Cours en génie civil

Remarque : Tous les cours facultatifs ou optionnels ne sont pas offerts chaque année. Vous pouvez trouver des détails sur lesquels des cours sont offerts lorsque vous vous connectez à votre compte de mes Services, ou vous pouvez communiquer avec le représentant du département.
 

Cours 200-299

IGF231 Introduction à la résistance des matériaux

Ce cours initie l’étudiant et étudiante aux principes fondamentaux de la mécanique des matériaux. Les principaux sujets touchés sont une révision des concepts de la statique, c.-à-d. les contraintes et les déformations, l’élasticité, la superposition et l’hyperstaticité. La mécanique des charges axiales, le cisaillement direct et la torsion des éléments circulaires sont examinés pour déterminer les contraintes, déformations et déviations qui en résultent. Les éléments de flexion sont examinés pour trouver les contraintes dans les poutres. Tout au long du parcours, l’accent est mis sur la détermination et l’utilisation de la force axiale, de la force de couple, de la force de cisaillement et sur la réalisation des diagrammes de moment de fléchissant. Le cours se termine par un examen de la superposition des charges et de l’évaluation des contraintes principales. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante sera en mesure de résoudre des problèmes fondamentaux en mécanique des matériaux. l’étudiant et étudiante doit également avoir connaissance des limites des techniques employées et avoir une connaissance rudimentaire de l’incertitude des propriétés des matériaux.

Préalable :
PHF104
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième année en génie.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 4
Crédit(s) :
1
 

GCF215 Introduction à la résolution de problèmes et à la conception en génie civil

Introduction aux habilités fondamentales en génie et à l’application des sciences du génie et des mathématiques aux problèmes du génie civil.  Le cours introduit les bases du processus de résolution de problème incluant la définition et le cadrage des problèmes, les techniques de production d’idées, la modélisation, l’expérimentation et la prise de données, et l’analyse décisionnelle multicritère.  On introduit les concepts de la conception visant la création de solutions pratiques aux problèmes complexes in définis utilisant les méthodes et outils communs.  On introduit les concepts des styles d’apprentissage personnels, le travail d’équipe, la communication technique, la collecte et l’analyse des données de laboratoire, les méthodes de conception et la sécurité en milieu de travail.  À la fin du cours les étudiants et étudiantes pourront appliquer les principes de conception en génie à la solutions de problèmes pratiques.

Concomitant :
GCF265
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
2 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

GCF235 Introduction aux sciences de la Terre

Le but de ce cours est d'initier les étudiants et étudiantes à la géologie et à son rôle par rapport à la pratique de l'ingénierie. Le cours introduit les étudiants et étudiantes aux sujets suivants : formation de la terre, la terre en tant que planète dynamique, théorie de la tectonique des plaques, cycle des roches, temps géologique, minéralogie, types de roches, identification et classification des roches et des minéraux, géologie structurale, résistance des matériaux géologiques, études de sites, modèles géologiques, hydrogéologie, géomorphologie, tremblements de terre, volcans, processus glaciaires et pergélisol, climat et terrain canadiens, ressources naturelles canadiennes et concepts liés à la géologie de l'ingénierie. La conduite de laboratoires pour l'identification des roches et des minéraux ainsi qu'une excursion géologique locale sur le terrain servent à compléter le contenu du cours.
À la fin de ce cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure d'acquérir une compréhension fondamentale de la géologie, d'identifier et de classer les roches et les minéraux ainsi que les structures géologiques (et les composants dynamiques pertinents) dans un contexte principalement canadien. les étudiants et étudiantes seront également capables de différencier les rôles complémentaires des géologues et des ingénieurs.

Préalable :
IGF267
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF265 Design assisté par ordinateur en génie civil

Ce cours poursuit l'étude du dessin technique et son emploi dans le design et la construction en génie civil. Ce cours introduit le concept de modélisation des données du bâtiment (MDB ou BIM). les étudiants et étudiantes produiront des modèles en 3 dimensions et développeront des compétences de dessin conventionnel d’ingénierie. les étudiants et étudiantes seront introduits aux dessins topographiques, architecturaux et structuraux et compléteront des designs conceptuels de génie civil en utilisant un logiciel MDB moderne. Des systèmes structuraux typiques résistants aux charges construits à partir d'une variété de matériaux structuraux seront également introduits. À la fin du cours les étudiants et étudiantes seront capables de préparer des modèles MDB et des dessins pour des projets de génie civil.

