Français langue seconde

 

Mineure, certificat et attestation en français langue seconde

Introduction

Tout étudiant non francophone ayant réussi aux tests de bilinguisme de la Commission de la fonction publique avec un minimum de BBB peut s’inscrire à la mineure, le certificat, et l’attestation en français langue seconde. (Seuls les étudiants avec BBB ou avec un maximum d'un C dans leur profil (CBB, BCB ou BBC) pourront suivre ces programmes)

Important : L’obtention de la cote de bilinguisme BBB donnera automatiquement un crédit dans la mineure, le certificat et l'attestation en français langue seconde seulement; il ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme.

Les exigences des programmes

Note: Un élève peut s’inscrire dans les cours de niveau 300 seulement s’ils ont réussi  les cours de niveau 200, ou s’ils sont inscrits simultanément à un cours de niveau 200.

Mineure (huit crédits)

  • Cote de bilinguisme BBB (un crédit dans la mineure ; ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme)

Deux cours obligatoires :

  • FLF202 : Expression et compréhension écrites, niveau intermédiaire
  • FLF203 : Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire

Quatre cours de niveau 300 parmi les cours suivants :

  • FLF301 : Compréhension écrite, niveau intermédiaire avancé
  • FLF302 : Expression écrite, niveau intermédiaire avancé
  • FLF303 : Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire avancé
  • FLF331 : Dire et écrire la guerre dans les médias francophones, niveau intermédiaire avancé
  • FLF332 : Genres littéraires : la représentation de la guerre dans le théâtre de langue française, niveau intermédiaire avancé
  • FLF333 : Le témoignage de la guerre, niveau intermédiaire avancé
  • FLF350 : Argumentation et persuasion, niveau intermédiaire avancé
  • FLF370 : Actualité et multimédia canadien, niveau intermédiaire avancé
  • FLF372 : La francophonie canadienne contemporaine, niveau intermédiaire avancé

Un cours parmi les cours de niveau 400 :

  • FLF402 : Expression et compréhension écrites, niveau avancé
  • FLF403 : Expression et compréhension orales, niveau avancé

Certificat (six crédits)

  • Cote de bilinguisme BBB (un crédit dans le cerificat ; ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme)

Deux cours obligatoires :

  • FLF202 : Expression et compréhension écrites, niveau intermédiaire
  • FLF203 : Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire

Trois cours de niveau 300 parmi les cours suivants :

  • FLF301 : Compréhension écrite, niveau intermédiaire avancé
  • FLF302 : Expression écrite, niveau intermédiaire avancé
  • FLF303 : Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire avancé
  • FLF331 : Dire et écrire la guerre dans les médias francophones, niveau intermédiaire avancé
  • FLF332 : Genres littéraires : la représentation de la guerre dans le théâtre de langue française, niveau intermédiaire avancé
  • FLF333 : Le témoignage de la guerre, niveau intermédiaire avancé
  • FLF350 : Argumentation et persuasion, niveau intermédiaire avancé
  • FLF370 : Actualité et multimédia canadien, niveau intermédiaire avancé
  • FLF372 : La francophonie canadienne contemporaine, niveau intermédiaire avancé

Attestation (quatre crédits)

  • Cote de bilinguisme BBB (un crédit dans l'attestation ; ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme)

Deux cours obligatoires :

  • FLF202 : Expression et compréhension écrites, niveau intermédiaire
  • FLF203 : Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire

Un cours de niveau 300 parmi les cours suivants :

  • FLF301 : Compréhension écrite, niveau intermédiaire avancé
  • FLF302 : Expression écrite, niveau intermédiaire avancé
  • FLF303 : Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire avancé
  • FLF331 : Dire et écrire la guerre dans les médias francophones, niveau intermédiaire avancé
  • FLF332 : Genres littéraires : la représentation de la guerre dans le théâtre de langue française, niveau intermédiaire avancé
  • FLF333 : Le témoignage de la guerre, niveau intermédiaire avancé
  • FLF350 : Argumentation et persuasion, niveau intermédiaire avancé
  • FLF370 : Actualité et multimédia canadien, niveau intermédiaire avancé
  • FLF372 : La francophonie canadienne contemporaine, niveau intermédiaire avancé

