Travailler ensemble pour assurer la sécurité de notre campus

2020-06-12

Message du Commandant

La plupart des employés, du personnel et des professeurs du CMR continueront à travailler depuis leur domicile cet été jusqu'au retour éventuel des étudiants. D'autres cependant, notamment certains chercheurs, les services de nettoyage, le personnel de formation et le personnel des installations retourneront volontairement sur le campus dans les semaines à venir, alors que les préparatifs commencent et qu'un soutien est nécessaire pour la reprise des activités. 

Si vous revenez, vous verrez des mesures de sécurité mises en place sur l'ensemble du campus. Il ne s'agit pas d'une situation normale.

Vous trouverez tous les détails concernant toutes les mesures de sécurité dans les nouvelles Ordres permantes du collège (OPC), désormais disponible en ligne.   

Avant de retourner sur le campus, voici ce que vous devez savoir :

  • Vous devez compléter votre formation de sensibilisation à COVID-19; 
  • Vous devez lire les nouvelles Ordres permantes du collège (OPC) concernant la reprise des activités;
  • Vous devez connaître vos responsabilités (telles que décrites dans le OPC) et suivre strictement les directives d'accès affichées dans toute l'université;
  • Des masques et des équipements de protection individuelle sont disponibles sur tous les lieux de travail en fonction des besoins. Parlez-en à votre superviseur;
  • Vous ne devez pas vous présenter au travail si vous présentez des signes ou des symptômes de COVID-19; et
  • Les gestionnaires et les superviseurs n'obligeront pas les membres de la communauté du CMR à prendre des risques sanitaires inutiles. En consultation avec le responsable de la sécurité générale et de l'environnement de l'unité du CMR, ils sont chargés d'établir l'occupation maximale de certaines salles (lorsque c'est nécessaire) et de déterminer les mesures de santé publique appropriées. 

Vous n'êtes pas obligé de retourner au CMR si vous ne vous sentez pas en sécurité grâce aux mesures de contrôle des risques que nous avons mises en place pour permettre aux membres de la communauté du CMR de retourner dans la péninsule.

Voici quelques exemples des mesures de contrôle que vous verrez.

Lorsque vous entrerez sur le campus, un commissionnaire à l'entrée vous demandera si vous avez complètés votre formation de sensibilisation au COVID-19.
De nombreuses portes du campus sont désormais marquées comme des entrées ou des sorties uniquement - ainsi, personne ne doit se croiser dans un passage étroit. 
La plupart des couloirs sont maintenant unidirectionnels.
 
 
De même, de nombreuses cages d'escalier sont désormais marquées comme étant uniquement en montée ou en descente.

Et des panneaux d'acrylique transparent ont été installé dans les zones de service à la clientèle comme la salle des rapports du Collège.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures de sécurité actuellement en place sur le campus. 

Plus important encore, si vous avez des recommandations concernant la sécurité au CMR ou des préoccupations concernant les mesures de santé publique au CMR, je vous demande d'indiquer à votre superviseur ce que vous pensez être une condition dangereuse, afin qu'elle puisse être évaluée par le Comité de santé et de sécurité du CMR. 

Il est dans l'intérêt de tous d'aborder toute question de sécurité directement avec les autres membres de la communauté du campus.

Votre santé et votre sécurité au travail sont la priorité absolue pour tous les niveaux de direction du CMR. Il est impératif que toute la communauté du CMR et vos familles restent en bonne santé et jouent un rôle de premier plan pour minimiser la propagation de COVID-19. Nous servons tous avec plus de force lorsque nous sommes formés, correctement équipés et que nous avons confiance en notre capacité à travailler en toute sécurité dans ce qui est maintenant considéré comme un environnement de pandémie persistante. 

En nous faisant confiance les uns les autres et en travaillant ensemble, nous pouvons assurer la sécurité de notre campus.

Date de modification