Cours en génie mécanique

 

Cours 100-199

IGF167 Sciences graphiques l

Ce cours initie les étudiants à l’utilisation du dessin technique dans le processus de conception technique. L’accent est mis sur la communication et la visualisation graphiques au moyen de croquis sur papier et de méthodes assistées par ordinateur. L’étudiant est initié aux techniques de dessin et de conception assistés par ordinateur à l’aide du logiciel de CAO SolidWorks 3D. Les sujets étudiés sont le croquis, la géométrie appliquée, la modélisation solide, la projection à vues multiples et en perspective, les vues en coupe, les vues auxiliaires et la cotation.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver
Heures de cours :
1 - 2 - 3
Crédit(s) :
1
 

Cours 200-299

GMF231 Analyse structurelle et introduction à la résistance des matériaux

Ce cours expose les étudiants à différents types de supports et de forces externes agissant sur un corps élastique et aux équations d’équilibre statique pour les structures en 2 et 3 dimensions. Le calcul des réactions des éléments structuraux soumis à des forces et des moments externes est présenté. L’accent est mis sur la statique en génie avec de nombreux exemples de calculs de forces internes et le concept de diagramme de corps libre en équilibre, axial, de torsion, de l’effort tranchant et du moment de flexion. Les étudiants acquièrent la capacité de visualiser la déformée correspondante et d’effectuer l’analyse structurelle de mécanismes, de traverses et d’arbres isostatiques et hyperstatiques. Les propriétés des sections transversales sont présentées, y compris l’emplacement du centroïde, le moment statique et le moment quadratique. Le cours comprend la définition et le calcul des composantes de base de la contrainte et de la déformation en un point en raison des charges internes que l’on trouve dans les systèmes mécaniques et aérospatiaux typiques, tels que les traverses, les fermes, les poutres, les cadres, les arbres, les boulons, les engrenages, les longerons, les nervures, etc. La loi de Hooke, y compris les contraintes et déformations thermiques, est également présentée. Enfin, les étudiants sont initiés au calcul des contraintes combinées en 2 et 3 dimensions et au concept de base de la transformation des contraintes en un point.

Préalable(s) :
PHF104
Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie mécanique et aérospatial
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

GMF233 Introduction aux procédés de fabrication

Ce cours présente une introduction à une grande variété de procédés de fabrication utilisés dans la fabrication moderne, tels que le moulage, le forgeage, la construction mixte, l’assemblage et le prototypage rapide. L’accent est mis sur la compréhension des forces et des limites de chaque approche. Les autres sujets abordés comprennent les normes de fabrication, telles que les ajustements et les tolérances, la cotation et le tolérancement géométriques, les dessins techniques, la propriété intellectuelle et la sécurité.

Préalable(s) :
IGF167
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 2 - 3
Crédit(s) :
1

GMF245 Mécanique appliquée

Ce cours est fondé sur les bases établies dans le cours PHF104. Les principes de la cinétique et de la cinématique des particules sont révisés. La cinématique planaire et 3D des corps rigides est présentée. La deuxième loi de Newton, le travail et l’énergie, ainsi que l’impulsion et le momentum sont appliqués à la cinématique planaire et 3D des corps rigides. Des applications pratiques en génie sont utilisées comme exemples pour illustrer la théorie et comme problèmes à résoudre.

Préalable(s) :
MAF119 ou MAF129, MAF226, PHF104
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

GMF301 Éléments des machines

Les travaux antérieurs en mécanique, analyse des contraintes et métallurgie, ainsi que de nouvelles connaissances concernant les facteurs de sécurité, les critères de défaillance, les facteurs de concentration de contrainte et la fatigue, sont appliqués à la conception pratique de machines. Le cours est axé sur la conception particulière de divers éléments de machine tels que les arbres, les soudures, les câbles, les boulons, les paliers lisses, les engrenages, les trains d’engrenages, les entraînements par courroie, les freins, etc.

