
Objectifs
- Prendre conscience des façons dont le PAE peut appuyer les employés et les membres de leur famille;
- Expliquer les services offerts dans le cadre du modèle hybride du PAE du MDN:
- Services internes d’orientation par les pairs
- Services externes de counseling professionnel de courte durée par les Services d’aide aux employés de Santé Canada (SAE-SC)
Au sujet du PAE du MDN
Utiliser les services du PAE, c’est …
Modèle hybride des services du PAE du MDN
-
Interne (Service d’orientation par les pairs)
- Agents d'orientation
- Écoute active
- Bénévoles
- Heures de travail régulières
- Pairs
- Orientation vers les services internes
- Externe (Services d'aide aux employés de Santé Canada)
- Professionels de la santé mentale
- Numéro 1-800
- Membres de la famille
- 24 heures, 7 jours
- Services de consultation professionels
- Gestion de traumatisme
- Counseling
- Les deux
- Gratuit
- Voluntaire neutre
- Confidentiel
- Courte terme
- Employés civiles
- Orientation vers les services externes
Do you have to have a mental illness to seek help from EAP?
- stress
- deuil
- inquiétude
- dépression
- frustré
- honte
- fatigue
- peurs
- morosité
- nervosité
- maladie
- cigarette
- tristesse
- agitation
- manque d'énergie
- envies
- mal de tête
- agression
- insomnie
- repli
- éveil prolongé
- langoisse
- colère
- manque d'appetit
- nervosité
- idées noires
- éveil prolongé
- endormissement difficile
- douleur
- procrastination
- cauchemars
- réveils intempestifs
- isolation
- boulimie
- mal de dos
- faiblesse
- isolement
- faim
Qui sont les agents d'orientation?
Quel est le rôle de l’agent d’orientation ?
Services offerts par les agents d’orientation
- Services bilingues et confidentiels sous la forme de conversations qui ont pour but de soutenir les employés lors des moments difficiles.
- Les services d’orientation permettent de référer adéquatement aux ressources internes ou externes disponibles.
- Les services sont disponibles durant les heures régulières de travail par téléphone ou en personne.
- Disponibles pour tous les employés du MDN.
Modèle / Une conversation avec un agent d’orientation
Identifier les sentiments
- Identifier les besoins
- Identif les stratégies et options
- Fournir des ressources
Accéder aux services d’orientation par les pairs
- hrciv-rhciv.mil.ca/fr/e-employes-comment-puis-je-acceder-a-laide.page
- Choisir une région, RCN, Est, Ontario, Atlantique, Pacifique, Prairies
- Communiquer avec un agent d’orientation
- Prendre un rendez-vous
Agents d’orientation régionaux
Jeu-questionnaire : Vrai ou faux
Pour orienter l'employé vers la ressource, interne ou externe, la plus approprieé, l'agent d'orientation doit d'abord procéder à un diagnostic approprié.
Au sujet des SAE-SC
- Inclus dans le PAE du MDN depuis janvier 2012
- Accessibles aux employés et aux membres admissibles de leur famille, offrant:
- Accès à plus de 900 conseillers professionnels en santé mentale
- Disponibles 24 heures/jour; 7 jours/semaine via:
- 1-800-268-7708 ou
- 1-800-567-5803 (pour les malentendants)
Quels sont les services offerts par SAE-SC
- Counselling de crise
- Counselling à court terme
- Services consultatifs
- Services de gestion des traumatismes
Le processus d’accès au counselling
- Évaluation de la situation: est-ce un besoin urgent?
- Si le besoin n’est pas urgent, un conseiller vous rappellera dans les 48 heures pour fixer une rencontre
- Une rencontre est offerte dans les 5 prochains jours de travail
- Le conseiller évalue la problématique –
- (court terme ou long terme)
Accéder aux services professionnels courte durée en santé mentale
- hrciv-rhciv.mil.ca/fr/e-employes-comment-puis-je-acceder-a-laide.page
- Prendre un rendez-vous en communiquant au 1-800-268-7708
Vrai ou faux?
Les membres de ma famille peuvent accéder les Services d'aide aux employés de Santé Canada à travers le PAE.
Life Speak - nouveau service
- Vidéos / baladodiffusion
- Conseils et stratégies pratiques
- Discussions en ligne
- Pour les employés et leurs familles
- Partout, sur tout appareil connecté à Internet
Dans le cadre des services offerts par Santé Canada, vous pouvez avoir accès à la bibliothèque de LifeSpeak:
- Via le site web Life Speak
- Via le portail du PAE sur RH-Civ : hrciv-rhciv.mil.ca/en/e-employee-assistance-program.page
- Vous créez votre propre profil ou vous utilisez le compte corporatif avec le code d’accès « canada »
Site intranet Agent d'orientation bénévole PAE
- Programme d’aide aux employés
Site intranet - hrciv-rhciv.mil.ca/fr/e-employes-comment-puis-je-acceder-a-laide.page - Santé Canada:
- 1-800-268-7708
- (pour les malentendants):
1-800-567-5803
- (pour les malentendants):
- 1-800-268-7708
- Programme d'aide aux membres:
- 1-800-268-7708