Cours de premier cycle de chimie et de génie chimique

 

Cours 100-199

CCF101 Introduction à la chimie

Ce cours a pour but de présenter les principes fondamentaux tels qu'il lus très lors des applications en génie et en science. Le cours début e avec une revue de la stoïchiométrie, la théorie de la liaison chimique (orbitales, hybridation, structure de Lewis), introduction aux groupes fonctionnels organiques (nomenclature, groupes fonctionnels, polymères), inorganiques (métaux, catalyseurs) et à la chimie de l'environnement.  Le cours se poursuit avec l'étude des gaz, de la cinétique chimique, des équilibres acide-base, des propriétés colligatives et de la solubilité. La thermodynamique, incluant la première loi, l'énergie, le travail et la chaleur, les enthalpies de réaction, la deuxième loi, les changements d'entropie dans les processus physiques et chimiques simples et l'énergie libre de Gibbs sont étudiés. Le dernier sujet abordé est l'électrochimie incluant les réactions d'oxydo-réduction, les piles électrochimiques, les batteries, les piles à combustible et la corrosion. Le laboratoire accompagnant ce cours et des périodes de travaux dirigés illustrent les principes enseignés et viennent consolider l'acquisition de ces connaissances.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en science et en génie.
Laboratoires enseignées dans trois (3) périodes consécutives.
Préalable(s) :
Niveau secondaire ayant pris chimie ou l'équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
2
 

CCF106 Chimie de base

Classification et propriétés physiques de la matière. Mesures, erreurs, et analyse dimensionnelle. Nomenclature, formules chimiques et notion de valence. Réactions, équations chimiques, stoïchiométrie. Propriétés des gaz. Liquides et solutions. Réactions et stoïchiométrie en solution. Théorie atomique de la matière, introduction à la structure électronique. Tableau périodique et introduction à la liaison chimique. Un laboratoire accompagne ce cours.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Laboratoires enseignées dans trois (3) périodes consécutives (ceci s’applique aux offres de cours sur place seulement).
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
Exclusion(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

CCF151 Introduction à la science nucléaire

Un cours d'introduction aux sciences nucléaires et radiologiques destiné aux étudiants en arts ayant peu ou pas de bases en ces domaines. Ce cours fait une revue de la terminologie de base et de la science du génie nucléaire. On y explique les modèles courants de la structure de l'atome et les processus de désintégration radioactive. Le cours couvre ensuite les interactions des différents types de rayonnement avec la matière, ce qui sert de base pour introduire les sujets subséquents incluant la détection et la mesure des rayonnements de même que les écrans de protection.

Préalable(s) :
CCF106
Exclusion(s) :
CCF351
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

CCF200 Chimie contemporaine

Le cours présente aux étudiants une approche de base de divers sujets d'application en chimie. On couvre plusieurs notions de base en chimie afin de mieux comprendre les phénomènes étudiés. Parmi les sujets étudiés, on note : la chimie de l'eau, la pollution de l'air et de l'eau, les sources d'énergie courante, les plastiques et les polymères, et leur impact environnemental, la chimie des aliments, la chimie de l'agriculture, les produits pharmaceutiques et les drogues illégales.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année en arts et à ceux qui ont obtenu l'autorisation du département.
Cours du tronc commun pour étudiants en Arts.
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF203 Procédés du génie chimique

Ce cours est conçu pour préparer les étudiants à formuler et à résoudre les bilans de matières et d'énergie de systèmes chimiques. Il établit les principes de base du génie chimique et pose les bases pour des cours subséquents. Il présente aussi l'approche pour résoudre des problèmes de procédés complexes : (i) analyser le problème, (ii) établir des relations entre les différentes variables et (iii) assembler l'information nécessaire (empirique, expérimentale) pour obtenir la solution désirée. Le cours est interactif et les étudiants sont aidés pour résoudre des problèmes en classe et lors des devoirs. L'usage de la simulation assistée par ordinateur est aussi présenté.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

CCF204 Chimie militaire

Ce cours traitera de façon surtout qualitative des différents aspects (la nature, la physiologie, la pathologie, l'utilisation de prophylaxie, la détection et la décontamination) associés aux armes chimiques, comme les agents neurotoxiques, vésicants, suffocant et hémotoxiques, ainsi qu'aux agents biologiques tels les virus, les bactéries, les rickettsies et les champignon inférieurs.  Les armes radiologiques seront discutées du point de vue des différentes options possibles ainsi que de leur impact sur la santé.   Ce cours couvrira aussi la conception des armes nucléaires et leurs effets sur les véhicules, les structures et la population.  Les dangers attribuables aux différents types de rayonnements (alpha, bêta, gamma et neutrons) seront aussi couverts. Finalement, les protections personnelles et collectives contre les agents CBRN seront aussi discutées. 

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours à option pour les étudiants de deuxième, troisième, ou quatrième année en arts.
Pas offert à tous les ans.
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
Exclusion(s) :
CCF304 ou CCF463 ou CCF474
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

CCF211 Chimie analytique

Il s'agit d'un cours magistral qui sera combiné avec une composante de laboratoire. Les sujets incluent le processus de mesure chimique par l'échantillonnage à partir de l'analyse jusqu'à l'interprétation des résultats avec des applications de la chimie et des disciplines connexes. Les sujets d'erreurs expérimentales et les statistiques des mesures seront inclus. On traitera également de la chimie analytique en phase aqueuse, de la spectrophotométrie et des analyses chimiques instrumentales - des principes de la chromatographie en phases gazeuse et liquide, de la spectrométrie de masse, des nouvelles méthodes de séparation, de l'analyse électrochimique et de l'analyse élémentaire par plasma à couplage inductif. Les techniques de préparation des échantillons pour les matières environnementales et biologiques seront également présentées.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique, chimie avec spécialisation, ou avec majeure en chimie. Cours à option pour les étudiants en sciences.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 3 - 7
Crédit(s) :
1,5

CCF218 Chimie-Physique de la matière

Dans la première partie du cours, on étudie les sujets suivants: première loi de la thermodynamique, énergie interne, enthalpie, changements adiabatiques; la deuxième loi de la thermodynamique, cycle de Carnot, l'inégalité de Clausius et la description mathématique de la deuxième loi, les conditions de spontanéité, les définitions statistiques et thermodynamiques de l'entropie. Le cours examinera ensuite la troisième loi de la thermodynamique et entropies absolues, les états standards et des fonctions thermodynamiques standards. La dernière section portera sur la cinétique des gaz, la distribution de Boltzmann et la théorie des collisions.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en sciences.
Préalable(s) :
CCF101
Concomitant(s) :
MAF226 ou MAF222
Exclusion(s) :
CCF318
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF240 Biologie moléculaire et cellulaire

Ce cours d'introduction se concentre sur la biologie moléculaire et cellulaire. Il va préparer les étudiants pour les cours des années suivantes CCF385, CCF460 et CCF483. Le cours introduit les quatre principaux groupes de biomolécules (les protéines, les lipides, les glucides et les acides nucléiques), et présente et discute de leurs propriétés, leurs rôles et leur importance dans les organismes vivants. Les concepts de base de la biologie cellulaire tels procaryotes contre eucaryotes sont aussi couverts, incluant les besoins métaboliques des cellules et les processus de photosynthèses et respiration. Le cours introduit également la génétique. Des efforts sont faits pour présenter des concepts de biologie et de chimie de façon unifiée avec des exemples permettant aux étudiants de comprendre et non juste mémoriser.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en génie chimique et chimie, en chimie avec spécialisation, ou concentration en chimie.
Cours à option pour ceux en d'autres programmes de science.
Préalable(s) :
CCF101 ou CCF106 (CCF101 peut être pris comme concomitant)
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF242 Biologie des organismes

Ce cours d'introduction en biologie générale suit directement le cours CCF240. Il va au delà des bases de la chimie moléculaire et cellulaire pour se concentrer sur des concepts et thèmes de base en biologie couvrant les niveaux organisationnels des organismes aux écosystèmes. En particulier, ce cours explorera comment les organismes multicellulaires évoluent pour exploiter des différents environnements, et les divers ensembles de mécanismes biochimiques, physiologiques et comportementaux favorisant la survie et la reproduction. La première partie de ce cours se concentrera sur la forme et fonction des plantes ; et la deuxième sur la forme et fonction des animaux. Le cours ensuite étudie comment les groupes d'espèces (animales et végétales) interagissent avec l'environnement pour produire un écosystème dynamique. Un effort sera fait pour présenter des concepts de biologie et de chimie de façon unifiée avec des exemples permettant aux étudiants de comprendre et non juste mémoriser.

