Catherine Lord a obtenu un B.A en espagnol de Saint Thomas University à Fredericton (NB). Durant ses études, elle a occupé des postes de tutrice d’espagnol et d’italien auprès des étudiants de premier cycle et a aussi travaillé dans les écoles primaires et secondaires dans le cadre du programme fédéral de moniteurs de langues officielles. Elle a ensuite travaillé auprès d’une clientèle estudiantine internationale venue apprendre le français ou l’anglais au Canada. C’est cette expérience qui l’a ensuite menée à son poste au CMR de Kingston. Elle a par la suite complété une M.A. en Études françaises à Queen’s University (ON). Depuis son embauche en 2003, elle a oeuvré dans divers programmes, entre autres :
- Programme de formation des officiers − Force régulière – niveau intermédiaire (2003-)
- Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones – niveau débutant (2023-)
- Programme de mineure, certificat et attestation en français langue seconde – niveau avancé (2018-)
- Cours continu de niveau supérieur − formation continue pour les officiers supérieurs (2006-2015)
- Cours pour cadres supérieurs universitaires – niveau avancé (2013-2014)
- Cours pour employés du CMR – Cours de maintien de l’acquis de niveau intermédiaire (2018-2019)
Ses champs de prédilection en enseignement sont l’acquisition de l’oral et la grammaire comparée; elle-même ayant été une étudiante de langue seconde et langue étrangère à maintes reprises, elle se plaît à décortiquer les structures d’une langue pour arriver à mieux saisir la façon la plus rapide d’atteindre l’aisance lors du passage d’une langue l’autre.
Dans ses temps libres, Mme Lord tente de créer des endroits d’échanges sociaux ou linguistiques, afin que chacun·e se sente bienvenu·e dans la communauté, que ce soit celle du Collège ou les divers cercles communautaires de Kingston. Elle s’occupe entre autres des 5 à 7 francophones, s’implique de façon sporadique avec Kingston Latino, et lorsqu’elle en a le temps, fait du théâtre avec Les Tréteaux. Elle s’intéresse aussi aux questions d’inclusion et d’exclusion, et se plaît à participer à diverses formations pouvant l’aider à mieux comprendre les enjeux auxquels ses étudiant·es font face.