Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 125e cérémonie de collation des grades du CMR

2022-10-04

L’ambassadrice Kirsten Hillman : Doctorat en droit - honoris causa 

Kirsten Hillman a été nommée ambassadrice du Canada aux États-Unis d’Amérique à Washington, D.C. en mars 2020, la première femme à occuper ce poste.

En tant qu’ambassadrice adjointe d’août 2017 à août 2019, l’ambassadrice Hillman a participé activement aux négociations visant à moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Avant de se joindre à l’ambassade, l’ambassadrice Hillman a occupé le poste de sous-ministre adjointe du Secteur des accords commerciaux et des négociations à Affaires mondiales Canada, supervisant l’ensemble des politiques et des négociations commerciales du Canada. Elle a également été négociatrice en chef du Canada pour l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’un des accords commerciaux les plus visionnaires et progressistes mis en œuvre à ce jour.

Au cours de sa carrière de vingt-cinq ans au gouvernement du Canada, l’ambassadrice Hillman a occupé divers postes tant au pays qu’à l’étranger. Elle a été conseillère commerciale principale pendant de nombreuses années, représentant le Canada dans le cadre du règlement des différends entre investisseurs et États de l’ALENA et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et a été conseillère juridique principale à la Mission permanente du Canada auprès de l’OMC à Genève.

Avant de se joindre à Affaires mondiales Canada, l’ambassadrice Hillman a exercé le droit à Montréal et au ministère de la Justice à Ottawa.

L’ambassadrice Hillman a grandi à Calgary et à Winnipeg et détient un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, ainsi qu’un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en droit commun de l’Université McGill.

L’ambassadrice Hillman a apporté une importante contribution au Programme de sécurité nationale (PSN) du CFC, et par extension, à la maîtrise en administration publique du CMR. À diverses occasions ces dernières années dans le cadre du PSN, tant à Ottawa qu’à Washington, l’ambassadrice Hillman a grandement impressionné étudiants comme enseignants avec son approche stratégique aux relations canado-américaines et de par son enthousiasme pour ce partenariat. En somme, elle a contribué de façon très positive à l’objectif du PSN de former une communauté de praticiens de la sécurité nationale canadiens.

Date de modification