Préalable(s) :
CCF240
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF245 Laboratoire de biologie I

Ce cours est une introduction aux méthodes de base et à l'instrumentation en biologie, soulignant les procédures fondamentales en laboratoire. Les sujets étudiés incluront la catalyse enzymatique et caractérisation des protéines, la fermentation anaérobique, la photosynthèse, la mitose et la méiose, et d'autres sujets complimentant CCF240.

Préalable(s)  :
CCF240
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
0 - 3 - 3
Crédit(s) :
0.5

CCF246 Laboratoire de biologie II

Ce cours est une introduction aux méthodes de base et à l'instrumentation en biologie, soulignant les procédures fondamentales en laboratoire. Les sujets étudiés incluront contrôle des microbes, la dissection d'espèces invertébrées et vertébrées, la croissance des plantes, et d'autres sujets complimentant CCF242.

Préalable(s) :
CCF242
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
0 - 3 - 3
Crédit(s) :
0.5

CCF247 Chimie organique I

Cours d'introduction à la chimie organique qui portera principalement sur la structure, les propriétés et les réactions de même que sur la synthèse des alcanes et alcènes ne possédant qu'un seul groupement fonctionnel. La stéréochimie et la théorie des mécanismes de réaction font partie intégrante de ce cours, lequel comprend également une brève étude de la spectroscopie infrarouge et de la résonance magnétique nucléaire, ainsi que l'interprétation de spectres typiques. Les étudiants effectuent des préparations simples au laboratoire. Les méthodes de caractérisation et d'identification des composés organiques, ainsi que les méthodes d'analyse par spectroscopie font partie des travaux de laboratoire.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en génie chimique, en chimie avec spécialisation, ou concentration en chimie.
Cours à option pour ceux en d'autres programmes de science.
Ce cours remplace la moitié de l'acien cours de chimie organique, CCF241
Préalable(s) :
CCF101
Exclusion(s) :
CCF241
L'engagement hebdomadaire :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1.5

CCF248 Chimie organique II

Cours d'introduction à la chimie organique qui portera principalement sur la structure, les propriétés et les réactions de même que sur la synthèse des composés aromatiques et des composés aliphatiques ne possédant qu'un seul groupement fonctionnel. La stéréochimie et la théorie des mécanismes de réaction font partie intégrante de ce cours, lequel comprend également une brève étude de la spectroscopie infrarouge, de la résonance magnétique nucléaire et de la spectroscopie de masse, ainsi que l'interprétation de spectres typiques. 
Les étudiants effectuent des préparations simples au laboratoire. Les méthodes de caractérisation et d'identification des composés organiques, ainsi que les méthodes d'analyse par spectroscopie font partie des travaux de laboratoire.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en génie chimique, en chimie avec spécialisation, ou concentration en chimie.
Cours à option pour ceux en d'autres programmes de science.
Ce cours remplace la moitié de l'acien cours de chimie organique, CCF241
Préalable(s) :
CCF247
Exclusion(s) :
CCF241
L'engagement hebdomadaire :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1.5

CCF253 Science des matériaux

Ce cours d'introduction à la science chimique et au génie des matériaux est axé sur les solides. Les principes fondamentaux de la structure cristalline et la cristallographie sont présentés, ainsi que les mailles unitaires et les éléments de symétrie des matériaux à liaisons métalliques, ioniques et covalentes. Cela sert de base à l'étude des imperfections dans les solides qui conduisent à des dislocations, défauts de surface de points et qui peut finalement conduire à une défaillance des matériaux. Les mécanismes de diffusion sont examinés sur la base de la première et de la deuxième loi de Fick. Les diagrammes de phase pour deux et plusieurs systèmes composants sont étudiés ainsi que ceux de l'acier et des alliages d'ingénierie. Les céramiques sont étudiées, ainsi que les diagrammes de phase utilisés pour des applications à des silicates et des verres. Les propriétés et structures de polymères sont présentées avec leurs applications d'ingénierie. Les propriétés électriques des matériaux, y compris les semi-conducteurs, sont également étudiées.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF254 Les concepts de la chimie inorganique

Ce cours couvre les principes et les applications de la chimie inorganique, en commençant avec un aperçu du tableau périodique et une étude détaillée de la structure atomique et des théories modernes des liaisons, mettant l'accent sur la périodicité des propriétés chimiques et physiques et la structure moléculaire des composés du groupe principal et décrivant brièvement la structure et liaison de quelques solides inorganiques. Les concepts de base des acides sont expliqués, suivis d'un examen de la chimie d'oxydo-réduction, avec un accent particulier sur la représentation graphique des données de potentiels. La partie laboratoire du cours mettra l'accent sur les principes développés en classe, en se concentrant sur la synthèse inorganique, la caractérisation et les propriétés.

Nota(s) :
Pour les étudiants avec spécialisation en chimie ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF101
L'engagement hebdomadaire :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1,5

CCF274 Introduction à la chimie organique des agents chimiques de combat

Ce cours d'initiation commence avec les groupes fonctionnels et la nomenclature des composés organiques. La structure et les propriétés des composés organiques, avec un accent mis sur les agents chimiques de combat, font partie intégrante du cours. Certaines réactions concernant la synthèse et la décomposition des agents chimiques seront également couvertes. Ce cours comprendra une discussion essentiellement qualitative de la nature et l'identification des agents chimiques traditionnels, y compris les classifications suivantes : neurotoxiques, vésicants, suffocants, hémotoxiques, psychoactifs et invalidants. Une brève introduction aux matériaux énergétiques sera discutée.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième, ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou l'équivalent
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver (sur une période de deux semaines).
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF281 Corrosion : impact, principes, et solutions pratiques

La corrosion est responsable de la dégradation de nombreux systèmes et structures. Ce cours d écrit l'importance des problèmes de corrosion en fonction du coût des matériaux, de la réduction de la performance des systèmes et de leur fiabilité et de l'impact sur l'environnement. Ce cours d écrit les éléments de base de ce qui rend un environnement corrosif, avec une introduction à la chimie de la corrosion, à la thermodynamique de la corrosion et à la théorie électrochimique qui permet de relier un courant de corrosion à la perte de masse ou d'épaisseur de divers matériaux. Les formes de corrosion sont décrites en fonction de l'environnement qui les provoquent et des méthodes couramment utilisées pour contrôler la corrosion. Des exemples de corrosion dans l'eau, dans les sols, ainsi que dans diverses atmosphères sont également utilisés pour présenter ces techniques de prévention de la corrosion.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF285 Introduction à l'évaluation d'impact environnemental

Ce cours a pour but d'apprendre aux étudiants comment faire ou passer en revue une évaluation d'impact environnemental. Les origines, les philosophies et les approches propres aux évaluations environnementales sont comparées et discutées en détail. Différents aspects de la loi canadienne sur l'évaluation environnementale sont également étudiés en détail, notamment son historique, son application et les procédures qui lui sont associées. Les étudiants sont initiés à l'évaluation des impacts sociaux, économiques ainsi que biophysiques. Les impacts environnementaux propres aux opérations militaires sont aussi discutées. Les devoirs permettront aux étudiants d'utiliser leurs connaissances et habiletés en appliquant le processus d'évaluation environnementale à des projets ou à des opérations typiques.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Aucune condition préalable. mais on recommande cependant de compléter d'abord le cours "CCF289 : Impact de la science et de la technologie sur l'environnement".
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF289 Impact de la science et de la technologie sur l'environnement

