Les nouveaux élèves-officiers du CMR reçoivent des conseils pour réussir à l’université

2018-09-28

Après l’issue heureuse de leur Parcours du combattant, les élèves-officiers de première année du Collège militaire royal (CMR) ont reçu la fin de semaine dernière un coup de main pour faire face à un défi plus grand encore que les obstacles de ce parcours : leurs études universitaires.

Le samedi 22 septembre, l’Escadre des études de l’établissement, de concert avec le Centre de succès du Collège et l’Équipe de promotion de la santé, a mené son tout premier Programme d’orientation universitaire à l’intention de tous les élèves-officiers de première année du CMR.

L’activité d’une journée avait pour but de donner aux élèves-officiers les outils dont ils auront besoin pour réussir aux rigoureux programmes universitaires du CMR.

« En tant qu’université dont le mandat est autant de fournir un enseignement postsecondaire que de former des officiers pour servir dans les Forces armées canadiennes, nous sommes conscients que nos étudiants ont à faire face à des exigences uniques les premières semaines et les premiers mois de leur séjour au CMR », a déclaré M. Phil Bates, vice-recteur aux études du CMR.

« Nous espérons que ce programme les aidera à voir qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cette transition, et que le Collège dispose des ressources estudiantines et du personnel de soutien nécessaires pour les aider à tirer le plus grand parti possible de leur parcours au CMR, » a-t-il ajouté. [Traduction]

Au nombre des présentations, il y avait notamment des séminaires et des exposés sur la gestion du stress; l’accès aux services fournis par le Centre de mathématiques et le Centre de rédaction du CMR; le soutien à la recherche offert à la Bibliothèque du CMR; et l’intégrité dans les études en milieu universitaire.

Durant les séances, on présentait aussi des conseils pratiques sur la prise de notes (et l’utilité de les prendre à la main plutôt qu’à l’ordinateur), sur la meilleure façon de réviser pour les examens, et sur comment mettre la chance de son côté en salle d’examen.

Les exposés, donnés en français et en anglais, ont été complétés par des témoignages d’élèves-officiers plus avancés dans leur parcours, qui ont pu commenter les conseils donnés à la lumière de leur propre expérience.

Date de modification