Évaluation PAQÉ - les programmes de premier cycle en génie

Introduction

Pour les programmes en génie, l’examen dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQÉ) est mené conjointement avec l’évaluation des programmes de génie par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPI). Le processus d’examen du PAQÉ donne lieu à la rédaction d’un résumé ainsi que d’un rapport d’évaluation définitif et un plan de mise en œuvre.

Survol du processus d’agrément et d’examen cyclique

BCAPI

Tous les programmes de génie du Canada sont agréés par le BCAPI pour une période d’au plus six ans. Voici les grandes lignes du processus d’examen standard du BCAPI appliqué au CMR :

  • Pour chaque programme, l’agrément implique la préparation d’un document intitulé Questionnaire. L’information requise dans le cadre du PAQÉ mais non exigée par le BCAPI figure dans un appendice du Questionnaire.
  • L’équipe de visiteurs du BCAPI est composée d’un visiteur externe pour chaque programme, d’un président de visite, d’un coprésident et d’un représentant de l’organisme provincial d’attribution des permis d’ingénieur (en l’occurrence, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario). 
  • La visite du BCAPI au CMR aura lieu au cours d’une période prévue de deux ou trois jours, et après la visite, le BCAPI présentera un rapport de visite au doyen du Génie. Le rapport comprendra des observations de tous les membres de l’équipe du BCAPI sur la Faculté du génie et ses six programmes. Le doyen du Génie sollicitera les commentaires de chacun des départements de génie, puis répondra au rapport de visite du BCAPI. Le président de visite du BCAPI commentera ensuite la réponse du doyen. Peu de temps après, le Bureau d’agrément fera connaître au CMR ses décisions concernant l’agrément des six programmes de génie. Le CMR aura l’occasion de répondre à toute lacune soulignée dans le rapport du BCAPI et, selon la réponse du doyen du Génie, le BCAPI pourra accepter de réviser ses constatations relatives à un programme donné.

PAQÉ

Le manuel d’AQ du CMR indique : « Le CMRC a créé le PAQÉ pour satisfaire aux exigences du Conseil de la qualité. On y trouve le cadre et les modèles dont ont besoin les facultés pour effectuer des examens exhaustifs, constructifs et significatifs de leurs programmes existants ». Le Manuel du CMR sur le PAQÉ autorise le CMR à se servir du processus d’examen du BCAPI pour remplir en partie les exigences en matière d’examen cyclique du PAQE. Toutefois, il y a deux importants éléments requis dans le cadre du PAQÉ du CMR qui ne font pas partie du processus d’examen du BCAPI :

  • Le Comité d’examen extérieur (CEE) sera composé d’un examinateur externe et un examinateur interne. Chacun d’eux doit être indépendant du programme en cours d’examen. La présence d’examinateurs de l’établissement a posé un problème pour le BCAPI, car cela ne faisait pas partie de son mode de fonctionnement habituel. Le doyen du Génie a négocié une solution de compromis en vertu de laquelle les examinateurs externes/internes ont examiné toute la documentation disponible du BCAPI et accompagné les visiteurs du programme du BCAPI pendant leur séjour au CMR, mais n’ont PAS participé aux réunions à huis clos du BCAPI et n’ont PAS été invités à contribuer au rapport de l’équipe de visiteurs. Le doyen a transmis le rapport de l’équipe de visiteurs du BCAPI aux six examinateurs externes/internes, et chacun des examinateurs externes/internes a rédigé un rapport du PAQE distinct sur le programme sur lequel portait la visite.
  • Le Manuel du CMR sur le PAQÉ exige qu’il soit démontré pour chaque programme que chacun des diplômés répond à une série de normes dénommées « attentes au niveau du grade ». L’appendice 3 du Manuel présente six grandes attentes au niveau du grade, chacune d’entre elles étant divisée en séries d’indicateurs. Cette démarche n’est pas très différente de celle qu’exige le BCAPI. À l’exception de quatre indicateurs, les 12 attentes au niveau du grade du BCAPI pourraient être mises en correspondance avec celles du PAQÉ. Le processus de correspondance est décrit dans chacun des questionnaires du programme. Les quatre indicateurs du PAQE propres au CMR sont expliqués dans l’appendice des questionnaires du programme.

Sommaires éxécutifs

Rapport d'évaluation final et plan de mise en œuvre

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

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