Préalable :
IGF167
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
1 - 2 - 3
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

GCF303 Résistance des matériaux

Ce cours approfondi la matière couverte dans le cours IGF231 afin d’amener les étudiants et étudiantes à résoudre des questions plus complexes sur la résistance des matériaux. L’élasticité demeure la notion centrale du cours, toutefois la plasticité en flexion est introduite. Les principaux sujets touchés sont: les conditions de contraintes et de déformations planes comme simplifications de l’état de contrainte 3D, le cercle de Mohr, la résolution des déviations de poutres déterminées et indéterminées en utilisant la méthode des moments-d’aires et superposition pour les poutres prismatiques et non prismatiques, la flexion asymétrique et le centre de cisaillement, la résistance au moment plastique et les moment-courbure des rotules plastiques; et flambement de colonne. Le cours aboutit à l’application du critère de rupture (Rankine, Tresca et von Mises). À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure d’analyser des structures simples et d’appliquer des méthodes de résistance des matériaux plus complexes en appliquant des critères de rupture appropriés compte tenu de la condition de contrainte 2D qui en résulte.

Préalable(s) :
IGF231, MAF227
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF305 Théorie des structures

Ce cours vise à développer la compréhension de l’analyse des structures chez les étudiants et étudiantes par le calcul manuel et l’introduction d’un logiciel commercial d’analyse structurelle. Des cadres déterminés seront analysés et des degrés d’indétermination dans les structures seront introduits. Le calcul des charges sera couvert conformément au Code national du bâtiment du Canada ainsi que l’application de combinaisons de charges et d’enveloppes pour déterminer les conditions de charge extrêmes. Des lignes d’influence seront développées pour déterminer les effets des charges mobiles sur les structures de poutres et de treillis. La méthode de charge unitaire sera développée pour déterminer les déviations dans une structure ainsi que la méthode des déformations compatibles pour l’analyse d’un cadre et d’un treillis indéterminés. Des méthodes approximatives d’estimation des charges dans un système régulier de cadres indéterminés seront appliquées. Une introduction sera donnée sur la méthode d’analyse par la matrice de rigidité. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante sera en mesure de calculer efficacement les charges et de déterminer les effets de charge extrêmes dans les treillis de base, les poutres et les structures formées de cadres.

Préalable(s) :
GCF303, GCF317
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF311 Comportement des matériaux et introduction au dimensionnement en acier et en bois

Propriétés mécanique de l'acier, fatigue, rupture fragile, contraintes résiduelles, soudage, types et propriétés de l'acier de construction.

Dimensionnement en acier : états limites, dimensionnement des pièces en traction et compression, poutres, poutres-colonnes.

Dimensionnement en bois, pièces en traction et compression, poutres.

Essais en laboratoire : déversement latéral des poutres

Préalable(s) :
GCF303, GCF265
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF313 Introduction au béton et au design du béton armé

Ce cours introduit la technologie du béton et les calculs aux états limites pour les structures en béton armé.  les étudiants et étudiantes concevront et prépareront des mélanges au labo, étudieront les effets des adjuvants et réaliseront des essais de labo pour évaluer la résistance et la qualité du béton.  les étudiants et étudiantes analyseront et concevront des poutres de béton armé rectangulaire et en T, pour la flexion et l’effort tranchant.  les étudiants et étudiantes fabriqueront et mettrons à l’essai des poutres de béton armé au labo pour comprendre à fond l’influence de l’armature sur le comportement des poutres.  À la fin du cours, les étudiants et étudiantes pourront analyser et concevoir des poutres en béton isostatiques.

Préalable(s) :
GCF303, GCF265
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
2 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

GCF317 Analyse de problèmes de génie civil I

Les équations différentielles ordinaires s’appliquant au génie civil sont développées.  Les problèmes étudiés incluent: La vibration des structures et le fléchissement des poutres.

Les concepts d’algèbre linéaire sont appliqués à l’analyse des structures.

L’analyse statistique des données est aussi étudiée.

Le cours vise le développement de la capacité des étudiants et étudiantes d'exploiter l'ordinateur dans la résolution de problèmes en génie civil. Le cours requiert beaucoup de travail sur ordinateur.