Préalable(s) :
GMF331, GMF333
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF303 Principes du design en ingénierie

Ce cours présente les processus de résolution de problèmes et de conception technique. La conception et/ou la reconception de sous-systèmes/composants sont examinées de manière distincte. Au niveau des composants, les tâches consistant à établir les spécifications de conception, à envisager d’autres principes de fonctionnement et dispositions des éléments fonctionnels, à choisir des solutions potentielles et à utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur pour évaluer la conception sont réalisées en tenant compte des besoins sociétaux et techniques. Des solutions de rechange sont évaluées en fonction du respect des spécifications des composants. Le cours comprend des exposés intégrés et des mini-projets visant à développer et à comprendre le processus de conception d’un système technique simple. Les étudiants soumettront des rapports techniques écrits sur les dispositifs qu’ils conçoivent pour satisfaire un ensemble donné d’exigences.

Préalable(s) :
GMF233
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF311 Mécanique des fluides I

Ce cours met l’accent sur les concepts de base de la dynamique des fluides. On y étudie les sujets suivants : les propriétés des fluides, la statique des fluides, les équations fondamentales du mouvement des fluides, le concept de volume de contrôle appliqué aux équations de continuité, de quantité de mouvement et d’énergie, les équations d’Euler et de Bernoulli, les dispositifs de mesure de l’écoulement, la similitude et l’analyse dimensionnelle, l’écoulement incompressible dans les conduits, l’introduction aux concepts de couche limite dans les écoulements laminaires et turbulents, l’écoulement externe et les turbomachines hydrauliques. Les exposés sont complétés par des problèmes à résoudre et des expériences menées en laboratoire, notamment les forces sur les surfaces immergées, la mesure de la vitesse d’écoulements internes et les pompes.

Préalable(s) :
PHF205, MAF226
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF313 Mécanique des fluides II

Ce cours poursuit l’étude de la dynamique des fluides amorcée dans le cours GMF311. Les sujets suivants sont abordés : dynamique de l’écoulement d’un fluide non visqueux; théorie des écoulements à potentiel de vitesse et méthodes de solution fondées sur la superposition des écoulements à potentiel de vitesse; théorie des écoulements de fluides visqueux (équations de Navier-Stokes); couche limite et écoulements externes. Une introduction à la mécanique des fluides numérique est également présentée. Le cours est complété par des travaux pratiques et des expériences en laboratoire.

Préalable(s) :
GMF311, MAF328
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF315 Mécanique des fluides

Ce cours présente les concepts de base de la mécanique des fluides. Il comprend l’étude des propriétés de base des fluides, de l’hydrostatique et des équations fondamentales du mouvement des fluides. Le concept de volume de contrôle est présenté et appliqué aux équations de continuité, de quantité de mouvement et d’énergie. Les simplifications appropriées mènent à l’équation de Bernoulli qui est utilisée dans le cadre d’applications pratiques. Les étudiants sont initiés à l’analyse dimensionnelle et à la similitude. Une introduction aux concepts de couche limite pour les écoulements laminaires et turbulents est donnée. La compréhension de l’écoulement des fluides visqueux est ensuite appliquée au calcul empirique de l’écoulement incompressible dans les tuyaux. Enfin, les étudiants verront l’analyse des écoulements en surface libre, ainsi qu’une introduction aux pompes. Les exposés magistraux sont complétés par des problèmes à résoudre et des expériences menées en laboratoire, notamment la mesure de la pression et des pressions hydrostatiques sur des surfaces immergées, la vitesse et les débits, et les déversoirs.

Préalable(s) :
PHF205, MAF226
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF321 Laboratoire de machines thermiques

Cours de laboratoire illustrant les principes généraux, les caractéristiques de fonctionnement et l’analyse thermodynamique des moteurs à combustion interne et des turbines à vapeur et à gaz.

Fait partie du cours CCF321.

Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
0 - 2 - 2
Crédit(s) :
0

GMF331 Résistance des matériaux

Ce cours intermédiaire en résistance des matériaux a pour but d’approfondir les relations entre les contraintes, les déformations et les charges externes pour les corps élastiques linéaires en trois dimensions. L’accent est mis sur les sujets suivants : contraintes et déformations en un point, relations déformation-déplacement, principe de superposition, contraintes composées, transformation des contraintes et des déformations en un point, contraintes principales, contrainte de cisaillement maximale globale en utilisant les cercles de Mohr pour les contraintes, les déformations et les moments d’inertie. D’autres sujets sont abordés, dont les barres non homogènes, les poutres hyperstatiques en flexion, la flexion non symétrique des poutres, les contraintes de cisaillement et le flux de cisaillement dans les poutres à âme mince, le concept de centre de cisaillement, le flambement des colonnes, les critères de défaillance, etc.

Préalable(s) :
GMF231
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF333 Métallurgie et matériaux

Ce cours en science et génie des matériaux porte sur les relations entre la structure et les propriétés mécaniques des matériaux d’ingénierie. Les effets de différents mécanismes de renforcement et de traitement thermique sont étudiés. Les mécanismes de défaillance tels que les ruptures ductiles et fragiles, la fatigue, le fluage et la corrosion sont étudiés. L’accent est mis sur les propriétés et le traitement des matériaux métalliques. Les exposés magistraux sont complétés par des travaux dirigés, des travaux pratiques sur la théorie et les applications, et des expériences en laboratoire sur le travail à froid, le traitement thermique et la métallographie.

Préalable(s) :
CCF101, GMF231
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF346 Modélisation et simulation de systèmes dynamiques

Ce cours est la suite du cours GMF245. Les sujets traités incluent : la fonction dérivée et la résolution des équations du mouvement en utilisant les méthodes de Newton et de Lagrange, la fonction de transfert, la réponse temporelle des systèmes du premier et du second ordre, la vibration libre et forcée des systèmes à un ou plusieurs degrés de liberté, la réponse dans le domaine temporel et fréquentiel des systèmes en cascade et couplés. Le logiciel MATLAB/SIMULINK est utilisé pour simuler la réponse dynamique de ces systèmes.

Préalable(s) :
MAF328, GMF245, PHF205
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF351 Thermodynamique I

Ce cours porte sur la thermodynamique classique et sur son application à des dispositifs pratiques tels que les moteurs et les systèmes de réfrigération. Les première et deuxième lois de la thermodynamique sont analysées en détail et appliquées aux gaz et aux mélanges diphasiques utilisés dans les dispositifs étudiés. Les exposés magistraux sont complétés par des problèmes à résoudre et des expériences à réaliser pendant les périodes de laboratoire.

Préalable(s) :
CCF101, MAF226
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF353 Thermodynamique II

Ce cours poursuit l’étude de la thermodynamique classique amorcée dans le cours GMF351. Des applications plus poussées dans des dispositifs de production d’énergie et des systèmes de réfrigération, des mélanges et des solutions, et des écoulements compressibles sont étudiées en détail. Le cours est axé sur des applications pratiques telles que la production d’énergie et la cogénération, le chauffage et la climatisation, l’humidification et la déshumidification. On y présente la dynamique des gaz, notamment les écoulements compressibles dans les tuyères et les diffuseurs, ainsi que les ondes de choc normales. Les exposés magistraux sont complétés par des problèmes à résoudre et des expériences en laboratoire.

Préalable(s) :
GMF351
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

GMF401 Éléments de Machine II

Plusieurs éléments de machine de base qui n’ont pas été étudiés auparavant, tels que les roulements à billes et à rouleaux, les entraînements par courroie et par chaîne, les ressorts, les freins et les embrayages, sont d’abord présentés, suivis d’études de cas pratiques comprenant la conception détaillée de ces éléments. Ce cours est axé sur un projet de conception détaillée d’un montage de machines tel qu’une transmission multiétages comprenant un certain nombre d’éléments de machine. Dans le cadre du projet de cours, des équipes de deux étudiants travaillent au montage de machines assigné, en commençant par l’évaluation des charges externes (à partir des données initiales) jusqu’à la conception détaillée et au choix des composants individuels et la production des dessins techniques requis, comme si ce montage allait être fabriqué dans l’atelier d’usinage.

