Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 114e cérémonie de collation des grades du CMR

2019-03-01

Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 114e cérémonie de collation des grades du CMR Le Collège militaire royal du Canada est très fier d’annoncer que Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada  et M. Charles Ian Mottershead, Chef d’entreprise, philanthrope et ancien élève-officier, se verront octroyer un doctorat honoris causa en droit lors de notre 114e Collation des grades qui aura lieu le 16 mai 2019 à 13 h 00.

Mr. Charles Ian Mottershead,
rmc, BA, MBA (Queen’s), CFA, Chevalier de l’Ordre du Merite Agricole

Mr. Charles Ian Mottershead

Titulaire de doctorat en droit - honoris causa

Né de parents anglais le 13 janvier 1941 à Rhyl, au pays de Galles du Nord, M. Ian Mottershead émigre au Canada à l’automne 1956 avec sa famille, qui s’installe en Colombie-Britannique. M. Mottershead fréquente le Collège militaire Royal Roads de 1958 à 1960, puis est muté au CMR en 1960. Il obtient un baccalauréat en économie et sciences politiques du CMR en 1962. Après avoir passé quatre ans à titre d’officier dans la Marine royale du Canada, il est admis au programme de MBA de l’Université Queen’s, avec une spécialisation en finances. Après l’obtention de son diplôme, il s’investit dans le marché boursier canadien, basé à Toronto, entreprise qui s’avère une grande réussite. Il devient par la suite associé au cabinet Phillips, Hager & North (PH & N), sis à Vancouver. Au moment où M. Mottershead prend sa retraite, l’entreprise est devenue – grâce à ses efforts et à ceux de ses associés – la plus grande société privée de gestion de placements du Canada, avec plus de 45 milliards de dollars en actifs sous gestion, et 270 employés. Aujourd’hui, PH & N est une unité de la Banque royale du Canada qui gère plus de 100 milliards de dollars en actifs.

Après avoir pris sa retraite de PH & N en 2003, M. Mottershead entre au conseil d’administration d’une société d’exploration gazière établie à Calgary, la société Peyto, dont il est président les six années suivantes. La société Peyto est unique en son genre, le producteur de gaz qui a les prix les plus bas du Canada et peut-être même de toute l’Amérique du Nord, avec une production qui atteint désormais quelque 100 000 barils d’équivalent pétrole par jour entièrement au trépan. Cela fait de Peyto le cinquième producteur de gaz naturel en importance au Canada. Même si elle n’a que vingt ans, l’entreprise a déjà versé 2,4 milliards de dollars en dividendes et distributions à ses actionnaires.

Non content de se reposer sur les lauriers de ses réalisations financières, M. Mottershead, parvenu à l’âge de 70 ans, porte son attention à la Fondation Charros, qui deviendra plus tard la Fondation Mottershead, que son épouse, Rosemary, et lui‑même, ont fondée dix-sept ans auparavant. En plus d’appuyer l’Université Royal Roads et la Fondation des CMR, la Fondation Mottershead soutient principalement la Fondation Pars en randonnée – Jeunes à risque, l’Institut de recherche du Pacifique sur la maladie de Parkinson et la Fondation de l’hôpital Lions Gate, qui a récemment reçu 5 millions de dollars pour financer la construction de nouvelles installations. Outre tout cela, la Fondation Mottershead apporte son appui à bon nombre d’autres organisations.

Il convient de souligner en particulier l’aide financière durable que la Fondation Mottershead fournit pour la Visite des champs de bataille organisée par le CMR. Au cours des cinq dernières années, la Fondation a été le principal donateur à l’appui de cette activité éducative du CMR. Sans son soutien, cette tournée interuniversitaire des champs de bataille de Belgique et de France, à laquelle participent des étudiants de toutes les disciplines, n’aurait pu se perpétuer ni prendre une place aussi importante parmi les événements organisés par le CMR. Cette activité, qui, d’après de nombreux sondages réalisés auprès de ses participants, a un immense « pouvoir de transformation », met en exergue les concepts de leadership militaire et les principes qui sous-tendent les idéaux de « Vérité », « Devoir » et « Vaillance ». Pour veiller à ce que cette activité, qui appuie si bien les valeurs épousées par le CMR, perdure, la Fondation Mottershead a confié un fonds de dotation de 1,65 million de dollars à la Fondation des CMR pour assurer la sécurité financière des prochaines tournées des champs de bataille.

Chef d’entreprise, philanthrope et ancien élève-officier, M. Ian Mottershead est un exemple frappant de diplômé du CMR qui, vivant selon les idéaux embrassés au CMR, a positivement changé les choses pour de nombreuses personnes, et incarne le service désintéressé tant auprès de son alma mater qu’envers la population canadienne. Ses réalisations dans le monde des affaires ont beaucoup aidé autrui. Pour reprendre les termes d’un des récipiendaires de l’appui de la Fondation Mottershead, « la plupart d’entre nous conviennent qu’il suffit de quelques êtres dévoués pour changer les choses. Mais trop souvent, ces êtres ne sont pas sous les feux des projecteurs. » [Traduction] M. Ian Mottershead est un de ces êtres, et il mérite assurément un diplôme honorifique pour son service public.

Son Excellence la très honorable Julie Payette,
C.C., C.M.M., C.O.M., C.Q., C.D.,
gouverneure générale et commandante en chef du Canada

Son Excellence la très honorable Julie Payette
Mention de source : Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall © OSGG-BSGG, 2017

Doctorat en droit - honoris causa

Avant de devenir gouverneure générale, Julie Payette a été astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés.

De 1992 à 2013, Mme Payette a travaillé comme astronaute et effectué deux missions dans l’espace. Elle a aussi occupé pendant de nombreuses années le poste d’agente de liaison « capcom » (capsule communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA, à Houston au Texas, et elle a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne.

Mme Payette est très reconnue pour avoir élaboré des politiques axées sur la promotion de la science et de la technologie. De 2011 à 2013, elle a travaillé comme chercheure au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington D.C., et elle a été nommée déléguée scientifique du Québec aux États-Unis. De juillet 2013 à octobre 2016, elle a été directrice du Centre des sciences de Montréal.

Mme Payette est très active dans la communauté. Elle a signé de nombreuses chroniques de vulgarisation scientifique à Radio-Canada et est membre du conseil consultatif de la faculté de génie de l’Université McGill. Elle a siégé aux conseils d’administration de la fondation du Centre des sciences de Montréal, de Robotique FIRST Québec, de Jeunesse sans drogue Canada et du Festival Bach de Montréal. Elle a longtemps siègé au conseil d’administration de l’organisme subventionnaire À Nous Le Podium, qui œuvre dans le sport de haute performance au Canada, et a été nommée à la commission des femmes dans le sport du Comité international olympique. Mme Payette a fait partie du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil et de la Banque Nationale du Canada.

Mme Payette est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics. Elle est titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto. Par ailleurs, elle peut parler six langues, possède une licence de pilote professionnel, et a le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC correspond au titre d’administratrice de sociétés de l’IAS, IAS.A).

Mme Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 28 doctorats honorifiques. Elle a aussi été investie de l’Ordre du Canada en 2010 et est chevalière de l’Ordre national du Québec.

Date de modification