Descriptions des cours

Cours de niveau 200

FLF202 Expression et compréhension écrites, niveau intermédiaire

Le but de ce cours est de développer la compréhension et l’expression écrites par la lecture et la production de textes simples reliés à des situations professionnelles concrètes. L’étudiant plus particulièrement fera l’apprentissage de la rédaction sous toutes ses formes et de la lecture de documents ayant pour objectifs le blâme, l’avertissement de subordonnés, la dénonciation d’inconduite professionnelle ou encore la suggestion de solutions à une situation de crise. Ces situations de communication écrite permettront d’acquérir ou de renforcer un vocabulaire adapté au contexte ainsi que de parfaire grammaticalement la maîtrise de la concordance des temps au passé, l’usage de l’hypothèse sous toutes ses formes et celui du subjonctif introduit par des expressions de la nécessité ou de l’opinion (introducteurs impersonnels).

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF203 Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire

Le but de ce cours est de familiariser l’étudiant avec diverses situations de communication et de compréhension orales professionnelles. L’étudiant étudiera spécifiquement la production et la compréhension de messages ayant pour objectifs la narration d’événements, l’analyse de situations en rétrospective et l’expression d’hypothèses. Ce cours permettra, entre autres, à l’étudiant de reconnaître et de manier oralement la phrase complexe, à l’aide de la concordance des temps du passé, du système hypothétique, ainsi que de diverses applications du subjonctif. L’utilisation de documents sonores et la présentation d’exposés oraux de nature technique et professionnelle mettront en pratique et renforceront les connaissances acquises.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
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1

Cours de niveau 300

FLF301 Compréhension écrite, niveau intermédiaire avancé

Le but de ce cours est de développer la compréhension écrite par la lecture de textes de moyenne difficulté reliés à des situations culturelles, sociétales ou encore professionnelles. L’étudiant fera l’apprentissage spécifique de la lecture de textes ayant pour objectifs spécifiques les communications d’affaires, professionnelles et culturelles. Ces situations de communication écrite permettront de comprendre un vocabulaire complexe et propre à chaque catégorie, de se familiariser avec la syntaxe des différents genres littéraires (le résumé, l’article scientifique ou technique, le compte rendu, le rapport, la critique littéraire ou historique) ainsi que d’acquérir les mécanismes linguistiques et narratifs qui sous-tendent les diverses composantes de tout texte écrit (l’introduction, le développement, la conclusions, les transitions entre les paragraphes). À la fin du cours, l’étudiant pourra faire la distinction entre les nombreux types de phrases qui structurent la pensée et les liaisons de tous genres (à l’intérieur d’une proposition, entre les propositions, entre les phrases, thématiques ou asyndétiques) qui en assurent la continuité par la mise en rapport d’un terme ou d’une idée avec un autre terme ou une autre idée.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF302 Expression écrite, niveau intermédiaire avancé

Le but de ce cours est de développer l’expression écrite par la production de textes de moyenne difficulté reliés à des situations culturelle, quotidienne ou d’actualité. L’étudiant fera l’apprentissage spécifique de la rédaction de textes de divers genres ayant pour objectifs l’explication, la description ou encore la narration. Ces situations de communication écrite permettront d’acquérir et d’utiliser un vocabulaire complexe à l’aide de diverses techniques linguistiques. En grammaire, on examinera plus particulièrement l’usage du subjonctif introduit par les expressions de la crainte, du doute et de l’ordre (introducteurs personnels) et par les locutions conjonctives exprimant diverses relations logiques (la cause, le but, la condition, l’opposition, la restriction, la concession).