Préalable(s) :
GMF301
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF404 Conception et fabrication assistées par ordinateur

L’objectif de ce cours est d’enseigner les principes de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur. Les sujets abordés comprennent la conception paramétrique, la simulation, l’optimisation, le prototypage et la fabrication informatisée. Les étudiants acquerront une expérience pratique grâce à des exemples en classe, des travaux pratiques et des projets.

Préalable(s) :
GMF233
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF406 Ingénierie inverse

Ce cours initie l’étudiant au processus de rétro-ingénierie dans le but d’évaluer la conception. On y aborde la séquence d’obtention des données géométriques des composants physiques, la création de modèles CAO à partir des données de mesure et l’utilisation des modèles CAO pour évaluer la conception des composants. Ce cours consiste en une combinaison de théorie et de laboratoires pratiques avec des équipements de rétro-ingénierie tels que des sondes de contact et des scanneurs laser 3D ainsi qu’un logiciel d’éléments finis.

Préalable(s) :
GMF331
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF407 Méthodes des éléments finis

Ce cours est une introduction à la théorie et à l’application de la méthode des éléments finis telle qu’elle est utilisée dans la résolution de problèmes d’ingénierie. Les sujets abordés comprennent la discrétisation du modèle, la dérivation des matrices de raideur élémentaire et globale, la détermination des conditions limites appropriées et la résolution du système matriciel global obtenu. D’autres sujets de modélisation rencontrés dans la pratique sont également abordés. Ce cours comporte une importante composante pratique et on y utilise un logiciel commercial d’éléments finis pour effectuer des analyses de contraintes sur des structures ou des composants en deux ou trois dimensions.

Préalable(s) :
GMF331
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF417 Introduction à la biomécanique

La biomécanique consiste à appliquer les principes mécaniques aux corps humains ou animaux en mouvement ou au repos. Ce cours d’introduction à la biomécanique vise à fournir à l’étudiant les notions et principes de la biomécanique en les appliquant notamment à la modélisation du système musculo-squelettique. Parmi les sujets abordés, on retrouve une introduction à l’anatomie fonctionnelle, la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mouvement, les modèles anthropométriques et la modélisation du comportement mécanique de certains tissus.

Préalable(s) :
GMF245
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF421 Transfert thermique

Ce cours présente aux étudiants les trois processus de transfert thermique de base, à savoir la conduction, la convection et le rayonnement. Les sujets abordés comprennent la conduction unidimensionnelle et bidimensionnelle en régime stationnaire, la convection externe sur une plaque plane et sur un cylindre circulaire en écoulement transversal, la convection interne laminaire et turbulente dans un tuyau droit, l’analyse des échangeurs thermiques à conduction-convection, la loi de Stefan Boltzmann, la loi de la distribution de Planck et la loi du déplacement de Wien pour le rayonnement thermique de surface du corps noir. Les exposés magistraux sont complétés par des travaux en laboratoire qui comprennent la détermination de la conductivité thermique et du coefficient de transfert thermique par convection.

Préalable(s) :
GMF311, GMF351
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF423 Transfert thermique appliqué

Ce cours traite des concepts de transfert thermique appliqués à l’ingénierie. Les sujets abordés comprennent la convection libre et forcée, l’ébullition et la condensation, l’échange de rayonnement thermique entre les surfaces, et le transfert thermique combiné dans le contexte du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Ces concepts de transfert thermique sont abordés de manière analytique et numérique, et les corrélations semi-empiriques sont également traitées. Le couplage entre les champs hydrodynamique et thermique est présenté dans le cas de la convection libre ou mixte. Les applications techniques examinées sont les suivantes : le refroidissement dans les réacteurs nucléaires et les aubes de turbines à gaz et la conception d’échangeurs thermiques. Les groupes électrogènes à énergie solaire pour les véhicules spatiaux sont également étudiés.

Préalable(s) :
GMF421
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF425 Énergies renouvelables

L’objectif de ce cours est d’examiner les sources et les systèmes de production d’énergie renouvelable et les effets de leur utilisation sur l’environnement. Le cours comprend l’étude de différentes technologies utilisées pour exploiter l’énergie naturelle. Les exemples étudiés sont : l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, l’énergie éolienne, marémotrice et géothermique. Ce cours applique les concepts appris en dynamique des fluides et en transfert thermique. Des projets sur l’énergie solaire et éolienne sont entrepris au cours du semestre.

