Cours de premier cycle en chimie et en génie chimique

 

Cours 100-199

CCF101 Introduction à la chimie

Ce cours présente les principes fondamentaux de la chimie dans un contexte d’applications militaires en science et en génie. Le cours commence par une révision de la stœchiométrie et de la théorie de la liaison chimique (orbitales, structures de Lewis, hybridation, théorie des orbitales moléculaires). Il se poursuit avec l'étude des gaz (réels et idéaux), des équilibres acido-basiques, des propriétés colligatives et de la solubilité. La cinétique chimique et la chimie nucléaire sont ensuite abordées. Elles sont suivies par l'étude de la thermodynamique, incluant ses première et deuxième lois, l'énergie, le travail, la chaleur, les enthalpies de réaction, les changements d'entropie dans les processus physiques et chimiques simples, ainsi que l'énergie libre de Gibbs. Les derniers sujets abordés sont l'électrochimie (réactions d'oxydoréduction, piles et batteries électrochimiques) et la chimie organique (nomenclature, groupes fonctionnels, polymères). Les périodes de laboratoire de ce cours constituent une application des sujets traités en cours magistral.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en science et en génie.
Comprend trois (3) périodes consécutives en laboratoire.
Préalable(s) :
Cours de chimie de niveau secondaire ou équivalent.
Heures de cours :
3 - 3 - 5
Crédit(s) :
2
 

CCF106 Chimie de base

Ce cours commence par la classification et les propriétés physiques de la matière, les mesures, les erreurs et l’analyse dimensionnelle. On y aborde ensuite la nomenclature chimique, les formules chimiques, la notion de valence, les réactions chimiques, les équations chimiques et la stœchiométrie, puis les propriétés des gaz, des liquides et des solutions. Enfin, on termine par la théorie atomique de la matière, une introduction à la structure électronique, le tableau périodique des éléments et une introduction à la liaison chimique. Ce cours est complété par un laboratoire.

Note(s) :
Aussi offert en études à distance.
Comprend trois (3) périodes consécutives en laboratoire (pour les cours offerts sur place uniquement).
Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Exclusion(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

CCF151 Introduction à la science nucléaire

Cours d’introduction destiné aux étudiants en arts ayant peu ou pas de connaissances préalables en sciences nucléaire ou radiologique. Ce cours passe en revue la terminologie de base et la science du génie nucléaire. On y explique les modèles actuels de structure atomique et les processus de désintégration radioactive. On aborde ensuite l’interaction des différents types de rayonnements avec la matière, ce qui sert de base à la présentation des sujets subséquents, notamment la détection et la mesure des rayonnements, ainsi que les écrans de protection.

Note(s) :
Aussi offert en études à distance.
Préalable(s) :
CCF106
Exclusion(s) :
CCF351
Heures de cours :
3 - 2 - 5 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

CCF200 Chimie contemporaine

Ce cours présente divers sujets d’actualité qui sont principalement de nature chimique. Des notions de base de chimie seront enseignées au début du cours pour permettre à l’étudiant de comprendre les systèmes chimiques qui seront examinés. Les principaux sujets abordés sont : la chimie de l’eau, la pollution de l’eau et de l’air, les sources d’énergie modernes, les plastiques et polymères et leur impact environnemental, la chimie alimentaire, la chimie agricole, ainsi que les produits pharmaceutiques et les médicaments.

Note(s) :

Il s’agit d’un cours du tronc commun pour les étudiants en arts.

Cours à option pour les étudiants de deuxième année en arts, et d’autres étudiants avec la permission du département.

Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.

Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF203 Procédés de génie chimique

Ce cours est conçu pour préparer les étudiants à formuler et à résoudre des bilans matières et énergétiques sur des systèmes de procédés chimiques. Il établit les principes fondamentaux du génie chimique et jette les bases des cours subséquents. On y présente également l’approche du génie pour résoudre les problèmes liés aux procédés. Elle consiste à séparer un processus en ses composants, à établir les relations entre les variables connues et inconnues du processus et à rassembler l’information nécessaire pour résoudre les inconnues en utilisant une combinaison d’expérimentation, d’empirisme et d’application des lois naturelles. Ce cours est interactif et les étudiants sont guidés pour résoudre des problèmes en classe. Ils ont également la possibilité de mettre en pratique leurs propres capacités de résolution de problèmes dans le cadre de séances de résolution de problèmes et de travaux individuels. On y présente également l’utilisation de la simulation de processus assistée par ordinateur.

Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

CCF204 Chimie militaire

Ce cours traitera de manière principalement qualitative de divers sujets (la nature, la physiologie et la pathologie, la prophylaxie, la détection et la décontamination) associés aux agents chimiques classiques, tels que les agents neurotoxiques, vésicants, suffocants et hémotoxiques, et aux agents biologiques classiques, tels que les virus, les bactéries, les champignons et les rickettsies. On abordera les différentes options en matière d’armes radiologiques et le danger biologique qu’elles représentent. Les effets des armes nucléaires sur les véhicules, les structures et le personnel seront également traités. En ce qui concerne plus particulièrement les domaines radiologiques et nucléaires, on étudiera la détection et la dosimétrie, ainsi que les risques propres aux rayonnements alpha, bêta, gamma et aux neutrons. Les mesures de protection, tant individuelles que collectives, contre les agents NBC, seront également abordées. 

Nota(s) :
Aussi offert en études à distance.
Cours à option pour les étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
N’est pas offert tous les ans.
Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Exclusion(s) :
CCF304 ou CCF463 ou CCF474
Heures de cours :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

CCF211 Chimie analytique

Ce cours magistral comporte un volet en laboratoire. Les sujets abordés comprennent le processus de mesure chimique (échantillonnage, analyse et interprétation des résultats) et ses applications en chimie et dans des disciplines connexes. Les erreurs expérimentales et les mesures statistiques seront incluses. Les sujets comprennent également l’analyse chimique par voie humide, la spectrophotométrie et l’analyse chimique instrumentale : principes de la chromatographie gazeuse et liquide, détection par spectrométrie de masse, nouvelles méthodes de séparation, analyse électrochimique et analyse élémentaire par plasma à couplage inductif. Les techniques de préparation des échantillons pour les matériaux environnementaux et biologiques seront également abordées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie. Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 3 - 7
Crédit(s) :
1,5

CCF218 Chimie physique de la matière

La première partie du cours porte sur les sujets suivants : le premier principe de la thermodynamique, l’énergie interne, l’enthalpie, les variations adiabatiques; le second principe de la thermodynamique, le moteur thermique de Carnot, l’inégalité de Clausius et l’énoncé mathématique du second principe, les conditions de spontanéité, les définitions statistique et thermodynamique de l’entropie. On abordera ensuite le troisième principe de la thermodynamique et les entropies absolues, les états standard et les fonctions thermodynamiques standard. La dernière partie du cours portera sur la cinétique des gaz, la distribution et les collisions de Boltzmann.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF101
Exclusion(s) :
CCF318
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF240 Biologie moléculaire et cellulaire

Ce cours d’introduction est axé sur la biologie moléculaire et cellulaire. Il prépare les étudiants aux cours CCF385, CCF460 et CCF483 de l’année suivante. On y présente les quatre biomolécules primaires (protéines, lipides, glucides et acides nucléiques), ainsi que leurs propriétés, leurs rôles et leur importance dans les organismes vivants. La biologie cellulaire de base (procaryotes et eucaryotes) est également abordée, y compris les besoins métaboliques des cellules et les processus de photosynthèse et de respiration. On y traite également de la génétique. On tente de présenter les concepts biologiques et chimiques unificateurs à l’aide d’exemples de manière à favoriser leur compréhension plutôt que leur mémorisation par les étudiants.