Ce cours analyse la relation entre l'activité humaine et l'environnement. Il évalue l'impact du développement technologique sur notre environnement et introduit l'étudiant à des concepts tels les cycles biogéochimiques, les processus atmosphériques (couche d'ozone, effet de serre, pluie acide) et les modes d'autorégulation des écosystèmes. Une revue des défis environnementaux internationaux et du programme du gouvernement fédéral en matière environnementale aidera l'étudiant à développer une vision personnelle de la protection environnementale globale.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

CCF300 Mécanique des fluides

Ce cours met l'accent sur les concepts fondamentaux de la mécanique des fluides et traite des sujets suivants : propriétés physiques des fluides ; étude de leur écoulement ; statique des fluides ; équations fondamentales du mouvement des fluides ; concept du volume de référence appliqué aux équations de conservation de masse, de quantité de mouvement et d'énergie ; appareils de mesure de l'écoulement ; forces de cisaillement dans les écoulements laminaires et turbulents ; écoulements visqueux et non visqueux ; introduction au concept des couches limites ainsi qu'à la résistance à l'écoulement ; écoulement dans les circuits fermés. On couvre également des techniques mathématiques particulières et des applications industrielles et militaires.

Nota(s) :
Les étudiants en génie chimique le remplacent par GMF311.
Préalable(s) :
PHF104, MAF227 ou équivalent
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF305 Transfert Thermique

Concepts fondamentaux et mécanismes de transfert de chaleur. Étude détaillée des sujets suivants : équations différentielles en transfert de chaleur ; conduction en régime permanent ou discontinu pour des changements en une et deux dimensions analysé à l'aide de méthodes numériques ; convection libre ou forcée dans les écoulements laminaires et turbulents ; équipement spécialisé pour les transferts de chaleur ; transfert de chaleur par rayonnement ou lors de l'évaporation et de la condensation des liquides. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF319, MAF227
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF306 Gestion des matières dangereuses

Ce cours fournit à l'étudiant les outils nécessaire s pour comprendre la nature générale des matières dangereuses et leur gestion, ainsi que les particularités des dangers présentés par les différentes classes de substances dangereuses. Les procédures de manipulation, d'entreposage et d' élimination particulières à chaque classe sont examinées. Le cours comprend une revue de la chimie, notamment la nomenclature et la chimie des réactions. Les ordres des FAC/MDN et la législation canadienne qui concernent les substances dangereuses sont examinés.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Pour les étudiants en arts seulement. Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
Préalable(s) :
CCF289
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF309 Introduction à la chimie quantique et à la spectroscopie

Équation de Schrodinger pour l'atome d'hydrogène, orbitales hydrogènoides, niveaux d'énergie et transitions atomiques. Atomes à plusieurs électrons, principe de variation, règle de Hund. Approximation de Born-Oppenheimer, niveaux vibrationnels et rotationels. Orbitales moléculaires et molécules diatomiques. Hybridation et molécules polyatomiques. Absorption et émission de la radiation dans les molécules simples. Règles de sélection, fluorescence, phosphorescence et transitions non-radiatives. Introduction à la spectroscopie infra-rouge.

Nota(s) :
Pour étudiants en chimie avec spécialisation, ou avec concentration en chimie.
Offert en français ou en anglais en année alternée. 
Préalable(s) :
PHF225 ou PHF226
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF315 Méthodes de calcul pour ingénieurs chimiques et des matériaux

Ce cours développe les connaissances de base en mathématiques nécessaires pour la formulation et la solution des équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles que l'on obtient en génie chimique. Les sujets couverts incluent les séries de Fourier et les fonctions orthogonales, la méthode de Frobénius et les équations de Legendre, ainsi que les développements en fonctions propres appliqués au problème de Sturm-Liouville. On effectue la résolution d'équations aux dérivées partielles à l'aide de méthodes analytiques, incluant les méthodes basées sur les transformées de Fourier et de Laplace. Le cours couvre ensuite les méthodes de solution numériques des équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles. On voit enfin les probabilités et les statistiques comme base de l'analyse des résultats expérimentaux et dans le design de procédures expérimentales et d'interprétation de résultats obtenus par la simulation sur ordinateur.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en troisième année en génie chimique.
Préalable(s) :
INF101, CCF203, MAF315
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF317 Cinétique et sciences des surfaces

Traitement empirique des vitesses de réaction, étude des réactions complexes, théorie des vitesses de réaction, relation d'Arrhenius et méthodes expérimentales. Introduction à la combustion et explosions incluant les réactions en chaîne, les réactions radicalaires et les explosions thermiques, réactions en chaîne ramifiées, par mécanisme différé et de nature dégénérée. Nature et propriétés des surfaces des solides, adsorption physique et chimisorption. Développement des équations de Langmuir-Hinshelwood, cinétique et chimisorption, et catalyse hétérogène.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en troisième année en génie chimique, en chimie avec spécialisation, ou concentration en chimie.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF318 Thermodynamique appliquée I

Les sujets suivants sont inclus dans ce cours: le premier principe de la thermodynamique, le travail et la chaleur, l'énergie interne et enthalpie, chaleur sensible, chaleur latente, chaleur standard, PVT parfait et introduction à des facteurs de compressibilité, utilisation des tables thermodynamiques, systèmes d'écoulement en régime stationnaire, systèmes d'écoulement en régime irrégulier, le second principe de la thermodynamique, l'exergie ou la disponibilité, les cycles de puissance, et la réfrigération. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Ce cours remplace l'ancien cours de thermodynamique appliquée I, CCF318.
Préalable(s) :
CCF101
Concomitant :
CCF203
Exclusion(s) :
CCF218, CCF318
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF319 Thermodynamique appliquée II

Les thèmes suivants sont développés dans ce cours: PVT, corrélations généralisées et états correspondants, l'équation du viriel, les équations d'état cubiques et ses applications, les propriétés thermodynamiques et les relations des propriétés, équilibre, équilibre liquide-vapeur, équations de Clausius & Clausius Clapeyron, l’équilibres de phases, la fugacité et les fonctions résiduelles, les fonctions de mélange, l'activité et les fonctions d’excès, les calculs des équilibres de phases, l’équilibre de réactions chimiques, et l’équation de van’t Hoff. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Ce cours remplace l'ancien cours de thermodynamique appliquée II, CCF319.
Préalable(s) :
CCF203, CCF318
Exclusion(s) :
CCF328, CCF319
Semestre :
Généralement offert en automne ou l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF325 Génie des matériaux

Les sujets suivants sont abordés dans ce cours: propriétés mécaniques des matériaux, essais mécaniques, essais non destructifs, transformation de phase dans les métaux, applications et transformation d'alliages métalliques, défaillance, applications et traitements des céramiques, polymères et composites, corrosion et dégradation de matériaux. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique, en chimie avec spécialisation et un cours à option pour les étudiants inscrits dans d'autres programmes de science.
Préalable(s) :
CCF253
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF327 Laboratoire de chimie physique

Ce cours illustre les principes physico-chimiques présentés dans les cours CCF218 et CCF328(C) à l’aide de différentes expériences. Les concepts présentés incluent: transitions de phase dans des systèmes binaires; transition vitreuse et viscosité de polymères; adsorption physique et concept de réversibilité; analyse structurelle par rayons-X; coefficients d’activité déterminés à partir de la concentration ionique en utilisant les électrodes sélectives. Le cours présente les principes microscopie électronique à balayage, l’analyse par thermogravimétrie et la calorimétrie différentielle à balayage.

