9884 Lieutenant-colonel Robert Douglas « Bob » Banks CD, MD, BEng

Robert Douglas “Bob” Banks

1951 –

« Bob » Banks a grandi à Whitby, en Ontario.  Il était un bon étudiant, s'intéressait vivement aux sports et faisait preuve de solides compétences en matière d'écriture et de prise de parole en public.  Il montrait également un intérêt marqué pour l'aviation, fortement influencé par un oncle qui avait volé pendant la Seconde Guerre mondiale.  Désireux de voler lui aussi, « Bob » entra en 1969 en année préparatoire au CMR où il joua au basket-ball universitaire.  Transféré au RMC en 1972, il y fit preuve d'aptitudes polyvalentes et y reçut l'insigne de compétence militaire en troisième année.  Il a obtenu son diplôme de bachelier en génie civil en 1974.

Le Dr Banks a obtenu son brevet de pilote en 1975. Il a commencé sa carrière de pilote sur le CT-133 Silver Star, puis sur le CP-107 Argus et le CP-140 Aurora.  En 1982, le Dr Banks a été sélectionné pour le programme d'entraînement médical militaire.  Il a obtenu son diplôme de médecin à l'université de Toronto en 1986 et, après son internat, a été affecté à la BFC Moose Jaw en tant que médecin militaire, médecin de vol et, finalement, chirurgien de la base.  Il s'est également requalifié sur le CT-114 Tutor, a mené le programme de réadaptation au mal de l'air et est devenu le médecin d'équipe désigné pour les Snowbirds.  En vol, il a parfois éprouvé des difficultés à tolérer les forces G lors des acrobaties aériennes qui suivaient les manœuvres en apesanteur (G zéro) ou en inversion (G négatif). Comme une tolérance G réduite peut entraîner une perte de conscience en vol et qu'aucune donnée scientifique ne décrivait le problème, « Bob » a commencé à faire des recherches.

De 1991 à 1993, le Dr Banks a effectué une résidence de deux ans à la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride.  Bien qu'étudiant, il a eu la possibilité de poursuivre ses recherches.  En utilisant une centrifugeuse de la NASA et des sujets humains, il a reproduit à plusieurs reprises les conditions de vol et les symptômes humains précédemment observés. Il a identifié le fondement physiologique du problème et a défini à la fois la menace pour la sécurité et le besoin de prévention. Il a baptisé cette découverte « l’effet push-pull » pour décrire l'action du manche à balai nécessaire pour le provoquer.  Il a publié le premier article scientifique décrivant ce phénomène.

« L’effet push-pull » et les mécanismes physiologiques sous-jacents ont été vérifiés à plusieurs reprises à l'aide d'études animales et humaines et de modélisation mathématique.  Des recherches menées par d'autres chercheurs ont déterminé que « L’effet push-pull » représentait environ 30 % des pertes de conscience induites par le G en vol et était une cause connue d'accidents mortels, dont celui d'un CF-188 Hornet.  Il a été reconnu comme une menace potentielle lors de la rentrée dans l'espace, en particulier pour les vols commerciaux suborbitaux. Des mesures préventives pour tenir compte de « L’effet push-pull » ont été développées, notamment les normes américaines de sécurité des manèges.  En 1996, le Dr Banks a reçu le prix Arnold D. Tuttle de l'Association de médecine aérospatiale pour la contribution la plus significative à la médecine aérospatiale cette année-là. 

Le Dr Banks a pris sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) en 1997 et a rejoint la Biodynamic Research Corporation (BRC) à San Antonio en tant que médecin-ingénieur.  Il y a occupé successivement les postes de consultant, de vice-président exécutif et de directeur du conseil d'administration jusqu'à sa retraite en 2019.  En 2003, le Dr Banks a fait partie d'un groupe restreint de médecins de vol seniors invités à assister la NASA dans les enquêtes détaillées sur l'écrasement de la navette spatiale Columbia. Il a assumé le rôle principal dans l'analyse des blessures de l'équipage et a été l'auteur principal du rapport final (fermé). Les conclusions historiques et révolutionnaires ont influencé la conception et les procédures de sécurité des vaisseaux spatiaux. En 2009, il a partagé le NASA Group Achievement Award pour l'achèvement exceptionnel du rapport d'enquête sur la survie de Columbia. En 2010, le Dr Banks a reçu le prix Colonel John Paul Stapp de l'Association de médecine aérospatiale pour sa contribution exceptionnelle à la biomécanique et pour son travail sur l'accident de Columbia.

Le Dr Banks est un auteur accompli, ayant publié plus de trente articles et chapitres de livres et a fait ou contribué à plus de 25 présentations scientifiques, dont beaucoup ont été publiées dans le journal de l'Association de médecine aérospatiale. Il est membre émérite élu de cette association et a été membre d'un comité de lecture et d'un comité éditorial.

Les contributions du Dr Banks en tant qu'éducateur ont donné lieu à des reconnaissances notables ; il a reçu à deux reprises le prix « Golden Apple » du Naval Aerospace and Operational Medical Institute pour son excellence en tant que conférencier, ainsi que les prix de l'instructeur-superviseur de l'année et de l'instructeur académique de l'année de l'US Air Force School of Aerospace Medicine, où il enseigne en tant que professeur auxiliaire clinique.  Il a enseigné et encadré les médecins de vol de la CAF à l'École de médecine opérationnelle pendant plus de 25 ans.

Dans le domaine scientifique, il a été reconnu comme un expert du diagnostic et du traitement du mal de l'air, des effets physiologiques du vol à haute agilité, de la réponse humaine à l'accélération soutenue et à l'impact, ainsi que de la cause et des mécanismes des blessures traumatiques. En tant qu'ingénieur, il a développé l'utilisation de la photogrammétrie numérique comme aide à la modélisation des accidents.  Sa formation et son expérience en tant qu'ingénieur, pilote et médecin ont créé un ensemble unique de compétences intellectuelles pour l'investigation des accidents importants de véhicules.

Inscription de la plaque :

Pilote, Médecin, Ingénieur, Éducateur, Auteur

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