Note(s) :
Aussi offert en études à distance.
Destiné aux étudiants en génie chimique, et à ceux qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie. Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Préalable(s) :
CCF101 ou CCF106 (CCF101 peut être suivi comme cours associé)
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF242 Biologie des organismes

Ce cours d’introduction à la biologie générale est la suite du cours CCF240. Il va au-delà des bases de la biologie moléculaire et cellulaire, pour se concentrer sur les thèmes et concepts fondamentaux de la biologie couvrant les niveaux d’organisation, des organismes aux écosystèmes. Plus précisément, ce cours explorera comment les organismes multicellulaires ont évolué pour exploiter différents environnements, ainsi que les divers mécanismes biochimiques, physiologiques et comportementaux favorisant la survie et la reproduction. La première partie du cours est axée sur la forme et la fonction des végétaux, et la seconde sur la forme et la fonction des animaux. On étudie ensuite comment les groupes d’espèces (végétaux et animaux) interagissent avec l’environnement pour former des écosystèmes dynamiques. On s’efforcera de présenter des concepts biologiques et chimiques unificateurs à l’aide d’exemples de manière à favoriser leur compréhension plutôt que leur mémorisation par les étudiants.

Préalable(s) :
CCF240
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF245 Laboratoire de biochimie

Ce cours est une introduction aux méthodes et aux instruments de base en biologie, et met l’accent sur les procédures fondamentales de laboratoire. Les sujets étudiés comprennent la catalyse enzymatique et le dosage des protéines, la fermentation anaérobie, la photosynthèse, la mitose et la méiose, et d’autres sujets complémentaires au CCF240.

Préalable(s)  :
CCF240
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
0 - 3 - 3
Crédit(s) :
0,5

CCF246 Laboratoire de biologie

Ce cours est une introduction aux méthodes et aux instruments de base en biologie, et met l’accent sur les procédures fondamentales de laboratoire. Les sujets étudiés comprennent la lutte contre les microbes, la dissection d’invertébrés et de vertébrés, la croissance des plantes et d’autres sujets complémentaires au cours CCF242.

Cours associé(s) :
CCF242
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
0 - 3 - 3
Crédit(s) :
0,5

CCF247 Chimie organique I

Cours d’introduction à la chimie organique portant principalement sur la structure, les propriétés, les réactions et la synthèse des alcanes et alcènes monofonctionnels. La stéréochimie et la théorie des mécanismes de réaction font partie intégrante du cours. On étudie également brièvement la spectroscopie infrarouge et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, y compris l’interprétation des spectres. Des préparations simples sont réalisées en laboratoire. Les méthodes de caractérisation et d’identification des composés organiques, ainsi que les méthodes d’analyse spectroscopique, sont incluses dans les travaux de laboratoire.

Note(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en génie chimique, qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Ce cours remplace la moitié de l’ancien cours de chimie organique CCF241.
Préalable(s) :
CCF101
Exclusion(s) :
CCF241
Heures de cours :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1,5

CCF248 Chimie organique II

Suite du cours CCF247, Chimie organique I. Ce cours porte sur la structure, les propriétés, les réactions et la synthèse des composés aliphatiques et aromatiques. On y étudie la réactivité de plusieurs groupements fonctionnels, dont les acides carboxyliques et leurs dérivés, les aldéhydes, les cétones, les énols et les énolates. Les réactifs organométalliques et les réactions d’oxydation/réduction des alcools sont également abordés. Les mécanismes réactionnels et la stéréochimie font partie intégrante du cours. On y étudie aussi brièvement la spectroscopie de masse, y compris l’interprétation des spectres. Des préparations simples sont réalisées en laboratoire. Les méthodes de caractérisation et d’identification des composés organiques, ainsi que les méthodes d’analyse spectroscopique, sont incluses dans les travaux de laboratoire.

Note(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en génie chimique, qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Ce cours remplace la moitié de l’ancien cours de chimie organique CCF241.
Préalable(s) :
CCF247
Exclusion(s) :
CCF241
Heures de cours :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1,5

CCF253 Science des matériaux

Ce cours d’introduction à la science chimique et au génie des matériaux est axé sur les solides. Les principes fondamentaux de la structure cristalline et de la cristallographie sont présentés, y compris la maille élémentaire et les éléments de symétrie pour les métaux, les matériaux ioniques et les matériaux à liaison covalente, ce qui sert de base à l’étude des imperfections dans les solides qui entraînent des dislocations, des défauts ponctuels et de surface qui peuvent finalement mener à la défaillance des matériaux. Les mécanismes de diffusion sont examinés d’après les première et deuxième lois de Fick. Les diagrammes de phases pour les systèmes à deux ou plusieurs composants sont étudiés, y compris ceux de l’acier et d’autres alliages industriels. On y étudie les céramiques et on utilise les diagrammes de phase pour les applications aux silicates et aux verres. Les propriétés et les structures des polymères sont présentées ainsi que leurs applications en génie. Les propriétés électriques des matériaux, y compris les semi-conducteurs, sont également abordées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF254 Concepts de chimie inorganique

Ce cours présente les principes et les applications de la chimie inorganique; on y fait d’abord un survol du tableau périodique et une étude approfondie de la structure atomique et des théories modernes de liaison, en mettant l’accent sur la périodicité des propriétés chimiques et physiques et la structure moléculaire des composés du groupe principal et en décrivant brièvement la structure et la liaison de certains solides inorganiques. On approfondis les concepts d’acides et de bases, puis on passe en revue la réaction chimique d’oxydation-réduction, avec une attention particulière à la représentation schématique des données de potentiel. La partie laboratoire du cours sera axée sur les concepts présentés en classe, notamment sur la synthèse, la caractérisation et les propriétés des substances inorganiques.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF101
Heures de cours :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1,5

CCF274 Introduction à la chimie organique des agents de guerre chimique

Ce cours d’introduction à la chimie organique commence par les groupements fonctionnels et la nomenclature des composés organiques. La structure et les propriétés des composés organiques, notamment des agents de guerre chimique, font partie intégrante du cours. Certaines réactions relatives à la synthèse et à la décomposition des agents de guerre chimique sont également abordées. Ce cours comprend une discussion essentiellement qualitative sur la nature et l’identification des agents de guerre chimique traditionnels, y compris les classifications suivantes : agents neurotoxiques, vésicants, suffocants, hémotoxiques, psychochimiques et incapacitants. Le cours comprend également une brève introduction aux matériaux énergétiques et leurs réactions.

Note(s) :
Aussi offert en études à distance. Cours à option pour les étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou l’équivalent
Semestre :
Offert sur place à l’automne ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF281 Corrosion : impact, principes et solutions pratiques

La corrosion est la cause de la défaillance de nombreux systèmes et structures. Ce cours décrit l’importance des problèmes de corrosion en ce qui concerne le coût des matériaux, la réduction des performances, la fiabilité et l’impact environnemental. Le cours présente les fondements de ce qui rend un milieu corrosif, en faisant une introduction à la chimie de la corrosion, à la thermodynamique de la corrosion et à la théorie électrochimique qui associe le courant de corrosion aux taux de perte de masse et d’épaisseur de divers matériaux. Les formes de corrosion sont décrites dans le contexte des accidents environnementaux et des méthodes couramment utilisées pour contrôler la corrosion. Des exemples de corrosion dans l’eau, dans les sols et dans diverses atmosphères sont également utilisés pour présenter ces techniques de prévention.

Note(s) :
Offert seulement en études à distance.
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF285 Introduction à l’évaluation d’impact environnemental

Ce cours prépare les étudiants à réaliser et à réviser des évaluations d’impact environnemental. Les origines, les philosophies et les approches de l’évaluation environnementale sont comparées et examinées en détail. Les différentes facettes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) sont également étudiées en profondeur, notamment son histoire, son application, ses règlements et son processus. Les étudiants sont initiés à l’évaluation des impacts sociaux et économiques ainsi que des impacts biophysiques; les impacts typiques des opérations militaires sont également abordés. Au moyen de travaux pratiques, les étudiants utiliseront les connaissances et les compétences acquises pour appliquer l’examen environnemental préalable à des projets ou à des opérations typiques.