Nota(s) :
Pour étudiant avec spécialisation en chimie, ou sans spécialisation en chimie.
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
0 - 3 - 3
Crédit(s) :
0,5

CCF328 Chimie-Physique des réactions

Potentiel chimique et application de la thermodynamique aux équilibres de phase dans les systèmes à une et deux composantes. Application de la thermodynamique à l'équilibre chimique dans les mélanges de gaz idéaux et dans les solutions idéales. Activité et thermodynamique des systèmes non idéaux. Cinétique de réaction, lois de vitesse empiriques, mécanismes de réaction, état stationnaire. Introduction à la chimie des surfaces est également présentée. Ce cours est combiné avec une partie expérimentale; les laboratoires présentés illustrent les principes physico-chimiques à l'aide de différentes expériences. Les concepts présentés incluent : transitions de phase dans des systèmes binaires ; transition vitreuse et viscosité de polymères ; adsorption physique et concept de réversibilité ; et coefficients d'activité déterminés à partir de la concentration ionique en utilisant les électrodes sélectives. Le cours présente les principes théoriques des différentes techniques expérimentales incluant l'analyse par thermogravimétrie et la calorimétrie différentielle à balayage.

Nota(s) :
Pour étudiant avec spécialisation en chimie, ou sans spécialisation en chimie.
Préalable(s) :
CCF218 ou CCF318
Exclusion(s) :
CCF319
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1

CCF337 Séminaire

Les membres du personnel et des conférenciers invités se partagent la tâche de présenter des séminaires de qualité portant sur des sujets d'ordre technique, l égal, éthique et environnemental. Les sujets traités sont choisis de façon à refléter la gamme de sujets couverts dans les autres cours et qui pourraient être utiles aux ingénieurs militaires.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en troisième année en génie chimique, ou en chimie avec spécialisation, ou concentration en chimie.
Préalable(s) :
CCF203
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0.5 - 0
Crédit(s) :
0

CCF351 Science et génie nucléaire

À pétrir d'une revue des modèles courants de la structure atomique, les nombreux mécanismes de la désintégration des atomes radioactifs sont d écrits et discutés.  On explique ensuite les divers types de réactions nucléaires, sans oublier le processus de la fission des atomes. Le cours couvre ensuite les types d'interaction des rayonnements et des particules avec la matière, les connaissances acquises servant de base à des sujets subséquents tels que la détection et la mesure du rayonnement, et la conception des écrans de protection contre les rayonnements.  Les étudiants apprennent alors comment les rayonnements affectent les tissus vivants, ce qui mène aux concepts de radioprotection et de définition des doses de rayonnement et des unités pour ces doses et, enfin, aux mesures de protection et de sûreté contre les radiations ionisantes.
On présente ensuite aux étudiants plusieurs exemples d'applications des radioisotopes et des rayonnements dans des domaines aussi variés que ceux de la médecine nucléaire, la recherche, l'analyse, la conservation des aliments, le traitement par radiation dans l'industrie chimique, et le design de détecteurs de fumée.  L'accent est mis sur les applications qui intéressent les Forces canadiennes, telles que la conception de détecteurs de mines antipersonnel basés sur l'utilisation de neutrons.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Un cours à option pour les étudiants en Science (avec spécialisation) ou en Sciences.
Préalable(s) :
MAF227 ou la permission
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF354 Chimie des métaux de transition

Les principes de la chimie de coordination sont décrits à l'aide d'exemples des structures et des éléments de symétrie, la théorie du champ des ligands, les mécanismes et la cinétique de réactions et les propriétés magnétiques et spectroscopiques. La chimie organométallique moderne est présentée, y compris une discussion sur les liaisons métal-ligand et certaines applications catalytiques industrielles. La partie laboratoire du cours mettra l'accent sur les principes développés en classe, en se concentrant sur la synthèse inorganique, la caractérisation et les mécanismes de réactions.

Nota(s) :
Pour les étudiants avec spécialisation en chimie ou une majeure en chimie.
Offert en français ou en anglais en année alternée.
Préalable(s) :
CCF254
L'engagement hebdomadaire :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1,5

CCF360 Sciences de l'environnement : matériaux dangereux

Le cours est d'intérêt particulier pour les officiers occupant le poste de gérance d'impact environnemental ou de sécurité générale. Parmi les sujets étudiés : les propriétés des combustibles et des substances corrosives, les matériaux radioactifs, les techniques de manutention et d'entreposage de ces matériaux, les méthodes sécuritaires de se départir des déchets ordinaires et radioactifs. On étudie aussi les effets nocifs causé par ces matériaux sur les êtres vivants et l'environnement.

Nota(s) :
Cours de programmation fondamental.
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Pas offert à tous les ans.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF362 Sciences de l'environnement : énergie

Ce cours examine les sources d'énergie conventionnelles comme celles d'origine fossiles, l'énergie hydroélectrique et la fission nucléaire, et met l'accent sur l'aspect technologique de ces sources. On traite des matériaux à l' état brut, de leur distribution mondiale et surtout de leur disponibilité dans un contexte politique, stratégique et économique. On établit des méthodes pour calculer le coût énergétique dans son ensemble et on compare la valeur économique de diverses sources. On étudie aussi d'autres sources telles que l'énergie solaire, éolienne, géothermique, par l'hydrogène ou la fusion. On met l'accent sur l'aspect économique de l'hydrogène. On discute de l'impact social et des risques associés à la production d'énergie à grande échelle.

Nota(s) :
Cours de programmation fondamental.
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Pas offert à tous les ans.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF366 Sciences de l'environnement : technologie et son impact sur l'environnement

Le cours porte sur l'étude d'un écosystème, des méthodes de contrôle biologique, des besoins en énergie, des cycles biochimiques, des facteurs limitatifs et des indices de transformation écologique. On cherche à appliquer ces connaissances à la gestion des ressources, au contrôle de la pollution et au maintien du bien-être de l'environnement. On discute des méthodes utilisées pour l'acquisition à distance de données sur la biosphère, en particulier des méthodes développées suite à la recherche militaire et spatiale.

Nota(s) :
Cours de programmation fondamental.
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Pas offert à tous les ans.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF370 Combustion et explosions

Ce cours examinera les procédés physiques et chimiques associés à des réactions de combustion et d'explosion, y compris les procédés de production, les propriétés chimiques et les réactions chimiques des matériaux énergétiques, incluant les explosifs primaires et secondaires, les propergols et les formulations pyrotechniques utilisés dans les applications militaires et civiles ordinaires. Parmi les autres sujets abordés il y aura la détection, l'élimination, la sécurité dans la manipulation et le transport des explosifs ; les classifications et les règlements appropriés seront également discutés. Les critères de sensibilité, de stabilité et les techniques de prédiction et de mesure des rendements caloriques seront examinés. L'onde de choc créée par les explosions et ses effets sur le personnel et les structures seront également abordés.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d'introduction à la chimie organique ou CCF247 et CCF248 ou CCF274
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver (sur une période de deux semaines).
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF371 Principes chimiques de munitions

Dans ce cours, on étudie le développement historique des agents propulsifs et des explosifs, leur fabrication ainsi que leur utilisation pour des applications militaires. Le cours fait une révision de base des concepts de chaleur, de travail et de température adiabatique de flamme. Les effets d'une explosion sur les états gazeux, liquide et solide de la matière sont étudiés. Les phénomènes particuliers à une onde de choc et les effets réel s dans des explosifs sont d écrits de façon qualitative. Les concepts tels que la détonation, la déflagration, la sensibilité et la performance sont présentés. Des formulations pyrotechniques, ainsi que les explosifs primaires et secondaires, sont étudiés en détail. Les limitations courantes et les avenues de développements possibles sont explorées.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200, PHF134
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF372 Introduction à la balistique