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
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1

FLF303 Expression et compréhension orales, niveau intermédiaire avancé

Le but de ce cours est d’aider l’étudiant à maîtriser des situations de communication orale complexe et de le familiariser avec des exercices de compréhension auditive professionnels. Au niveau II, l’étudiant étudiera la production et la compréhension de messages ayant pour objectifs l’explication de formalités administratives ou de procédures d’urgence et la présentation de projets, de politiques ou de directives liés au travail. D’une manière spécifique, l’étudiant s’initiera aux diverses relations logiques qui structurent l’expression française ainsi qu’aux rapports de dépendance des différentes charnières du discours. Grâce à une série ciblée d’exercices oraux et de compréhension auditive, l’étudiant renforcera ses connaissances du subjonctif et des différents connecteurs syntaxiques.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
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1

FLF331 Dire et écrire la guerre dans les médias francophones, niveau intermédiaire avancé

Ce cours vise à approfondir chez l’étudiant sa compréhension du français écrit et oral, d’une part, par la lecture d’articles de journaux imprimés ou électroniques, incluant les rubriques d’opinion et les blogues et, d’autre part, par l’écoute et de l’analyse de reportages télévisés. Grâce à l’analyse de textes écrits et de documents oraux, à la rédaction de comptes rendus et à la présentation d’exposés, l’étudiant acquerra un nombre considérable de nouveaux mots de vocabulaire et de tournures de phrases qui l’aideront à enrichir ses manières de parler de la guerre et d’écrire sur ce sujet. L’étudiant se familiarisera avec les différentes cultures médiatiques francophones au Canada et les différents niveaux de langage et d’opinions. Il comprendra de nombreuses spécificités du français oral et écrit, et sera apte à parler avec aisance et naturel devant un auditoire varié et de cultures politiques diverses. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de mieux comprendre les médias francophones, de s’exprimer oralement ou par écrit sur ces derniers en utilisant un vocabulaire riche et nuancé de sorte qu’il pourra autant informer d’une manière objective que partager d’une manière subjective un fait ou une opinion sur les cultures médiatiques de la francophonie canadienne.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
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1

FLF332 Genres littéraires : la représentation de la guerre dans le théâtre de langue française, niveau intermédiaire avancé

Ce cours vise à présenter à l’étudiant un survol historique du genre dramatique francophone à l’aide de la lecture et du visionnement d’extraits de pièces de théâtre qui abordent le sujet de l’héroïsme guerrier. Ce cours offrira à l’étudiant les techniques de lecture nécessaires à la compréhension de ce genre littéraire, tout particulièrement la lecture du vers et de la phrase, de la strophe et du paragraphe, de la rime et du rythme, et des figures de style principales telles la répétition, l’opposition, la métaphore et l’analogie. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser, dans des comptes rendus brefs, des extraits de scènes et d’apprécier leur impact sur la culture de la guerre dans une civilisation donnée.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF333 Le témoignage de la guerre, niveau intermédiaire avancé

Ce cours vise, par la lecture d’extraits de récits relatant l’expérience en théâtre opérationnel ainsi que par l’écoute d’extraits de reportages filmographiques sur la guerre, à développer chez l’étudiant les techniques de rédaction de l’expérience de la guerre. L’analyse de la véracité et de la créativité intimement liées au témoignage de la guerre permettra à l’étudiant d’acquérir des techniques d’écriture telles que la pratique de l’emploi de marqueurs de relation, le recours à des expressions subjectives et objectives, la clarté d’expression grâce à une maîtrise de la cohérence interne des textes et la capacité de convaincre à l’aide des figures de style et des analogies. L’étudiant sera appelé à juger, par écrit, plusieurs extraits de témoignages guerriers sélectionnés puis à composer de courts témoignages fictifs (pastiches).

