Collèges militaires du Canada - des universités que se distinguent - CMR

 

OCdt Cho

« Les expériences qu’on vit au CMR sont vraiment sans pareilles. Il n’y a pas beaucoup d’étudiants universitaires qui peuvent dire qu’ils ont appris à exécuter des boucles et des tonneaux aériens, à manier les armes et à combattre corps à corps, qu’ils sont allés assister à une conférence au Japon ou qu’ils ont fait de la descente en rappel tête première sur des parois rocheuses. »

Élève-officier Cho
Génie aérospatial
Pilote

Ocdt de Grandpré

« Peu importe qui vous étiez au secondaire – si vous venez au CMR, il faut vous attendre à quatre années d’apprentissage bien remplies. Les attentes sont élevées, mais n’importe qui peut réussir s’il est prêt à mettre sa fierté de côté et à apprendre. Les avantages sont incommensurables. »

Élève-officier De Grandpré
Histoire (spécialisation)
Officier de la logistique

Ocdt Mackin

« J’ai choisi le CMR pour l’aventure. Vous pouvez choisir d’aller à une université parmi tant d’autres, ou vous pouvez décider de faire quelque chose d’unique, de stimulant et de gratifiant. Le CMR vous donnera tout cela – tout ce que vous aurez à faire, c’est travailler fort. »

Élève-officier Mackin
 Économie (spécialisation)

Officier de guerre navale

Ocdt Sale

« Le CMR m’a donné l’occasion de me surpasser chaque jour et de faire des choses que je n’aurais jamais pensé être capable de faire. Que ce soit pour l’entraînement physique ou l’instruction militaire, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou mon programme universitaire, j’ai connu des réussites et des échecs qui me motiveront à exceller et ne jamais abandonner, ne jamais baisser les bras. »

Élève-officier Sale
Sciences politiques (spécialisation)

Officier d’artillerie

 

Social media

 
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
 

Note

Imprimé en juillet 2019. Version imprimable (pdf) disponible au téléchargement (4 Mo). Pour des renseignements plus à jour, consulter le  College militaire royal du Canada et les Forces armées Canadiennes.

Quick Facts

Salaire annuel de depart
26 000,00 $

5
astronautes diplômés des
Collèges militaires canadiens

 
 

Des universités qui se distinguent

Les deux Collèges militaires du Canada (CMC); le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, et le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, sont deux universités militaires canadiennes — véritablement deux universités qui se distinguent.

Les CMC offrent aujourd’hui, parmi d’autres programmes, le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), un plan d’éducation pleinement subventionnée menant à l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle et d’un brevet d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Comme étudiant PFOR au CMR, vous faites le premier pas vers un parcours passionnant qui s’inscrit dans une longue tradition. Les élèves-officiers et aspirants de marine ont la possibilité d’exceller en étant immergés dans un environnement qui valorise l’excellence sur le plan des études universitaires, de la forme physique, de la maîtrise de la langue seconde et du leadership. L’environnement des CMC encourage l’autodiscipline, la motivation personnelle et le respect mutuel, et la devise du Collège : Vérité, Devoir, Vaillance guide le personnel et les étudiants dans toutes leurs activités.

Les études collégiales et universitaires ainsi que la formation militaire offertes vous permettront d’acquérir les compétences professionnelles et intellectuelles requises pour relever les défis que pose le monde en constante évolution d’aujourd’hui, ainsi que pour assumer des responsabilités variées. Une carrière d’officier au sein des FAC vous offrira des expériences et des défis uniques au service du Canada, dans l’ensemble du pays et à travers le monde.


Les quatre piliers de la réussite

  • Le pilier militaire
  • Le pilier de la condition physique
  • Le pilier du bilinguisme
  • Le pilier des études
 

Le pilier militaire

Military training

Le pilier militaire favorise l’acquisition des compétences personnelles dont les officiers ont besoin pour réussir et œuvrer dans le monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. La Qualification militaire de base des officiers vise à développer les compétences fondamentales pour devenir un leader et un gestionnaire de ressources efficace. Cette formation militaire sera approfondie tout au long des études. Combinée avec d’autres expériences, elle prépare l’individu à prendre des décisions difficiles dans des conditions pénibles en favorisant  une meilleure compréhension des facteurs qui touchent le rôle du leader. En raison de la nature même du leadership et des opérations militaires,  la compréhension approfondie du comportement humain est un aspect essentiel, c’est pourquoi des études en psychologie et en leadership militaire font partie du programme d’études. Une grande importance est accordée à l’intégrité personnelle, au comportement éthique et à la responsabilité professionnelle.

Étant donné que le mandat des CMC consiste à préparer les élèves-officiers et aspirants de marine au rôle qu’ils assumeront à titre d’officiers des FAC, il est important de les exposer durant leurs études aux CMC à des situations qui leur permettront de développer des aptitudes en leadership.

Qualification militaire de base des officiers (QMBO)

Les étudiants admis à un CMC entreprennent leurs études par la QMBO à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) située à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce programme préparatoire comprend des sujets militaires communs tels que les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des FAC, les bases du maniement d’armes, et les premiers soins. Ils auront la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership.

Programme d’orientation de première année (POPA)

Après avoir pris part à la QMBO, les étudiants entreprennent leurs études à temps plein dans l’un des CMC et continuent d’approfondir certains éléments de cette formation militaire pendant le POPA. Après avoir réussi la course à obstacles qui a lieu à la fin du POPA, les recrues sont officiellement acceptées en première année.

 

Le pilier de la condition physique

Sports and fitness training

Les CMC enseignent l’importance de conserver une bonne forme physique et un style de vie sain. Maintenir une bonne forme physique a des effets positifs sur la qualité de vie; cela permet aussi d’apprendre avec plus d’efficacité et d’être un bon exemple pour les autres. Les élèves-officiers et aspirants de marine sont tenus de participer au programme d’éducation physique qui est conçu pour leur permettre d’atteindre et de maintenir un niveau élevé de condition physique et d’intégrer les bases de divers sports individuels et d’équipe.