Dans ce cours, on présente la balistique. On met l'accent sur la compréhension des principes fondamentaux à travers la résolution des problèmes de base dans les domaines de la balistique intérieure, intermédiaire et extérieure. Les spécifications et les limitations dans la conception d'armes de petit calibre, de grenades et d'armes téléguidées sont discutées.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200, PHF134
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF373 Les agents chimiques : toxicité physiologique et protection

Ce cours traitera de façon surtout qualitative du mécanisme d'action, de la toxicité et des effets physiologiques de chacun des agents chimiques traditionnels, ainsi qu'un aperçu des méthodes de dispersion, de détection et de décontamination. La question des produits chimiques industriels toxiques sera abordée, car ils représentent une menace primaire, en particulier dans le contexte de la menace asymétrique représentée par le terrorisme. Les méthodes de protection contre les agents chimiques et biologiques, individuelles et collectives, seront couvertes. L'accent sera mis sur les questions qui sont le moteur de la recherche future dans ce domaine. La disponibilité et l'utilisation des contre-mesures médicales (CMM), appuyant les tendances actuelles et futures, seront examinées.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d'introduction à la chimie organique ou CCF247 et CCF248 ou CCF274
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver (sur une période de deux semaines).
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF374 La dispersion, la détection et la décontamination des agents chimiques de combat

Ce cours traitera de façon surtout qualitative des caractéristiques de diffusion des agents chimiques ainsi que de leur comportement dans l'environnement. Les techniques et logiciels nécessaire s afin de modéliser la dispersion seront présentées et les réactions caractéristiques de base pour la dégradation environnementale des agents chimiques seront discutées. Les technologies de détection courantes, ainsi qu'un examen des tendances à venir, seront couvertes d'une manière fondamentale. L'accent sera mis sur l' équipement utilisé par les premiers intervenants. En outre, ce cours examinera les facteurs qui doivent être considérés avant de déterminer les moyens appropriés pour la décontamination du personnel, des équipements, des infrastructures et de l'environnement après un rejet accidentel ou volontaire d'agents chimiques.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d'introduction à la chimie organique ou CCF247 et CCF248 ou CCF274
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver (sur une période de deux semaines).
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF375 Appareils radiologiques et armes nucléaires

Plusieurs applications des radio-isotopes et des rayonnements sont présentés dans ce cours, y compris la médecine nucléaire, l'analyse nucléaire, la conservation des aliments et la production d'énergie. L'accent est mis sur les applications qui intéressent les forces canadiennes et l' équipement de surveillance et dosimêtres employés par la communauté CBRNE. Les principes et caractéristiques des armes nucléaires seront aussi discutés ainsi que leurs effets sur les véhicules, les structures et la population.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d'introduction à la science nucléaire ou CCF151 ou CCF351
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver sur une période de deux semaines.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF376 Radioprotection et santé

L'interaction des différents types de rayonnements avec la matière sera passée en revue et la détection et la mesure du rayonnement et la conception des écrans de protection contre les rayonnements seront couverts en plus grands détails. L'effet des rayonnements sur les tissus vivants et les concepts de la physique de la santé seront introduits. L'accent sera mis sur la relation distance-rendement, ce qui mène à la définition de la dose de rayonnement et des unités appropriées de dosimétrie. En outre, les mesures de protection contre les rayonnements, la pathologie et la dosimétrie radiologique seront couvertes. Enfin, les instruments radiologiques utilisés par les forces canadiennes seront passés en revue et la science de leur fonctionnement sera discutée.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d'introduction à la science nucléaire ou CCF151 ou CCF351
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver sur une période de deux semaines.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF377 Les Agents de guerre CBR: Détection, protection et décontamination

Ce cours comprendra une discussion qualitative primaire sur le mécanisme d'action, la toxicité et les effets physiologiques subséquents des agents de guerre chimique, biologique, radiologique (CBR), y compris les produits chimiques industriels toxiques (TIC). Les caractéristiques de dissémination et de dispersion des agents et des TICs seront examinées en fonction des capacités actuelles de détection, de protection et de décontamination et des considérations de conception. L'éventail des principes et des capacités physiques et chimiques de détection CBR sera largement couvert par une introduction à une technologie future potentielle. Les mesures actuelles de protection individuelle et collective seront évaluées en fonction des facteurs de protection (PF) et des stratégies de conception de durcissement. Enfin, ce cours examinera les facteurs qui doivent être pris en considération lors de la détermination des moyens appropriés pour traiter la décontamination du personnel, de l'équipement, de l'infrastructure et de l'environnement suite à un agent CBR accidentel ou volontaire.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF151, CCF240, et CCF274
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver (sur une période de deux semaines).
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF385 Biotechnologie

On enseigne dans ce cours les principes fondamentaux de la chimie, de la biochimie et de la microbiologie telles qu'appliqués aux systèmes et aux problèmes environnementaux. On présente une description systématique et quantitative des réactions nécessaires, tant inorganiques qu'organiques, dans des milieux aérobiques et anaérobiques, de la biocinétique, de la formulation des milieux, des taux de croissance et de la dynamique des populations, de la stérilisation et de la cinétique microbienne. Le traitement des eaux usées, les processus de fermentation et les vaccins figurent parmi les applications vues dans ce cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de troisième année en génie chimique, en chimie avec spécialisation, ou avec concentration en chimie.
Cours à option pour les étudiants en d'autres programmes de science.
Offert en français ou en anglais en année alternée.
Préalable(s) :
CCF240, CCF247 et CCF248.
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF386 Introduction aux systèmes de gestion de l'environnement

Ce cours donne une vue d'ensemble des principes de la gestion environnementale. La norme ISO 14001 sur les systèmes de gestion de l'environnement (SGE) est la norme internationale en vigueur tant dans les secteurs publics que privés à l'échelle mondiale. Le gouvernement fédéral canadien l'a également adoptée pour tous ses ministères et organismes. Les principes clés des SGE ainsi que les modalités de leur mise en ouvre au sein d'une organisation feront l'objet d'une étude approfondie. Le cours analyse avec précision les composantes et les exigences de la norme ISO 14001 et s'intéresse aussi aux concepts d'indicateurs de rendement dans le domaine de l'environnement. La réflexion des étudiants est enfin orientée vers les responsabilités environnementales.

Nota :
Offert seulement par études à distance.
Ce cours ne peut être appliqué à un diplôme en sciences ou en génie.
Préalable(s) :
CCF289
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

CCF406 Transfert de matière

Les sujets suivants sont abordés dans ce cours: diffusion moléculaire dans les gaz, liquides et solides, l'état instable de diffusion, équations du changement et couche limite convective, transfert de masse, transfert de masse interphase. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF305, CCF319
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF407 Génie des réactions

Ce cours reprend les sujets traités lors du cours CCF317 et initie les étudiants à l'analyse et à la conception des réacteurs chimiques employés dans les systèmes de conversion et de purification des matériaux.
Étude des réactions en milieux homogéne et hétérogène dans des réacteurs idéaux à écoulement continu et discontinu ainsi que dans des combinaisons de réacteurs. Introduction à l'analyse de réacteurs réels. Introduction à l'optimisation du rendement des réacteurs, lors de leur conception. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF319, CCF317
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF409 Génie de la combustion et des explosifs

L'étude des procédés physiques et chimiques associés avec la science appliquée de la combustion qui comprennent les concepts de thermodynamique, cinétique chimique, dynamique des fluides, transfert de matière et transfert thermique Aussi à l'étude sont des flammes des systèmes pré-mélangés et contrôlés par diffusion, l'extinction des flammes, les polluants de la combustion.
Une introduction est donnée aux matériaux énergétiques, explosions et systèmes de propulsion.