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF350 Argumentation et persuasion, niveau intermédiaire avancé

Le but du cours est de permettre à l’étudiant de comprendre les définitions de la rhétorique de manière à favoriser sa communication orale. Différentes théories sur les finalités argumentatives seront aussi abordées de même que les concepts clés qui structurent cette discipline des origines jusqu’à la Nouvelle Rhétorique. À partir d’exposés oraux, l’étudiant pratiquera différents genres oratoires de façon à approfondir la compréhension des techniques propres à l’argumentation et à la persuasion. À la fin du cours, l’étudiant comprendra le rôle des techniques rhétoriques et connaîtra leurs usages à l’intérieur d’un débat, d’une plaidoirie, d’un discours délibératif ou d’une invective. Il sera aussi amener à reconnaître les problèmes que posent le sens figuré et l’analyse des tropes.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF370 Actualité et multimédia canadien, niveau intermédiaire avancé

Ce cours vise, par l’entremise de la lecture d’articles de presse, d’essais, d’extraits de biographies et de comptes rendus, à développer chez l’étudiant sa compréhension écrite. Les polémiques, controverses et débats qui alimentent les médias canadiens sur des sujets divers seront passés en revue dans le but non seulement de développer la connaissance que possède l’étudiant de la culture francophone au Canada, mais aussi d’enrichir son vocabulaire, de lui enseigner diverses locutions conjonctives, prépositives ou adverbiales et de lui faire prendre conscience de certains temps de verbes (passé simple, subjonctifs passé, imparfait et plus-que-parfait) que privilégie le discours écrit. Au moyen de la lecture de faits marquants et de sujets d’actualité consignés dans les médias, l’étudiant, appelé à composer avec différentes interfaces, sera amené à distinguer les cinq niveaux de langue en français, à déceler l’ironie et le sarcasme et à repérer les figures de style employées dans les textes retenus.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF372 La francophonie canadienne contemporaine, niveau intermédiaire avancé

Le but du cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de la francophonie canadienne contemporaine, spécifiquement des divers aspects de sa culture et de sa littérature. Les cours magistraux, ponctués d’analyses de textes, de dissertations et d’exposés oraux, serviront à aborder et à approfondir certaines connaissances littéraires liées à l’histoire du Québec contemporain ainsi que celles liées aux différentes minorités francophones qui vivent un peu partout au Canada. Les analyses de textes d’opinion et de la littérature réaliste seront surtout privilégiées. À la fin du cours, l’étudiant aura acquis à la fois une plus grande connaissance de la culture canadienne francophone contemporaine et une plus grande capacité à s’exprimer sur celle-ci d’une manière nuancée et profonde à l’oral comme à l’écrit.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours de niveau 400

FLF402 Expression et compréhension écrites, niveau avancé

Le but de ce cours est de développer la compréhension et l’expression écrites par la lecture et la production de textes complexes reliés à des situations professionnelles concrètes. L’étudiant travaillera plus particulièrement la lecture et la rédaction de notes de breffage, de notes de service, de lettres d’affaires et de documents reliés à la réunion. Une partie du cours sera, en outre, consacrée aux résumés de textes et aux comptes rendus d’écrits professionnels. Ces situations de communication écrite spécifiques permettront à l’étudiant d’être performant dans son écrit, plus particulièrement quand il s’agit d’influencer ou encore de donner son point de vue. À la fin de ce cours, l’étudiant utilisera avec efficacité le vocabulaire acquis dans les niveaux 200 et 300 et maîtrisera à l’écrit les mécanismes de la comparaison, du système adverbial, ainsi que des auxiliaires et semi-auxiliaires.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FLF403 Expression et compréhension orales, niveau avancé

Le but de ce cours est de familiariser l’étudiant avec des situations de communication orales complexes et avec l’écoute d’exercices de compréhension auditive de nature professionnelle. L’étudiant analysera la compréhension de discours ayant pour objectifs la persuasion (argumenter, proposer des compromis, recommander), la négociation de contrats ou d’ententes avec des collègues et la critique de politiques ou d’inconduites professionnelles (problème éthiques et philosophiques). Il sera aussi appelé à produire des exposés oraux de type argumentatif, persuasif et explicatif. Des exercices oraux et de compréhension auditive approfondiront les subtilités de la comparaison, de la négation, du système adverbial français ainsi que de la voix passive, dans des situations liées à son travail ou à son métier de militaire. Le niveau 400 préparera spécialement l’étudiant à maximiser les connaissances acquises dans les niveaux 200 et 300 en vue d’une plus d’une plus grande aisance dans les conversations sur des sujets complexes.

Note(s) :
Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
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