Témoignages du programme d'anglais

« Le programme d’études anglaises du CMR m’a appris trois leçons : comment acquérir un esprit critique, comment bien rédiger, et combien les études (contrairement à la croyance populaire) peuvent se révéler divertissantes et enrichissantes. Les deux premières leçons se sont avérées indispensables à ma carrière militaire et civile. Quoi que nous sachions, et quelque mérite que nous attachions à nos idées, elles demeurent sans grand intérêt à moins d’avoir survécu aux rigueurs de la logique et de l’analyse critique. De plus, les bonnes idées ne sont efficaces que dans la mesure où elles sont communiquées clairement. Le Département d’études anglaises gravera ces leçons dans votre enveloppe crânienne, et vous lui en serez reconnaissants! Si vous vous intéressez au monde qui vous entoure, que vous souhaitez comprendre comment les gens fonctionnent, et que vous êtes prêts à être mis à l’épreuve par des professeurs réfléchis et tolérants, envisagez de vous y inscrire. Il y a une vie en dehors des tenues DCamC, des drills de maniement des armes et de la procédure de combat. Essayez de comprendre comment vit le reste du monde! »

M. Matthew Zelina, ancien étudiant du programme d’études anglaises

« Mon éducation au CMR, en particulier en littérature anglaise, m’a préparé à réussir dans le domaine de l’urgentologie. L’analyse approfondie d’une pléthore de textes m’a pourvu d’une capacité exceptionnelle de recherche, de décryptage et d’analyse de la quantité astronomique d’information souvent contradictoire qu’un urgentologue doit intégrer à ses plans de soins médicaux pour assurer la survie de ses patients. En outre, le degré de participation qu’on encourage dans les cours d’études anglaises m’a permis d’acquérir des compétences essentielles en réseautage et en discussion de niveau professionnel – choses indispensables dans des hôpitaux où tout un éventail de professionnels de la santé dotés d’aptitudes différentes sont appelés à collaborer dans des situations chaotiques. »

M. Jacob Charbonneau, ancien étudiant du programme d’études anglaises

« Je me considère incroyablement chanceux d’avoir pu faire mes études dans un département aussi extraordinaire, et d’avoir pu y faire les quatre années du baccalauréat. Même si les gens ne prêtent généralement que peu d’attention à notre domaine d’études une fois que nous détenons notre diplôme, il arrive de temps à autre qu’on nous demande : « Un diplôme d’études anglaises est-il pertinent? À part le fait que vous serez appelés à lire une bonne quantité de documents militaires, le diplôme a-t-il une utilité dans les FC?

Une fois que nous avons notre diplôme, j’ai remarqué que la seule chose qui est aussi importante que nos idées, c’est la façon dont nous les communiquons à nos collègues. Que vous choisissiez de poursuivre votre carrière dans les FC ou ailleurs après l’obtention de votre diplôme, les compétences enseignées dans le programme d’études anglaises du CMR vous aideront à communiquer efficacement tant avec vos supérieurs qu’avec vos subordonnés – et vous aurez souvent à leur écrire! M’est avis qu’au terme de quatre années passées à formuler et à étayer des arguments sur un vaste éventail de sujets, les diplômés de ce programme sont bien préparés à toute une gamme de postes de gestion et de leadership; et en dernière analyse, c’est un autre excellent outil que le CMR vous donnera et sur lequel vous pourrez compter quand vous intégrerez les rangs de la population active.

Et en prime, cela vous donnera l’occasion de lire des tas de bons livres! »

M. Andrew Sheahan, ancien étudiant du programme d’études anglaises
Date de modification