Note(s) :
Offert seulement en études à distance.
Aucun cours préalable, mais il est recommandé d’avoir suivi le cours CCF289 Impact de la science et de la technologie sur l’environnement.
Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF289 Impact de la science et de la technologie sur l’environnement

Ce cours analyse la relation entre l’activité humaine et l’environnement. On y évalue l’impact de l’évolution technologique sur l’environnement et on y présente des concepts tels que les cycles biogéochimiques, les processus atmosphériques (couche d’ozone, effet de serre, pluies acides) et l’autorégulation des écosystèmes. Un aperçu des défis environnementaux internationaux et du programme fédéral actuel en matière d’environnement aidera l’étudiant à se former un point de vue personnel sur la protection de l’environnement à l’échelle mondiale.

Note(s) :
Offert seulement en études à distance.
Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

CCF300 Mécanique des fluides

Ce cours porte sur les concepts de base de la mécanique des fluides et comprend l’étude des éléments suivants : propriétés des fluides et des écoulements, statique des fluides, équations fondamentales du mouvement des fluides, concept de volume de référence appliqué aux équations de continuité, de quantité de mouvement et d’énergie;  dispositifs de mesure du débit; contraintes de cisaillement dans les écoulements laminaires et turbulents, écoulements visqueux et non visqueux; introduction aux concepts de couche limite et de traînée; applications en génie des écoulements en conduits fermés. Ce cours aborde également des techniques mathématiques spéciales et des applications industrielles et militaires.

Note(s) :
N’est pas offert tous les ans. Remplace le cours GMF311 pour les étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
PHF104, MAF227 (ou l’équivalent)
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF305 Transfert thermique

Ce cours présente les concepts et mécanismes fondamentaux des processus de transfert thermique. Les sujets suivants sont abordés : les équations différentielles du transfert thermique, la conduction en régime stationnaire et irrégulier en une et deux dimensions au moyen de méthodes analytiques et numériques; le transfert thermique par convection libre et forcée dans un écoulement laminaire et turbulent; le transfert thermique par ébullition et condensation; l’équipement de transfert thermique; le transfert thermique par rayonnement. Le cours comprend des travaux en laboratoire qui illustrent et complètent les cours magistraux.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF319, MAF227
Cours associé(s) :
MEF311
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF306 Gestion des matières dangereuses

Ce cours donne aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre la nature générale des matières dangereuses et leur gestion, ainsi que les particularités des dangers que présentent les différentes classes de matières dangereuses et les exigences relatives à leur manipulation de façon sécuritaire. Le cours comprend une révision de notions de chimie, y compris la nomenclature et les réactions chimiques. On y aborde également les différentes classes de matières dangereuses, la nature précise du danger et des exemples choisis de matières représentatives, ainsi que les procédures appropriées de manutention, d’entreposage et d’élimination. Les ordonnances et directives des FAC et du MDN ainsi que la législation canadienne applicable aux matières dangereuses sont également examinées.

Note(s) :
Offert seulement en études à distance.
Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Préalable(s) :
CCF289
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF309 Introduction à la chimie quantique et à la spectroscopie

Ce cours porte sur les grands thèmes suivants : équation de Schrodinger pour l’atome d’hydrogène, orbitales hydrogénoïdes, niveaux d’énergie et transitions atomiques, atomes à plusieurs électrons, principe variationnel, règle de Hund. Approximation de Born-Oppenheimer, états vibrationnel et rotationnel. Traitement des orbitales moléculaires des molécules diatomiques, hybridation et molécules polyatomiques. Absorption et émission de rayonnement dans des molécules simples, règles de sélection, fluorescence, phosphorescence et transitions non radiatives. Spectroscopie infrarouge.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance. 
Préalable(s) :
PHF225 ou PHF226
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF315 Calculs en génie chimique et des matériaux

Ce cours fournit les connaissances mathématiques nécessaires à la formulation et à la résolution des équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles utilisées en génie chimique. Les sujets abordés incluent la série de Fourier et les fonctions orthogonales, la méthode de Frobenius et les équations de Legendre, et les expansions des fonctions propres pour le problème de Sturm-Liouville. La résolution des équations aux dérivées partielles se fait par des méthodes analytiques, y compris l’utilisation des méthodes des transformées de Fourier et de Laplace. On aborde ensuite la résolution numérique des équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles. Les probabilités et les statistiques sont présentées pour servir de base à l’analyse des résultats expérimentaux, à la conception de procédures expérimentales et à l’interprétation des résultats de simulation par ordinateur.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
INF101, CCF203, MAF315
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF317 Cinétique et sciences des surfaces

Ce cours porte sur le traitement empirique des lois de vitesse et des ordres de réaction, les réactions complexes, les théories des vitesses de réaction, la relation d’Arrhénius et les méthodes expérimentales. On fera également une introduction à la combustion et aux explosions, y compris les réactions en chaîne, les radicaux libres, les explosions thermiques et en chaîne ramifiée, les explosions à ramification différée et les explosions de nature dégénérée. On termine le cours par une étude de la nature et des propriétés des surfaces des solides, de l’adsorption physique et de la chemisorption; le développement des équations de Langmuir‑Hinshelwood, le lien entre la cinétique et la chemisorption, et la catalyse hétérogène.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF318 Thermodynamique appliquée I

Les sujets suivants sont abordés dans ce cours : premier principe de la thermodynamique, travail et chaleur, énergie interne et enthalpie, chaleur sensible, chaleur latente, chaleur standard, PVT idéal et introduction aux facteurs de compressibilité, utilisation des tables thermodynamiques, systèmes d’écoulement en régime stationnaire, systèmes d’écoulement en régime irrégulier, second principe de la thermodynamique, exergie ou disponibilité, cycles de puissance et réfrigération.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Ce cours remplace l’ancien cours CCF318 Thermodynamique appliquée I.
Préalable(s) :
CCF101
Cours associé(s) :
CCF203
Exclusion(s) :
CCF218, CCF318
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF319 Thermodynamique appliquée II

Les sujets suivants sont abordés dans ce cours : PVT, corrélations généralisées et états correspondants, équation d’état du viriel, équations d’état cubique et applications, propriétés thermodynamiques et relations entre propriétés, équilibre, équilibres vapeur-liquide, équations de Clausius et Clausius-Clapeyron, équilibres de phases, fugacité et fonctions résiduelles, fonctions de mélange, activité et fonctions d’excès, calculs d’équilibres de phases, équilibres de réactions chimiques et équation de van’t Hoff. Le cours comprend des travaux de laboratoire qui illustrent et complètent le cours magistral.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Ce cours remplace l’ancien cours CCF319 Thermodynamique appliquée II.
Préalable(s) :
CCF203, CCF318
Exclusion(s) :
CCF328, CCF319
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF325 Génie des matériaux

Les sujets suivants sont abordés dans ce cours : propriétés mécaniques des matériaux, essais mécaniques, essais non destructifs, transformation de phase dans les métaux, applications et traitement des alliages métalliques, défaillance, applications et traitement des céramiques, polymères et composites, corrosion et dégradation des matériaux. Le cours comprend des travaux de laboratoire qui illustrent et complètent le cours magistral.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique. Cours à option pour les étudiants d’autres programmes en sciences.
Préalable(s) :
CCF253
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF327 Laboratoire de chimie physique

Ce cours illustre les principes physico-chimiques présentés dans les cours CCF218 et CCF328(C) au moyen d’expériences choisies. Les concepts présentés comprennent : transitions de phase dans les systèmes binaires; transition vitreuse des polymères; adsorption physique et la réversibilité; nanoparticules; chromophores; photopiles; matériaux énergétiques; cinétique des réactions. Les travaux de laboratoire comprennent une introduction à l’application pratique de la microscopie électronique à balayage (MEB), l’analyse thermogravimétrique (ATG), l’analyse Brunauer-Emmett-Teller (BET), la calorimétrie différentielle à balayage (DSC), la spectroscopie UV-Visible-IR et la spectroscopie par fluorescence, la diffusion dynamique de la lumière (DDL), la bombe calorimétrique et la modélisation computationnelle. La synthèse de données complémentaires provenant de multiples sources en vue d’une rédaction scientifique efficace et rigoureuse sera une composante importante de ce cours.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
0 - 3 - 3
Crédit(s) :
0,5

