Rapport sommaire sur le programme de génie électrique

Le processus d’examen du programme conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) a été mené de concert avec le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Le rapport d’autoanalyse du programme, achevé en septembre 2018, était constitué des composantes de l’autoanalyse demandées par le BCAPG ainsi que d’un complément traitant d’éléments du PAQE non visés par les exigences du BCAPG. Tout cela comprenait les attributs des diplômés du BCAPG et les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. La visiteuse de programme du BCAPG (Mme Diane Kennedy, ing.), sélectionnée par le BCAPG et approuvée par le doyen de la Faculté de génie, a assumé le rôle d’évaluatrice externe. Dans cette tâche, elle a reçu l’aide des autres membres de l’équipe de visiteurs du BCAPG qui se sont penchés sur les questions d’intérêt de l’ensemble des programmes de génie de premier cycle du Collège militaire royal (CMR) et dont les observations ont composé le rapport de visite du BCAPG concernant le programme. Le doyen a sélectionné l’évaluatrice interne (Mme L. Sangalli) parmi une liste d’évaluateurs potentiels. L’évaluatrice interne et l’équipe du BCAPG ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre 2018.

Le rapport du BCAPG et le CEE ont permis de cerner un certain nombre de points forts du programme de baccalauréat en génie électrique, notamment une charge de travail équilibrée pour le corps professoral, l’excellente collégialité des membres du corps professoral et leur grande implication auprès des étudiants, les bonnes ressources des laboratoires et l’excellent soutien offert aux étudiants par le personnel technique. Le rapport du BCAPG et le CEE ont aussi relevé plusieurs domaines de préoccupation qui ont une incidence sur l’état et la qualité du programme, notamment lorsque des étudiants ont souligné que l’application déficiente dans le cadre de leurs cours de mathématiques nuisait à leur réussite dans le programme.           

Le Comité d’examen externe, composé de l’équipe de visiteurs du BCAPG et de l’évaluatrice interne, a effectué un examen juste et complet du baccalauréat en génie électrique. Des activités sont en cours pour donner suite aux recommandations du rapport du CEE. On donne également suite aux recommandations propres au BCAPG dans le contexte des activités d’agrément continues du BCAPG.

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