Annex D - Questionnaire - Rapport Withers

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Rapport au Conseil des Gouverneurs du CMR par le groupe d'étude Withers
Examen du Programme de premier cycle au CMR Excellence équilibrée :
élément moteur des forces armées du Canada à l'aube du nouveau millénaire
4500-240 (ADM (HR-Mil))
Le 24 septembre 1998

Leadership

  1. Quelles étapes le CMR devrait-il suivre pour améliorer les aptitudes au commandement de ses diplômés?(CEMD, commandants des armées, directeurs des armes, RSEIFC, corps professoral du CMR, diplômés du CMR)
  2. Quelles sont les qualités qu'un officier peut acquérir au sein d'un Collège militaire et qu'il serait impossible de développer dans d'autres institutions?(CEMD, commandants des armées, officiers-commandants, corps professoral du CMR)
  3. La composante éducative structurée du programme de premier cycle est-elle bien adaptée à ce qui peut être prévu comme contexte futur de la mission et des rôles des Forces canadiennes?(CEMD, commandants des armées, SMA(Per), SMA(Pol), corps professoral du CMR, corps professoral du Collège d'état-major)
  4. Les capacités des diplômés du CMR au plan de la communication sont-elles appropriées? À quelle étape des programmes militaire ou de formation générale l'acquisition de ces aptitudes pourrait-elle encore être favorisée?(Officiers-commandants, corps professoral du Collège d'état-major, diplômés du CMR)

Programme de formation générale

  1. Faut-il toute une gamme de diplômes au CMR, ou bien un programme de base (général) en sciences, en sciences militaires ou en arts suffirait-il?SMA(Per), SMA(Pol), commandants des armées, corps professoral du CMR)
  2. Les normes scolaires du premier cycle du CMR sont-elles pertinentes? Sinon, que faut-il modifier?(SMA(Per), SMA(Pol), corps professoral du CMR, corps professoral du Collège d'état-major)
  3. Le programme d'étude du CMR se concentre-t-il sur les disciplines pertinentes tant pour attirer et former de bons officiers que pour satisfaire aux besoins professionnels à long terme des FC?(SMA(Per), SREIFC, commandants des armées, corps professoral du CMR)
  4. Les élèves-officiers devraient-ils obtenir des crédits pour avoir atteint les niveaux requis de bilinguisme? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  5. Quelles sont les nouvelles techniques éducationnelles/méthodologies, méthodes de prestation existantes? Comment pourrait-on mieux les utiliser pour satisfaire aux besoins des FC? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du CMR, corps professoral du Collège d'état-major)
  6. Existe-t-il des besoins non satisfaits au chapitre de la formation pédagogique (apprendre à apprendre) et de l'éducation militaire (histoire militaire, stratégie, théorie militaire) au-delà des aspects fondamentaux inhérents au programme de premier cycle du CMR? (CEMD, SREIFC, corps professoral du CMR, corps professoral du Collège d'état-major, diplômés du CMR)
  7. La scolarisation et la formation des élèves-officiers les préparent-ils correctement à l'exercice du commandement et du jugement requis, surtout en ce qui concerne les opérations de maintien de la paix? Existe-t-il à l'intérieur du programme des sujets à renforcer/améliorer portant sur ces questions? (p. ex. histoire, éthique, langues, doctrine, sciences sociales) (CEMD, SMA(Pol), commandants des armées, directeurs des armes, officiers-commandants, corps professoral du CMR, diplômés du CMR)

Perfectionnement professionel / Éthos militaire

  1. Dans le cadre du programme de premier cycle, la formation militaire au CMR est-elle pertinente? Sinon, pourquoi?(CEMD, SMA(Per), SREIFC, commandants des armées, officiers-commandants)
  2. Les élèves-officiers connaissent-ils les qualités que l'on attend d'eux? (Officiers-commandants, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  3. Comment les programmes de deuxième cycle, les programmes d'éducation permanente et les programmes de recherche sur le campus du CMR peuvent-ils servir à enrichir le programme de premier cycle? (Corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  4. Que pensez-vous des derniers diplômés du CMR? Quelle valeur vous apportent-ils? Quelle est votre opinion au sujet des diplômés du CMR dix ans et plus après la remise des diplômes? (Directeurs des armes, officiers-commandants)
  5. Quelle est fraction des effectifs des officiers qui devrait passer par le CMR?(CEMD, commandants des armées, SMA(Per), SREIFC, corps professoral du Collège d'état-major)
  6. Comment la formation au commandement/militaire est-elle donnée? Quelle est la valeur qui en découle? (Corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  7. Qu'est-ce que le CMR donne aux jeunes officiers par comparaison avec ce que d'autres officiers qui s'inscrivent par une voie différente n'ont pas? (SMA(Per), directeurs des armes, corps professoral du CMR, corps professoral du Collège d'état-major, officiers-commandants, diplômés du CMR)
  8. À quel moment le choix du GPM est-il fait? Existe-t-il une meilleure période pour prendre cette décision fondamentale? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  9. Le CMR prépare-t-il un officier à exploiter efficacement les occasions/défis qui se présentent durant les quatre étapes du perfectionnement professionnel des officiers au cours de la carrière? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du Collège d'état-major)