Préalable(s) :
IGF231, MAF119, MAF227
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
1 - 2 - 3
Crédit(s) :
1

GCF319 Analyse de problèmes de génie civil II

Ce cours donne suite au cours GCF317. Il élargit la portée des problèmes évalués, tout en continuant de se servir des techniques numériques et de l'ordinateur.

Préalable(s) :
GCF317, GCF355, GCF303
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 3
Crédit(s) :
0.5

GCF343 Hydrologie

Ce cours est une introduction aux concepts de l'hydrologie, le mouvement de l'eau sur terre. Le cours utilise certains concepts introduits pour la première fois en mécanique des fluides. Il prépare les étudiants et étudiantes aux futurs cours d'hydraulique urbaine et de traitement de l'eau et des eaux usées.
Le cycle hydrologique est introduit. Les relations décrivant les précipitations et entre les précipitations et le ruissellement, la théorie des hydrogrammes unitaires, les statistiques et les concepts de probabilité avancés, ainsi que les techniques de laminage hydrologique et hydraulique sont introduites, développées et appliquées pour résoudre des problèmes pratiques en hydrologie tels que la conception d'égouts pluviaux, d'installations de gestion des eaux d’orage, et de mesures de développement à faible impact. Les principes d'estimation des débits d'eau potable et d'eaux usées sanitaires sont introduits. Des modèles numériques tels que HEC-HMS et EPA SWMM sont introduits et appliqués à des exercices de conception préliminaire.
À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront capables d'estimer et de prédire le volume et le débit d'eau à des endroits critiques d'un bassin versant pour des conditions hydrologiques données. Ils seront capables d'effectuer des analyses de fréquence, et des calculs de laminage dans un réservoir.

Préalable(s) :
GMF315
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GCF355 Mécanique des sols

Ce cours introduit les principes fondamentaux de la mécanique des sols. Ce qui comprend les propriétés physiques des sols, l'identification et la classification des sols, la plasticité, les relations de phases, le compactage, les réseaux d’écoulements, les contraintes dans les sols, les contraintes effectives, la distribution des contraintes, la consolidation et la résistance au cisaillement.
La caractérisation et le calcul des propriétés des sols sont développés. L'analyse et la conception des travaux de terrassement et des fondations sont introduites. La littérature technique pour la théorie de la mécanique des sols est introduite et les applications de la mécanique des sols sont présentées. Le choix d'outils analytiques appropriés et des essais de caractérisation des sols est discuté.
À la fin du cours, l'étudiant et étudiante sera capable d'effectuer l'analyse des sols et des fondations en fonction des conditions d’écoulement, de tassement et de résistance au cisaillement.

Préalable(s) :
GCF235, IGF231
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF360 Introduction à la géomatique en génie civil

Dans ce premier cours en géomatique, les thèmes couverts incluent: les principes d'arpentage, l'analyse des erreurs, l’étalonnage et la vérification des instruments, les mesures, l’arpentage des détails, le système de positionnement global (SPG), les systèmes d’information géographique (SIG) et l’arpentage pour la construction routière. L'équipement utilisé inclut les niveaux, les théodolites, les stations totales, et les récepteurs SPG. L’usage des logiciels de design assisté par ordinateur (CAD) et SIG rehausse le volet design du cours.  À la fin du cours les étudiants et étudiantes seront capables de concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’arpentage pour les projets de génie civil.

Préalable(s) :
MAF209
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
1 - 3 - 4
Crédit(s) :
1

GCF363 Camp d'arpentage

Durant ce cours les étudiants et étudiantes planifient et exécutent un réseau de points de contrôles horizontaux et verticaux afin d'obtenir les données nécessaire s d'arpentage. Les exercices pratiques incluent: le design et la mise en œuvre de réseaux de contrôle horizontaux et verticaux, l’analyse d’erreur,   la mise en place des courbes circulaires, verticales et spirales, les calculs des volumes de sols de terrassement (déblai/remblai), la production des cartes topographiques, et la collecte des données pour un système d'information géographique.   L’usage des logiciels de design assisté par ordinateur (CAD) et SIG rehausse le volet design du cours.  les étudiants et étudiantes seront exposés à l’usage de la géomatique au sein des forces canadiennes.  Au terme de ce cours, l'étudiant et étudiante sera en mesure de concevoir et exécuter les projets de géomatique afin de répondre aux besoins du génie civil. Ces connaissances seront immédiatement mises en exploitation lors de l’exercice sur le terrain du département de génie civil faisant suite à ce cours (GCF393).

