Centre des langues

Objet

Note : Tous les étudiants qui n'atteignent pas le niveau « exemption » de bilinguisme aux tests préliminaires doivent suivre des cours de langue seconde.

Le centre des langues a pour mission de permettre aux étudiants, devenus officiers dans les Forces canadiennes, de bien remplir leurs fonctions dans les deux langues officielles.

Aucun effort n’est épargné pour que les étudiants deviennent bilingues le plus vite possible. Les classes sont petites, avec un maximum de 10 étudiants. Ces derniers assistent à cinq cours de 50 minutes chaque semaine. L'apprentissage a un caractère pratique grâce à l’utilisation fréquente de la technologie. Les cours sont conçus de façon à ce que les étudiants participent activement en classe. Ceux qui n'ont pas atteint un niveau de maîtrise approprié à la fin de la deuxième année suivent un cours d'été intensif qui dure 250 heures.

L’accès aux tests officiels est accordé lorsque les étudiants atteignent un niveau acceptable pour voir s'ils ont fait des progrès satisfaisants ; les tests indiquent aussi le niveau de compétence acquis par l’entremise d’un profil linguistique.

Directeur du centre des langues

M. R.P. Paquet, B.A., M.A. (Laval)

Corps professoral du centre des langues

Liste de corps professoral

Français langue seconde

Tout étudiant non francophone ayant réussi aux tests de bilinguisme de la Commission de la fonction publique avec un minimum de BBB peut s’inscrire à la mineure, le certificat, et l’attestation en français langue seconde. (Seuls les étudiants avec BBB ou avec un maximum d'un C dans leur profil (CBB, BCB ou BBC) pourront suivre ces programmes)

Le cours sera donné en partie par le Centre des langues et par le Département de langue française, littérature et culture, dans une proportion d’un tiers/deux tiers respectivement. Le Centre des langues s’occupera de la partie portant sur le bilinguisme de chaque cours; il mettra l’accent sur la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation. Le Département de langue française, littérature et culture sera quant à lui chargé de la partie portant sur le biculturalisme; il explorera la langue au moyen de l’argumentation, de la persuasion, des débats, des conversations, de l’analyse et de la littérature, en abordant différents thèmes.

Suivez ce lien pour de plus amples renseignements sur les programmes de français langue seconde.

Date de modification