Préalable(s) :
GMF313
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF431 Analyse des contraintes

Il s’agit d’un cours avancé sur l’analyse des contraintes, couvrant divers sujets, tels que la théorie tridimensionnelle de l’élasticité, y compris le concept des fonctions de contrainte directement appliquées aux disques rotatifs, aux récipients sous pression à paroi épaisse et aux barres non circulaires en torsion. D’autres sujets incluent les théories de la défaillance, les méthodes énergétiques, les matériaux composites et les applications en laboratoire de la méthode des éléments finis.

Préalable(s) :
GMF331
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF435 Comportement mécanique des matériaux avancés

Il s’agit d’un cours sur la mesure des propriétés mécaniques des matériaux industriels. L’accent est mis sur la mesure précise et l’application des méthodes de test normalisées pertinentes pour les propriétés des matériaux. Les exposés magistraux portent sur les interactions entre la microstructure et le comportement des matériaux, les techniques de réduction de données et l’analyse statistique. Les étudiants approfondiront leurs connaissances et leurs compétences en comportement des matériaux, en techniques expérimentales, en analyse de données et en rédaction de rapports techniques.

Préalable(s) :
GMF331, GMF333
Note(s) :
Limite de 8 étudiants, la priorité étant donnée au programme de génie mécanique. La note individuelle obtenue au cours GMF333 servira de critère de sélection.
Heures de cours :
2 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

GMF437 Dynamique et commande des robots

Ce cours porte sur les sujets suivants : classification des robots manipulateurs, transformations homogènes, angles d’Euler, convention de Denavit-Hartenberg, cinématique directe et inverse, jacobiens des manipulateurs, dynamique des robots, conception des systèmes d’actionnement des articulations, contrôle des articulations indépendantes, commande point à point, planification de chemin et contrôle de trajectoire, composants sensoriels pour la commande des robots, application spatiale des systèmes robotiques.

Préalable(s) :
GMF346
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF438 Commande appliquée des processus

Principaux sujets : boucles de commande, conception de systèmes de commande, aspects réels et concepts de commande numérique.

Ce cours est la suite du cours Asservissement des systèmes électromécaniques. L’étudiant a la possibilité d’étudier plus en détail différents aspects et applications des processus de commande. Le cours comprend deux grands volets. Dans le premier volet, les thèmes de la commande des processus réels, des structures de boucle de commande, des régulateurs PID et des méthodes de réglage, des commandes en cascade, de rapport et prédictives, du matériel de commande, des automates programmables industriels (API) et des microcontrôleurs sont abordés, ainsi que les concepts de stabilité et de robustesse. Dans le deuxième volet, les aspects de la commande en temps réel sont abordés à l’aide de méthodes d’analyse et de conception de systèmes de commande en temps discret, du théorème d’échantillonnage et de la transformée en Z. Les études de cas comprennent des simulations et des expériences de systèmes électromécaniques, de contrôle de position hydraulique et pneumatique, de contrôle de niveau de liquide, etc.

Préalable(s) :
GMF443
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF443 Asservissements des systèmes électromécaniques

Il s’agit du premier cours sur les systèmes d’asservissement linéaires qui suit logiquement le cours GMF346 Modélisation et simulation des systèmes dynamiques. La matière traitée porte sur les principaux sujets suivants : spécifications de performance et conception préliminaire, critères de stabilité et techniques d’asservissement. Les exemples et les problèmes utilisés pour illustrer la théorie sont axés sur les systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques utilisés dans le matériel militaire actuel. Le logiciel MATLAB/SIMULINK est utilisé pour la conception des systèmes de commande et pour réaliser les simulations. Les systèmes électromécaniques sont utilisés dans le laboratoire pour implémenter les régulateurs PID abordés en classe.

