Centre des langues

 
Note : Tous les étudiants du CMR (à l’exception de ceux qui étaient en année préparatoire au CMR Saint-Jean au cours de l’année universitaire 2019-2020), qu’ils soient militaires ou civils, actuellement inscrits à un programme d’études au CMR, et qui y ont suivi des cours avant le 8 septembre 2020, bénéficieront de « droits acquis » conférés par le Sénat en vertu desquels ils n’auront à réussir aucun cours LCE pour satisfaire aux exigences de leur programme d’études, même s’ils changent de programme avant ou après le 8 septembre 2020 ou doivent redoubler une année d’études, pourvu qu’ils continuent d’être subventionnés dans le cadre du PFOR. Les étudiants du PFOR bénéficiant de ces « droits acquis » n’auront à réussir aucun cours LCE; toutefois, pour satisfaire aux exigences du PFOR, ils devront tout de même suivre un programme d’éducation et formation en seconde langue officielle (EFSLO) pour obtenir la cote BBB à l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP). Tous les étudiants du CMR, qu’ils soient militaires ou civils, actuellement inscrits à un programme d’études au CMR, et qui y ont suivi des cours avant le 8 septembre 2020, et tous les étudiants qui ont déjà reçu un diplôme et souhaitent en obtenir un deuxième conformément au règlement no 4 concernant les études ou obtenir un reclassement de leur diplôme conformément au règlement no 5 concernant les études se verront conférer des « droits acquis » par le Sénat s’ils sont admis à leur nouveau programme d’études au plus tard le 8 septembre 2020; s’ils sont admis après cette date, le Sénat ne leur conférera plus de « droits acquis ». Tous les étudiants du CMR, qu’ils soient militaires ou civils, actuellement inscrits à un certificat du CMR, qui y ont suivi des cours avant le 8 septembre 2020, et qui sont admis à un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), un baccalauréat ès arts, un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation), un baccalauréat ès sciences ou un baccalauréat en génie se verront conférer des « droits acquis » par le Sénat s’ils sont admis à leur nouveau programme d’études au plus tard le 8 septembre 2020; s’ils sont admis après cette date, le Sénat ne leur conférera plus de « droits acquis ». Les étudiants du CMR Saint-Jean qui étaient en année préparatoire durant l’année universitaire 2019-2020 ne se verront pas conférer de « droits acquis » par le Sénat; tous les autres étudiants du CMR Saint-Jean qui y étaient étudiants durant l’année universitaire 2019-2020 se verront conférer les « droits acquis » par le Sénat.

Formation en langue seconde

Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants francophone en LCE100, LCE200, LCE300, ou LCE400. Les étudiants seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.

L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)

Note : Tous les étudiants qui n'atteignent pas le niveau « exemption » de bilinguisme aux tests préliminaires doivent suivre des cours de langue seconde.

Le centre des langues a pour mission de permettre aux étudiants, devenus officiers dans les Forces canadiennes, de bien remplir leurs fonctions dans les deux langues officielles.

Aucun effort n’est épargné pour que les étudiants deviennent bilingues le plus vite possible. Les classes sont petites, avec un maximum de 10 étudiants. En première et deuxième année, les étudiants assistent à six périodes de 50 minutes par semaine. En troisième et quatrième année, il y a quatre périodes par semaine. L'apprentissage a un caractère pratique grâce à l’utilisation fréquente de la technologie. Les cours sont conçus de façon à ce que les étudiants participent activement en classe. Ceux qui n'ont pas atteint un niveau de maîtrise approprié à la fin de la deuxième année suivent un cours d'été intensif qui dure 250 heures.

L’accès aux tests officiels est accordé lorsque les étudiants atteignent un niveau acceptable pour voir s'ils ont fait des progrès satisfaisants ; les tests indiquent aussi le niveau de compétence acquis par l’entremise d’un profil linguistique.

Directeur du centre des langues

M. R.P. Paquet, B.A., M.A. (Laval)

Corps professoral du centre des langues

Liste de corps professoral

Français langue seconde

Tout étudiant non francophone ayant réussi aux tests de bilinguisme de la Commission de la fonction publique avec un minimum de BBB peut s’inscrire à la mineure, le certificat, et l’attestation en français langue seconde. (Seuls les étudiants avec BBB ou avec un maximum d'un C dans leur profil (CBB, BCB ou BBC) pourront suivre ces programmes)

Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.

Suivez ce lien pour de plus amples renseignements sur les programmes de français langue seconde.

Descriptions des cours de langue seconde

LCE100 Basic Proficiency – Part I

Ce cours destiné aux débutants aborde les connaissances de base pour commencer à communiquer dans la langue cible.

Note(s) :
Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants inscrits au programme à 4 piliers.
L'engagement hebdomadaire :
variable
Crédit(s) :
0

LCE200 Basic Proficiency – Part II

Ce cours s’appuie sur les connaissances acquises au niveau 100 et mène à un niveau de communication permettant de soutenir des échanges simples.

Note(s) :
Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants inscrits au programme à 4 piliers.
L'engagement hebdomadaire :
variable
Crédit(s) :
0

LCE300 Intermediate Proficiency – Part I

Ce cours s’appuie sur les connaissances acquises au niveau 200 et mène à un niveau de communication fonctionnel dans la plupart des situations.

Note(s) :
Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants inscrits au programme à 4 piliers.
L'engagement hebdomadaire :
variable
Crédit(s) :
0

LCE400 Intermediate Proficiency – Part II

Ce cours peaufine les aptitudes langagières nécessaires pour atteindre le niveau B aux tests linguistiques de la fonction publique.

Note(s) :
Ce cours est uniquement disponible pour les étudiants inscrits au programme à 4 piliers.
L'engagement hebdomadaire :
variable
Crédit(s) :
0
Date de modification