Durée de deux semaines à la suite des examens du deuxième semestre.

Préalable(s) :
GCF360
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
Crédit(s) :
1

GCF385 Introduction au génie de l'environnement

Ce cours est conçu pour initier les étudiants et étudiantes aux grands problèmes environnementaux qui sont causés par et/ou qui peuvent être atténués par l'activité humaine.
Le cycle de croissance démographique – consommation d'énergie – concentration de déchets – pollution est présenté. Le rôle de l'éthique dans la prise de décision en ingénierie est introduit. Des techniques d'évaluation d'impact environnemental sont développées. L'évaluation des risques et l'élaboration de normes de qualité pour l'eau, l'air et le sol sont développées et appliquées. Les objectifs et les techniques de gestion de l'eau sont présentés. L'analyse des paramètres de qualité de l'eau et le calcul de la DBO sont appliqués. Les impacts sur la qualité de l'eau associés aux rejets d'eaux usées sont développés et appliqués, avec un accent particulier sur l'oxygène dissous. Des procédés de traitement de l'eau et des eaux usées sont introduits. Les caractéristiques, la production et les options d'élimination des déchets solides municipaux et des déchets dangereux sont présentées. D'autres techniques de développement durable sont également introduites. Les paramètres de qualité de l'air et le contrôle de la pollution de l'air sont introduits.
À la fin du cours, l'étudiant et étudiante sera en mesure d'identifier les paramètres de qualité de l'eau et de l'air, de sélectionner les options de traitement ou d'élimination appropriées pour l'eau et les eaux usées et de concevoir un programme d'évaluation environnementale.

Préalable(s) :
CCF101
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 3
Crédit(s) :
1

GCF389 Conceotion des routes

Ce cours porte sur la conception de routes. Ce qui comprend la conception des chaussées souples, rigides et des routes à faible volume, y compris de type militaire. Il comprend des concepts de matériaux routiers, la définition de la dégradation des chaussées, l’utilisation des géosynthétiques et des problèmes spécifiques aux régions froides. Il est conçu pour élargir les connaissances des étudiant et étudiantes acquises aux cours précédents de géologie et de mécanique des sols du programme.
Les types de matériaux routiers sont introduits. La conception mécanique des chaussées souples, des chaussées rigides et des routes à faible volume est appliquée. Le concept dégradation des chaussées, y compris l’auscultation et l’instrumentation, est développé. L’utilisation de géosynthétiques dans les applications routières est introduite. La conception géométrique des routes et des intersections est appliquée. Les problèmes liés aux régions froides, y compris le soulèvement au gel, sont introduits.
À la fin du cours, l’étudiant et étudiante sera en mesure d’effectuer la conception de la chaussée et la conception géométrique dans des conditions spécifiées.

Préalable(s) :
GCF355
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF393 Stage de pratique de terrain en génie civil

Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants et étudiantes de génie civil une opportunité de gagner de l’expérience pertinente sur l’application des principes de génie civil, l’analyse et le design.  Sous la supervision du personnel enseignant et technique du département de génie civil, les étudiants et étudiantes s’attaquent à des problèmes sou levés par divers organismes du MDN ou d’autres commanditaires ayant besoin de support en génie civil.  les étudiants et étudiantes planifient et exécutent des tâches de génie civil (i.e géomatique, environnement, structure, géotechnique, etc.) pour un client actuel.  Les activités incluent: planification de projet, collecte et interprétation de données, design de projet et la préparation et présentation d’un rapport d’ingénierie sur leurs travaux pour le client.  À l’issue du cours les étudiants et étudiantes auront acquis de l’expérience pratique dans une sous-discipline du génie civil et auront été exposés aux enjeux réel s associés à la conduite d’un projet d’évaluation ou de design.

Durée d’une semaine, suivant GCF363 : Camp d'arpentage

Concomitant(s) :
GCF363
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de troisième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
10 - 30 - 0
Crédit(s) :
0.5

Cours 400-499

GCF403 Introduction au dimensionnement en béton et béton armé

Technologie du béton, introduction aux états limites pour le béton armé, analyse et dimensionnement des poutres de section rectangulaire et en Té : effort tranchant, torsion, adhérence et armature. Essais en laboratoire: malaxage, adjuvants, traitement de la prise, granulats, résistance mécanique du béton, fabrication et essai d'une poutre en béton armé.

