Rapport sommaire sur le Programme d’études anglaises

Renseignements généraux

Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMR) du Canada, le Département d’études anglaises a soumis une autoanalyse en août 2015. Pour les programmes examinés – le baccalauréat spécialisé, la majeure et la mineure en études anglaises –, l’analyse portait sur les attentes au niveau du grade, les programmes en tant que tels, les plans de cours, des données relatives aux programmes et les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité. En appendice du rapport d’analyse figuraient également des exemples d’examens ainsi que les curriculum vitæ des membres du corps professoral. Une examinatrice externe indépendante (Mme Margaret Steffler, de l’Université Trent) et un examinateur interne (M. Gordon Wight, du CMR du Canada) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles, et le choix a reçu l’aval du Conseil des doyens. Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’autoanalyse et effectué, les 29 et 30 octobre 2015, une visite au CMR dans le cadre de laquelle ils ont interviewé la doyenne des Arts (par intérim), le vice-recteur aux études, le directeur du Département d’études anglaises, la bibliothécaire en chef, ainsi que plusieurs membres civils et militaires du corps enseignant du Département et plusieurs étudiants des programmes. Le comité externe d’examen a soumis en janvier 2016 un rapport fondé sur l’autoanalyse et la visite. Le rapport a été diffusé aux membres du Département et a fait l’objet de discussions avec les membres du corps professoral du Département.

Résultats

Le comité externe d’examen a repéré un certain nombre de forces dans les programmes d’études anglaises, remarquant notamment que le personnel du Département était hautement motivé et se passionnait pour son rôle et la compréhension de la profession des armes; qu’il était uni, travaillait bien en collaboration et était consciencieux; et qu’il recherchait l’excellence sur les plans de l’enseignement, de la mission professorale, du service et de l’administration. Les membres du Département éprouvent confiance et respect envers les dirigeants des paliers inférieurs de l’établissement. Les étudiants et les diplômés sont très satisfaits de leur programme et apprécient les innovations comme le clavardage sur Moodle, l’inventivité des travaux, la passion pour la littérature et la culture, la disponibilité des enseignants, l’ouverture d’esprit et l’originalité des idées. Pour ce qui est des choses à améliorer, il faudra notamment fournir un niveau de soutien administratif plus élevé; développer et promouvoir le Département; et se pencher sur les programmes de cours et les attentes au niveau du grade.

Conclusion

Le directeur du Département, après consultation avec le personnel et le corps enseignant des programmes, a soumis une réponse au rapport des examinateurs en mars 2016. La doyenne des Arts par intérim, en consultation avec les directeurs (actuel et intérimaire) du Département, a préparé un rapport d’évaluation final en mai 2016. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures à prendre ainsi qu’un échéancier.

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