Interface formation militaire / études

  1. À première vue, il ne semble pas y avoir une intégration particulièrement bonne de la formation militaire et des études au CMR. Au contraire, une barrière semble exister entre ces deux dimensions, la tâche de l'intégration étant laissée à chaque étudiant. De quelle façon et par quels moyens peut-on réaliser une meilleure intégration?(SREIFC, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  2. Comment les escadres scolaires et militaires pourraient-elles être intégrées pour qu'il y ait un programme d'études combiné permettant de former des officiers plus efficaces? (Corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  3. De quelle façon les programmes de formation militaire, scolaire et linguistique peuvent-ils être améliorés afin d'acquérir la sensibilité aux autres ethnies et les aptitudes connexes qui peuvent être requises dans un cadre international? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du CMR, diplômés du CMR)
  4. Quels sont les changements qui permettraient de réduire l'écart entre les quatre piliers que sont la préparation scolaire, militaire, linguistique et physique pour l'élève-officier du CMR? Une intégration accrue de ces piliers serait-elle bénéfique? (SREIFC, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)

Interface FC / CMR

  1. Percevoir le CMR comme une université coopérative. Quelle valeur pourrait-elle vous apporter? Quelle en serait la meilleure structure pour satisfaire aux besoins des FC? (SMA(Per), SREIFC, commandants des armées, directeurs des armes, corps professoral du CMR)
  2. Le futur rôle des FC au sein de la société canadienne et de la communauté internationale est-il suffisamment bien défini pour concevoir le contenu du programme du CMR?(CEMD, SMA(Pol), corps professoral du CMR, élèves-officiers)
  3. La formation d'été est-elle suffisante? Comment peut-on l'améliorer? (SMA(Per), commandants des armées, directeurs des armes, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  4. La vie au CMR est(était)-elle conforme à ce que vous percevez dans la Force régulière? Comment diffère-t-elle? (Diplômés et élèves-officiers du CMR)
  5. Un système coopératif dont les sessions tombent dans différents semestres est-il un modèle utile? (SMA(Per), SREIFC, commandants des armées, corps professoral du CMR)

Langue / Culture

  1. Le CMR est-il une institution vraiment bilingue/biculturelle? (SMA(Per), SREIFC, officiers-commandants, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  2. Les diplômés du CMR sont-ils suffisamment bilingues? (SMA(Per), SREIFC, officiers-commandants, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  3. Quelle est l'importance de poursuivre le programme à Saint-Jean afin de maintenir une inscription suffisante d'officiers francophones? (SMA(Per)
  4. De quelle façon l'enseignement des langues secondes pourrait-il se faire plus efficacement pour que les officiers deviennent bilingues? (SMA(Per), corps professoral du CMR, diplômés du CMR)
  5. Dans quelle mesure le système de la semaine du français/anglais est-il utilisé? S'agit-il d'un système efficace? (Corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)

Recrutement / Rétention

  1. Quels changements recommanderiez-vous au chapitre des pratiques et méthodes de recrutement des officiers? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  2. Quel(s) changement(s) au CMR améliorerait(ent) la rétention à long terme des officiers diplômés du CMR? (SMA(Per), commandants des armées, corps professoral du CMR, diplômés et élèves-officiers du CMR)
  3. La responsabilité de la rétention des officiers devrait-elle incomber au Collège ou à l'armée employant les diplômés? (SMA(Per), SREIFC, corps professoral du CMR)
  4. Qu'est-ce qui vous aurait permis de demeurer au sein des Forces armées plus longtemps et de devenir officier de carrière? (Diplômés du CMR - retraités)
  5. Pourquoi avez-vous quitté les FC? Quelle influence le CMR a-t-il-eu sur votre carrière et peut-être sur votre décision de quitter les Forces armées? (Diplômés du CMR - retraités)
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