Préalable(s) :
GCF303
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF405 Analyse des structures

Ce cours développe une compréhension approfondie des programmes commerciaux modernes d’analyse structurelle utilisant la méthode de la matrice de rigidité ou la méthode des éléments finis. Le processus consistant à élaborer les matrices de rigidité pour les éléments de ressort, de treillis, de poutre, de cadre et de grille, assemblées avec des conditions de chargement et les conditions aux limites sous forme matriciel dans des équations globales d’équilibre et à trouver les déplacements et les forces du système structurel de base est largement exploré. Les transformations en espaces bidimensionnel et tridimensionnel sont également étudiées. Les approches de base de la méthode d’analyse par la matrice de rigidité sont complétées par des approches formelles de la methode des éléments finis pour déterminer les matrices de rigidité des éléments de base et bidimensionnels. Tout au long du cours, un logiciel commercial d’analyse structurelle sera utilisé. Les techniques de représentation des structures et de vérification des erreurs potentielles dans les modèles seront discutées. Les applications supplémentaires avancées des méthodes d’analyse structurelle et du logiciel au centre de ce cours seront également vues. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante sera en mesure d’analyser efficacement une variété de petites structures.

Préalable(s) :
GCF305, GCF319
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF411 Conception et évaluation des ponts

Introduction à la conception de ponts en béton armé, en acier et en béton précontraint. Revue des méthodes d’analyses conformément à la norme CSA-S6. Des logiciels seront utilisés dans le cadre de ce cours afin de déterminer les efforts provoqués par une charge mobile. Ce cours inclut également l’évaluation de la capacité portante résiduelle d’un pont existant. Des méthodes d’évaluations conventionnelles seront présentées en plus d’une introduction à la méthode de classification des ponts militaires (MLC – Military Load Classification). À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure de dimensionner adéquatement un pont régulier en plus d’en faire l’évaluation dans un contexte civil et militaire.

Préalable(s) :
GCF405, GCF415, GCF417
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF413 Design du béton précontraint

Ce cours offre un survol du design des structures en béton précontraint.  Les techniques de mise en précontrainte et les matériaux utilisés sont vus.  On étudie le comportement, l’analyse et le design des systèmes mis en tension avant et après le bétonnage, pour les ponts et les bâtiments incluant des poutres simples et continues et des dalles bidirectionnelles.  Les pertes de précontrainte et les flèches seront calculées.  Un logiciel courant de design de béton précontraint sera introduit.  À la fin du cours, les étudiants et étudiantes produiront un design préliminaire d’une structure en béton précontraint.

Préalable(s) :
GCF415
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF415 Design des structures en béton armé

Ce cours offre un survol du design des bâtiments en béton armé.  On introduit le principe de continuité pour la construction des poutres en béton, le design des dalles continues unidirectionnelles et la longueur de développement de l’armature.  les étudiants et étudiantes analyseront l’effet de charges sur les bâtiments multi-étages et concevront des systèmes de dalles bidirectionnelles, des colonnes et des semelles.  Un logiciel courant pour le design en béton sera introduit.  À la fin du cours, les étudiants et étudiantes produiront un design préliminaire d’un bâtiment multi-étage en béton armé.

Préalable(s) :
GCF313
Concomitant(s) :
GCF405
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF417 Construction en acier

Assemblages ; poutres assemblées ; construction mixte ; ponts en acier ; effets P-Delta. Les projets semestriels incluent : conception de ponts, bâtiments industriels et toitures.

Préalable(s) :
GCF311
Concomitant(s) :
GCF405
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GCF418 Gestion de la conception et de la construction d'ouvrages structuraux

Systèmes structuraux pour bâtiments et ponts. Matériaux de construction et charges. Concepts préliminaires. Règlements municipaux et codes de constructions. Équipe de conception et obligations professionnelles. Systèmes électriques et mécaniques pour bâtiments. Procédés de construction, équipement, planification

Préalable(s) :
GCF405, GCF415, GCF417, IGF293
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF419 Génie militaire avancé

Évaluation des structures endommagées. Classification militaire de la capacité des ponts ; Conception contre le chargement de souffle et la conception de fortification. Conception de dalle de béton ;

Préalable(s) :
GCF313, GCF405, GCF417
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF443 Hydraulique urbaine