Le programme de conditionnement physique et de sports visent à aider chaque élève-officier à entretenir une excellente forme physique et à atteindre un niveau de compétence dans toute une gamme de sports. Ce programme est obligatoire, et les élèves-officiers et aspirants de marine passent régulièrement des examens pour vérifier qu’ils satisfont aux normes de conditionnement physique en termes d’endurance, d’agilité et de force.

Condition physique

Les quatre années de développement de la condition physique vise l’acquisition de différents niveaux de réussite dans le pilier de la condition physique. Les élèves-officiers et aspirants de marine doivent prendre part à une période d’éducation physique de deux heures chaque semaine tout au long de l’année universitaire et compléter, deux fois par année, le Test d’aptitude physique du CMR.

Lors de la première année d’études, l’accent est mis sur les bonnes techniques d’entraînement et de conditionnement physique; la deuxième année, sur la participation aux sports d’équipe; la troisième année, sur l’entraînement militaire, plus particulièrement les techniques de combat corps à corps et le conditionnement physique militaire; et la quatrième année, sur le perfectionnement, une année pendant laquelle les élèves-officiers et aspirants de marine ont la possibilité de se spécialiser dans toute une panoplie d’activités physiques et de sports.

Installations sportives

Les installations sportives modernes du CMR répondent à une grande variété de possibilité de participer à un grand nombre de sports et d’activités. Le Centre sportif de la communauté militaire de Kingston comporte une piscine de 25 mètres et un bain tourbillon, une piste de 200 mètres, une salle de vélos stationnaires, une salle de cardio, des courts de squash, une salle de musculation et des gymnases. On retrouve également sur le campus des courts de tennis, des terrains de soccer, des terrains de rugby, une patinoire, un terrain de volleyball de plage, ainsi qu’une grande quantité de matériel destiné à permettre aux étudiants de participer à des sports nautiques comme la planche à voile, le canoë et le kayak, et une variété d’activités. Le dôme sportif, tout dernier ajout à la panoplie d’installations sportives sur place, renferme une pelouse synthétique de 85 par 120 mètres.

Le pilier du bilinguisme

Language class

Le bilinguisme reflète l’héritage culturel du Canada. En tant que représentant de cet héritage, on s’attend à ce que les officiers soient fonctionnel dans les deux langues officielles du Canada. Les responsabilités des officiers au sein des FAC impliquent de diriger des Canadiens francophones ou anglophones. Le CMR développe chez ses élèves-officiers et aspirants de marine l’habileté de communiquer efficacement en français et en anglais grâce à la formation en classe et à l’intégration des deux langues officielles à la vie quotidienne. Situé dans un milieu majoritairement anglophone, le CMR est un terreau fertile pour les francophones qui désirent parfaire leur connaissance de l’anglais et atteindre rapidement les exigences des FAC en matière de bilinguisme.

Cours de langue

À leur arrivée au CMR, les élèves-officiers et aspirants de marine passent un test d’évaluation qui mesure leurs compétences dans leur seconde langue officielle. Ceux qui n’atteignent pas le niveau requis pour le programme du CMR doivent suivre des cours de seconde langue officielle.

Les élèves-officiers et aspirants de marine qui ont besoin d’une formation complémentaire seront regroupés en fonction de leur niveau de compétence respectif et devront suivre des cours de langue seconde chaque semaine. Les salles de classe sont petites (habituellement destinées à accueillir un maximum de dix étudiants) et les cours sont axés sur la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la compétence orale. Les étudiants peuvent aussi réserver un cours particulier de 50 minutes à une heure qui leur convient et avec l’enseignant de leur choix au moyen d’un système d’inscription en ligne.

Cours d’été

Si un étudiant n’a toujours pas atteint le niveau de bilinguisme requis par le programme après sa deuxième année au CMR, il devra suivre un cours d’immersion intensif d’une durée de dix semaines. Les étudiants assistent à des cours en petits groupes à raison de cinq heures par jour, soit au CMR, soit à l’ELFC.

Évaluations

Tous les étudiants sont tenus d’atteindre la cote linguistique BBB évaluée par l’École de la fonction publique du Canada afin d’obtenir leur diplôme des CMC.

Vie quotidienne

Les cours universitaires sont offerts en français et en anglais. Les étudiants peuvent donc suivre leurs cours dans l’une ou l’autre des langues officielles et rédiger tous leurs travaux et examens dans leur première langue officielle.

Le pilier des études

Engineering lab

Le programme de formation universitaire du CMR repose sur les assises d’un diplôme de baccalauréat. Afin de préparer les individus à faire face aux réalités complexes du service au 21e siècle, tous les programmes de génie, de sciences, ou sciences sociales et humaines proposent un curriculum équilibré entre les disciplines issues des arts libéraux, des sciences et des études militaires.

Le pilier des études consiste essentiellement en un programme de premier cycle. Les diplômés du secondaire commencent leurs études universitaires au CMR, ou au CMR Saint-Jean, au Québec. Les diplômés du secondaire du Québec entreprennent leurs études en suivant l’Année preparatoire et la Première année au CMR Saint-Jean, avant de poursuivre leurs études universitaires au CMR. Les étudiants peuvent également choisir le programme de baccalauréat en Études internationales nouvellement offert au CMR Saint-Jean.

Études de premier cycle

Le CMR offre plusieurs programmes de premier cycle de quatre ans en sciences humaines, en génie et en sciences. La majorité des programmes offrent des majeurs doubles et combinées, des mineures, des options et des spécialisations.   

La vie étudiante des élèves-officiers et aspirants de marine

  • Notre Campus et Kingston
  • Dortoirs et résidence
  • Sports et loisirs
  • Services à la vie étudiantes

Social media

 
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
 

Notre campus et Kingston

RMC Campus Map

Map of RMC showing buildings, walking paths, and parking zones
1
Académie Canadienne de la Défense
2
Arche commémorative
3
Résidence Fort Brant
4
Résidence Fort Champlain
5
Aréna Constantine
6
Édifice Currie
7
Fort Frederick
8
Édifice Girouard
9
Vieux Gymnase
10
Résidence Fort Haldimand
11
CSCMK (Centre sportif)
12
Résidence Fort Lasalle
13
Édifice MacKenzie
14
Bibliothèque Massey
15
Mess des officiers et des cadres
16
Maison Panet
17
Terrain de parade
18
Résidence Fort Sauvé
19
Édifice Sawyer
20
Centre de contrôle de sécurité
21
Dôme des sports
22
Résidence Stone Frigate
23
Swing Space
24
Édifice Yeo
 

Idéalement situé

Le campus du CMR, riche d’histoire, de patrimoine et de traditions, est situé à la pointe Frederick, une petite péninsule un peu à l’est de Kingston, en Ontario. Le CMR reconnaît que les terres sur lesquelles il est situé font partie du territoire traditionnel des peuples anishinabé et haudenosaunee.

