la restructuration continue des FAC avec les combats intensifs en Afghanistan comme toile de fond.

Après son service militaire, Natynczyk continue à servir le Canada en tant que haut fonctionnaire, d’abord comme président de l’Agence spatiale canadienne (2013-2014), puis comme sous-ministre d’Anciens Combattants Canada pendant sept ans, de 2014 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite finale en 2021. En tant que sous-ministre, Natynczyk joue un rôle déterminant dans la réorientation de la culture d’Anciens Combattants Canada vers les soins, la compassion et le respect afin de rétablir la confiance auprès des vétérans et vétéranes qui ont participé à des opérations de maintien de la paix et combattu dans la guerre d’Afghanistan.

Après son départ à la retraite, Natynczyk accepte le poste de colonel commandant du Corps blindé royal canadien et l’occupe pendant trois ans, jusqu’en 2024. À titre bénévole, il est membre du conseil d’administration du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, président d’honneur de la Fondation Homes for Heroes et de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix, et président honoraire du Fonds du Souvenir. 

Walter Natynczyk est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2024; il est reconnu comme un pilier de la société canadienne pour son leadership inspirant tant au sein des FAC et que dans la fonction publique du Canada.

Inscription sur la plaque :

Soldat, chef d'état-major de la défense, fonctionnaire distingué, défenseur

Date de modification