Ce cours porte sur le mouvement de l'eau en milieu urbain. Il comprend des concepts tels que l’écoulement sous pression et à surface libre, la demande en eau, le débit d'eaux usées sanitaires, les précipitations et le ruissellement et la gestion des eaux pluviales. Il est conçu pour élargir les connaissances acquises par les étudiants et étudiantes lors du cours d'hydrologie précédent, et pour préparer les étudiants et étudiantes au cours suivant portant sur le traitement de l'eau et des eaux usées.
Les principes de la mécanique des fluides et de l'estimation des débits sont passés en revue. L'écoulement dans les conduites sous pression est développé. Des techniques de conception de systèmes d'approvisionnement et de distribution d'eau en milieu urbain sont appliquées.
L'écoulement en canal ouvert est développé. La conception des systèmes de collecte des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi que les techniques de conception des ponceaux sont appliquées.
À la fin du cours, l'étudiant et étudiante devrait être capable de calculer la dimension de conduite ou de canal nécessaire pour transporter un débit donné dans des conditions spécifiées.

Au terme du cours, l'étudiant et étudiante devrait être en mesure de calculer la dimension requise pour qu'un conduit ou canal puisse transporter un débit donné dans des conditions spécifiées.

Préalable(s) :
GCF343
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
2 - 1 - 3
Crédit(s) :
1

GCF445 Systèmes et structures hydrauliques

Conception et dimensionnement des ouvrages hydrauliques de retenues. Étude des forces générées par le courant. Exemples d'applications aux ponceaux, piliers de pont, barrages, réservoirs et installations portuaires. Ouvrages de contrôle hydraulique comme les vannes et les seuils.

Préalable(s) :
GCF443
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF451 Hydro géologie appliquée

Eau souterraine et cycle hydrologique. Aquifère et aquitard. Charge hydraulique et piézomètre. Mouvement de l'eau souterraine. Loi de Darcy. Mesures et valeurs de perméabilité. Réseau d' écoulement. Essais de pompage : régime transitoire, permanent, effets de frontière, drainance. Facteurs influençant les niveaux d'eau. Notions de géochimie. Qualité des eaux souterraines. Divers types de polluants et leur propagation. Méthodes de traitement et d'étanchéisation. Techniques de modélisation. Exploration et gestion des eaux souterraines. Recharge artificielle. Intrusions salines. Problèmes et applications

Préalable(s) :
IGF235, GCF319, GCF355
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF453 Hydrologie Avancée

On introduit les aspects fondamentaux de la gestion des ressources hydriques dans la perspective du génie civil. L’accès fiable et sécuritaire à l’eau douce est un aspect essentiel du développement durable. Ce cours examine l’évaluation des ressources hydriques, de surface et souterraines, par l’entremise de l’application pratique d’outils numériques de pointe, des méthodes statistiques avancées, les SIG et les banques de données hydrologiques et météorologiques nationales. Les sujets du cours incluent l’analyse des sécheresses et des crues, l’analyse des fréquences, l’hydrologie des bassins versants, l’analyse non-paramétrique des tendances et le changement climatique. les étudiants et étudiantes acquerront une expertise dans l’application des modèles numériques utilisés couramment par les ingénieurs conseil, incluant ArcSWAT et HEC-HMS. L’application directe des connaissances acquises durant le cours sera accomplie par un projet de design en groupe.

Préalable(s) :
GCF343
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF457 Mécanique des sols appliquée

Capacité portante, analyse et dimensionnement des fondations superficielles et profondes ; tassements ; action réciproque sol-structures. Théories de la réaction des terres ; analyse et dimensionnement des murs de soutènement rigides, flexibles et étançonnés.

Stabilité des pentes ; analyse et dimensionnement des talus de déblais et remblais, comportement des pentes naturelles. Méthodes de construction. Reconnaissance des sols. 

Préalable(s) :
GCF355, GCF319
Semestre :
Généralement offert à l'automne
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF459 Géotechnique

La pratique de la géotechnique est survolée à l'aide d'études de cas concrets. Le cours couvre plusieurs sujets de conception et de modélisation avancées en géotechnique choisis parmi : Les fondations superficielles, les fondations profondes, la conception avec géosynthétiques, les excavations blindées, l'excavation de tunnels dans le roc et dans les sols faibles, les pentes, les ponceaux et certains enjeux géo-environnementaux.