À mi-chemin entre Toronto et Montréal, à seulement deux heures d’Ottawa, son emplacement pittoresque à la jonction du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a une grande portée historique. C’est un site militaire actif depuis 1789 qui a fait office de principale station navale du Haut-Canada durant la guerre de 1812, en tant que chantier naval et base navale de la Marine royale. Le CMR comprend deux lieux historiques nationaux : l’arsenal de la Marine royale et la pointe Frederick.

Visitez le CMR

Nous encourageons les étudiants ainsi que leur famille à visiter le campus du CMR. Les visites guidées sont normalement offertes les lundis et les vendredis pendant l’année. Pour une réservation, utiliser l’outil de réservation en ligne, ou contactez-nous à l’adresse courriel liaison@rmc.ca ou composez sans frais le 1-866-762-2672 ou le (613) 541-5010, poste 6984.

Dortoirs / résidences

Les étudiants du PFOR doivent vivre sur le campus. En général, les chambre individuelles disponibles sont allouées aux étudiants de quatrième année. Les autres étudiants séniors ont ce même privilège selon les disponibilités. En première année, les étudiants sont hébergés à deux par chambre. Toutes les résidences d’étudiants sont mixtes.

Les repas sont offerts sur le campus. Des installations récréatives complètes sont à la disposition des étudiants, au Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (CSCMK), situé tout près du campus, où l’on retrouve notamment une piscine intérieure et une patinoire.

Les élèves-officiers et aspirants de marine doivent résider sur le campus, et une place dans les quartiers leur est assurée; nul besoin de faire un dépôt ou de postuler.

 
Paladins

Sports et loisirs

Sports interuniversitaires

Le CMR est membre de Sports universitaires de l’Ontario (SUO), l’une des quatre conférences qui forment l’organisation Usport. Les Sports interuniversitaires du CMR sont ouverts à tous, sauf le hockey et le rugby, qui sont des équipes masculines. Les équipes de sports interuniversitaires du CMR prennent part à des compétitions dans les sports suivants au sein de la SUO :

Escrime - Hockey - Rugby - Soccer - Volleyball

Clubs compétitifs

Les clubs compétitifs donnent à leurs membres de bonnes occasions de s’entraîner et doivent participer à des compétitions auxquelles ils n’auraient pas accès autrement dans le cadre de clubs récréatifs. Les équipes des Clubs compétitifs du CMR sont ouverts à tous, sauf le rugby, qui est une équipe féminine. Voici quelques-uns  des clubs compétitifs du CMR :

 
Aviron - Rugby - Course - Voile - Natation - Taekwondo
 

Sports intra-muros

Les élèves-officiers et aspirants de marine qui ne sont pas membres d’une ligue interuniversitaire ou d’un club compétitif doivent participer aux programmes intra-muros et peuvent être appelés à prendre part à l’organisation et à la supervision de diverses activités intra-muros. Hockey sur glace, hockey-balle, basketball, soccer, water polo, ultimate frisbee, flag football.

Clubs récréatifs

Les clubs récréatifs sont mis sur pied et organisés par les élèves-officiers et aspirants de marine dans le but premier de créer des occasions de leadership pour les étudiants. Ces clubs contribuent également au développement des habiletés sociales de ceux qui décident de s’impliquer et offrent à la communauté du CMR la possibilité de découvrir des activités récréatives et sportives qui ne font pas nécessairement partie des programmes de sports interuniversitaires et intra-muros. Les clubs suivants sont actuellement en fonction :

  • Art oratoire
  • Astronomie
  • Bilinguisme
  • Curling
  • Échecs
  • Enthousiaste en aviation
  • Escalade
  • Expédition
  • Jeux de guerre
  • Judo
  • Orchestre de scène
  • Paintball / Airsoft
  • Parachutisme sportif
  • Photographie
  • Planche à voile
  • Théâtre
  • Multi-sport
  • Voile

Services à la vie étudiante

Students

La prestation des services de soutien aux étudiants, au personnel et au corps professoral est réalisée grâce aux efforts de coopération et au partenariat de nombreuses organisations internes et externes. Ces organisations sont toutes capables d’agir en tant que premier point de contact et de référer vers d’autres partenaires et / ou services. Les personnes de ces groupes peuvent entrer dans le Centre des succès du Collège pour n’importe quelle raison et ils trouveront du soutien et de l’aide. Parfois, des professeurs, des pairs ou la chaîne de commandement réfère au Centre des succès du Collège.

Le personnel du Centre des succès du Collège agit également en tant que destinataire d’observations et de problèmes. Le personnel aide les individus à clarifier le problème afin d’identifier les options potentielles de résolution, puis il aide les personnes à résoudre le problème ou il réfère à un fournisseur de services plus compétent pour le résoudre.

Les partenaires comprennent:

  • Commandant du CMR
  • Chaîne de commandement
  • L’escadre Académique
  • Bureau du secrétaire général, incluant les accommodations d’apprentissage
  • Centre d’écriture
  • Centre de maths
  • Centre de langues
  • Services moraux et sociaux des Forces canadiennes
  • Clinique de services de santé pour services de santé physique et mentale
  • Service d’aumônerie - catholique, protestant et musulman
  • Chiens thérapeutiques de l’Ontario

Le directeur du centre fait partie de l’Association canadienne de normalisation qui travaille sur les normes de services et de soutien en santé mentale pour les établissements d’enseignement postsecondaire et il assure la coordination avec Santé publique à Kingston afin de créer une synergie entre le CMR et la communauté en général.

