Rapport sommaire sur le programme de génie civil

Le processus d’examen du programme conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) a été mené de concert avec le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Le rapport d’autoanalyse du programme, achevé en septembre 2018, était constitué des composantes de l’autoanalyse demandées par le BCAPG ainsi que d’un complément traitant d’éléments du PAQE non visés par les exigences du BCAPG. Tout cela comprenait les attributs des diplômés du BCAPG et les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. La visiteuse de programme du BCAPG (Mme Emily Cheung, FEC, ing.), sélectionnée par le BCAPG et approuvée par le doyen de la Faculté de génie, a assumé le rôle d’évaluatrice externe. Dans cette tâche, elle a reçu l’aide des autres membres de l’équipe de visiteurs du BCAPG qui se sont penchés sur les questions d’intérêt de l’ensemble des programmes de génie de premier cycle du Collège militaire royal (CMR) et dont les observations ont composé le rapport de visite du BCAPG concernant le programme. Le doyen a sélectionné l’évaluateur interne (M. Philippe Constantineau) parmi une liste d’évaluateurs potentiels. L’évaluateur interne et l’équipe du BCAPG ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre 2018. Dans le reste du document, l’équipe de visiteurs du BCAPG et l’évaluateur interne sont désignés collectivement sous le nom de Comité d’examen externe (CEE).

Le rapport du BCAPG et le CEE ont permis de cerner un certain nombre de points forts relativement au programme de baccalauréat en génie civil, y compris un large éventail d’expériences, à la fois éducatives et sur le terrain, la diversité du programme et des étudiants, la bonne collaboration du corps professoral et son leadership, des laboratoires bien équipés et plusieurs applications et cours novateurs et pratiques. Le rapport du BCAPG et le CEE ont aussi relevé plusieurs domaines de préoccupation qui ont une incidence sur l’état et la qualité du programme, notamment le fait que le processus de soumission des notes n’est pas documenté et n’est pas universellement perçu comme étant transparent, tout comme la procédure d’affectation des cours, que l’affectation de cours comportant d’importantes composantes de conception technique à des instructeurs titulaires d’une licence de génie professionnelle doit être plus systématique et que l’indisponibilité de professeurs francophones a entraîné du mécontentement chez certains étudiants francophones.

Le Comité d’examen externe, composé de l’équipe de visiteurs du BCAPG et de l’évaluateur interne, a effectué un examen juste et complet du baccalauréat en génie civil. Des activités sont en cours pour donner suite aux recommandations du rapport du CEE. On donne également suite aux recommandations propres au BCAPG dans le contexte des activités d’agrément continues du BCAPG.

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