CCF328 Chimie-physique des réactions

Les principaux thèmes suivants sont abordés dans ce cours : potentiel chimique et application de la thermodynamique aux équilibres de phase dans des systèmes à un ou plusieurs composants; application de la thermodynamique aux équilibres chimiques dans des mélanges de gaz idéaux et des solutions idéales; activités et thermodynamique des systèmes non idéaux; cinétique des réactions : lois de vitesse phénoménologiques, mécanismes, traitements en régime stationnaire, réactions en chaîne linéaire et ramifiée; chimie des surfaces : adsorption de Langmiur et mécanismes de la catalyse hétérogène. Le cours est complété par un volet en laboratoire qui comprendra des expériences choisies pour illustrer les principes physico‑chimiques. Les concepts présentés comprennent : les transitions de phase dans les systèmes binaires, la transition vitreuse et la viscosité des polymères, l’adsorption physique et la réversibilité ainsi que les coefficients d’activité ionique déterminés à partir des concentrations ioniques en utilisant des électrodes sélectives. La période de cours magistral comprend une introduction à plusieurs des techniques expérimentales utilisées, notamment l’analyse thermogravimétrique et la calorimétrie différentielle à balayage.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF218 ou CCF318
Exclusion(s) :
CCF319
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF337 Séminaire

LLe personnel et des conférenciers invités donnent des séminaires sur des sujets d’ordre technique, éthique, juridique, environnemental et liés à la sécurité. Les sujets sont choisis de manière à englober et à approfondir les sujets techniques abordés dans les autres cours, afin d’être utiles à l’ingénieur diplômé qui travaille dans les forces armées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF203
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
0 - 0,5 - 0
Crédit(s) :
0

CCF351 Science et génie nucléaire

À partir d’un examen des modèles actuels de structure atomique, les différents processus de décroissance de la radioactivité sont expliqués et traités, puis on aborde les diverses réactions nucléaires, y compris le processus de fission. Les interactions des différents types de rayonnements avec la matière sont abordées et servent de base à l’étude de sujets subséquents tels que la détection et la mesure des rayonnements et la protection contre les rayonnements. Les étudiants apprennent ensuite comment les rayonnements affectent les tissus vivants, puis les concepts de la physique de la santé sont présentés, ce qui mène à la définition des concepts et des unités de dose de rayonnement et au sujet de la radioprotection et de la sécurité. Plusieurs exemples d’applications des radio-isotopes et des rayonnements sont ensuite présentés dans des domaines aussi diversifiés que la médecine nucléaire, la recherche, l’analyse, la conservation des aliments, le traitement des rayonnements dans l’industrie chimique et les détecteurs de fumée. L’accent est mis sur les applications présentant un intérêt pour les Forces armées canadiennes, comme le détecteur de mines terrestres anti-personnelles à neutrons. Le cours comprend des travaux de laboratoire qui illustrent et complètent les cours magistraux.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
UCours à option pour les étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
MAF227 ou permission
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF354 Chimie des métaux de transition

Les aspects de la chimie de coordination des complexes métalliques sont abordés en faisant référence aux structures et aux éléments de symétrie, à la théorie du champ de ligands, aux mécanismes et à la cinétique de réaction, ainsi qu’aux propriétés magnétiques et spectroscopiques. La chimie organométallique moderne est présentée, y compris une étude de la liaison métal-ligand et certaines applications catalytiques d’importance dans le secteur industriel. La partie laboratoire du cours mettra l’accent sur les concepts présentés en classe, notamment la synthèse, la caractérisation et les mécanismes de réaction des composés inorganiques.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance.
Préalable(s) :
CCF254
Heures de cours :
3 - 3 - 6
Crédit(s) :
1,5

CCF360 Sciences de l’environnement : matières dangereuses

Le cours est conçu pour aider le nouvel officier à assumer le rôle d’officier de l’environnement de la base ou d’officier de sécurité générale de l’unité, rôles que l’officier doit remplir quelle que soit sa classification. Les sujets abordés comprennent les propriétés des matières inflammables, corrosives, réactives, toxiques et radioactives; les techniques de manutention et de stockage; les méthodes d’élimination sécuritaire des déchets radioactifs et non radioactifs. L’impact de diverses matières sur les systèmes vivants et l’environnement sera exploré.

Note(s) :
Cours du tronc commun.
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts. N’est pas offert tous les ans.
N’est pas offert tous les ans.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF362 Sciences de l’environnement : énergie

Les sources d’énergie traditionnelles et la technologie connexe sont examinées, y compris les ressources fossiles, l’énergie hydroélectrique et la fission nucléaire. Les matières premières requises, leur présence dans le monde entier et leur distribution sont examinées dans un contexte politique, stratégique et économique. Les méthodes permettant de déterminer le coût unitaire total de l’énergie sont présentées et les différentes sources d’énergie sent comparées sur le plan économique. Les nouvelles sources d’énergie, notamment l’énergie solaire, éolienne, géothermique, l’hydrogène et la fusion, sont étudiées. Les différents aspects de l’économie de l’hydrogène seront explorés. Les risques environnementaux et l’impact social de la production d’énergie à grande échelle sont abordés.

Note(s) :
Cours du tronc commun.
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
N’est pas offert tous les ans.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF366 Sciences de l’environnement : technologie et son impact sur l’environnement

Le concept d’énergie est présenté en examinant la définition, les termes, les unités, l’utilisation, les ressources, la conversion et la conservation. Les lois de la thermodynamique, la température, le transfert thermique, les moteurs thermiques et les thermopompes sont brièvement abordés. Les sources d’énergie conventionnelles (fossiles, hydroélectriques, fission) sont étudiées ainsi que les sources d’énergie nouvelles (solaire, éolienne) et les devises énergétiques (électricité, hydrogène). L’impact environnemental de ces sources est également présenté. Des séminaires de groupe sont données sur des sujets précis, tels que les sources d’énergie et les utilisations d’intérêt pour le MDN.

Note(s) :
Cours du tronc commun.
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
N’est pas offert tous les ans.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF370 Combustion et explosions

Ce cours traite des processus physiques et chimiques liés aux réactions de combustion et d’explosion, y compris les processus de production, les propriétés chimiques et les réactions des matériaux énergétiques, pour les explosifs primaires et secondaires, les agents propulsifs et les formulations pyrotechniques utilisés dans des applications militaires et civiles courantes. D’autres sujets tels que la détection, l’élimination, la manipulation et le transport de façon sécuritaire, ainsi que les classifications et les règlements appropriés, sont également abordés. Les critères de sensibilité, ainsi que les techniques de prédiction et de mesure de la stabilité et des rendements thermiques, sont examinés. La génération du souffle et ses effets sur le personnel et les structures sont également présentés.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d’introduction en chimie organique ou CCF247 et CCF248 ou CCF274
Semestre :
Généralement offert à l’automne et/ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF371 Principes chimiques des munitions

Ce cours examine l’évolution historique des agents propulsifs et des explosifs, leur production et leur utilisation militaire. Après une révision de base de la chaleur et du travail, les fondements de la température adiabatique de la flamme et les effets d’une explosion dans les milieux gazeux, liquides et solides sont présentés. Les phénomènes uniques des ondes de détonation et les effets réels dans un explosif sont décrits de manière qualitative. La détonation et la déflagration, la sensibilité et les critères de performance sont présentés. Des exemples actuels et représentatifs d’agents propulsifs, d’explosifs primaires, d’explosifs secondaires et de formulations pyrotechniques sont examinés en détail. Les limites et les domaines potentiels de développement des matériaux futurs sont explorés.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200, PHF134
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF372 Introduction à la balistique

Ce cours est une introduction au domaine de la balistique. L’accent est mis sur l’acquisition d’une compréhension fondamentale des principes par la résolution de problèmes balistiques de base dans les domaines de la balistique intérieure, intermédiaire et extérieure. Les exigences physiques et les limites de la conception de munitions particulières, allant de celles des armes légères et des grenades aux armes téléguidées, sont également explorées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200, PHF134
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF373 Agents de guerre chimique : toxicité physiologique et protection