Programmes d’études

  • Faculté des sciences humaines et sociales   |
  • Faculté d’ingénierie |
  • Faculté des sciences

Faculté des sciences humaines et sociales

Baccalauréat ès arts (Spécialisation ou Concentration)

Des descriptions détaillées des exigences de chaque programme peuvent être consultées à Programmes de premier cycle - Arts

Administration des affaires

L’étude de l’administration des affaires regroupe plusieurs domaines de fonctionnalité comme la comptabilité, les systèmes d’information, les finances, la commercialisation, la gestion des opérations et la gestion des ressources humaines. Il est essentiel de comprendre le contexte et ses rapports avec un domaine de fonctionnalité donnée pour prendre des décisions judicieuses et élaborer des politiques et des stratégies efficaces. Le programme familiarisera les étudiants avec certaines disciplines fondamentales, comme les méthodes quantitatives, l’économie et la psychologie, et il leur permettra d’acquérir des connaissances de base dans chaque domaine de fonctionnalité susmentionnées.

Sciences économiques

L’économie est une science sociale qui étudie les choix que font les individus, les entreprises et les gouvernements dans le but d’utiliser à meilleur escient des ressources limitées pour combler des besoins illimités.

La science économique se divise en deux branches: la microéconomie et la macroéconomie. La microéconomie se concentre sur le comportement des décideurs individuels, comme les ménages ou les entreprises. Elle consiste notamment à étudier comment les prix et les quantités sont déterminés sur un marché donné et les interactions entre les différents marchés. La macroéconomie, quant à elle, est l’étude du comportement de l’économie dans son ensemble, et, plus particulièrement, des facteurs comme le chômage, le revenu national, la croissance économique, l’inflation et le niveau des prix.

Anglais, culture et communication

Le programme d’études anglaises, culture et communication est conçu pour développer et parfaire les compétences de communication essentielles et améliorer les aptitudes à la résolution de problèmes, le programme explore les valeurs traditionnelles et non traditionnelles des sociétés contemporaines à partir de l’étude de la culture et des œuvres littéraires dans une perspective de développement de la pensée critique, mettant en lumière l’influence de ses valeurs sur les facteurs économiques, politiques et historiques.

Langue française, littérature et culture

Le programme vise à améliorer les compétences en communication des élèves-officiers et aspirants de marine, et à développer leur pensée critique et leur capacité d’analyse à partir de l’étude de la littérature francophone. Par l’étude de diverses œuvres littéraires, les étudiants saisissent l’importance des valeurs culturelles et sociales dans l’évolution de la société et du monde contemporain, en particulier de la francophonie. Le programme met également en lumière le fait que les normes socioculturelles peuvent varier considérablement d’une société à l’autre.

Histoire

Pour comprendre les origines et les divers aspects complexes de la société dans laquelle nous vivons, il faut porter un regard sur son histoire. Il a déjà été dit qu’à défaut d’avoir de l’expérience sur le champ de bataille, l’étude de l’histoire constitue le « meilleur enseignement qui soit » pour les leaders militaires. Le programme est axé sur l’étude des relations internationales, des relations civilo-militaires et de l’incidence de la guerre sur la société, mais couvre aussi largement l’histoire du Canada, du Commonwealth, de l’Europe, des États-Unis, de l’ancienne Union soviétique, du Moyen-Orient, de la Chine et de l’Afrique. Des cours thématiques spécialisés sont également proposés.

Études militaires et stratégiques

Le programme adopte une approche pluridisciplinaire pour étudier les relations internationales, la pensée stratégique et l’histoire militaire au moyen d’une combinaison de cours obligatoires en histoire, en sciences politiques et en psychologie. Le programme est conçu de manière à fournir une base solide aux étudiants qui ont l’intention de poursuivre une carrière dans les relations internationales, la défense ou la sécurité.

Science politique

Les cours de sciences politiques sont pluridisciplinaires. Ils portent sur un large éventail de questions philosophiques, sociales, politiques, stratégiques, militaires et de sécurité, à l’échelle nationale et internationale, et étudient leurs répercussions sur le plan politique. Le programme est divisé en six principaux domaines d’études : le gouvernement canadien, les relations internationales, la politique comparée, l’administration publique et politique, ainsi que la théorie politique et la géographie.  Le programme met un accent particulier sur les méthodes de recherche et de la philosophie politique, abordant les grandes questions de la paix, de la justice, de la démocratie et de l’égalité.

Psychologie

Le programme offre aux élèves-officiers et aspirants de marine du CMR le cadre philosophique et psychologique sur lequel ils peuvent fonder leur compréhension de la dynamique du leadership. En se plaçant autant que possible dans un contexte militaire, cette vision est axée sur la conscience de soi et la compréhension des comportements humains, la capacité de comprendre son influence et de l’exercer dans un contexte social, la capacité à adapter des approches de leadership efficaces à diverses situations, la compréhension du rôle essentiel de l’intégrité personnelle, de l’importance de la dignité humaine et de la nécessité de réfléchir continuellement à ses valeurs personnelles et à sa conduite professionnelle.

Faculté d’ingénierie

Baccalauréat en génie

Des descriptions détaillées des exigences de chaque programme peuvent être consultées à Programmes d'ingénierie de premier cycle

Génie aéronautique

Le génie aéronautique porte sur la conception, la construction et la science des aéronefs et les technologies des armes aéroportées. Les ingénieurs aéronautiques développent des véhicules et des systèmes adaptés à des environnements atmosphérique et spatial. Ils possèdent des connaissances approfondies de l’aérodynamique, de la dynamique des fluides, de la propulsion, de la performance des aéronefs, des structures, de la dynamique de vol, des systèmes de contrôle et de navigation et de l’avionique. Comme ils travaillent sur des systèmes hautement interdépendants, ils doivent comprendre tous les aspects d’un projet complexe. Utilisant des technologies ultramodernes, les ingénieurs aéronautiques se trouvent à l’avant garde de l’exploration de toutes les avenues nous permettant de voyager plus rapidement et plus loin, tant dans l’atmosphère que dans l’espace.

