H2897 Major-général Herbert Chelsey « Herb » Pitts, MC, CD

1929 – 2018 

« Herb » Pitts est né en 1929 à Nelson, en Colombie-Britannique, et a grandi à Castlegar. En 1948, il entre au Collège militaire canadien Royal Roads en tant que membre de la première classe triservice. Athlète polyvalent, Herbert Pitts joue dans trois équipes représentatives différentes et est le rédacteur sportif de l’album de finissants du Collège, The Log, en 1950. Ce parcours se poursuit au CMR, où il est capitaine de l’équipe de soccer et de basket-ball du Collège, et où il continue à parfaire ses compétences en leadership militaire en devenant élève-officier chef d’escadron en quatrième année. À la fin de ses études, en 1952, il reçoit le trophée Harris-Bigelow ainsi que le prix Victor van der Smissen-Ridout, et devient officier de l’arme blindée au sein du Lord Strathcona’s Horse.

Herbert Pitts est ensuite affecté en Corée, où il sert avec distinction en tant que commandant de peloton au sein du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI). En 1953, il reçoit la Croix militaire pour son leadership héroïque au combat ainsi que son sang-froid et son efficacité sous les tirs alors qu’il commandait une équipe de pose de barbelés la nuit. À son retour au Canada, il obtient un reclassement permanent dans l’infanterie et est affecté au Queen’s Own Rifles of Canada (QOR of C). Il effectue des affectations au Canada, en Allemagne et aux États-Unis et gravit progressivement les échelons en occupant des postes de commandement et d’état-major, y compris le commandement du premier bataillon, QOR of C, à Victoria de 1967 à 1969 et celui du Régiment aéroporté du Canada (RAC) à Edmonton de 1971 à 1973. Il est ensuite affecté au Quartier général des Forces canadiennes à Ottawa, où il occupe des postes opérationnels supérieurs, jusqu’à sa promotion au grade de major-général en 1976. Il prend sa retraite des Forces canadiennes en 1978 avec des états de service impeccables en temps de guerre comme en temps de paix.

« Herb » Pitts quitte l’armée à 49 ans et choisit de consacrer sa vie au service public bénévole en occupant des postes de direction aux niveaux national, provincial et communautaire. Pendant plus de 30 ans, il mobilise des personnes aux vues similaires et des ressources afin de promouvoir des causes louables qui contribuent au développement national et enrichissent la vie d’innombrables Canadiens d’un océan à l’autre. 

En donnant un exemple personnel irréprochable d’honnêteté, de loyauté et d’intégrité, Herbert Pitts se dévoue au développement de la jeunesse canadienne et à la création de la prochaine génération de leaders. Son rôle de gouverneur à vie de l’Association de tir Dominion du Canada et son soutien aux Grands Frères et Sœurs de l’Ontario ainsi qu'à la Ligue des cadets de l’Armée de l’Ontario en sont la preuve. Plus particulièrement, au cours de ses 16 années de service bénévole à Scouts Canada, il a été président national ainsi que commissaire national et international — le seul Canadien à avoir occupé les trois postes supérieurs du scoutisme. Ses réalisations dans la promotion du scoutisme ont été reconnues par des prix de fraternité scoute qui lui ont été décernés par le Canada, les États-Unis et la Corée. Au fil des ans, il a également mené plusieurs campagnes de collecte de fonds au nom de régiments de l’armée afin d’offrir des bourses permettant aux jeunes de faire des études postsecondaires.

Herbert Pitts a fait preuve d’un engagement personnel envers les événements qui commémorent le patrimoine canadien. En 1996, il joue un rôle de premier plan dans la création de l’Association canadienne des vétérans de la Corée et dans l’organisation d’une campagne de financement pour la construction d’un monument commémoratif national à Brampton, en Ontario, soit un Mur du Souvenir en granit de 61 mètres. En 2010, en tant que président national honoraire du comité organisateur du 150e anniversaire du QOR of C, il dirige la planification des célébrations nationales à Victoria, à Calgary et à Toronto.

Herbert Pitts continue de soutenir les forces armées à sa retraite et, en raison de sa réputation exceptionnelle et de son intégrité exemplaire, il est invité à remplir de nombreuses fonctions honorifiques. Il a été colonel commandant du corps d’infanterie, colonel du régiment pour le PPCLI, le QOR de C et le RAC, président d’honneur de l’Association du 1er Bataillon canadien de parachutistes et de l’Association des forces aéroportées du Canada ainsi que président du Club des CMR du Canada. Il a été nommé membre honoraire du Club en 1998.

Le service aux anciens combattants canadiens et aux personnes à leur charge est un autre thème qui demeure tout au long de la vie d’Herbert Pitts. En tant que président honoraire de la Direction de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Légion royale canadienne, il a dirigé la campagne annuelle du coquelicot de celle-ci, a participé à d’innombrables activités et cérémonies de collecte de fonds et a été porte-parole de la Légion. 

Dans ses dernières années, alors qu’il vit à Victoria, en Colombie-Britannique, ses activités bénévoles se tournent vers les enjeux liés aux anciens combattants et aux aînés de la région. Il a siégé au conseil d’administration de la Tillicum and Veterans Care Society, responsable du Lodge at Broadmead et de la fondation qui le soutient. En tant que président de l’intendance de son église, il a dirigé toutes les activités de collecte de fonds.

Tout au long de sa vie, le major-général Pitts a acquis des états de service remarquables, dont la bravoure en temps de guerre et le service public en temps de paix, le tout sans fanfare ni autoglorification. Le legs de ses contributions à des activités nationales, provinciales et communautaires témoigne des normes les plus élevées de leadership et de service public bénévole.

Inscription sur la plaque :

Soldat, leader, bénévole
 

Date de modification