Ce cours traitera de façon surtout qualitative du mécanisme d’action, de la toxicité et des effets physiologiques subséquents de chacun des agents chimiques de guerre traditionnels et donnera un aperçu des méthodes de dispersion, de détection et de décontamination. La question des produits chimiques industriels toxiques (CIT) sera abordée, car ils constituent une menace principale, notamment dans le contexte de la menace asymétrique que représente le terrorisme. Les mesures de protection chimique/biologique, tant individuelles que collectives, seront abordées, en mettant l’accent sur les questions qui orientent les recherches futures dans ce domaine. Les tendances actuelles et futures concernant la disponibilité et l’utilisation des contre-mesures médicales (CM Méd) seront examinées.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCours d’introduction en chimie organique ou CCF247 et CCF248 ou CCF274
Semestre :
Généralement offert à l’automne et/ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF374 Agents de guerre chimique : dispersion, détection et décontamination

Ce cours traite de façon essentiellement qualitative des caractéristiques de diffusion des agents chimiques ainsi que de leur comportement dans l’environnement. Les techniques et logiciels de modélisation de la dispersion ainsi qu’un aperçu des réactions de base caractéristiques de la dégradation des agents de guerre chimique dans l’environnement sont présentés. On étudie les bases des technologies de détection actuelles, ainsi que les tendances futures, en mettant l’accent sur l’équipement utilisé par la communauté des premiers intervenants. En outre, ce cours examine les facteurs qui doivent être pris en compte pour choisir les moyens appropriés de décontamination du personnel, de l’équipement, des infrastructures et de l’environnement à la suite d’un rejet accidentel ou volontaire d’agents de guerre chimique.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d’introduction en chimie organique ou CCF247 et CCF248 ou CCF274
Semestre :
Généralement offert à l’automne et/ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF375 Appareils radiologiques et armes nucléaires

Plusieurs applications des radio-isotopes et des rayonnements sont présentées dans ce cours. Celles-ci comprennent la médecine nucléaire, l’analyse nucléaire, la conservation des aliments et la production d’énergie. Un accent particulier est mis sur les applications d’intérêt pour les Forces armées canadiennes et le matériel de levé/les dosimètres employés par la communauté CBRNE. Les principes et les caractéristiques des armes nucléaires seront également abordés et mis en relation avec les effets physiques des rayonnements nucléaires sur les humains, les structures et l’équipement.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d’introduction en sciences nucléaires ou CCF151 ou CCF351
Semestre :
Généralement offert à l’automne et/ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF376 Physique de la santé et radioprotection

L’interaction des différents types de rayonnements avec la matière est examinée et les thèmes de la détection, de la mesure des rayonnements et du blindage contre ceux-ci sont abordés plus en détail. Les étudiants apprennent comment les rayonnements affectent les tissus vivants et des concepts de la physique de la santé sont présentés. Une attention particulière est accordée aux relations distance/rendement menant à la définition de la dose de rayonnement et aux unités de dosimétrie appropriées. Les thèmes de la radioprotection, de la pathologie et de la dosimétrie radiologiques sont abordés. Enfin, les instruments radiologiques utilisés par les Forces armées canadiennes sont examinés ainsi que la science derrière leur fonctionnement.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
Cours d’introduction en sciences nucléaires ou CCF151 ou CCF351.
Semestre :
Généralement offert à l’automne et/ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF377 Agents de guerre CBR : détection, dispersion et décontamination

Ce cours traite de façon essentiellement qualitative du mécanisme d’action, de la toxicité et les effets physiologiques subséquents des agents de guerre chimiques, biologiques et radiologiques (CBR), y compris les produits chimiques industriels toxiques (CIT). Les caractéristiques de dissémination et de dispersion des agents et des produits CIT sont examinées dans le contexte des capacités actuelles de détection, de protection et de décontamination et des considérations de conception. Les différents principes et capacités de détection physique et chimique des agents CBR sont examinés de manière approfondie, et une introduction aux technologies futures potentielles est présentée. Les mesures actuelles de protection individuelle et collective sont évaluées en fonction des facteurs de protection (FP) et des stratégies de conception renforcée. Enfin, ce cours examine les facteurs qui doivent être pris en considération pour déterminer les moyens appropriés de décontamination du personnel, de l’équipement, de l’infrastructure et de l’environnement à la suite d’un rejet accidentel ou volontaire d’agents CBR ou de produits CIT.

Note(s) :
DCours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF151, CCF240, et CCF274
Semestre :
Généralement offert à l’automne et/ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF385 Biotechnologie

Ce cours porte sur les principes de base de la chimie, de la biochimie et de la microbiologie appliqués aux systèmes et problèmes environnementaux. Les fondements et les principes de la biochimie, y compris les biomolécules importantes, la bioénergétique et la cinétique sont abordés. On donne une description systématique et quantitative des réactions inorganiques et organiques nécessaires dans les milieux aérobies et anaérobies, de la biocinétique, de la formulation des milieux, des taux de croissance et de la dynamique des populations, de la stérilisation et du génie génétique. Les applications étudiées comprennent le traitement des eaux usées, la bioremédiation, les processus de fermentation et les vaccins.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique, et à ceux qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimiee.
Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance. Aussi offert en études à distance.
Préalable(s) :
CCF240, et soit CCF274 ou (CCF247 et CCF248)
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF386 Introduction aux systèmes de gestion de l’environnement

Ce cours donne un aperçu des principes de la gestion environnementale. La norme ISO 14001, la norme pour les systèmes de management environnemental (SME), est la norme internationale pour la gestion environnementale adoptée par l’industrie et des gouvernements dans le monde entier. Le gouvernement fédéral canadien a adopté les principes de cette norme pour tous les ministères et organismes fédéraux. Ces principes clés sont le sujet central de ce cours, et les discussions portent notamment sur la façon de mettre en œuvre un SME dans une organisation. Un examen approfondi des définitions et des exigences de la norme ISO 14001, ainsi que des concepts d’indicateurs de performance environnementale, encourage les étudiants à réfléchir à la responsabilité environnementale.

Note(s) :
Offert seulement en études à distance.
Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Préalable(s) :
CCF289
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

CCF406 Transfert de matière

Les sujets suivants sont abordés dans ce cours : la diffusion moléculaire dans les gaz, les liquides et les solides, la diffusion en régime irrégulier, les équations de changement et la couche limite, le transfert de masse par convection, le transfert de masse interphasique. Le cours comprend des travaux de laboratoire qui illustrent et complètent les cours magistraux.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF305, CCF319
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF407 Génie des réactions

Ce cours s’appuie sur la matière vue dans le cours CCF317 et initie les étudiants à l’analyse et à la conception des réacteurs chimiques utilisés dans les systèmes de conversion et de purification des matériaux. On étudie les réactions homogènes et hétérogènes dans des réacteurs continus et discontinus idéaux simples, et dans des combinaisons de réacteurs. On aborde également l’analyse de réacteurs réels. Dans le cadre de la fonction de conception, on traite de la performance des réacteurs. Le cours comprend des travaux de laboratoire qui illustrent et complètent les cours magistraux.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF319, CCF317
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF409 Génie de la combustion et des explosifs

Ce cours est une étude des processus physiques et chimiques associés à la science appliquée de la combustion qui comprend des concepts de thermodynamique, de cinétique chimique, de mécanique des fluides, de transfert de masse et de transfert thermique. Sont également étudiés les flammes de prémélange et de diffusion, la suppression de la combustion et les polluants de la combustion. Une introduction aux matériaux énergétiques, aux explosions et aux poudres à canons est donnée.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF318, CCF319, CCF317
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF413 Analyse des systèmes : modélisation et optimisation

Ce cours est axé sur la formulation de modèles mathématiques à partir de l’énoncé des problèmes de génie et sur la simulation numérique par ordinateur. Les étudiants sont initiés aux méthodes de simulation par ordinateur de systèmes du génie utilisées dans l’industrie, pour la prédiction du comportement et de la performance (en régime stationnaire) de divers processus et systèmes d’importance actuelle et future pour les Forces armées canadiennes. Plusieurs techniques modernes d’optimisation sont étudiées et appliquées pour résoudre des problèmes d’optimisation par des méthodes numériques sur ordinateur. Les modèles économiques sont examinés pour les systèmes de processus, notamment les relations entre les paramètres physiques et économiques.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF300, CCF305, MAF315, CCF315, CCF351, CCF406
Cours associé(s) :
CCF407
Semestre :
N’est pas offert tous les ans.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF415 Systèmes asservis et appareils de mesure