Génie chimique

Le programme de génie chimique comporte un volet important en génie des matériaux. Le génie nucléaire et le génie de l’environnement figurent également au programme afin de refléter le vaste intérêt que les FAC et le MDN portent au génie chimique. Outre les cours obligatoires en génie chimique, le programme met l’accent sur des sujets comme la corrosion, les piles à combustible, les batteries, les alliages, les polymères, les céramiques, le développement de composites, les explosifs, les processus de combustion, les applications de l’énergie nucléaire et la gérance de l’environnement. Tous ces domaines font ressortir la nature unique du programme de génie chimique du CMR.

Civil Génie civil

Le programme de génie civil porte notamment sur la résistance des matériaux, la théorie structurale, la conception des ouvrages de béton et d’acier de ponts et d’édifices, la mécanique des sols, l’étude et l’analyse de fondations, la conception d’autoroutes, le génie de l’environnement et le génie sanitaire, la géomatique ainsi que bien d’autres sujets. Durant leur troisième année, les étudiants participent à un camp d’arpentage pendant deux semaines afin de parfaire leurs connaissances de ce domaine, leurs aptitudes à la rédaction de rapports et à la présentation d’exposés, ainsi que leur capacité à gérer des projets. À la fin de ce camp, les étudiants mettront leurs connaissances en pratique en se rendant dans une base des FAC pour un stage d’une semaine.

Génie informatique

Les ingénieurs en informatique connaissent et manient tant les éléments matériels que les composantes logicielles des systèmes informatiques. Ils combinent l’électronique et l’informatique appliquée. Le programme propose des concentrations de cours facultatifs qui permettent aux étudiants de se pencher sur les aspects de la conception informatique relevant du génie logiciel ou sur les aspects relevant du génie des systèmes électroniques. Le génie logiciel est l’application de l’informatique à la conception de nouveaux produits et systèmes informatiques. La concentration du génie des systèmes électroniques est plutôt axée sur les aspects de la conception liés au matériel informatique, et étudie l’application du génie des systèmes électriques et électroniques à la conception de systèmes informatiques et à leur intégration à des produits plus complexes.

Génie électrique

Le génie électrique vise l’étude des théories et des principes mathématiques, scientifiques, électroniques et techniques en vue d’acquérir une connaissance approfondie des principes de conception des systèmes analogiques, numériques, de commande, électromagnétiques et optiques. Les élèves inscrits au programme de génie électrique suivront des cours qui renforceront leurs connaissances dans l’un des domaines suivants: Énergie et commande ou Communications et électronique.

Les ingénieurs en électricité appliquent leurs connaissances des systèmes électriques et électroniques pour concevoir des systèmes qui sont parmi les plus complexes de notre époque.

Génie mécanique

Le génie mécanique est l’un des domaines les plus anciens et les plus vastes du génie. Les ingénieurs mécaniques sont innovateurs. Leur travail porte principalement sur l’analyse, la conception, la fabrication et l’entretien d’objets de toute taille qui améliorent les capacités physiques de l’être humain et qui vont des nanomachines à d’immenses usines de fabrication. Les ingénieurs mécaniques possèdent de solides connaissances en mécanique, cinématique, thermodynamique, mécanique des fluides, science des matériaux, systèmes de contrôle et énergie, ainsi que d’exceptionnelles aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes et pour faire face aux défis techniques modernes les plus difficiles. Les ingénieurs mécaniques travaillent en équipe et mettent à profit leurs excellentes compétences en leadership et en communication. On les retrouve à tous les niveaux de l’industrie, de la fonction publique et des organisations militaires.

Faculté des sciences

Baccalauréat ès science (Spécialisation ou Concentration)

Des descriptions détaillées des exigences de chaque programme peuvent être consultées à Programmes de premier cycle en sciences

Chimie

Le programme de chimie offre une approche fondamentale à la compréhension du monde qui nous entoure. Les propriétés et principes chimiques étudiés se refléteront dans tous les aspects de la vie privée et professionnelle. Le Département de chimie et de génie chimique propose un baccalauréat ès sciences en chimie qui couvre les aspects fondamentaux des sciences chimiques avec des applications dans les domaines militaire, des sciences nucléaires, de l’environnement et des matériaux. Les étudiants ont aussi la possibilité de se spécialiser en sciences de la vie (cours axés sur la biologie chimique) et/ou les sciences de l’environnement en tirant parti des deux spécialisations proposées.

Informatique

L’importance des ordinateurs et de leurs applications continue de s’étendre dans presque tous les secteurs de l’activité humaine. Armés de solides bases en mathématiques, analyse des algorithmes, complexité algorithmique et principes de base de la programmation, les diplômés auront les compétences nécessaires pour travailler avec les systèmes complexes utilisés dans l’ensemble des FAC.

Mathématiques

Outre le fait que les mathématiques sont un sujet d’étude à part entière, elles fournissent aux professionnels de nombreux domaines les outils nécessaires pour mesurer, analyser et comprendre les problèmes et les phénomènes dans le cadre de leurs disciplines respectives. Les diplômés en mathématiques sont souvent employés comme experts-conseils, analystes des systèmes ou ingénieurs, dans la recherche opérationnelle et dans d’autres rôles.

Physique

La physique est liée à de nombreux domaines de recherche interdisciplinaires et son objet d’étude ne connait pas de frontières étanches. La recherche fondamentale et appliquée en physique est source de contributions significatives à l’avancement technologique.

Le programme propose toute une panoplie de cours sur différents aspects des sciences physiques, comme la mécanique, la physique classique et la physique moderne, l’électromagnétisme et l’optique. De nombreux cours spécialisés sont dispensés au cours des dernières années du programme pour permettre aux étudiants d’étudier des branches spécialisées de la physique. Ces cours s’inscrivent principalement dans les trois axes de recherche du Département de sciences physiques : l’acoustique et l’océanographie, la science des matériaux, et les sciences spatiales, y compris l’astronomie et l’astrophysique.