Nota(s) :
Cours à option destiné aux étudiants de troisième ou de quatrième année en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF318, CCF319, CCF317
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF413 Analyse des systèmes : simulation et optimisation

Le cours met l'accent sur la formulation de modèles mathématiques à partir d'énoncés verbaux de problèmes de génie, et sur la simulation à l'aide d'ordinateurs digitaux. On présente aux étudiants des méthodes de simulation sur ordinateur de systèmes d'ingénierie semblables à celles employées couramment dans l'industrie, pour la prédiction du comportement (en régime permanent) et de la performance de divers procédés et systèmes offrant un intérêt présent ou futur pour les Forces armées. On fait l'étude de plusieurs techniques modernes d'optimisation qui sont ensuite appliquées à la solution de problèmes d'optimisation à l'aide de méthodes numériques sur ordinateurs digitaux. On examine enfin des modèles économiques pour les systèmes et procédés, en termes des relations entre les paramètres physiques et économiques.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Pas offert à tous les ans
Préalable(s) :
CCF203, CCF300, CCF305, MAF315, CCF315, CCF351, CCF406
Concomitant(s) :
CCF407
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF415 Systèmes asservis et appareils de mesure

Ce cours met l'accent sur les concepts de base de l'analyse des systèmes asservis. Les principaux sujets couverts dans ce cours sont : révision des transformées de Laplace ; les fonctions de transfert et la réponse des systèmes linéaires en boucle ouverte ; les techniques de mesure ; l'analyse des systèmes linéaires asservis comprenant le régulateur, les fonctions de transfert en boucle fermée, les phénomènes transitoires et la stabilité ; méthode de réponse en fréquence ; les techniques d'asservissement par ordinateur comprenant une description générale du rôle des ordinateurs dans l'industrie, l'analyse des systèmes échantillonnés, la réponse et la stabilité des systèmes échantillonnés à boucle ouverte et à boucle fermée. Des exemples pratiques tirés des divers cours du programme illustrent les sujets de ce cours. Des travaux pratiques sont intégrés pour mettre en évidence le matériel de cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
MAF315
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF416 Nanotechnologie

Ce cours présente les principes théoriques du secteur de la nanotechnologie, les interactions moléculaires et la reconnaissance, l'auto-assemblage, nanolithographie. Les concepts d'auto-assemblage couche-par-couche, d'auto-assemblage de polymères et de nanolithographie sont discutés. Le cours présentera également la synthèse et l'utilisation de nanotubes de carbone, leur structure et les propriétés électroniques pour des applications de haute technologie. Une revue de la technique moderne pour la caractérisation à l'échelle nanométrique de matériaux ordonnés et désordonnés sera présentée. Les étudiants prépareront une présentation sur un sujet de leur choix lié à l'évolution et présenteront une revue de la littérature.

Préalable(s) :
CCF308
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF417 Projet de fin d'études

Ce cours a pour objet de permettre à tous les étudiants de participer, habituellement au sein d'un groupe, à l'étude technique d'un processus ou d'un système. On insiste sur les techniques de la conception, sur l'intégration des sujets enseignés au préalable en sciences et en génie, sur l'organisation et l'administration du travail de recherche et sur l'appréciation économique du système à l'étude. On intégré aux projets des considérations d'éthique incluant les questions de sécurité et l'impact des systèmes d'ingénierie sur l'environnement et la société. Le cours inclut deux présentations orales et l'écriture d'un rapport technique complet, permettant ainsi aux étudiants de parfaire leurs aptitudes de communication orale et écrite. Dans la mesure du possible, on encourage les étudiants à présenter leur travail à ses conférences étudiantes.
Les travaux de recherche sont choisis, selon les possibilités, en fonction de besoins techniques présents et futurs des Forces canadiennes entrant dans le cadre de ce programme, et ils peuvent être menés en liaison directe avec les établissements et les directions techniques du MDN.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF305, CCF325, CCF406, CCF407
Concomitant(s) :
CCF431
L'engagement hebdomadaire :
Automne : 0 - 4 - 4, Hiver : 0 - 5 - 5
Crédit(s) :
2

CCF420 Projet de fin d'études en chimie

Ce cours doit donner à l'étudiant la possibilité d'étudier plus en profondeur un sujet scientifique qui l'intéresse particulièrement. Ceci peut être accompli de plusieurs façons selon le domaine d'intérêt. Dans un cas limite, l'étudiant peut faire partie d'une équipe de recherche dans le département concentré en chimie, biologie ou sciences de l'environnement et avoir la responsabilité d'une partie du projet de recherche. Ou bien, au contraire, l'étudiant peut choisir un programme d'étude in dépendant sous la direction d'un membre du corps enseignant. Dans tous les cas, les progrès de l'étudiant seront contrôlés et un rapport intérimaire devra être soumis par l'étudiant à la fin du semestre d'automne. La note finale sera basée, d'une part, sur une évaluation du projet par le directeur, et, d'autre part, sur une présentation orale faite aux étudiants du programme de science avec spécialisation et au comité professoral d'évaluation.

Nota(s) :
Obligatoire pour les étudiants en chimie (avec spécialisation).
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 5
Crédit(s) :
2

CCF421 Laboratoire de génie

Expériences qui illustrent et complètent les cours de génie de quatrième année. Ces expériences sont conçues de telle sorte que l'étudiant y apprend à analyser une situation technique, à tirer des conclusions logiques de ses observations et à communiquer ses résultats sous forme de compte-rendu technique.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF300, CCF305, CCF321
Concomitant(s) :
CCF406, CCF407
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF422 Conception expérimentale appliquée et l'analyse de données

La méthodologie d'élaboration de plans expérimentaux efficaces pour limiter l'expérimentation en maximisant la sortie d'information sera présentée, ainsi que l'utilisation de l'analyse de variance (ANOVA) et de modèles multiples de régression linéaire pour l'analyse des données seront soulignée. Les méthodes d'analyse aux variables multiples, y compris l'analyse typologique, l'utilisation de matrices de corrélation, l'analyse en composantes principales (ACP), et les régressions des moindres carrés partiels (PLS) seront présentés en mettant l'accent sur l'analyse des données appliquée et l'optimisation des procédés industriels. Les distributions de données, y compris de normalité et d'homoscédasticité seront discutées dans le cadre des hypothèses de la méthodologie d'analyse et l'utilisation des transformations pour l'analyse des données.

Nota(s) :
Pour étudiant avec spécialisation en chimie, ou sans spécialisation en chimie.
Cours à option pour les étudiants en sciences.
Offert en français ou en anglais en année alternée. 
Semestre :
Généralement offert en automne
Préalable(s) :
CCF101
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF425 Génie des polymères

Ce cours porte sur la science, la technologie et legénie des polymères y inclus l'aspect chimique et cinétique de la polymèrisation, les procédés de polymèrisation, la caractérisation des polymères, leurs propriétés mécaniques et leurs procédés de fabrication. Parmi les sujets enseignés, on trouve le domaine des plastiques industriels et de génie, les plastiques et les composites renforcés ainsi que les élastomères.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique, un cours à option pour les étudiants inscrits dans d'autres programmes de science.
Pas offert à tous ans.
Préalable(s) :
 CCF247 et CCF248
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF428 Électrochimie

Le cours traite des sujets suivants : définitions, coulométrie, efficacité des courants, cellules électrochimiques typiques et stockage et utilisation d'énergie électrique : pile primaire (MnO2-Zn), pile secondaire (Pb-acide), pile à combustible ("SOFC"), cellules à plaquage (Watts Ni), de récupération (Zn-acide) et à raffinage (Cu-acide) ; conductance électrolytique : électrolytes forts et faibles, mobilité ionique, nombre de transférence, diffusitivité ionique courant limite, anode bloquante ; pouvoir couvrant en électroplacage. Le cours couvre aussi la conductance dans les sels fondus et les oxydes. Par la suite, le cours voit les sujets suivants : la thermodynamique des cellules, l'équation de Nernst ; l'échange thermique accompagnant l'électrolyse ; les cellules à majeure et les sondes électrométriques, les conventions électrochimiques pour les ions en solution aqueuse, les électrodes de référence, le potentiel d'électrode standard, l'activité ionique et l'équation de Debye-Huckel ; les propriétés thermodynamiques des ions dans des électrolytes aqueux ; le survoltage d'électrode et sa mesure ; la signification du survoltage de l'hydrogène en électrochimie aqueuse ; l'équation de Butler-Volmer et ses formes simplifiées ; le concept de densité de courant d'échange ; le surpotential de majeure ; la passivité et le survoltage ; les réactions multiples une électrode ; les implications sur l'efficacité d'un courant, la consommation énergétique et l'exploitation des cellules ; et la modélisation du rendement d'une cellule électrochimique. Le cours se termine par une discussion des cellules de puissance et des cellules à combustible en relation avec les concepts électrochimiques développés dans le cours.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie chimique.
Cours facultatif pour étudiants en d'autres programmes de science.
Préalable(s) :
CCF253, CCF325
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF429 Corrosion