Ce cours est axé sur les concepts de base de l’analyse des systèmes asservis. Les sujets abordés comprennent : une révision des transformées de Laplace; les fonctions de transfert et les réponses des systèmes en boucle ouverte; les techniques de mesure; l’analyse des systèmes linéaires en boucle fermée incluant le système asservi, les fonctions de transfert en boucle fermée, la réponse transitoire et la stabilité; les méthodes de réponse en fréquence; la commande numérique directe (CND) couvrant les fonctions des calculateurs numériques pour le contrôle des processus industriels, l’analyse des données échantillonnées, la réponse et la stabilité des systèmes échantillonnés en boucle ouverte et fermée. Des exemples pratiques tirés de différents cours du programme sont présentés.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
MAF315
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF416 Nanotechnologie

Ce cours présente les grands principes théoriques de la nanotechnologie, les interactions et la reconnaissance moléculaires, l’auto-assemblage et la nanolithographie. Les concepts d’auto-assemblage couche par couche, d’auto-assemblage de polymères et de nanolithographie sont abordés. Le cours traitera également de la synthèse et de l’utilisation des nanotubes de carbone, de leur structure et de leurs propriétés électroniques pour des applications de haute technologie. Une examen sera fait des techniques modernes de caractérisation au niveau nanométrique pour les matériaux ordonnés et désordonnés. Les étudiants prépareront une présentation sur un sujet de leur choix lié au cours et présenteront une revue de la littérature.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en chimie.
Préalable(s) :
CCF328
Heures de cours :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF417 Projet de conception

Ce cours a pour objet de permettre à tous les étudiants de participer, habituellement au sein d'un groupe, à l'étude technique d'un processus ou d'un système. On insiste sur les techniques de la conception, sur l'intégration des sujets enseignés au préalable en sciences et en génie, sur l'organisation et l'administration du travail de recherche et sur l'appréciation économique du système à l'étude. On intégré aux projets des considérations d'éthique incluant les questions de sécurité et l'impact des systèmes d'ingénierie sur l'environnement et la société. Le cours inclut deux présentations orales et l'écriture d'un rapport technique complet, permettant ainsi aux étudiants de parfaire leurs aptitudes de communication orale et écrite. Dans la mesure du possible, on encourage les étudiants à présenter leur travail à ses conférences étudiantes.
Les travaux de recherche sont choisis, selon les possibilités, en fonction de besoins techniques présents et futurs des Forces canadiennes entrant dans le cadre de ce programme, et ils peuvent être menés en liaison directe avec les établissements et les directions techniques du MDN.

Note(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF305, CCF325, CCF406, CCF407
Cours associé(s) :
CCF431
Heures de cours :
Automne : 0 - 4 - 4 Hiver : 0 - 5 - 5
Crédit(s) :
2

CCF420 Projet de fin d'études en chimie

Ce cours a pour but d’offrir à l’étudiant la possibilité de faire une étude approfondie d’un sujet scientifique qui l’intéresse particulièrement. Le format est flexible et dépend du sujet traité. Par exemple, l’étudiant pourrait être associé à une équipe de recherche du département en chimie, biologie ou sciences de l’environnement, et se voir confier la responsabilité d’une partie d’un projet de recherche. L’étudiant pourrait également choisir un programme d’études indépendant sous la supervision d’un membre de la faculté. Dans tous les cas, les progrès de l’étudiant seront régulièrement suivis et un rapport intermédiaire sera soumis par l’étudiant à la fin du semestre d’automne. La note finale sera la combinaison de l’évaluation par le(s) superviseur(s) de la faculté et d’une présentation orale devant les étudiants des programmes spécialisés en sciences et un comité d’évaluation de la faculté.

Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants du programme spécialisé en chimie.
Heures de cours :
0 - 0 - 5
Crédit(s) :
2

CCF421 Laboratoire de génie

Expériences qui illustrent et complètent les cours de génie de quatrième année. Ces expériences sont conçues de telle sorte que l'étudiant y apprend à analyser une situation technique, à tirer des conclusions logiques de ses observations et à communiquer ses résultats sous forme de compte-rendu technique.

Note(s) :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF300, CCF305, CCF321
Concomitant(s) :
CCF406, CCF407
Heures de cours :
0 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF422 Conception expérimentale appliquée et l’analyse de données

La méthodologie d'élaboration de plans expérimentaux efficaces pour limiter l'expérimentation en maximisant la sortie d'information sera présentée, ainsi que l'utilisation de l'analyse de variance (ANOVA) et de modèles multiples de régression linéaire pour l'analyse des données seront soulignée. Les méthodes d'analyse aux variables multiples, y compris l'analyse typologique, l'utilisation de matrices de corrélation, l'analyse en composantes principales (ACP), et les régressions des moindres carrés partiels (PLS) seront présentés en mettant l'accent sur l'analyse des données appliquée et l'optimisation des procédés industriels. Les distributions de données, y compris de normalité et d'homoscédasticité seront discutées dans le cadre des hypothèses de la méthodologie d'analyse et l'utilisation des transformations pour l'analyse des données. Ces méthodes seront appliquées dans un contexte mettant l’emphase sur la résolution de problèmes en chimie.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance. 
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Préalable(s) :
CCF101
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF425 Génie des polymères

Les thèmes suivants en science et génie des polymères sont abordés : chimie et cinétique de la polymérisation, procédés de polymérisation, caractérisation physique et mécanique, systèmes d’additifs, renforts et charges, et procédés de fabrication de pièces en polymères. L’accent est mis sur la relation entre les propriétés des polymères et leur utilisation dans des applications civiles et militaires.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique. Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Préalable(s) :
 CCF247 et CCF248
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF428 Électrochimie

Le cours traite des sujets suivants : définitions, coulométrie, efficacité des courants, cellules électrochimiques typiques et stockage et utilisation d'énergie électrique : pile primaire (MnO2-Zn), pile secondaire (Pb-acide), pile à combustible ("SOFC"), cellules à plaquage (Watts Ni), de récupération (Zn-acide) et à raffinage (Cu-acide); conductance électrolytique : électrolytes forts et faibles, mobilité ionique, nombre de transférence, diffusitivité ionique courant limite, anode bloquante ; pouvoir couvrant en électroplacage. Le cours couvre aussi la conductance dans les sels fondus et les oxydes. Par la suite, le cours voit les sujets suivants : la thermodynamique des cellules, l'équation de Nernst; l'échange thermique accompagnant l'électrolyse; les cellules à majeure et les sondes électrométriques, les conventions électrochimiques pour les ions en solution aqueuse, les électrodes de référence, le potentiel d'électrode standard, l'activité ionique et l'équation de Debye-Huckel; les propriétés thermodynamiques des ions dans des électrolytes aqueux; le survoltage d'électrode et sa mesure; la signification du survoltage de l'hydrogène en électrochimie aqueuse; l'équation de Butler-Volmer et ses formes simplifiées ; le concept de densité de courant d'échange; le surpotential de majeure; la passivité et le survoltage; les réactions multiples une électrode; les implications sur l'efficacité d'un courant, la consommation énergétique et l'exploitation des cellules; et la modélisation du rendement d'une cellule électrochimique. Le cours se termine par une discussion des cellules de puissance et des cellules à combustible en relation avec les concepts électrochimiques abordés dans le cours.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Cours à option pour les étudiants qui suivent d’autres programmes en sciences.
Préalable(s) :
CCF253, CCF325
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF429 Corrosion