Science spatiale

Le programme de sciences spatiales s’agit essentiellement d’un programme de physique plus spécialisé, axé principalement sur des sujets liés à la préparation et aux opérations des missions spatiales, à la recherche spatiale et à l’astronomie et l’astrophysique. Pendant les dernières années du programme de sciences spatiales, les étudiants doivent suivre des cours de sciences spatiales de niveau avancé, notamment dans les domaines de la mécanique orbitale ainsi que des concepts spatiaux et de leurs applications. Dans la version spécialisée du programme de sciences spatiales, les étudiants suivent des cours plus poussés par exemple en télécommunications spatiales, en navigation spatiale et en physique de l’espace. Les étudiants du programme spécialisé travaillent également en équipe dans le cadre d’un projet de synthèse dans lequel ils doivent préparer une mission spatiale réaliste.

 

Mise en candidature et admission

  •  Admissions
  •  Comment postuler
  •  Cheminement typique d’un étudiant à l’un des deux Collèges militaires du Canada
  •  Préalables scolaires par province
  •  Programmes d’études et occupations militaires 

Admissions

Arrival at the college

En présentant leur demande, les étudiants postulent un emploi à temps plein dans les FAC. Le CMR offre la base du dévelopment professionnel aux futurs officiers de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, et de l’Aviation royale canadienne. Une demande d’admission au CMR est une demande pour servir le Canada comme futur officier et pour bénéficier d’une formation exceptionnelle permettant de développer les compétences en leadership, intellectuelles, linguistiques et physiques pour agir comme leader.

Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Dans le cadre du PFOR, le ministère de la Défense nationale (MND) assume tous les frais de scolarité, d’uniformes, de livres et d’instruments, ainsi que les autres frais essentiels. Les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent gratuitement tous les soins médicaux ou dentaires nécessaires ainsi qu’un salaire mensuel, mais doivent payer leurs frais de chambre, de pension et de mess. Pendant l’été, ils font l’apprentissage d’une occupation, et si requis, suivent une formation en seconde langue officielle. Des congés annuels avec plein salaire sont accordés conformément aux règlements des FAC.

Pour conserver leur admissibilité au programme, les élèves-officiers et aspirants de marine doivent maintenir un rendement scolaire, militaire, physique et un développement linguistique satisfaisants pendant toute la durée de leurs études. Ceux qui ne maintiennent pas un niveau scolaire acceptable peuvent obtenir la permission de reprendre une année à leurs propres frais. En cas de réussite, ils peuvent réintégrer le programme avec plein salaire et allocations.

Après avoir terminé avec succès le PFOR, les élèves-officiers et aspirants de marine reçoivent un diplôme universitaire en génie, en science, ou en arts et sont fin prêts pour servir comme officier de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, ou de l’Aviation royale canadienne dans les deux langues officielles. Les étudiants du PFOR sont tenu de servir pendant un minimum de quatre à cinq ans (sept pour les pilotes) après graduation. Les étudiants inscrits au PFOR peuvent demander leur libération des FAC avant d’entreprendre la deuxième année universitaire sans encourir de service obligatoire ou de pénalité financière.

Comment postuler

Les étudiants intéressés doivent postuler en ligne à Forces armées canadiennes - Posez votre candidature maintenant et sont fortement encouragés à préparer leur dossier de candidature dès le début de leur année de 5e secondaire. Les postulants qui posent leur candidature avant le 31 janvier de l’année d’enrôlement ont ainsi de meilleures chances de se faire offrir le métier et le programme d’études de leur choix. Les postulants qui posent leur candidature avant le 31 janvier de l’année d’enrôlement ont ainsi de meilleures chances de se faire offrir le métier et le programme d’études de leur choix. 

On peut obtenir des renseignements sur la demande d’admission en communiquant avec n’importe quel Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) au 1-800-856-8488 ou via le site Forces armées canadiennes

Processus de sélection

Comme une demande d’admission aux CMC est également une demande d’emploi dans les FAC, tous les postulants au PFOR doivent réussir les étapes de sélection suivantes :

  • Un test d’aptitude
  • Un examen médical
  • Une entrevue
 
 
 
  • Inscription en ligne | 31 janvier

     

  • > Tests d’aptitudes
  • > Entrevue
  • > Évaluation médicale
  • > Comité de selection
  • > Mois de mai | Offre

     

Le processus de sélection peut durer de 6 à 8 semaines. Nous encourageons donc les étudiants à postuler dès septembre ou octobre. Bien que le 31 janvier est la date limite pour être assuré que votre candidature soit considérée, ceux qui choisissent l’occupation de membre d’équipage aérien ou de police militaire devraient poser leur candidature dès que possible, car des tests supplémentaires gérés par les CRFC sont requis.

Les candidats sont évalués en fonction de deux critères fondamentaux:
Potentiel militaire.
La note attribuée est basée sur une évaluation des habiletés, des traits de personnalité et des aptitudes pour le métier choisi.
Rendement dans les études. 
Le bureau d’admission évaluera le potentiel scolaire du candidat qui comprend une évaluation des six dernières meilleures notes d’un candidat selon le relevé de notes officiel soumis dans sa demande initiale. Les relevés de notes officiels doivent inclure les prérequis du programme d’études choisi.

Les postulants du PFOR diplômés du secondaire peuvent se voir proposer de poursuivre leurs études au CMR ou au CMR Saint-Jean. Les postulants ne choisissent pas leur collège : la décision est prise en tenant compte de facteurs incluant le meilleur intérêt des postulants et la capacité d’accueil des collèges.  Les postulants diplômés du secondaire choisis pour le CMR Saint-Jean font leur première année d’études universitaires et leur QMBO à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, après quoi ils passent trois ans au CMR à Kingston, en Ontario ou poursuivent leurs études au CMR Saint-Jean s’ils choisissent le programme de baccalauréat en Études internationales.