Préalable(s) :
GMF346
Semestre :
Généralement offert à l’automne
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1

GMF446 Introduction à la micro-ingénierie et à la nano-ingénierie

Ce cours présentera aux étudiants les principes fondamentaux régissant les fluides et les matériaux à petite échelle. Les techniques de microfabrication, telles que la gravure au plasma et le dépôt par plasma, d’éléments à l’échelle microscopique et nanométrique seront étudiées et illustrées pour des applications pertinentes en génie mécanique et aérospatial. Les éléments à petite échelle peuvent également être assemblés en systèmes plus complexes et un projet de cours portera sur la conception d’applications sélectionnées en génie mécanique (par exemple : micropompe, micromoteur, microéchangeur thermique). Les nanomoteurs et les nanomachines seront également étudiés.

Préalable(s) :
GMF311, GMF313, GMF421
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF451 Moteurs à combustion

Après une révision des principes de base de la thermodynamique et de la combustion nécessaires à l’étude des sujets d’intérêt, les exposés magistraux porteront sur la conception et le fonctionnement des moteurs à allumage commandé, des moteurs diesel et des moteurs à turbine à gaz. Parmi les sujets étudiés, on trouve : les circuits d’alimentation et les systèmes d’allumage, la suralimentation, les chambres de combustion, les propriétés et les performances des carburants, les sources et le contrôle de la pollution atmosphérique, l’alcool, l’hydrogène et les autres carburants non conventionnels. Les cours magistraux sont complétés par des travaux pratiques et des expériences en laboratoire.

Préalable(s) :
GMF353
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF469 Génie des systèmes maritimes

Ce cours aborde les principales questions d’ingénierie liées à la conception et à l’exploitation des navires. Les sujets étudiés comprennent : la conception de la coque des navires de surface et des sous-marins, y compris la résistance et la stabilité; le choix et la performance des moteurs de propulsion, y compris les moteurs diesel, à turbines à gaz et de propulsion électrique; les hélices et les propulseurs à jet d’eau; la production et le contrôle de l’électricité à bord; les systèmes d’armes; et les systèmes de survie. Le cours est axé sur les principes fondamentaux qui régissent la conception des systèmes étudiés, mais aborde également les technologies récentes et futures.

Préalable(s) :
GMF311, GMF351
Heures de cours :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF471 Projet en génie

Ce cours donne à l’étudiant l’occasion d’entreprendre un projet d’une ampleur suffisante pour inclure tous les éléments essentiels d’une étude indépendante en génie, sous la supervision d’un membre du corps professoral. Les étudiants doivent effectuer une recherche bibliographique approfondie sur le sujet choisi, proposer un plan d’action, préparer un calendrier des principales phases du projet, concevoir et construire l’appareil et l’instrumentation nécessaires, intégrer la théorie enseignée dans les cours de génie précédents et acquérir les nouvelles connaissances requises pour la partie analytique du projet. Le projet doit intégrer des considérations non techniques, telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique et les contraintes juridiques. Les étudiants doivent soumettre au corps professoral de courts rapports d’avancement écrits toutes les deux semaines et un rapport écrit final, et faire deux présentations orales à la classe et au corps professoral au cours de l’année.

Heures de cours :
0 - 3 - 3 (semestre d’automne)
Heures de cours :
0 - 4 - 4 (semestre d’hiver)
Préalable(s) :
GMF303 et 7 crédits de niveau 300 en génie mécanique
Crédit(s) :
1,5

GMF482 Instrumentation

Ce cours présente une analyse approfondie des différents dispositifs de mesure, de traitement et d’acquisition utilisés dans les systèmes mécaniques. Le cours permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances de certains aspects fondamentaux de la modélisation, de la simulation et du fonctionnement des systèmes électriques, mécaniques, hydrauliques et thermiques, ainsi que de déterminer les paramètres importants de ces modèles. Les différents instruments de mesure et les techniques d’interfaçage des systèmes électromécaniques sont étudiés. Ce cours présente les méthodes d’analyse et de traitement du signal, ainsi que leurs applications en génie mécanique.

Préalable(s) :
IGF241, MAF209, GMF311, GMF346
Semestre :
Généralement offert à l’hiver
Heures de cours :
3 - 1,5 - 4,5
Crédit(s) :
1
Date de modification