Ce cours à option traite des sujets suivants : définition, unités et formes de la corrosion, implications économiques, matériaux en relation avec leur environnement, concept de corrosion électrochimique, densité de courant de corrosion, corrosion) à haute température) dans des milieux aqueux et secs, diagrammes de potentiel Redox-pH (Diagrammes de Pourbaix) : leur utilisation dans le concept de classification active, passive et exempte, développement à partir de données électrochimiques et thermochimiques, limitation et contournement de la corrosion, extension à des systèmes impliquant des ions complexants et des alliages, diagrammes de potentiels mixtes (diagrammes d'Evans) : concept potentiel de corrosion et taux de réaction contrôlant, effets du couplage galvanique, corrosion assistée par écoulement, aération différentielle, passivation, développement de diagrammes de potentiels mixtes pour des études de polarisation, contrôle de la corrosion : systèmes sacrificiels, protection par courants cathodiques et anodiques imprégnés, inhibiteurs de corrosion et couches minces non-métalliques, surveillance de la corrosion et techniques de tests mettant l'accent sur des méthodes électrochimiques. Le cours conclut sur le sujet de la corrosion à haute température : calcul de diagramme de prédominance et leur utilisation, adhésion et croissance d'écaille, oxydation interne d'alliages et modifications environnementales.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants en génie chimique ou autres programmes en sciences.
N’est pas offert tous les ans.
Préalable(s) :
CCF253, CCF325
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF431 Opérations unitaires et conception de procédés

Ce cours est une étude de cas sur un semestre qui illustre la séquence complète de la conception d’un procédé et présente les opérations unitaires par l’application. Les sujets abordés sont les suivants : organigramme et schémas fonctionnels, conception pratique d’échangeurs thermiques, conception pratique d’opérations unitaires choisies, évaluation du site et de l’environnement, utilisation de logiciels de modélisation de procédés, optimisation des procédés.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF406, CCF407
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

CCF433 Conception de produits

Dans ce cours, les étudiants apprennent à développer de nouveaux produits. Les étapes du processus de développement d’un produit sont étudiées en commençant par la détermination des besoins du client et jusqu’à la conception détaillée. On y apprend comment trouver des matériaux ayant les propriétés et les performances souhaitées, et comment évaluer l’information provenant de différentes sources. L’optimisation de la conception et l’intégration de nouvelles technologies sont également explorées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF203, CCF305, CCF325, CCF406, CCF407, GEF231
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
2 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

CCF437 Séminaire

Le personnel et des conférenciers invités donnent des séminaires sur des sujets d’ordre technique, éthique, juridique, environnemental et liés à la sécurité. Les sujets sont choisis de manière à englober et à approfondir les sujets techniques abordés dans les autres cours, afin d’être utiles à l’ingénieur diplômé qui travaille dans les forces armées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie chimique et ceux qui font un programme avec spécialisation en chimie ou une majeure en chimie.
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
0 - 0,5 - 0
Crédit(s) :
0

CCF440 Étude de sujets spécialisés

Ce cours portera sur des sujets choisis dans les domaines suivants : matériaux inorganiques, matériaux polymères, chimie organométallique, spectroscopie moléculaire, électrochimie et corrosion, adsorption, etc.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie ou une majeure en chimie.
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

CCF445 Matériaux dans l’environnement spatial

Les effets de l’environnement spatial sur les propriétés de divers matériaux sont étudiés. L’impact de l’environnement spatial sur les métaux, les céramiques, les polymères et les composites est examiné, y compris les exigences de conception et de performance. On compare l’efficacité des différents matériaux dans l’espace.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en sciences spatiales.
Cours à option pour les étudiants qui font un programme avec spécialisation en sciences ou une majeure en sciences.
Généralement offert à l’hiver.
Préalable(s) :
CCF218 ou CCF253
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF450 Cours avancé de chimie organique

Ce cours examine l’application des méthodes d’élucidation de la structure et de synthèse à la chimie organique ainsi que et les concepts mécanistes fondamentaux des réactions organiques. Les fonctions de la chimie des énolates, les interconversions de groupements fonctionnels et les réactions péricycliques dans les schémas de synthèse à plusieurs étapes seront présentées, ainsi que les effets des propriétés physiques et électroniques des réactifs et du solvant sur les mécanismes de réaction. Des études de cas comportant un examen approfondi de réactions et de processus organiques d’importance industrielle et économique seront utilisées tout au long de ce cours. Tous les concepts présentés dans ce cours ont été choisis pour les étudiants ayant une connaissance préalable de la structure et de la réactivité des composés organiques.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en chimie.
Préalable(s) :
CCF247 et CCF248
Heures de cours :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF451 Sujets choisis en chimie-physique

Théorie cinétique : distribution de Maxwell, théorie des collisions, introduction aux phénomènes de transport. Cinétique chimique : mécanismes, lois de vitesse, sensibilité à la température, théorie de l’état de transition. Chimie des surfaces : physisorption, chimisorption, isothermes d’adsorption, catalyse, agents de surface, colloïdes, méthodes expérimentales modernes. Polymères : structures, types, propriétés, mécanismes de polymérisation.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF308 et CCF309
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF460 Biochimie

Ce cours est une introduction à la chimie des composés biologiques. On y présente une étude systématique des glucides, des lipides, des acides aminés, des protéines, des acides nucléiques et de leurs composants. L’accent est mis sur la compréhension générale des phénomènes chimiques dans les systèmes vivants, notamment le métabolisme et les relations structure-fonction de ces molécules biologiquement importantes. Le métabolisme de ces composés biologiques est étudié sous l’angle de la production et du stockage de l’énergie métabolique. Les principes des mécanismes de régulation impliquant ces composés biologiques sont présentés.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance. 
Préalable(s) :
CCF101, CCF240
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1

CCF463 Génie de la défense CBRN

Ce cours inclura une examen de la composition et de l'action biologique des agents neurotoxiques, hémotoxiques, suffocants et visécants, ainsi que les méthode de détection et de décontamination et les antidotes disponible. Les mesures de protections individuelles et collectives seront aussi couvertes. Les agents biologiques tels que les bactéries, virus, champignons et rickettsie ainsi que les agents de mi-spectre incluant les toxines, venin et régulateur biologique seront aussi traité. La variété des armes radiologiques ainsi que la menace biologique qu'elles représentent seront étudiées. Les principes et caractéristiques des armes nucléaires seront présentés et reliés aux  effets des radiations physiques (thermiques, explosion) et nucléaires (initial, résiduelle, TREE, IEM) sur les humains, structures et équipements. Une attention particulière sera portée à la relation distance-puissances, la répartition des retombées, les caractéristiques et pathologie d'une irradiation aiguë du corps entier, la dosimétrie physique et biologique et contrôle radiologique. En plus des sujets ci-dessus, nous verrons les aspects de la conception technique concernant les questions de la vérification de la convention sur les armes chimiques, des technologies de détection et de la destruction industrielle des agents chimiques.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants en génie chimique.
N’est pas offert tous les ans.
Préalable(s) :
CCF203, CCF351
Exclusion(s) :
PATA, PEMTFT, CCF474
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF466 Chimie de l’environnement

L’objectif de ce cours est de comprendre les problèmes environnementaux contemporains ainsi que la chimie et les principes scientifiques sous-jacents de ces problèmes. Les sources et les effets de la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la contamination des sols seront étudiés en détail. Les types de contaminants les plus courants seront présentés et leurs propriétés et leur devenir dans l’environnement seront abordés. Les notions de base de la toxicologie et de l’évaluation des risques seront présentées, ce qui permettra de comprendre l’élaboration des politiques et les efforts de recherche actuels dans ce domaine. La chimie verte sera présentée et décrite à l’aide de plusieurs exemples. Le concept de durabilité sera abordé et utilisé pour relier les concepts du cours sous un seul thème unificateur.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants en chimie, qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance.
Préalable(s) :
CCF101
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF468 Séminaire sur les munitions

Le personnel et des conférenciers invités donnent des séminaires sur des sujets d’ordre technique, éthique, juridique, environnemental et liés à la gestion et la sécurité. Les sujets sont choisis de manière à englober et à approfondir les sujets techniques abordés dans les autres cours, afin d’être utiles aux étudiants diplômés qui travaillent comme officiers techniciens des munitions dans les forces armées.