Qualifications générales

Pour être admissible à des études au CMR, il faut :

  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Satisfaire à la norme médicale minimale établie pour l’enrôlement dans les FAC
  • Avoir obtenu la note de passage aux tests préalables à l’enrôlement
  • Être âgé d’au moins 16 ans avec l’appui des parents au moment de la mise en candidature
  • Avoir obtenu les certificats d’études exigés
  • Avoir obtenu une moyenne générale d’un minimum de 75%
Exigences scolaires de base

Pour être admissible aux CMC, tout étudiant doit être sur le point de terminer ou avoir terminé ses études secondaires de niveau préuniversitaire (12e année ou l’équivalent provincial). Les candidats doivent avoir suffisamment de crédits pour être admis dans une université de la province dans laquelle ils ont terminé ou sont sur le point de terminer leurs études secondaires. Les étudiants du Québec inscrits dans un cégep doivent être sur le point de terminer ou avoir terminé la première année d’un programme préuniversitaire de deux ans, et devraient en général avoir terminé 14 cours crédités.

Par où commencer

Trouvez d’abord une occupation qui vous intéresse

Les étudiants des CMC ont le choix entre vingt occupations uniques et excitantes au sein des FAC. Explorez les possibilités en vous rendant à forces.ca ou voir les programmes d’études et occupations militaires à la page 55.

Trouvez ensuite un programme d’études qui vous intéresse.

Le CMR propose 19 programmes menant à un diplôme de premier cycle, dont certains sont exigés pour certaines occupations à la page 55.

Cheminement typique d'un étudiant PFOR à l'un des deux Collèges militaires du Canada

 
 
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR St-Jean
  5. Année préparatoire (CÉGEP)
  6. QMBO - partie 2
  7. 1e Année
  8. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  9. Au CMR pour la 2e année To RMC for 2nd Year (pour tous les programmes sauf Études internationales)
  10. 2e Année
  11. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  12. 3e Année
  13. Formation militaire
  14. 4e Année
  15. Collation des grades
  16. Brevet d'officier
  17. Carrière militaire
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR St-Jean
  5. 1e Année
  6. QMBO - partie 2
  7. Au CMR pour la 2e année To RMC for 2nd Year (pour tous les programmes sauf Études internationales)
  8. 2e Année
  9. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  10. 3e Année
  11. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  12. 4e Année
  13. Collation des grades
  14. Brevet d'officier
  15. Carrière militaire
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR
  5. 1e Année
  6. QMBO - partie 2
  7. 2e Année
  8. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  9. 3e Année
  10. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  11. 4e Année
  12. Collation des grades
  13. Brevet d'officier
  14. Carrière militaire
  1. Application déposée
  2. Offre acceptée
  3. QMBO - partie 1
  4. Au CMR
  5. 1e Année
  6. QMBO - partie 2
  7. Au CMR St-Jean pour la 2e année (pour le programme d'Etudes internationales seulement)
  8. 2e Année
  9. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  10. 3e Année
  11. Formation militaire - Congé, cours, Emploi au travail (EOT), ou formation militaire
  12. 4e Année
  13. Collation des grades
  14. Brevet d'officier
  15. Carrière militaire
 

Préalables scolaires par province

  • Tous les programmes d’études sont offerts en français et en anglais. Les étudiants doivent généralement s’inscrire à des cours donnés dans leur première langue officielle. Une fois qu’ils ont atteint le niveau fonctionnel dans leur seconde langue officielle, ils peuvent s’inscrire à des cours donnés dans cette langue et ou à des cours donnés dans les deux langues officielles (cours bilingues).
  • Les postulants n’ayant pas terminé certains cours préalables, mais qui ont un bon dossier scolaire, peuvent exceptionellement être admissibles.
  • Les cours facultatifs choisis pour compléter le programme d’études secondaires devraient être choisis avec soin en vue de renforcer la préparation aux études postsecondaires.
  • Les codes s’appliquant aux cours requis peuvent varier suite aux modifications apportées aux systèmes de codage des cours de formation provinciale.
  • Le comité de sélection des CMC se réserve le droit de refuser des demandes en fonction du dossier scolaire général, même si les conditions d’admission ont été satisfaites. Si un candidat a été forcé de se retirer d’une autre université ou d’un autre collège en raison de son dossier scolaire, sa candidature ne sera pas examinée avant un délai d’une année universitaire complète.
 