Ce cours à option couvre les sujets suivants :   Définition, unités et formes de la corrosion ; implications économiques ; matériaux en relation avec leur environnement ; concept de corrosion électrochimique ; densité de courant de corrosion ; corrosion) à haute température) dans des milieux aqueux et secs ; diagrammes de potentiel Redox-pH (Diagrammes de Pourbaix) : leur utilisation dans le concept de classification active, passive et exempte ; développement à partir de données électrochimiques et thermochimiques ; Le limitation et contournement de la corrosion ; extension à des systèmes impliquant des ions complexants et des alliages ; diagrammes de potentiels mixtes  (diagrammes d'Evans) : concept potentiel de corrosion et taux de réaction contrôlant ; effets du couplage galvanique ; corrosion assistée par écoulement ; aération différentielle ; passivation ; développement de diagrammes de potentiels mixtes pour des études de polarisation ; contrôle de la corrosion : systèmes sacrificiels, protection par courants cathodiques et anodiques imprégnés, inhibiteurs de corrosion et couches minces non-métalliques ; surveillance de la corrosion et techniques de tests mettant l'accent sur des méthodes électrochimiques.  Le cours conclut sur le sujet de la corrosion à haute température : calcul de diagramme de prédominance et leur utilisation, adhésion et croissance d'écaille, oxydation interne d'alliages et modifications environnementales.

Nota(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième et quatrième année en génie chimique.
Cours à option pour ceux en d'autres programmes de science.
Pas offert à tous les ans.
Préalable(s) :
CCF253, CCF325
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF431 Opérations unitaires et conception de procédés

Ce cours est une étude de cas durée d'un semestre qui illustre le déroulement du processus complet de conception et enseigne opérations unitaires grâce à l'application. Les sujets abordés comprennent: feuilles de débit et de schémas, la conception pratique des échangeurs de chaleur, la conception pratique des opérations unitaires sélectionnés, l'implantation et l'évaluation environnementale, l'utilisation de logiciels de modélisation des processus, l'optimisation des processus.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF406, CCF407
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

CCF433 Conception de produits

Dans ce cours, les étudiants apprennent à développer de nouveaux produits. Les étapes du processus de développement de produits sont étudiées en commençant par déterminer les besoins des clients et se terminant par une conception détaillée. Les élèves apprennent à trouver des matériaux ayant des propriétés désirées et les performances et comment les informations provenant de différentes sources vétérinaire. Optimisation de la conception et l'intégration de nouvelles technologies sont également explorées.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF305, CCF325, CCF406, CCF407, IGF231
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
2 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

CCF437 Séminaire

Les membres du personnel et des conférenciers invités se partagent la tâche de présenter des séminaires de qualité portant sur des sujets d'ordre technique, l égal, éthique et environnemental. Les sujets traités sont choisis de façon à refléter la gamme de sujets couverts dans les autres cours et qui pourraient être utile aux ingénieurs militaires.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie chimique, ou en chimie avec spécialisation, ou majeure en chimie.
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0.5 - 0
Crédit(s) :
0

CCF440 Étude de sujets spécialisés

Ce cours fait une étude substantielle de divers sujets spécialisés provenant de domaines tels que, les matériaux inorganiques, les matériaux polymèriques, la chimie organométallique, la spectroscopie moléculaire, l'électrochimie, la chimie de la corrosion et l'adsorption.

Nota(s) :
Cours à option destiné aux les étudiants de quatrième année en chimie avec spécialisation, ou avec majeure en chimie.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

CCF445 Matériaux dans l'environnement spatial

On étudie les propriétés et caractéristiques physiques et chimiques de divers matériaux tels que les métaux, les céramiques, les polymères et les composites ainsi que leurs procédés de fabrication et de mise en oeuvre. Cette étude est ensuite transposée aux effets de l'environnement spatial, d'où on en tire des conclusions sur les exigences en termes de performance et de conception. Le cours s'achève par une revue comparative des choix et de la performance des divers matériaux présentement utilisés dans ce genre d'applications.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en sciences spatiales.
Cours à option pour les étudiants de quatrième année en sciences avec ou sans spécialisation ou sciences.
Pas offert à tous les ans.
Préalable(s) :
CCF253 ou CCF218
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF450 Cours avancé de chimie organique

Ce cours examinera l'application des structures et des méthodes synthétiques à la chimie organique, ainsi que les mécanismes fondamentaux des réactions organiques. Les fonctions des énolates chimiques, les fonctions des groupes inter-conversionnels et une introduction aux schémas synthétiques à plusieurs étapes des réactions des péricycliques seront couvertes, ainsi que les effets des propriétés physiques et électroniques des réactants et des solvants dans les mécanismes de réactions. Des études de cas impliquant des réactions chimiques et des procédés industriels d'une importance économique seront présentées à titre d'exemples dans le cours. Tous les concepts qui sont présentés dans ce cours ont été sélectionnés pour des étudiants qui ont une base de connaissance sur la structure et la réactivité des composés organiques.

Préalable(s) :
CCF247 et CCF248
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF451 Sujets choisis en chimie-physique

Théorie cinétique des gaz, distribution de Maxwell, théorie des collisions et introduction aux phénomènes de transport ; cinétique chimique : mécanismes de réactions, lois de vitesse, effet de la température, théorie du complexe activé ; chimie des surfaces : physisorption, chimisorption, isothermes d'adsorption, catalyse, surfactants, colloïdes, méthodes expérimentales modernes ; polymères : structures, types, propriétés, mécanismes de polymèrisation.

Nota(s) :
Pour étudiants en chimie avec spécialisation, ou avec majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF308 et CCF309
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF460 Biochimie

Ce cours est une introduction aux composes chimiques et biologiques. Une étude systématique des glucides, lipides, acides amines, acides nucléiques et leurs composes est présentée. L'accent sera mis sur une compréhension large des processus chimiques sur le plan métabolique et des relations structure-fonction de ces molécules importantes en biologie. Le métabolisme de ces composés biologiques est étudié du point de vue de la production et du stockage de l'énergie métabolique. Les principes des mécanismes régulateurs impliquant ces composés biologiques sont introduits.

Nota(s) :
Pour étudiants en chimie avec spécialisation, ou avec majeure en chimie.
Offert en français ou en anglais en année alternée. 
Préalable(s) :
CCF101, CCF240
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF463 Le génie de la défense CBRN

Ce cours inclura une examen de la composition et action biologique des agents neurotoxiques, hémotoxiques, suffocants et visécants, ainsi que les méthode de détection et de décontamination et les antidotes disponible. Les mesures de protections individuelles et collectives seront aussi couvertes. Les agents biologiques tels que les bactéries, virus, champignons et rickettsie ainsi que les agents de mi-spectre incluant les toxines, venin et régulateur biologique seront aussi traité. Les armes radiologiques seront étudié en terme de variété et de menace biologique. Les principes et caractéristiques des armes nucléaires seront présentés et reliés aux  effets des radiations physiques (thermiques, explosion) et nucléaires (initial, résiduelle, TREE, IEM) sur les humains, structures et équipements. Une attention particulière sera faite à la relation distance-puissances, la répartition des retombés, les caractéristiques et pathologie d'une irradiation aiguë du corps entier, la dosimétrie physique et biologique et contrôle radiologique. En plus des sujets discutés si dessus, les aspects de la conceptions techniques sur les questions de la vérification de la convention sur les armes chimiques, des technologies de détection et de la destruction industrielle des agents chimiques.