Note(s) :
Destiné aux étudiants du programme d’officier technicien des munitions.
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
0 - 1 - 0
Crédit(s) :
0

CCF469 Visites de l’industrie des munitions

L’objectif du cours est de montrer aux étudiants les applications pratiques liées aux munitions dans l’industrie privée, les Forces armées canadiennes et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Note(s) :
Destiné aux étudiants du programme d’officier technicien des munitions.
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
0 - 1 - 0
Crédit(s) :
0

CCF470 Systèmes d’armes et munitions de l’armée de terre

La théorie des systèmes d'armes et de munitions conçus pour l'attaque de diverses cibles est décrite. On met l'accent sur la compréhension des principes fondamentaux qui guident la conception et l'utilisation des armes et munitions. Le montage, le système de recul, le récupérateur, la culasse, le système de chargement et le système de visée et de conduite de tir pour des armes modernes sont discutés. Les principes qui régissent les effets balistiques désirés dans l'attaque d'objectifs sont décrits, ainsi que les règles de base pour une attaque réussie. D'autres armes, telles que les munitions à fragmentation, les charges de démolition et les dispositifs pyrotechniques, sont également examinées. Les exigences d'emballage particulière sont décrites.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF471 Munitions de l’aviation et de la marine

La description des navires et des aéronefs en tant que cibles est examinée, en mettant l’accent sur l’exigence d’un effet terminal du système d’armes. Les exigences de conception pour l’attaque d’aéronefs par des canons et des missiles, l’attaque de navires de surface et sous-marins par des torpilles, des grenades sous-marines, des missiles et des canons, et l’attaque de cibles terrestres depuis les airs sont établies à partir de principes de base. Les fusées et les sources d’énergie possibles pour l’amorçage sont présentées en détail. Les dangers des opérations dans un environnement électromagnétique et les principes d’atténuation sont abordés.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF106 ou CCF200
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF472 Introduction à la gestion des munitions

Ce cours aborde une variété de sujets liés à la gestion des munitions et des explosifs, tels que les probabilités et les statistiques (par exemple, appliquées à l’acceptation des lots et à l’analyse des tirs d’épreuve), les analyses et les approches de réduction des risques, la gestion des stocks, l’analyse des décisions, ainsi que les systèmes d’approvisionnement et de gestion du cycle de vie de la défense canadienne. Certaines parties du cours seront données en même temps que le cours CC510 Gestion des munitions.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF473 Les agents biologiques

L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les agents de bioterrorisme et de guerre biologique, y compris les bactéries, les virus et les rickettsies, ainsi que d’autres agents biologiques pathogènes (par exemple, les toxines, les venins et les biorégulateurs). L’histoire de leur utilisation contre les humains, les plantes et les animaux, et les formes de maladies cliniques causées par l’exposition à ces agents seront étudiées. La prophylaxie et le traitement de ces maladies ainsi que les principales voies de dissémination des agents seront également abordés.

Note(s) :
Cours à option pour les étudiants de troisième ou quatrième année en arts.
Préalable(s) :
CCF385 ou l’équivalent
Semestre :
Offert sur place à l’automne ou à l’hiver (dans un bloc condensé de deux semaines).
Heures de cours :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

CCF474 Mécanismes moléculaires de défense contre les agents chimiques et biologiques

Ce cours propose un examen approfondi des principes scientifiques et techniques liés à l’utilisation d’agents de guerre chimique et biologique et de l’équipement utilisé pour soutenir les opérations dans ces environnements de menace particuliers. Les sujets abordés dans ce cours comprennent la synthèse et la fabrication des agents chimiques et biologiques, l’effet physiologique de chaque classe d’agent de guerre, les contre-mesures médicales et les principes de décontamination, les voies de dissémination et les technologies de détection. Les étudiants doivent avoir les connaissances nécessaires en biochimie et en chimie physique et organique, telles qu’elles sont indiquées dans les conditions préalables.

Note(s) :
Destiné aux étudiants qui font un programme avec spécialisation en chimie, ou une majeure en chimie.
Préalable(s) :
CCF218, CCF240, CCF247 et CCF248
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 0 - 3
Crédit(s) :
1

CCF475 Génie de l’environnement et des bioprocédés

L’objectif de ce cours est d’examiner les sources, les propriétés, le devenir et le traitement des déchets solides, liquides et gazeux tout en comprenant la base du génie des bioprocédés et son lien avec le traitement à l’échelle industrielle et la biotechnologie environnementale. Le traitement de l’eau et des eaux usées, l’élimination des déchets solides, y compris les déchets radioactifs, et la pollution atmosphérique seront étudiés. Les procédures d’enquête sur les sites contaminés, les règlements et directives en matière d’environnement et les méthodes d’assainissement des sites seront examinés, de même que les systèmes de gestion de l’environnement. Des études de cas et des documents tirés de la littérature technique actuelle seront utilisés pour illustrer les points clés et les applications. Les concepts de base de la microbiologie seront présentés pour comprendre une gamme de bioprocédés, y compris la fermentation et la production pharmaceutique. Les concepts de bioprocédés seront également abordés dans le contexte de la biotechnologie environnementale.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en chimie ou en génie chimique.
Préalable(s) :
CCF101
Exclusion(s) :
CCF476
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

CCF476 Aménagement de l’environnement et conception de bioprocédés

L’objectif de ce cours est d’examiner les sources, les propriétés, le devenir et le traitement des déchets solides, liquides et gazeux tout en comprenant la base du génie des bioprocédés et son lien avec le traitement à l’échelle industrielle et la biotechnologie environnementale. Le traitement de l’eau et des eaux usées, l’élimination des déchets solides, y compris les déchets radioactifs, et la pollution atmosphérique seront étudiés. Les procédures d’enquête sur les sites contaminés, les règlements et directives en matière d’environnement et les méthodes d’assainissement des sites seront examinés, de même que les systèmes de gestion de l’environnement. Des études de cas et des documents tirés de la littérature technique actuelle seront utilisés pour illustrer les points clés et les applications. Les concepts de base de la microbiologie seront présentés pour comprendre une gamme de bioprocédés, y compris la fermentation et la production pharmaceutique. Les concepts de bioprocédés seront également abordés dans le contexte de la biotechnologie environnementale.

Note(s) :
SOffert seulement en études à distance. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Préalable(s) :
CCF240
Exclusion(s) :
CCF575
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF480 Analyse documentaire dirigée

La capacité à résumer efficacement des travaux antérieurs est un aspect important de la protection de l’environnement, généralement réalisé par une revue de la littérature existante et des projets antérieurs. Ce cours donne l’étudiant la possibilité de choisir un sujet de recherche et d’examiner les publications d’universitaires et de chercheurs reconnus. L’étudiant devra ensuite produire un document de synthèse bien structuré et rédigé avec soin, sous la forme d’une revue technique comprenant les lacunes de la recherche, les erreurs, les inconnues, les besoins futurs, etc. Le sujet choisi doit être approuvé par l’instructeur du cours.

Note(s) :
Offert seulement en études à distance. Réservé aux étudiants en arts. Ce cours ne peut servir à l’obtention d’un diplôme en sciences ou en génie.
Préalable(s) :
CCF106
Heures de cours :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

CCF483 Écotoxicologie

Les interactions entre l’exposition aux produits chimiques (par exemple, les pesticides, les produits pharmaceutiques, les produits de soins personnels, les polluants organiques et inorganiques) et les organismes peuvent entraîner des conséquences sublétales et létales. Ce cours explorera les mécanismes d’action des produits chimiques et la complexité des réponses physiologiques dans le biote. Des avancées récentes seront présentées, parmi des sujets sélectionnés : mutagenèse, tests de toxicologie génétique, réparation et recombinaison de l’ADN, maladies génétiques et cancers, perturbateurs endocriniens, bioaccumulation, stress oxydatif, pharmacocinétique et/ou toxicologie du développement et de la reproduction.

Note(s) :
Destiné aux étudiants en chimie ou en génie chimique.
Offert chaque année en français ou en anglais, en alternance. 
Préalable(s) :
CCF101, CCF240 (ou l’équivalent)
Semestre :
Généralement offert à l’automne.
Heures de cours :
3 - 0 - 4
Crédit(s) :
1
Date de modification