Préalable(s) :
GCF457
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF460 Introduction aux géosynthétiques en géotechnique

Un cours d’introduction aux usages et la conception des géosynthétiques.  Ce cours présente des sujets incluant les types de géosynthétiques et leur fabrication; leur propriétés et les méthodes d’essais; les méthodes d’analyse et de conception des géosynthétiques utilisés pour la séparation, la filtration, le renforcement des sols, le contrôle de l’érosion et l’isolation des déchets toxiques.  À la fin du cours les étudiants et étudiantes pourront concevoir des applications des géosynthétiques à la filtration, la séparation et au renforcement.

Préalable(s) :
GCF457
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF462 Design et analyse avancés en géomatique

Dans ce deuxième cours de géomatique, l'accent est mis sur l'étude des sciences cartographiques et. Les thèmes couverts incluent: les systèmes d'information géographique, la télé détection, la photogrammétrie, la cartographie, le design de programmes de surveillance, l'analyse des erreurs par les moindres carrés et les ajustements des observations d'arpentage.  Un projet de design géomatique est une exigence centrale du cours.  À l’issue du cours les étudiants et étudiantes pourront analyser les calculs de réseaux d’arpentage et utiliser les outils cartographiques pour supporter les projets de design en génie civil.

Préalable(s) :
GCF360
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
2 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

GCF485 Conception de systèmes de traitement des eaux potables et usées

Ce cours porte sur la conception de procédés de traitement pour produire de l'eau potable et rendre les eaux usées aptes à être rejetées dans l'environnement. Il fait suite aux concepts du génie de l’environnement et de l’hydraulique développés et appliqués dans les cours précédents.
Les concepts de chimie relatifs au traitement de l'eau et des eaux usées sont revus et appliqués à des problèmes de chimie inorganique et organique, de chimie acide-base et de biochimie. Des concepts de microbiologie sont également introduits, avec un accent particulier sur les procédés de traitement biologique des eaux usées. Des configurations de réacteur communes sont introduites et des équations de taux de réaction sont développées et appliquées. Des approches d'analyse numérique et de conception de divers procédés de traitement physico-chimique et biologique de l'eau et du traitement des eaux usées sont développées et appliquées. La conception des processus physicochimiques traitera du dégrillage, de la décantation, de l'aération, de la coagulation et de la floculation, de la filtration, de la désinfection et de l'adoucissement, tandis que la conception du traitement biologique abordera le traitement aérobie et anaérobie et la conception de réacteurs biologiques.
A la fin du cours, l'étudiant et étudiante sera capable de réaliser la conception préliminaire des principaux composants des installations de traitement de l'eau et des eaux usées.

Préalable(s) :
GCF385
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
4 - 2 - 6
Crédit(s) :
1.5

CEE489 Transportation Planning

Caractéristiques des différents modes de transport. Études de transport, données et analyses, modèles de demandes, prévisions. Volume du trafic et capacité, niveau de service, et fonctionnement des autoroutes.

Préalable(s) :
GCF319
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes de quatrième année en génie civil.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GCF493 Projet de génie civil

Ce cours est conçu pour permettre aux étudiant et étudiantes d’appliquer les connaissances qu’ils ont acquises à tous les aspects d'une conception en génie civil, de l'élaboration de l'énoncé des besoins à la conception du concept, préliminaire, et détaillée.
Des projets de génie civil impliquant plusieurs domaines du génie civil sont proposés par le ministère de la Défense nationale, des organismes gouvernementaux ou des sociétés de génie-conseil, et approuvés par le Département de génie civil. Un projet différent est alors entrepris par chaque groupe d'étudiant et étudiantes. Les compétences de gestion de projet et de temps, de calcul et de communication techniques sont appliquées. les étudiants et étudiantes présentent oralement leur conception du concept, préliminaire et détaillée, et présentent aussi une affiche de conception détaillée et un rapport technique final.
A la fin du cours, l'étudiant et étudiante devrait pouvoir exécuter les différentes phases de conception d'un projet complexe de génie civil.

Préalable(s) :
GCF265
Concomitant(s) :
Cours de 4e année appropriés. Le projet est sujet à l'approbation du département.
L'engagement hebdomadaire :
1 - 2 - 3 (1esemestre)
L'engagement hebdomadaire :
1 - 3 - 4 (2esemestre)
Crédit(s) :
2
Date de modification