Nota(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième et quatrième année en génie chimique.
Cours pas offert à tous les ans.
Préalable(s) :
CCF203, CCF351
Exclusion(s):
Adj tech AT, PEMTFT, CCF474
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF466 Chimie de l'environnement

L'objectif de ce cours est de comprendre les problèmes contemporains de l'environnement et de la chimie et des principes scientifiques sous-jacents derrière ces questions. Les sources et les effets de la pollution de l'air et de l'eau, en plus de la contamination des sols, seront traités en détail. Les types les plus communs de contaminant seront présentés ainsi que leurs propriétés et leur devenir dans l'environnement sera discuté. La toxicologie de base et l'évaluation des risques seront couvertes donnant une compréhension du développement des politiques et des efforts de recherche actuels dans le domaine. La chimie verte sera présentée et décrite à l'aide de plusieurs exemples. Le concept de durabilité sera présenté et utilisé pour lier ensemble les concepts du cours sous un thème fédérateur unique.

Nota(s) :
Cours à option pour les étudiants inscrits à la spécialisation ou la majeure en chimie.
Offert en français ou en anglais en année alternée.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF468 Séminaire de munition

Les membres du personnel et des conférenciers invités se partagent la tâche de présenter des séminaires de qualité portant sur des sujets d'ordre technique, légal, éthique, de gestion et environnemental. Les sujets traités sont choisis de façon à refléter la gamme de sujets couverts dans les autres cours et qui pourraient être utiles aux futurs officiers techniques des munitions.

Nota(s) :
Pour les étudiants du programme d'officier technique des munitions.
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
0 - 1 - 0
Crédit(s) :
0

CCF469 Visites industrielle de munitions

L'objectif du cours est d’exposer les étudiants aux pratiques reliées aux munitions au sein de l'industrie privée, des Forces canadiennes et des agences gouvernementales et non-gouvernementales.

Nota(s) :
Pour les étudiants du programme d'officier technique des munitions.
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
0 - 1 - 0
Crédit(s) :
0

CCF470 Systèmes d'armes et munitions de l'armée de terre

La théorie de systèmes d'armes et de munitions conçues pour l'attaque de diverses cibles est d écrite. On met l'accent sur la compréhension des principes fondamentaux qui guident la conception et l'utilisation des armes et munitions. Le montage, le système de recul, le récupérateur, la culasse, le système de chargement et le système de visée et de conduite de tir pour des armes modernes sont discutés. Les principes qui régissent les effets balistiques désirés dans l'attaque d'objectifs sont d écrits, ainsi que les règles de base pour une attaque réussie. D'autres armes, telles que les munitions à fragmentation, les charges de démolition et les dispositifs pyrotechniques, sont également examinées.  Les exigences d'emballage unique sont d écrites.

Nota(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième et quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF471 Munitions de l'aviation et de la marine

Les navires et les aéronefs sont d écrits en tant que cibles, en mettant l'accent sur le besoin que le système d'armes ait un effet terminal. Les exigences de la conception pour l'attaque des avions par des canons et des missiles, l'attaque de navires de surface et de sous-marins par des torpilles, des grenades anti-sous-marines, des missiles et de canons et l'attaque de cibles au sol depuis les airs sont déduites selon des principes de base. Les fusées et des sources d'énergie possible pour l'initiation sont d écrites. Les dangers de l'utilisation des munitions dans un environnement où les ondes électromagnétiques sont présentes, ainsi que les mesures d'atténuation des effets électromagnétiques in désirables, sont présentées.

Nota(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième et quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF472 Introduction à la gestion des munitions

Ce cours couvre plusieurs matières concernant la gestion des munitions et explosifs. Ces thèmes incluent la probabilité et la statistique (appliquées à l'acceptation de lots ainsi qu'à l'analyse des essais de mise à feu), l'analyse et les approches de réduction des risques, la gestion d'inventaire, l'analyse de décisions, et le système d'approvisionnement canadien ainsi que les systèmes de gestion de cycles de vie. Des parties du cours se dérouleront en parallèle avec le cours Gestion des munitions (CGC510).

Nota(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième et quatrième année en arts.
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF473 Les agents biologiques

Le but de ce cours est de présenter le bioterrorisme et les agents biologiques, y compris les bactéries, les virus et les rickettsies, ainsi que d'autres agents biologiques qui causent des maladies (par exemple les toxines, les venins et les biorégulateurs). L'utilisation historique envers les humains, les plantes et les animaux sera étudiée ainsi que les formes de maladie clinique causées par l'exposition aux agents. La prophylaxie et le traitement pour les maladies et les principales voies de diffusion des agents seront également couverts.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF385 ou équivalent
Semestre :
Offert à l'automne où à l'hiver sur une période de deux semaines.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF474 Mécanismes moléculaires de la défense contre les agents chimiques et biologiques

Ce cours examinera en détails la sciences et les principes physiques qui sont mis en oeuvre lors de l'utilisation  des agents Chimique que Biologiques (CB) et surtout de l' équipement requis lors d'opération dans des théâtres opérationnels où ils sont employés. La chimie des diverses classes d'agents CB et leurs effets physiologiques seront couverts ainsi que les contre-mesures appropriées. Les technologies de détection, les principes de décontamination et les voies de contamination seront aussi traités. Les préalable pour ce cours reflètent son niveau avancé et les étudiants qui s'inscrirons au cours devront avoir de bonnes connaissances en biochimie, chimie organique et inorganique.

Nota(s) :
Pour étudiants en chimie avec spécialisation, ou avec majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF218, CCF240, CCF247 et CCF248
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF475 Génie de l'environnement et des bioprocédés

Ce cours va examiner les sources, les propriétés, la destinée et le traitement des déchets solides, liquides et gazeux avec l'objectif de comprendre le fondement du génie des bioprocédés et sa relation à l'échelle industrielle et la biotechnologie de l'environnement. On étudiera le traitement de l'eau et des eaux usées, l'élimination des déchets solides, y compris les déchets radioactifs et la pollution de l'air. On passera en revue les procédures d'enquête environnementale sur les sites contaminés, les règlements et directives environnementales et les méthodes de décontamination des sites ainsi que les systèmes de gestion environnementale. Des études de cas et des documents de la littérature technique actuelle seront utilisés pour illustrer les points clés et les applications. Les concepts de base de microbiologie seront mis en valeur pour comprendre une gamme de bioprocédés, y compris la fermentation et la production pharmaceutique. Les concepts des bioprocédés seront également discutés dans le contexte de la biotechnologie environnementale.

Nota(s) :
Cours à option destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert en l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

CCF483 Écotoxicologie

Les interactions entre les composés chimiques (ex. : pesticides, produits pharmaceutiques, produits personnels domestiques, polluants organiques et inorganiques, nanoparticules) et les organismes peuvent mener à des conséquences sub-létales et létales. Ce cours explorera les mécanismes d'action des composés chimiques et les réponses physiologiques complexes chez le biota. Les avancées récentes seront présentées parmi des sujets sélectionnés : mutagénèse, essais de génotoxicité, réparation et recombinaison de l'ADN, maladies génétiques et cancers, perturbateurs endocriniens, bioaccumulation, stress oxydatif, pharmacocinétique et/ou toxicité pour le développement et la reproduction.

Nota(s) :
Pour les étudiantes et étudiants inscrits à la spécialisation ou la majeure en chimie.
Offert en français ou en anglais en année alternée. 
Préalable(s) :
CCF101, CCF240 (ou avec la permission du directeur du programme)
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1
Date de modification