Province ou territoire Arts Génie Sciences
Alberta
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-2
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Mathématiques 31;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 31
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Colombie-Britannique
  • Français 12;
  • Pré-calcul 11
  • Français 12;
  • Calcul 12, ou Pré-calcul 12;
  • Chimie 12;
  • Physique 12
  • Français 12;
  • Pré-calcul 12;
  • et deux parmi :
    • Calcul 12
    • Chimie 12
    • Physique 12
    • Biologie 12.
Île-du-Prince-Édouard
  • Français 621;
  • Mathématiques 521B
  • Français 621;
  • Mathématiques 611B;
  • Mathématiques 621B;
  • Chimie 621A;
  • Physique 621A
  • Français 621, ou Anglais 621;
  • Mathématiques 621B;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 611B
    • Chimie 621A
    • Physique 621A
    • Biologie 621A
Manitoba
  • Français 40S;
  • Mathématique pré-calcul 30
  • Français 40S;
  • Pré-calcul Mathématiques 40S;
  • Chimie 40S;
  • Physique 40S
  • Français 40S;
  • Pré-calcul  Mathématiques 40S;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques appliquées 40S
    • Chimie 40S
    • Physique 40S
    • Biologie 40S
Nouveau Brunswick (secteur anglophone)
  • Anglais 122;
  • Pré-calcul 110
  • Anglais 122;
  • Pré-calcul A 120;
  • Pré-calcul B 120;
  • Calcul 120;
  • Physique 121 ou 122;
  • Chimie 121 ou 122
  • Anglais 122; 
  • Pré-calcul A 120;
  • Pré-calcul B 120;
  • Et deux parmi :
    • Physique 121 ou 122
    • Chimie 121 ou 122
    • Biologie 121 ou 122
    • Calcul 120
Nouveau Brunswick (secteur francophone)
  • Français 10411;
  • Mathématiques 30311B, ou Mathématiques 30331C
  • Français 10411;
  • Mathématiques 30421C;
  • Mathématiques 30411B, ou Mathématiques 30411C;
  • Physique 51411;
  • Chimie 52411
  • Francais 10411;
  • Mathématiques 30411B, ou Mathématiques 30411C;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 30421C
    • Physique 51411
    • Chimie 52411
    • Biologie 53411
Nouvelle Écosse
  • Français 12;
  • Pré-calcul 11
  • Français 12;
  • Pré-calcul 12;
  • Calcul 12;
  • Chimie 12;
  • Physique 12
  • Français 12; 
  • Pré-calcul 12;
  • Et deux parmi :
    • Calcul 12
    • Chimie 12
    • Physique 12
    • Biologie 12
Nunavut
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-2
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Mathématiques 31;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 31
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Ontario
  • Français FRA4U;  
  • Fonctions MCF3M;
  • Plus 4 cours de niveau 4U ou 4M
  • Français FRA4U;
  • Fonctions avancées MHF4U;
  • Calcul MCV4U;
  • Chimie SCH4U;
  • Physique SPH4U;
  • Plus 1 cours de niveau 4U ou 4M
  • Français FRA4U;
  • Fonctions avancées MHF4U;
  • Deux parmi :
    • Calcul MCV4U
    • Chimie SCH4U
    • Physique SPH4U
    • Biologie SBI4U
  • Et 2 cours de niveau 4U ou 4M
Quebec
  • Français - 2 cours de base;
  • Et un parmi :
    • Mathématiques, séquence technico-sciences de Sec V (064506 ou 564506
    • (Avant 2010) Mathématiques 526
  • Français - 2 cours de base; 
  • Mathématiques 201-NYA-05;
  • Mathématiques 201-NYC-05; 
  • Mathématiques 201-NYB-05;
  • Chimie 202-NYA-05;
  • Physique 203-NYA-05
  • Français - 2 cours de base;
  • Un parmi :
    • Mathématiques 201-NYA-05
    • Mathématiques 201-NYC-05
    • Mathématiques 201-NYB-05
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques additionnelle de la liste ci-haut
    • Chimie 202-NYA-05
    • Physique 203-NYA-05
    • Biologie 101-NYA-05
Saskatchewan
  • Français A30 et B30;
  • Pré-calcul 20
  • Français A30 et B30;
  • Pré-calcul 30;
  • Calcul 30;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français A30 et B30;
  • Pré-calcul 30;
  • Et deux parmi :
    • Calcul 30
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Terre-Neuve-et-Labrador
  • Français 3201 ou 3202;
  • Mathématiques 2200
  • Français 3201 ou 3202;
  • Mathématiques 3200;
  • Mathématiques 3208;
  • Chimie 3202;
  • Physique 3204
  • Français 3201 ou 3202;
  • Mathématiques 3200;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 3208
    • Chimie 3202
    • Physique 3204
    • Biologie 3201
Territoires du Nord-Ouest
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-2
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Mathématiques 31;
  • Chimie 30;
  • Physique 30
  • Français 30-1;
  • Mathématiques 30-1;
  • Et deux parmi :
    • Mathématiques 31
    • Chimie 30
    • Physique 30
    • Biologie 30
Yukon
  • Français 12;
  • Pré-calcul 11
  • Français 12;
  • Calcul 12;
  • Pré-calcul 12;
  • Chimie 12;
  • Physique 12
  • Français 12;
  • Pré-calcul 12;
  • Et deux parmi :
    • Calcul 12
    • Chimie 12
    • Physique 12
    • Biologie 12.

Programmes d’études et occupations militaires

Ce tableau est conçu comme un guide et son contenu est sujet à changement en fonction du développement des métiers des FAC. Nous vous invitons à communiquer avec un conseiller en recrutement afin de vous assurer d’obtenir des renseignements à jour.

Il n’y a pas de date limite pour faire votre choix de cours. Les étudiants débutent la première année d’études universitaires à leur arrivée au CMR ou encore au CMR Saint-Jean s’ils choisissent le programme de baccalauréat en Études internationales.

Les élèves-officiers et aspirants de marine doivent choisir leur spécialisation à la fin de la première année; leur occupation militaire et leur programme d’études doivent être compatibles.

Légende

?  =  Programmes possiblement acceptables - Vérifier auprès d’un conseiller en recrutement.
  • marine
  • armée
  • aviation
Occupations Administration des affaires Économique Anglais, culture et communication Français, littérature, et culture Histoire Études internationales Études militaires et stratégiques Sciences politiques Psychologie militaire et leadership Génie aéronautique Génie chimique Génie civil Génie informatique Génie électrique Génie mécanique Chimie Informatique Mathématiques Physique Sciences spatiales
Officiers des blindés Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée ?
Officier d’artillerie Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée
Officier d’infanterie Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée
Officier du génie ? ? ? ? ? ? ? ? ? Armée Armée Armée Armée Armée Armée ? Armée Armée Armée Armée
Officier des transmissions ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Armée Armée ? Armée Armée Armée Armée Armée
Officier du génie électrique et mécanique ? ? ? ? ? ? ? ? ? Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée Armée
Pilote Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air
Officier des systèmes de combat aérien Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air ? Air Air Air Air
Officier du contrôle aérospatial Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air Air ? Air Air Air Air
Officier du génie aérospatial ? ? ? ? ? ? ? ? ? Air Air ? Air Air Air ? Air ? Air Air
Officier du génie de construction ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Air Air ? Air Air ? ? ? ? ?
Officier du génie électronique et des communications ? ? ? ? ? ? ? ? ? Air ? ? Air Air Air ? Air Air Air Air
Officier de guerre navale Marine ? ? ? ? Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine Marine
Officier du génie des systèmes de combat maritime ? ? ? ? ? ? ? ? ? Marine Marine Marine Marine Marine Marine ? Marine Marine Marine ?
Officier du génie des systèmes de marine ? ? ? ? ? ? ? ? ? Marine Marine Marine Marine Marine Marine ? Marine Marine Marine ?
Officier de la logistique Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Officier d’administration des services de santé Marine
Armée
Air
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Officier du renseignement ? ? ? ? Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
? ? ? ? Marine
Armée
Air
? ? ? Marine
Armée
Air
? ? ?
Officier de la police militaire Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Marine
Armée
Air
Officier de la sélection du personnel ? ? ? ? ? ? ? ? Marine
Armée
Air
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Date de modification