Programmes de premier cycle en génie mécanique et en génie aéronautique

 

Information générale

Les tableaux ci-dessous représentent le déroulement typique du programme de baccalauréat en génie mécanique ou de baccalauréat en génie aéronautique lorsqu'il est effectué en 4 ans.

Le département possède plusieurs laboratoires modernes bien équipés permettant aux étudiants de compléter leurs connaissances théoriques en acquérant une expérience pratique. Ils comprennent de grandes installations pour l’étude des moteurs thermiques, de la mécanique des fluides, de la science des matériaux, du dessin assisté par ordinateur, de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur, du prototypage rapide, de la dynamique, du transfert de chaleur, de la robotique et des systèmes de contrôle, de la biomécanique et de la propulsion par réaction. Le département dispose d’un grand atelier d'usinage pour l'enseignement et la recherche.

En outre, des installations de recherche sont à la disposition des professeurs et des étudiants de deuxième et troisième cycles dans les domaines des processus de combustion, des turbomachines, de l’aérodynamique, de la mécanique des fluides, de l’aéroélasticité, de la dynamique des structures, de la performance des moteurs alternatifs, des carburants alternatifs, des matériaux composites, de la mécanique de la fatigue et de la rupture, de la tribologie, des structures, de l’anémométrie et de la robotique.

Note : Les baccalauréats en génie mécanique et génie aéronautique sont agréés par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie du Conseil canadiens des ingénieurs.
 

Cours de conditionnement physique et cours de langue seconde

Important : Les cours de conditionnement physique et les cours de langue seconde font partie du diplôme à quatre piliers et s'appliquent à tous les programmes menant à un diplôme du CMR, à l'exception des programmes menant à un diplôme général de 30 crédits.
LCE: Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants aux cours LCF de niveau 100, 200, 300 ou 400. Les étudiants seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.
  • ATF101 : Fondements du conditionnement physique, de la santé et des sports
  • ATF301 : Combat à mains nues, compétences militaires et sports individuels
  • LCE100: Basic Proficiency – Part I
  • LCE200: Basic Proficiency – Part II
  • LCE301: Intermediate Proficiency – Part I
  • LCE302: Intermediate Proficiency – Part II
  • LCE400: Intermediate Proficiency – Part III
Note : L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)
 

Baccalauréat en génie mécanique

Il s’agit d'un programme de 48 crédits, incluant les cours élémentaires en génie.

Semestre Automne
1re année
Hiver
1re année
Automne
2e année
Hiver
2e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6 crédits 6 crédits
Semestre Automne
3e année
Hiver
3e année
Automne
4e année
Hiver
4e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6,5 crédits 5,5 crédits
 

Baccalauréat en génie aéronautique

Il s’agit d'un programme de 49 crédits, incluant les cours élémentaires en génie.

Semestre Automne
1re année
Hiver
1re année
Automne
2e année
Hiver
2e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6 crédits 7 crédits
Semestre Automne
3e année
Hiver
3e année
Automne
4e année
Hiver
4e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6,5 crédits 5,5 crédits
Date de modification